Page 1 sur 1

Pédalier qui se tire

MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 21:12
de Gonzo
Bonjour,

J'ai le soucis suivant: mes manivelles de pédalier ont une furieuse tendance à se déserrer malgrer un serrage initial robuste, est-ce que l'un d'entre vous aurait une bonne recette pour m'éviter ces désagréments?

Merci, A+

MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 21:21
de carbotof
8) quel est ton pédalier et ton type de boitier

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 05:22
de Gonzo
C'est un FRM avec un boîtier ISIS...

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 05:33
de cheche
mets du frein filet.

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 07:58
de Gonzo
Ok mais c'est pas compliqué à dévisser après?

A+

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 08:02
de 993flo
Il faut le matos.

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 08:09
de carbotof
:) le frein filet empêchera la vis de se dévisser mais ton problème est peut être plus important que celà.
Comment remarques tu que s'est desseré, est-ce que c'est une manivelle qui prend du jeu :?:

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 08:45
de Gonzo
Ma manivelle prend du jeu mais c'est toujours parce que les vis se sont déserrées, je resserre et tout va bien de nouveau jusqu'à l aprochaine fois où cela se déserre...

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 08:56
de carbotof
il se peut que l'emmenchement de ton boitier soit trop long, de ce fait seré à fond, il n'y a plus le jeu fonctionnel entre la tête de vis et l'axe de pédalier :arrow: la manivelle ne rentre pas assez profondément sur l'axe.

Sur le moment tu as l'impression que tout tient fermement, mais lorsque tu donnes la contrainte de pédalage, le petit jeu de la manivelle sur l'axe aide au désserage de la vis :!:

:idea: pour le vérifier, tu seres à fond ta manivelle et tu dévisses et enlèves la vis, pour voir si le bout de ton axe de pédalier ne dépasse pas de l'insert isis de ta manivelle.

MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006 11:57
de jul57
Gonzo a écrit:C'est un FRM avec un boîtier ISIS...


Normal, en Isis, les cannelures ne sont pas conique normalement (y a quelques marques un peu plus intelligentes qui les ont fait légèrement conique). Donc il faut serrer à fond pour que la manivelle soit en appui contre le roulement ou l'épaulement suivant les boitiers. Mais de toute façon, çà se desserrera forcément.

La seule solution c'est d'utiliser du frein filet.