pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede DJ » Dim 8 Oct 2023 08:23

C'est pas parce que c'est visible cette fois car c'était peut être trop demander au système, que ça a zero utilité.

Il a peut être évité une chute une autre fois, ou bêtement sauvé une jante (Quand t'es pas une équipe riche, ça peut jouer).
Sauf qu'on a rien remarqué
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Dim 8 Oct 2023 17:13

De Lie a vraiment des problèmes avec ses tubeless!! (malgré la ceinture et les bretelles)
J'ai souvenir n'avoir JAMAIS percé sur des GP 4000 + caa butyl
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: pneu tubeless

Messagede sermanvelo » Dim 8 Oct 2023 20:46

Moi, si ;) et pas qu’une fois. En fait pas moins qu’avec les boyaux veloflex.
sermanvelo
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 24 Sep 2009 09:52
Localisation: Gémenos

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 9 Oct 2023 11:49

olivier91 a écrit:De Lie a vraiment des problèmes avec ses tubeless!! (malgré la ceinture et les bretelles)


Double crevaison à Paris Tours. Il va finir par changer de matériel :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 9 Oct 2023 13:01

Ou sa façon de piloter ? si les collègues avec le même matériel ne crèvent pas/moins...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3823
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 9 Oct 2023 14:16

ses collègues ne gagnent pas eux :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26982
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede ZiziVert » Lun 9 Oct 2023 22:52

@ toupenet;

Attention avec la photo de De Lie. En bourinant pour jouer la gagne il chasse de l’avant sur le passage piéton juste avant l’arrivée et c’est en récupérant le control du vélo avec la roue avant quasi à 45° sur une zone moins glissante que le pneu déjante et avec le saut du vélo que la chaîne saute.

Pour moi il ne perd pas le contrôle à cause du pneu qui déjante ou de la chaine qui saute. Le pneu qui déjante et la chaîne qui saute sont le résultat de la glissade sur le passage piéton.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Mar 10 Oct 2023 07:07

@ZZvert
ça ne change rien, une prise d'angle élevée dans un virage pourrait produire la même chose.
Réduire le risque de déjantage était un argument de l'arrivée des pneus/boyaux.
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 10 Oct 2023 07:18

Si les mecs roulaient pas avec des pressions basses et en dessous que se préconisent les constructeurs de pneus peut-être que ce genre de dejantage n’arriverait pas….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mar 10 Oct 2023 08:48

Si les mecs roulaient pas avec des pressions basses et en dessous que se préconisent les constructeurs de pneus peut-être que ce genre de dejantage n’arriverait pas….


Tu devrais proposer tes services de consulting aux équipes :mrgreen:

ses collègues ne gagnent pas eux :mrgreen: :mrgreen:


C'est tout à fait vrai! Il a une force de taureau! Par contre je suis surpris d'une chose, c'est qu'il sprinte régulièrement les mains aux cocottes (je pense à la course qu'il gagne sur une jambe la Famenne Ardenne Classic et au circuit Franco-Belge). Après on se rend pas compte de la pente sur ces 2 arrivées.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 11 Oct 2023 14:49

1100 km avec mon Pirelli arrière ... et .... une bosse sur le pneu qui n'est apparue de je ne sais où !
Aucune crevaison, rien ... le pneu s'est d'un coup déformé ...

En fait, à chaque fois que je montre autre chose que du Veloflex, j'ai des emmerdes ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mer 11 Oct 2023 16:09

Je crois qu'il y a un rappel pour certains modèles Pirelli... t'es peut-être dans le lot.

J'ai eu ce genre de petite hernie sur un Veloflex TLR Race monté au printemps 2022 (à l'avant sur roue de course, je ne l'avais pas trop usé en 1 an 1/2), mais suite à une crevaison "multiple" :P
Je ne sais pas dans quoi j'ai roulé, ça a rebouché et j'ai pu rentrer sans faire le fou avec des petites tâches un peu partout sur le pneu... la mini-bosse est apparue à ce moment-là : vu que les flancs étaient abimés et que le pneu avait plus de 10000 bornes, j'ai pas trop cherché à le récupérer.

Sinon j'ai fini mon bidon de Notube => prochains montages TL en Joe's No Flat, vu que c'est "recommandé" par Veloflex ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3823
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mer 11 Oct 2023 16:12

4000km avec mes GP5000 STR RAS niveau solidité, confort plutot bon, perf/grip/confiance au top. Longévité, le pneu avant est encore "neuf" l'arrière tiendra encore au moins autant (soit dans la moyenne haute) ! A titre de comparaison un Pro One TLE me tient 9000km à l'arrière.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 343
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 11 Oct 2023 17:12

Le rappel des Pirelli concernait les 28mm .. pas les 26mm ... et ceux qui étaient produit en Italie ...
Les miens sont encore fait par Hutch ...

Bref, j'ai dégonflé, travaillé le pneu pour enlever cette bosse (genre l'aplatir), décroché de la jante... regonfler, reclaquer et la bosse disparue ...

Je vais essayer demain de rouler avec ... sinon c'est un Veloflex de nouveau ...

Je n'ai plus qu'un EVO... mais une paire de Race en 25mm ... qui veut faire un échange avec des EVO ? :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Oct 2023 16:13

Salut,

alors bilan : la chape de mon Pirelli s'était décollé et forcément plus aucun maintient de la bande de roulement ...
Si je me souviens bien, c'est arrivé après que je sois passé un peu vite sur une ornière en virage, virage que je connais d'ailleurs par coeur...

Donc le pneu a dû se pincer, se tordre, se vriller et la chape n'a pas résisté ... ah c'est vraiment top de mettre 6,4 bar comme préconisé ... :roll: ... (humour...)

Toujours est-il que pour ce genre de pneu HDG, c'est inacceptable d'avoir ce genre de pépin à 40 km/h ... imaginez à 70-80 ?

Donc j'ai monté mon dernier Veloflex TLR EVO et mon Sarto ne ressemble plus à rien .... :lol: :lol: :lol: :lol: ... un pneu marron devant et un beige à l'arrière... :(
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 15 Oct 2023 14:33

Salut,

Alors la même boursoufflure est apparue sur pon pirelli avant…. En fait la carcasse se fissure… je comprends pas pourquoi.

Donc retour à l’envoyeur et ce matin retour sur un veloflex race… comment dire… c’est le jour et la nuit. Ces pneus, même sous la flotte par 6 degrés (bienvenus en forêt noire…), ont une tenue de route impressionnante.

Le rendement par rapport au Pirelli ? Ah bah on est sur du velours.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 1 Nov 2023 16:38

Salut,

j'ai commandé des FMB Flanders ... je les essaie sur les WTO Ultra ou sur les WTO33 ? :D :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Jeu 2 Nov 2023 10:13

Toussaint consacrée à un peu de mécanique vélo : purge du vélotaf, remplacement d'un écrou de rayon cassé, et remplacement du pneu avant qui consommait 20mL de préventif/semaine car incapable de colmater durablement la dernière crevaison.
J'ai donc sorti un Veloflex Corsa TLR en 28mm, la légende qui circule sur la marque sur ce forum et d'autres m'avait donné envie. Allons droit à la conclusion, le pneu en question m'a fait passer l'envie.

Déjà, au déballage, c'est un pneu sans aucune mise en forme : une bande de caoutchouc toute plate. Je ne me formalise pas sur les apparences, mais ça conditionne le positionnement des tringles dans la rainure. Ca n'aurait pas été dramatique si les tringles avaient été ajustées pour se rapprocher au plus près de ladite rainure, mais non : pneu très (beaucoup trop !) facile à monter, la première tringle se monte à la main, la seconde avec un seul démonte-pneu.
Le clou du spectacle, c'est quand il s'agit de claquer le pneu : je n'avais aucune illusion sur la pompe à pied qui jusqu'ici m'avait claqué tous les GP5000 et les Schwalbe et même certains pneus de VTT, j'ai sorti le compresseur. Je ne pensais pas ne pas y arriver, mais rien à faire, la béance au niveau de la valve était telle que je me suis très vite résolu à... mettre une CAA dans le pneu. Là ça va, tout a claqué avant d'atteindre les 2 bars... :roll:
Je verrai bien ce week-end si je retente la monte en tubeless, j'ai laissé le compresseur en charge, on ne sait jamais... j'ai quand même une CAA 20-25 montée à 4 bars dans un pneu de 28, je préfèrerais qu'elle soit dans le sac à dos pour dépanner...

En résumé, un pneu TT très facile à monter ! :mrgreen:
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Jeu 2 Nov 2023 10:47

Tu l'as monté sur ton 650 ? :mrgreen:

Dommage, et étonnant. Ce pneu est super au roulage.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Nov 2023 10:53

Sur quelle jante as-tu monté ton Veloflex ?

Parfois il faut voir du côté de la jante .... et cesser d'incriminer le pneu !

Hier j'ai percé avec mon Corsa EVO... après 20 km... au km 30, pause pipi et j'ai regonflé ... j'ai fais mes 138 km sans soucis... Le pneu tient, le préventif aussi, juste un tout petit trou...

Me faire chier avec des CAA sur le bord de la route quand tout est bien trempé, sale, plein de gravier et risquer de rayer ma jante au remontage du pneu ?
Non merci.

Le pb que tu mentionnes je l'ai eu avec des Pirelli, des Schwalbe ... bref des pneus vulcanisés.

Les Veloflex, comme les Vittoria ou comme les FMB ou les Challenge, sont des pneus dont la bande de roulement est cousu et collé sur la carcasse en coton.
Donc forcément c'est plat à la sortie boite ... et ça devient rond quand tu gonfle.
C'est pas un pneu vulcanisé ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Jeu 2 Nov 2023 10:58

lebad a écrit:Tu l'as monté sur ton 650 ? :mrgreen:

Dommage, et étonnant. Ce pneu est super au roulage.


j'ai pas osé posé la question du 650... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede stam » Jeu 2 Nov 2023 11:07

J'ai vérifié en cours de montage si ce n'était pas un pneu de 633 ou un autre nouveau standard... :mrgreen:

Jante Light-Bicycle en 35mm. J'ai d'autant moins envie d'incriminer la jante que je lui ai présenté des GP5000 et des Schwalbe Pro One que j'ai montés avec les petites contraintes d'usage (un démonte-pneu pour la première tringle, 3 pour la 2ème) et que j'ai fait claquer à la pompe à pied et sans savon.

Avec les pneus cités, pas moyen de recentrer la marque du pneu sur le flanc avec la valve, une fois les 2 tringles montées. Là, pas de souci...

JulienCampa a écrit:Hier j'ai percé avec mon Corsa EVO... après 20 km... au km 30, pause pipi et j'ai regonflé ... j'ai fais mes 138 km sans soucis... Le pneu tient, le préventif aussi, juste un tout petit trou...

Me faire chier avec des CAA sur le bord de la route quand tout est bien trempé, sale, plein de gravier et risquer de rayer ma jante au remontage du pneu ?
Non merci.

C'est aussi pour ça que je roule en tubeless ; mes 2 dernières crevaisons se sont quand même finies avec une CAA dans le boudin. Si bien qu'aujourd'hui je roule avec 2 pneus tubeless en monte CAA. Pour le 1er c'est provisoire, crevaison trop large pour être réparée et j'achève le pneu comme ça. Pour le 2ème, c'est donc le pneu de remplacement qui me cause du souci, et dont je viens à douter qu'il soit raisonnable de l'utiliser en TL.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Ven 3 Nov 2023 14:40

stam a écrit: que j'ai montés avec les petites contraintes d'usage (un démonte-pneu pour la première tringle, 3 pour la 2ème)


je suis toujours surpris de lire (ou t'entendre cela auprès de mes clients ) . Loin de moi de mettre en doute la dextérité des utilisateurs
Mais pour ma part , quelque soit la marque ou le type de pneu tubeless qui m'est donné de monter ( en j'en monte beaucoup ) . Je n'ai jamais eu besoin de démonte pneu au montage
Il suffit d'avoir le " coup de main " et de se servir du profil de la jante , qui justement permet de faciliter le montage.
Il suffit de l'avoir vu faire une fois , pour ne plus galérer par la suite, et bien en rire ;)
Dernière édition par denismag le Ven 3 Nov 2023 21:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 876
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 3 Nov 2023 14:52

Salut,

bon... l'hiver et les routes sales, pleines de graviers, de boue, de silex, de sel arrivent à grand pas ou/et sont déjà présente....
En plus de la corvée de lavage du vélo, j'ai pas envie de changer un pneu toutes les semaines ...

En fait, j'hésite à rouler cet hiver avec mes Veloflex ... est-ce que certains roulent toute l'année avec les EVO ?
Donc, en alternative, je cherche un pneu "hiver"... et le seul qui a retenu mon choix, c'est le tracteur Conti GP5000 AS TL... 300g en 25mm... soit 120g de plus par rapport au Veloflex EVO ... bon en hiver, on s'en fout car les vêtements sont bien plus lourds... et on a tendance à prendre 1ou 2 kg ...
Mais je cherche du confort et du plaisir pour rouler sans devoir me trainer un pneu type tracteur ....

Quels sont vos conseils sur ce point ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Ven 3 Nov 2023 19:02

JulienCampa a écrit:Salut,

bon... l'hiver et les routes sales, pleines de graviers, de boue, de silex, de sel arrivent à grand pas ou/et sont déjà présente....
En plus de la corvée de lavage du vélo, j'ai pas envie de changer un pneu toutes les semaines ...

En fait, j'hésite à rouler cet hiver avec mes Veloflex ... est-ce que certains roulent toute l'année avec les EVO ?
Donc, en alternative, je cherche un pneu "hiver"... et le seul qui a retenu mon choix, c'est le tracteur Conti GP5000 AS TL... 300g en 25mm... soit 120g de plus par rapport au Veloflex EVO ... bon en hiver, on s'en fout car les vêtements sont bien plus lourds... et on a tendance à prendre 1ou 2 kg ...
Mais je cherche du confort et du plaisir pour rouler sans devoir me trainer un pneu type tracteur ....

Quels sont vos conseils sur ce point ?


En ce moment, je "roules" beaucoup avec des Asics gel 360 quantum, vu les quantités astronomiques de flotte qu'on se prend :lol: :mrgreen:
Personnellement, je ne reviendrais plus sur des pneus light, vu tous les problèmes que j'ai rencontré avec les Michou Power...

Les GP5K ASTR, objectivement ils sont bons, pour moi les plus gros défauts sont l'usure plus rapide qu'en TT : 3/4000km max avec à moins de peser 55/60kg :mrgreen: , par contre zéro coupures et aucune crevaison, j'ai pas trop eu l'occasion de les tester sur des routes sales, mais c'est là, je pense ou ils ou vont faire la différence avec le modèle TT plus fragile, et deuxième souci : souci de léger balourd sur la roue arrière et étanchéité un peu moyenne : je suppose que c'est lié, alors que l'avant est parfait, on dirait que j'ai montée une CAA, j'espère que le nouveau à l'arrière tournera plus rond.

Sinon pour faire un hors sujet, j'ai testé le 5KTT avec CAA ultralight 22g, sur un autre de mes vélos : vraiment impressionnant de facilité : je me suis même fait un col avec, mais c'est vraiment une config' à réserver à de belles routes, car en descente, j'ai pas osé dépassé les 40km/h :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 326
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 4 Nov 2023 13:36

Merci Speed ... tu m'a fais rire avec des basket ... :lol:
Je ne cours pas (pb au genou et aux hanches à cause des chocs...) donc je fais du "vélo-piscine" quand je suis motivé ...

Les balourds dans les Tubeless vulcanises j'ai donné : Pirelli, Schwalbe, Vittoria Next. ça m'a gonflé .... donc si c'est le cas avec le Conti, aucune envie ...

c'est dure de prendre autre chose que du coton quand on y est habitué ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 4 Nov 2023 16:29

If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Dim 5 Nov 2023 19:26

JulienCampa a écrit:Ah ben tient !
Challenge a sorti un sacré concurrent au Veloflex et consort !

Question : si c'est fait en Italie, je veux bien tester. Si c'est fait en Thailand, je passe mon chemin.


C'est fabriqué en Thaïlande, aucun doute là dessus, c'est précisé sur leur site internet.

Excellents en termes de résistance au roulement selon BRR, certainement très bon touché de route assez comparable aux veloflex du fait de leur construction mais visiblement grip assez limité notamment sur le mouillé (toujours selon BRR), ce qui rejoint mon expérience des pneus Challenge (Strada Bianca) que j'ai démontés de mes roues d'hiver, grip très très limite :?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Lun 6 Nov 2023 08:26

J’ai roulé quelques années sur des challenges en tube type quand je ne roulais pas avec mes roues à boyaux en veloflex ou fmb pour les entraînements. J’étais assez satisfait : confort, grip (même sur le mouillé), rendement… mais c’était crevaisons en pagaille après 1500 km….
Dommage qu’ils soient fabriqués en Thailand.

Bon j’ai commandé des pneus de tracteurs pour l’hiver… pour le velotaf c’est mieux je pense.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2971
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Lun 6 Nov 2023 10:30

Le peu que j'ai roulé avec, c'était pas mal de crevaisons... Qualité de production peut être aléatoire?
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités