Un novice lâché sur les routes

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Un novice lâché sur les routes

Messagede Flobikeur » Jeu 17 Aoû 2006 20:48

Bonsoir à tous,

Suite à une petite annonce alléchante, j’ai décidé de me payer (sur un coup de tête je ne vous le cache pas…) un vélo de route. Il ne s’agit pas d’une bête de course comme l’on peut en voire sur le forum. Ma pratique étant plutôt axée sur le VTT, je n’ai pas voulu faire de folie !

En Statique :

Un petit descriptif de la bête, quand même…

Cadre : Lapierre Pro Alu SL T.55, modèle 2004
Fourche : Lapierre Aluminium/Carbone
Roues : Campagnolo Zonda
Transmition :
- Poignées Campagnolo Chorus Carbone
- Dérailleur arrière Campagnolo Daytona 10 vitesses
- Dérailleur avant Campagnolo Record
- Cassette Campagnolo Chorus 12-25 / Chaine Campagnolo Chorus
- Pédalier Stronglight Pulsion compact 34/48
Freins Campagnolo Chorus
Pédales Time RXE
Périphériques (cintre, potence, TDS) : Ritchey WCS Aluminium.
Selle SLR Kit Carbonio.
Pneus Maxxis Xenthis.

La plupart du matériel est neuf. Seul le cadre, les dérailleurs et les freins ne le sont pas.

Question poids, j’ai pesé le vélo à 7,7 kg complet avec pédales sur mon pèse-personne.

Enfin voici quelques photos :

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Concernant les côtes, voilà ce que j’ai pu vérifier :

- Longueur du Top Tube : 560 mm
- Longueur du tube de selle - Axe boitier/axe jonction Top Tube - : 547 mm
- Longueur du tube de selle – Axe boitier/somment du tube - : 580 mm
- Hauteur de la douille de direction : 158 mm
- Longueur de la potence : 110 mm

A mettre en relation avec mes côtes perso :

- Taille : 183 cm
- Entrejambe : 88 cm

Et les côtes Côtes principales de mon VTT :

- Longueur du Top Tube : 610 mm
- Longueur de la potence : 120 mm
- Cintre incliné de 6°

La distance boitier-selle est strictement identique à celle de mon VTT. Je n’ai jamais fait d’étude posturale (faudra que j’y passe un de ces quatre), mais au fil du temps, j’ai réussi à me trouver un position qui me convenait bien. Dois-je la conserver sur le route, notamment concernant le recul de selle, la longueur (je me sent plus long sur le route, mais je le développe plus bas) ou encore la hauteur du poste de pilotage ?


Sur la route :

Bon c’est parti, petite boucle pour essayer le vélo…
Premier constat, je suis plutôt allongé sur le vélo ! Je suis pourtant habitué à cette position sur mon VTT, mais là c’est quand même déroutant. Etes vous plus longs sur vos route que sur vos VTT ? En danseuse, mes genoux ne sont pas très éloignés du cintre, donc je ne pense pas que cela vienne de la longueur de la potence. Si je prends plus court, j’ai peur de toucher le cintre…
Je pencherai déjà pour un mauvais positionnement des commandes. En effet, quand je freine, j’ai les mains qui ont la fâcheuse tendance à glisser vers l’avant. D’après les photos, les trouvez vous mal positionnées ?
D’ailleurs, je trouve que le freinage n’est pas exceptionnel. Les mains sur les cocotes, c’est vraiment pas terrible. En position basse, ça s’arrange à condition de ne pas hésiter à appuyer…des idées pour améliorer ce point ?
Le cintre est également bien moins large que sur un VTT. Les premiers temps, j’ai intérêt à être attentif sur les mauvaises routes.

Côté performance, c’est plutôt pas mal. L’ensemble est quand même plus performant que le VTT monté en pneus route. On sent la rigidité, la nervosité (toutes proportions gardées par rapport à un carbone haut de gamme par exemple) et c’est plutôt agréable !
Par contre, le pédalier n’est vraiment pas adapté à ma région. Il y a quelques bonnes bosses, mais le 34 est trop petit, et le 48 également. Pas que je sois un monstre de puissance, bien au contraire ! Venant du VTT, je privilégie logiquement la souplesse au bourinage.
D’autre part, j’ai un peu peur de l’Isis…je vais donc revendre le pédalier (s’il y a des intéressé :  MP) pour un modèle en 39/53. Le dura-ace devrait me convenir avec la cassette 12-25. Dommage car sur ces quelques kilomètres, j’ai vraiment apprécié le faible Q-factor que permet l’Isis par rapport aux pédaliers à boitier intégré. Au pire des cas, je me trouverais un pédalier en 36/50.

Dernière questions, connaissez vous ces pneus ? J’ai l’impression qu’ils sont très…light…ne vont-ils pas s’user prématurément ?

Voilà, place à vos remarques.
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Messagede carbotof » Jeu 17 Aoû 2006 20:59

:D bien, écoutes, moi je trouve qu'il est sympa comme tout ton vélo de route.Tu l'a équipé avec goût et avec un matériel cohérent aussi bien au niveau des gammes que de la qualité.
C'est sur que tout n'est pas light, mais je tiens à te féliciter car tu as un bien jolie jouet =D>
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Messagede Olibabe » Jeu 17 Aoû 2006 21:53

Héhé, c'est marrant Flo, je viens de faire aujourd'hui la première sortie de ma vie en vélo de route 8-[ (Merci à Ricky qui m'a prêté son vélo... non non, pas le Litespeed, mais son Airborne alu d'hiver à 8,7kg, monté en 105 et roues Shim 550)

Après 120km, j'en arrive à des conclusions proches des tiennes sur certains point et opposées sur d'autres.
Pour faire bref, je me suis senti aussi très très allongé sur le vélo, ce qui s'est un peu arrangé en ramenant le recul de selle d'extraterrestre de Ricky à des valeurs plus raisonnables... mais malgré ça, je me sentais toujours loin loin loin des cocottes. J'aurais bien aimé aussi un cintre un rien plus haut, genre un petit centimètre.

Point de vue freinage par contre, de mon côté ça marche super bien! Les étriers 105 freinent très bien sur les jantes Shim et Ricky a certainement mis de bonnes gommes (lesquelles?). Point de vue distances de freinage, on s'approche de celles d'un VTT en V-Brakes. Et pourtant, j'ai freiné surtout mains en haut car en bas... j'ai du mal à attraper les leviers :oops:
Pourtant, j'ai pas des super petites mains (19,5cm de la base du poignet au majeur) mais ça va pas fort. Est-ce la forme du cintre? Les commandes Shim? Les deux?

Pour le pédalier, là aussi j'ai un avis opposé puisque j'ai trouvé le 53-39 du vélo trop gros à emmener. En regardant la cassette, j'étais toujours vers la moitié haute alors que le parcours n'était pas montagneux, très loin de là... Je me dis donc que j'aimerais bien essayer un Compact.

Sinon, j'ai trouvé le vélo très maniable et gain à piloter. Je me suis tout de suite senti en confiance à son guidon, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. J'ai aussi trouvé les roues très très moyennes, voire carrément nulles en relances ou en danseuse, où j'arrive à les faire bouger très très fort...

Bref, le vélo de route, ça me plait, mais tel quel, l'Airborne de Ricky ne me convient pas parfaitement. et je ne sais pas encore vraiment dire si en changeant les réglages je pourrais être vraiment super bien posé dessus. Par exemple, le cm de plus en hauteur de cintre, je ne l'aurai jamais car la fourche est coupée juste au dessus de la potence.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede jimpi » Jeu 17 Aoû 2006 22:06

Olibabe a écrit: Par exemple, le cm de plus en hauteur de cintre, je ne l'aurai jamais car la fourche est coupée juste au dessus de la potence.


:idea: Et si tu retournes la potence ça devrait le faire non ?
Bien qu'esthétiquement je n'aime pas trop , mais quand il faut :wink:
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Messagede Flobikeur » Jeu 17 Aoû 2006 22:16

Olibabe a écrit:
Pour le pédalier, là aussi j'ai un avis opposé puisque j'ai trouvé le 53-39 du vélo trop gros à emmener. En regardant la cassette, j'étais toujours vers la moitié haute alors que le parcours n'était pas montagneux, très loin de là... Je me dis donc que j'aimerais bien essayer un Compact.



Tiens, merci pour cette info.
Le pédalier que j'ai pour l'instant est un 34-48. C'est vraiment très petit, à mon avis l'idéal pour la montagne !
Si le 39/53 ne me convient pas, je passerais au 36-50, ce devrait être une bonne alternative.

Il avait monté quoi comme cassette Ricky ? une 11-21 ? :lol:
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Messagede Olibabe » Jeu 17 Aoû 2006 22:26

11/23 je pense.
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Messagede fbi » Jeu 17 Aoû 2006 22:39

tiens Oli, et au niveau temps, ça donnait quoi ? (le temps pour les 120km, pas la météo :wink: )

C'est clair que 11/23 et 53/39, faut de bons cuissauds pour enmener ça correctement, je veux dire sans redescendre sur le 39 continuellement.
Moi j'ai une 12/27 qui me fait passer pour un montagnard :oops: mais au moins je suis à l'aise partout.
Jamais essayé le compact, mais j'ai pas de mal à imaginer que c'est bien au niveau polyvalence...
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Messagede Olibabe » Jeu 17 Aoû 2006 23:27

fbi a écrit:tiens Oli, et au niveau temps, ça donnait quoi ? (le temps pour les 120km, pas la météo :wink: )



Le temps?
Ensoleillé. Franchement, j'ai eu du bol :lol:

Ah, euh, pardon, un poil moins de 4h entre la sortie du bureau à Bruxelles et mon ascenseur, 120km plus loin, à Liège, soit plus qu'avec l'Orbea en slicks la dernière fois (3h45) mais bon, j'avais des jambes en carton aujourd'hui. Souvent le week-end à vtt ça va mieux mais là, bof bof. Des séquelles d'un 15 août fort arrosé peut-être :oops: :lol:
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Re: Un novice lâché sur les routes

Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 06:13

Flobikeur a écrit:Concernant les côtes, voilà ce que j’ai pu vérifier :

- Longueur du Top Tube : 560 mm
- Longueur du tube de selle - Axe boitier/axe jonction Top Tube - : 547 mm
- Longueur du tube de selle – Axe boitier/somment du tube - : 580 mm
- Hauteur de la douille de direction : 158 mm
- Longueur de la potence : 110 mm

A mettre en relation avec mes côtes perso :

- Taille : 183 cm
- Entrejambe : 88 cm

Et les côtes Côtes principales de mon VTT :

- Longueur du Top Tube : 610 mm
- Longueur de la potence : 120 mm
- Cintre incliné de 6°

La distance boitier-selle est strictement identique à celle de mon VTT. Je n’ai jamais fait d’étude posturale (faudra que j’y passe un de ces quatre), mais au fil du temps, j’ai réussi à me trouver un position qui me convenait bien. Dois-je la conserver sur le route, notamment concernant le recul de selle, la longueur (je me sent plus long sur le route, mais je le développe plus bas) ou encore la hauteur du poste de pilotage ?
.


Sur ton vélo de route, tu dois reproduire les côtes de positionnement du bassin de ton VTT c'est à dire hauteur de selle (attention au stack height des pédales) et le recul de selle. Pour ce qui le positionnement des appuis avant, c'est à toi de chercher la meilleure position. Si cela peut t'aider pour une entrejambe de 89 cm et une taille de 1m81, j'ai un cadre de 560 mm avec une potence de 120 mm.


Flobikeur a écrit:
D’ailleurs, je trouve que le freinage n’est pas exceptionnel. Les mains sur les cocotes, c’est vraiment pas terrible. En position basse, ça s’arrange à condition de ne pas hésiter à appuyer…des idées pour améliorer ce point ?
Le cintre est également bien moins large que sur un VTT. Les premiers temps, j’ai intérêt à être attentif sur les mauvaises routes.

.


Tu as un de ces affreux cintres Ritchey WCS qui oblige à monter les cocottes très haut pour pouvoir avoir une position un peu confortable. Par contre la prise en bas est alors délicate. En gardant ce cintre, je te conseille de le faire un peu pivoter vers le haut.

Sinon, je te conseille de garder le compact et de simplement changer les plateaux pour du 36/50. Avec une cassette 11/23, c'est très polyvalent et si tu veux faire de la montagne du monte à nouveau le 34 et avec un 34 / 23 tu passes déjà pas mal de truc.
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 06:22

Olibabe a écrit:Pour faire bref, je me suis senti aussi très très allongé sur le vélo, ce qui s'est un peu arrangé en ramenant le recul de selle d'extraterrestre de Ricky à des valeurs plus raisonnables... mais malgré ça, je me sentais toujours loin loin loin des cocottes. J'aurais bien aimé aussi un cintre un rien plus haut, genre un petit centimètre..


En jouant avec le positionnement de la potence ou avec l'angle d'une autre potence, il est possible d'aller chercher ce petit centimètre. Ce qu'il faudra faire pour avoir une base, c'est de mesurer la différence de hauteur entre le cintre et la selle.

Sinon, d'une façon générale l'on est plus couché sur un vélo de route les gars :lol:

Olibabe a écrit:Point de vue freinage par contre, de mon côté ça marche super bien! Les étriers 105 freinent très bien sur les jantes Shim et Ricky a certainement mis de bonnes gommes (lesquelles?). Point de vue distances de freinage, on s'approche de celles d'un VTT en V-Brakes. Et pourtant, j'ai freiné surtout mains en haut car en bas... j'ai du mal à attraper les leviers :oops:
Pourtant, j'ai pas des super petites mains (19,5cm de la base du poignet au majeur) mais ça va pas fort. Est-ce la forme du cintre? Les commandes Shim? Les deux?
.


Pour les gommes, c'est des truc Fibrax je crois tri composant et c'est vrai qu'elles sont largement supérieures aux gommes Shimano. Par contreelles sont assez abrasives pour les jantes.


Pour la position des commandes, je dirais les 2, c'est l'ensemble cintre anatomique et commande Shim qui fait que la position mains en bas est invivable.

Olibabe a écrit:Pour le pédalier, là aussi j'ai un avis opposé puisque j'ai trouvé le 53-39 du vélo trop gros à emmener. En regardant la cassette, j'étais toujours vers la moitié haute alors que le parcours n'était pas montagneux, très loin de là... Je me dis donc que j'aimerais bien essayer un Compact..


J'ai un plateau de 50 neuf à la maison qui est prévu pour ce vélo :wink:

Olibabe a écrit:
Bref, le vélo de route, ça me plait, mais tel quel, l'Airborne de Ricky ne me convient pas parfaitement. et je ne sais pas encore vraiment dire si en changeant les réglages je pourrais être vraiment super bien posé dessus. Par exemple, le cm de plus en hauteur de cintre, je ne l'aurai jamais car la fourche est coupée juste au dessus de la potence.


La position sur un vélo de route étant plus statique, les petits réglages font des grandes différences.
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 06:23

Olibabe a écrit:11/23 je pense.


12/23 en 9 V, c'est un vélo d'hiver hein :lol:
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 07:35

en ce qui concerne des plateaux de 36/50 je suis entièrement d'accord avec rickyfirst (34/48 c'est un peu léger quelque soit la k7).Je pense que tu devrais garder ton pédalier, et ne te fais pas trop de soucis pour l'isis :wink:
=D> Celà me fait toujours plaisir lorsque j'entends que des personnes qui étaient à fond vtt s'essayent à la route et aiment ça.

le positionnement est une question de calcul, mais c'est surtout une question de feeling corporel; et je reviens sur ce qu'a dit rickyfirst: on pose toujours d'abord le bassin (hauteur et recul) et ensuite l'on voit pour les mains :!:
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Messagede Olibabe » Ven 18 Aoû 2006 07:51

Bon, si Ricky accepte de me laisser son vélo encore un peu la semaine prochaine, je vais essayer de voir avec la potence. J'ai regardé ce matin et il me semble en effet possible de gagner un peu moins d'un cm en la retournant.

Je vais aussi virer son ensemble selle (Monoc Kevlar modèle spécial Fakir) et sa tige de selle (Scapin de récup avec laquelle il est impossible de serrer la selle correctement même en maniant la clé allen avec la poigne de superman) pour mettre une TDS Race Face que j'ai en rab et une Flite carbone en rab aussi. ça me permettra de ne plus toucher aux réglages de Ricky à ce niveau et de jouer avec une tige de selle facile à régler et une selle dont je sais que l'ergonomie me convient parfaitement.

Si jamais je venais à le racheter, la première chose que je ferais est de m'acheter une autre paire de roues plus performantes, histoire de prendre un peu plus de plaisir sur le vélo.
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 07:56

Olibabe a écrit:Bon, si Ricky accepte de me laisser son vélo encore un peu la semaine prochaine, je vais essayer de voir avec la potence. J'ai regardé ce matin et il me semble en effet possible de gagner un peu moins d'un cm en la retournant..


Tu gagneras pas loin de 1,5 cm par cette manipulation. N'oublie pas de prendre la différence de hauteur selle/potence avant et après changement :wink:

Olibabe a écrit:tige de selle (Scapin de récup avec laquelle il est impossible de serrer la selle correctement même en maniant la clé allen avec la poigne de superman) ..


Avec la tige Scapin, il faut finir la fixation à l'avant avec une clé plate de 8 (ah la la ces jeunes faut tous leur dire).

Olibabe a écrit:Si jamais je venais à le racheter, la première chose que je ferais est de m'acheter une autre paire de roues plus performantes, histoire de prendre un peu plus de plaisir sur le vélo.


Dispo avec une paire d'Eurus, cela change la vie effectivement.
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Messagede Olibabe » Ven 18 Aoû 2006 08:06

Olibabe a écrit:tige de selle (Scapin de récup avec laquelle il est impossible de serrer la selle correctement même en maniant la clé allen avec la poigne de superman) ..


Avec la tige Scapin, il faut finir la fixation à l'avant avec une clé plate de 8 (ah la la ces jeunes faut tous leur dire).

Ah. J'ai une tige du genre à la maison (BBB), et l'avant ne sert que pour l'inclinaison. L'arrière suffit à serrer le tout. Je croyais que c'était comme ça sur cette tige... et en plus, je ne me ballade pas avec une clé de 8 en permanence sur moi... Raison de plus pour virer tout ça pour le prochain test!

En effet, ce serait à tester pour voir. Car sinon, pour le reste des périfs, du 105, c'est effectivement largement suffisant.
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Re: Un novice lâché sur les routes

Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 08:32

rickyfirst a écrit:
Sur ton vélo de route, tu dois reproduire les côtes de positionnement du bassin de ton VTT c'est à dire hauteur de selle (attention au stack height des pédales) et le recul de selle. Pour ce qui le positionnement des appuis avant, c'est à toi de chercher la meilleure position. Si cela peut t'aider pour une entrejambe de 89 cm et une taille de 1m81, j'ai un cadre de 560 mm avec une potence de 120 mm.
.


Ok, je vais m'occuper du recul de selle.
Pour le stack height des pédales : je suis en crank brother 3Ti en VTT et en Time RXE sur le route. Quelle est la différence de hauteur du pied par rapport à l'axe entre les deux ?

rickyfirst a écrit:Tu as un de ces affreux cintres Ritchey WCS qui oblige à monter les cocottes très haut pour pouvoir avoir une position un peu confortable. Par contre la prise en bas est alors délicate. En gardant ce cintre, je te conseille de le faire un peu pivoter vers le haut.

Sinon, je te conseille de garder le compact et de simplement changer les plateaux pour du 36/50. Avec une cassette 11/23, c'est très polyvalent et si tu veux faire de la montagne du monte à nouveau le 34 et avec un 34 / 23 tu passes déjà pas mal de truc.


Tu me conseillerais quoi comme cintre qui supprime ce problème ?
Les gommes de freins Campa sont elles de bonne qualité ?

Concernant le pédalier, j'ai peur de l'Isis, mais également du pédalier en lui-même car j'en ai vu plusieurs cassé sur divers forums... :?
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 08:45

les gommes campa sont de bonne qualité et ont un rapport puissance et qualité de freinage/durée de vie qui est plus qu'intéressant.
:wink: en ce qui concerne le pédalier, je suis aussi un de ces heureux propriétaire qui est à l'affut du moindre bruit ou de la plus petite trace en ayant consulté les mêmes sites que toi :!: J'ai un pote qui cours avec depuis 1 an et demi et qui l'a fait vernir en plus et pas de soucis, comme quoi...
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Re: Un novice lâché sur les routes

Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 08:46

Flobikeur a écrit:Pour le stack height des pédales : je suis en crank brother 3Ti en VTT et en Time RXE sur le route. Quelle est la différence de hauteur du pied par rapport à l'axe entre les deux ?


12 mm pour les Time RXE et 15,2 mm pour les Crank Brothers eggbeater. Donc, tu peux diminuer ta hauteur de selle de ton vélo de route de 3,2 mm pour revenir au mêmes côtes que sur ton VTT.

Flobikeur a écrit:
Tu me conseillerais quoi comme cintre qui supprime ce problème ?


Cintre de forme Shallow, tu as le Deda elementi Newton qui est dispo pas cher chez Dutouron.

http://www.dedaelementi.com/cat_racing.asp

http://www.sergedutouron.com/V2/produit.php?s_cat=46&fab=19

Flobikeur a écrit:Les gommes de freins Campa sont elles de bonne qualité ?


Je ne les connais pas du tout.

Flobikeur a écrit:Concernant le pédalier, j'ai peur de l'Isis, mais également du pédalier en lui-même car j'en ai vu plusieurs cassé sur divers forums... :?


Je comprend très bien ta position :lol:
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Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 08:52

Quels sont les pédaliers compatibles avec plateaux de 36-50 pas trop lourds ?
J'ai vu un Truvativ, mais à 820g, c'est un peu lourd quand même !

J'ai également lu que certains pédalier montés avec des petits plateaux étaient moins rigides (les plateaux surement) que des pédaliers compacts. J'ai pas tout saisi en réalité -:lol: -, cela vient d'une entre-axe diférente ?
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 08:56

c'est le truvativ de chez dutouron, moi je le trouve pas mal et à ce prix...tu peux fermer le yeux sur le poids.

:wink: la différence dont tu parles, c'est que pour le même nombre de dents un plteau compact et plus souple qu'un tradi.
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Re: Un novice lâché sur les routes

Messagede Olibabe » Ven 18 Aoû 2006 08:57

Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:
Sur ton vélo de route, tu dois reproduire les côtes de positionnement du bassin de ton VTT c'est à dire hauteur de selle (attention au stack height des pédales) et le recul de selle. Pour ce qui le positionnement des appuis avant, c'est à toi de chercher la meilleure position. Si cela peut t'aider pour une entrejambe de 89 cm et une taille de 1m81, j'ai un cadre de 560 mm avec une potence de 120 mm.


Ok, je vais m'occuper du recul de selle.
Pour le stack height des pédales : je suis en crank brother 3Ti en VTT et en Time RXE sur le route. Quelle est la différence de hauteur du pied par rapport à l'axe entre les deux


Ah oui, les pédales... j'ai oublié d'en parler! Les pédales de vtt, surtout celles du genre Crank (des Look 4X4 dans mon cas), sont à OUBLIER définitivement sur un vélo de route. Comme on appuie plus sur les pédales et que les relances sont plus énergiques, j'avais l'impression que les arceaux me rentraient dans la plante du pied et j'entendais les axes souffrir malgré un généreux regraissage la veille.

Au fait, si j'achète des Crank Quattro, je pourrais rouler dessus avec mes chaussures de vtt en attendant d'acheter des pompes de route? Y avait un post là dessus il y a peu, mais je n'y ai pas trouvé de réponse claire.

Pour mesurer le stack height, y doit y avoir moyen de faire ça en clipsant tes chaussures sur les pédales (mais sans tes pieds dedans :lol: ) et en trouvant un endroit où on peut mesure cette distance avec une latte, non?


Flobikeur a écrit:
rickyfirst a écrit:Tu as un de ces affreux cintres Ritchey WCS qui oblige à monter les cocottes très haut pour pouvoir avoir une position un peu confortable. Par contre la prise en bas est alors délicate. En gardant ce cintre, je te conseille de le faire un peu pivoter vers le haut.


Tu me conseillerais quoi comme cintre qui supprime ce problème ?
Les gommes de freins Campa sont elles de bonne qualité ?


pour le cintre, je serais pour ma part curieux d'essayer en statique le cintre "shallow" qu'Eric a mis sur son Litespeed. Maintenant que j'y repense et après avoir vu le poste de pilotage de l'Airborne et du Litespeed côte à côte, je me dis que c'est peut-être ça qu'il me faudrait.

Son cintre est un Easton carbone... Je me demande s'ils en font des alus pas chers aevc cette forme. Si pas, j'irai voir un peu sur Ebay combien ça coûte un truc comme ça.
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 09:06

Flobikeur a écrit:Quels sont les pédaliers compatibles avec plateaux de 36-50 pas trop lourds ?
J'ai vu un Truvativ, mais à 820g, c'est un peu lourd quand même !?


Un TA Carmina fait 610 gr en axe carré pour un prix d'environ 240 €.

Flobikeur a écrit:J'ai également lu que certains pédalier montés avec des petits plateaux étaient moins rigides (les plateaux surement) que des pédaliers compacts. J'ai pas tout saisi en réalité -:lol: -, cela vient d'une entre-axe diférente ?


J'ai pas tous compris non plus :lol: .

Je peux te dire que certaine personnes trouvent que des plateaux de 52 ou 53 montés sur des pédaliers compact donnent trop de souplesse.

Sinon, les entraxes des pédaliers en route sont :

110 mm pour un compact petit plateau mini = 34
130 mm pour un standard Shimano, petit plateau mini = 38
135 mm pour un standard Campa petit plateau mini = 39
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Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 09:13

Et sur un dura ace, je peux monter des plateaux de 38 et 50 ?

Sinon, le cintre que tu m'as proposé m'a l'air de n'être disponible qu'en Oversize, non ?
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 09:24

Flobikeur a écrit:Et sur un dura ace, je peux monter des plateaux de 38 et 50 ?


Sans problèmes.

Flobikeur a écrit:sinon, le cintre que tu m'as proposé m'a l'air de n'être disponible qu'en Oversize, non ?


Oui, il est de plus en plus difficile de trouver du 26 mm en route.
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Messagede carbotof » Ven 18 Aoû 2006 09:28

tu peux monter 38 50 sur du dura ace et tout pédalier en 130.
le ta carmina est sans boitier alors que le truvativ a ses coupelles pesées avec l'ensemble du 'rouleur gxp' et pour 198€ tu as un pédalier moderne à axe intégré. :D
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Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 09:30

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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 09:46



Oui, c'est un anatomique :cry:
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Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 10:14

A part le Easton Carbone, il n'existe pas d'autre modèle de bonne qualité en forme ronde ?
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Messagede rickyfirst » Ven 18 Aoû 2006 10:28

Flobikeur a écrit:A part le Easton Carbone, il n'existe pas d'autre modèle de bonne qualité en forme ronde ?


Ritchey a également des formes classiques type Shallow. Ils sont cependant plus difficiles à trouver.
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Messagede Flobikeur » Ven 18 Aoû 2006 10:36

rickyfirst a écrit:
Flobikeur a écrit:A part le Easton Carbone, il n'existe pas d'autre modèle de bonne qualité en forme ronde ?


Ritchey a également des formes classiques type Shallow. Ils sont cependant plus difficiles à trouver.


En fait je viens de voir que je suis en 31,8 mm :oops:
Je vais donc regarder du côté du DEDA.
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