Question de longueur de manivelles

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Question de longueur de manivelles

Messagede ocus » Ven 18 Aoû 2006 08:21

Hello,

Etant à la base vttiste, j'ai toujours roulé avec des manivelles en longueur standard (pour le vtt) de 175mm.
J'ai par la suite acheté un route, dont le pédalier est également en 175.

Je me demande si, en passant en manivelles de 172,5 sur mon route, je ne serais pas succeptible de rencontrer des soucis (douleur au genou, tendinine, etc...) ?
Qu'en pensez vous ? (sachant que j'alternerais entre vtt en 175 et route en 172,5)
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 08:29

Très très vaste question. A mon sens la longueur des manivelles est plus une question de sensations personnelles que de calculs théoriques.

Je précise que les sensations sont en fait directement à mette en relation avec la souplesse musculaire et tendineuse de chaque individu.

De façon encore plus basique et plate :? , je dirais : si ta pas mal change pas :wink:
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 08:35

:D je te répond sans aucunes arrières pensées, mais c'est mon cas.
En effet, j'alterne route et vtt avec du 175 sur le vtt et du 172.5 sur le route ( je fais 81 cm d'entrejambe ) et celà ne me donne pas de pb tendineux ( pourtant je suis fragile ).J'ai un ami vélociste qui m'avait conseillé de faire ceci aux vu de la différence de géométrie entre les cadres routes et vtt.
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Messagede 993flo » Ven 18 Aoû 2006 08:40

Il faut aussi voir si tu es du genre à tirer des gros braquets ou à pédaler en vélocité.
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Messagede ocus » Ven 18 Aoû 2006 08:56

Du fait de ma pratique VTT, je mouline pas mal (90-100 t/min en moyenne).
Je ne veux pas changer de longueur, je reste en 175mm sur le VTT, mais je me demandais si en passant mon route en 172,5 (et continuer de rouler en 175 sur le VTT), je risquerais de me "blesser" ?
La raison de ce changement serait dû à l'achat d'un new pédalier...
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Messagede 993flo » Ven 18 Aoû 2006 08:58

De toute façon, tu n'aura pas la même position en vtt et en route...
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 09:08

ocus a écrit:Du fait de ma pratique VTT, je mouline pas mal (90-100 t/min en moyenne).
Je ne veux pas changer de longueur, je reste en 175mm sur le VTT, mais je me demandais si en passant mon route en 172,5 (et continuer de rouler en 175 sur le VTT), je risquerais de me "blesser" ?
La raison de ce changement serait dû à l'achat d'un new pédalier...


J'ai 172,5 mm en route et 175 mm en VTT sans problème mais je tiens compte de cette différence de 2,5 mm dans le réglage de ma hauteur de selle.
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Messagede gester » Ven 18 Aoû 2006 14:55

Personnellement, j'ai pris des 175 mm sur mon vélo de route pour être strictement identique au 175 mm de mon VTT.

De façon à limiter les risques, j'ai aussi, mm par mm, augmenté la hauteur de selle de mon VTT pour qu'elle soit la même que sur mon route et garder le même recul de selle entre les 2 vélos.... et je m'en félicite.

A +
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 15:51

La longueur des manivelles a une vrai incidence sur le pédalage, les pros et autres coureurs cherchant la performance n'emploient pas toujours les mêmes longueurs suivant le type d'épreuves.

Monter du 175 d'origine sur un vtt ne choque personne car c'est la norme sur un vtt, pourtant la norme a longtemps été du 170 pour devenir du 172.5 sur la route.
le 175 convenait au vtt car les développements sont très petit et de ce fait il faut un certains bras de levier, mais le 175 sur un route avec des développements beaucoup plus gros se destine a des gens ayant de grandes jambes.

je ne pense pas qu'une personne qui alterne route, vtt, piste et cyclocross utilise la même longeur de manivelles; et pour finir combien d'entre nous utilisent 2 paires de chaussures(route et vtt) sur des pédales différentes sans se poser la question s'il y a un risque ( qui est surement plus important dans ce cas là).
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Messagede ocus » Ven 18 Aoû 2006 20:06

carbotof a écrit:le 175 convenait au vtt car les développements sont très petit et de ce fait il faut un certains bras de levier

C'est plutot l'inverse, vu que les développements sont plus petit, on mouline plus et donc, on moins besoin de bras de levier que lorsque que doit appuyer plus fort sur les pédales, non ?

carbotof a écrit:combien d'entre nous utilisent 2 paires de chaussures(route et vtt) sur des pédales différentes

Dans mon cas, je roule en route et en vtt avec les même chaussures (diadora) et pédales (Crank Brother).

Mais bon, pour notre affaire, je pense que je vais tout prendre :wink:
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 20:14

ocus a écrit:
carbotof a écrit:le 175 convenait au vtt car les développements sont très petit et de ce fait il faut un certains bras de levier

C'est plutot l'inverse, vu que les développements sont plus petit, on mouline plus et donc, on moins besoin de bras de levier que lorsque que doit appuyer plus fort sur les pédales, non ?
:


Pour avoir eu un capteur de cadence sur mon VTT et mon route pendant 1 an, je peux te dire que c'est plutôt en route que l'on a les fréquences de pédalage les plus élevées (en moyenne et en pointe).
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 20:33

:D tu sais ocus ma réponse n'était pas faite pour t'influencer 8)

le faite que sur le vtt les braquets soient moins dure à tirer, tu peux te permettre d'avoir ce bras de levier plus puissant.
de plus , la géométrie de construction du vtt fait que sa boite de pédalier est plus haute que sur un route, ce qui a eu pour but de démocratiser le 175 pour rester en corrélation avec ce qui se fesait sur les routes. :P
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