Suite à une petite annonce alléchante, j’ai décidé de me payer (sur un coup de tête je ne vous le cache pas…) un vélo de route. Il ne s’agit pas d’une bête de course comme l’on peut en voire sur le forum. Ma pratique étant plutôt axée sur le VTT, je n’ai pas voulu faire de folie !
En Statique :
Un petit descriptif de la bête, quand même…
Cadre : Lapierre Pro Alu SL T.55, modèle 2004
Fourche : Lapierre Aluminium/Carbone
Roues : Campagnolo Zonda
Transmition :
- Poignées Campagnolo Chorus Carbone
- Dérailleur arrière Campagnolo Daytona 10 vitesses
- Dérailleur avant Campagnolo Record
- Cassette Campagnolo Chorus 12-25 / Chaine Campagnolo Chorus
- Pédalier Stronglight Pulsion compact 34/48
Freins Campagnolo Chorus
Pédales Time RXE
Périphériques (cintre, potence, TDS) : Ritchey WCS Aluminium.
Selle SLR Kit Carbonio.
Pneus Maxxis Xenthis.
La plupart du matériel est neuf. Seul le cadre, les dérailleurs et les freins ne le sont pas.
Question poids, j’ai pesé le vélo à 7,7 kg complet avec pédales sur mon pèse-personne.
Enfin voici quelques photos :

Concernant les côtes, voilà ce que j’ai pu vérifier :
- Longueur du Top Tube : 560 mm
- Longueur du tube de selle - Axe boitier/axe jonction Top Tube - : 547 mm
- Longueur du tube de selle – Axe boitier/somment du tube - : 580 mm
- Hauteur de la douille de direction : 158 mm
- Longueur de la potence : 110 mm
A mettre en relation avec mes côtes perso :
- Taille : 183 cm
- Entrejambe : 88 cm
Et les côtes Côtes principales de mon VTT :
- Longueur du Top Tube : 610 mm
- Longueur de la potence : 120 mm
- Cintre incliné de 6°
La distance boitier-selle est strictement identique à celle de mon VTT. Je n’ai jamais fait d’étude posturale (faudra que j’y passe un de ces quatre), mais au fil du temps, j’ai réussi à me trouver un position qui me convenait bien. Dois-je la conserver sur le route, notamment concernant le recul de selle, la longueur (je me sent plus long sur le route, mais je le développe plus bas) ou encore la hauteur du poste de pilotage ?
Sur la route :
Bon c’est parti, petite boucle pour essayer le vélo…
Premier constat, je suis plutôt allongé sur le vélo ! Je suis pourtant habitué à cette position sur mon VTT, mais là c’est quand même déroutant. Etes vous plus longs sur vos route que sur vos VTT ? En danseuse, mes genoux ne sont pas très éloignés du cintre, donc je ne pense pas que cela vienne de la longueur de la potence. Si je prends plus court, j’ai peur de toucher le cintre…
Je pencherai déjà pour un mauvais positionnement des commandes. En effet, quand je freine, j’ai les mains qui ont la fâcheuse tendance à glisser vers l’avant. D’après les photos, les trouvez vous mal positionnées ?
D’ailleurs, je trouve que le freinage n’est pas exceptionnel. Les mains sur les cocotes, c’est vraiment pas terrible. En position basse, ça s’arrange à condition de ne pas hésiter à appuyer…des idées pour améliorer ce point ?
Le cintre est également bien moins large que sur un VTT. Les premiers temps, j’ai intérêt à être attentif sur les mauvaises routes.
Côté performance, c’est plutôt pas mal. L’ensemble est quand même plus performant que le VTT monté en pneus route. On sent la rigidité, la nervosité (toutes proportions gardées par rapport à un carbone haut de gamme par exemple) et c’est plutôt agréable !
Par contre, le pédalier n’est vraiment pas adapté à ma région. Il y a quelques bonnes bosses, mais le 34 est trop petit, et le 48 également. Pas que je sois un monstre de puissance, bien au contraire ! Venant du VTT, je privilégie logiquement la souplesse au bourinage.
D’autre part, j’ai un peu peur de l’Isis…je vais donc revendre le pédalier (s’il y a des intéressé : MP) pour un modèle en 39/53. Le dura-ace devrait me convenir avec la cassette 12-25. Dommage car sur ces quelques kilomètres, j’ai vraiment apprécié le faible Q-factor que permet l’Isis par rapport aux pédaliers à boitier intégré. Au pire des cas, je me trouverais un pédalier en 36/50.
Dernière questions, connaissez vous ces pneus ? J’ai l’impression qu’ils sont très…light…ne vont-ils pas s’user prématurément ?
Voilà, place à vos remarques.