pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 31 Déc 2023 18:40

J'aurais tendance à penser comme toi stam... je ne suis pas spécialiste mais pour moi c'est pas en empilant les couches à 110 fils qu'on fait un "vrai" pneu souple équivalent à 320 ou 350 tpi (comme savent le faire Vittoria/Veloflex et consorts).
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 2 Jan 2024 21:57

Voici la réponse de FMB :

"... Nous regrettons votre problème . Je pense que votre sealant a perdu son efficacité après les heures de roulage . Il est parfois bon de replacer une dose pour maintenir un bon niveau . La pression d'air est passée au travers de la carcasse et a repoussé la bande de roulement .
Nous pouvons tenter de sauver votre pneu en recollant la bande de roulement si cela en vaut la peine .
Nous entendons que certains sealant avec de l'ammoniaque ne seraient pas l'idéal avec les pneus à base de latex . ..."

Je sais pas trop quoi en penser ... si maintenant les fabricants se reposent sur le préventif pou rendre étanche leur carcasse .... :shock: :( :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede pish » Mer 3 Jan 2024 08:28

Pour les pneus fins/carcasses souples, en pratique c'est le cas. Sans préventif, pas d'étanchéité.
(je pense aux veloflex, vittoria corsa, rene herse, etc.)
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mer 3 Jan 2024 08:32

JulienCampa a écrit:Voici la réponse de FMB :

"... Nous regrettons votre problème . Je pense que votre sealant a perdu son efficacité après les heures de roulage . Il est parfois bon de replacer une dose pour maintenir un bon niveau . La pression d'air est passée au travers de la carcasse et a repoussé la bande de roulement .
Nous pouvons tenter de sauver votre pneu en recollant la bande de roulement si cela en vaut la peine .
Nous entendons que certains sealant avec de l'ammoniaque ne seraient pas l'idéal avec les pneus à base de latex . ..."

Je sais pas trop quoi en penser ... si maintenant les fabricants se reposent sur le préventif pou rendre étanche leur carcasse .... :shock: :( :roll:


La plupart des préventifs sont sans ammoniaque, enfin en théorie :mrgreen:
Vu comment le pneu suinte et la bande de roulement qui se barre, pour moi, il maîtrise moyennement les procédés de fabrication.
C'est semi-artisanal et non comme un gros fabricant qui a tout une équipe, qui récupère des pneus défectueux, à un labo pour analyser rapport au DOT du gommard et retrouver ainsi les séries incriminées et prendre ensuite la décision de modifier sa fabrication, pour avoir encore des pneus plus résistants et accessoirement qui peut te filer des pneus gratos en SAV en cas de problèmes :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Mer 3 Jan 2024 10:03

Je sais pas trop quoi en penser ... si maintenant les fabricants se reposent sur le préventif pou rendre étanche leur carcasse .... :shock: :( :roll:


C'est la différence entre un tubeless (qui n'a pas besoin de préventif pour être étanche) et un tubeless ready (qui nécessite du préventif pour être étanche) :roll:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mer 3 Jan 2024 13:46

Fireblade07 a écrit:
Je sais pas trop quoi en penser ... si maintenant les fabricants se reposent sur le préventif pou rendre étanche leur carcasse .... :shock: :( :roll:


C'est la différence entre un tubeless (qui n'a pas besoin de préventif pour être étanche) et un tubeless ready (qui nécessite du préventif pour être étanche) :roll:


Je n'ai jamais eu ce pb sur les veloflex ou les Pirelli qui sont tous les 2 des Ready ... faut pas déconner ...
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Re: pneu tubeless

Messagede Mattdll » Ven 5 Jan 2024 09:10

Ben si, le Véloflex nécessite plus de liquide et même une recharge plus fréquente
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Ven 5 Jan 2024 09:51

Mattdll a écrit:Ben si, le Véloflex nécessite plus de liquide et même une recharge plus fréquente


Effectivement, les Véloflex demandent plus de latex, il suinte même sur les flancs, chose que je n'ai pas sur Hutchinson ou Continental.
D'ailleurs, je me pose une question, est-ce qu'une fois qu'un Véloflex a absorbé le sur-plus de latex pour s'étanchéifier, il ne devient pas plus lourd qu'un Continental GP 5000 ?
Dans un Conti, je place 30 ml de latex et il est étanche
Dans un Véloflex il faut en mettre 60 ml, soit environ 30 gr de plus par roue
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CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 5 Jan 2024 10:12

Mes Veloflex GUM ne suintent pas avec le Joe's No Flat et le No Tubes... ils sont étanches avec 50 mL.
30g de plus par rapport un GP5000 ? oui, pour le confort et le rendement je les prends ces 30g...

Je n'ai jamais eu la bande de roulement qui s'est décollé sur mes Veloflex. Franchement, FMB fait des boyaux au top... mais il pourrait faire un effort sur ses Tubeless ...
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Re: pneu tubeless

Messagede Fireblade07 » Ven 5 Jan 2024 15:08

oui, pour le confort et le rendement je les prends ces 30g...

Ben oui mais non... Si tu prends 30gr de latex en plus (donc 60 pour les 2 roues), ça dégrade un chouilla ton rendement...
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Ven 5 Jan 2024 20:08

J'ai la roue arrière qui perd de plus en plus de pression, alors que l'avant est parfait et ne bronche presque jamais : 5 bars de pression devant et 2,5 derrière :lol: avant je mettais çà sur le compte du GP5000 qui ne tournait pas très rond : donc moins étanche, mais le nouveau va super bien :?: :!:

Je pense à la valve Chris King et des saletés entre elle et la roue pour expliquer cette perte importante :?:
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 18 Mar 2024 11:51

Histoire de remonter un peu le sujet... je viens de commander une paire de Rubino Graphene 2.0 TLR @ 30 balles pièce, pour de l'entraînement, en 700*25.
On verra ce que ça donne sur le terrain avec le mulet, une fois que j'aurais fumé mon vieux Pro One tout craquelé à l'arrière ;)
Y'avait aussi une version "Pro" +10 € ; après quelques recherches il s'agit de la même gomme, quelques grammes ont été grattés sur la tringle et les flancs ?
Montage prévu au Joe's No Flat.
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Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Lun 18 Mar 2024 17:43

Il en faut pour tous les usages mais alléger un pneu d'entraînement c'est un peu étrange quand on a des pneus plus orientés compétitions dans la gamme.
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Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 18 Mar 2024 20:29

rickyfirst a écrit:Il en faut pour tous les usages mais alléger un pneu d'entraînement c'est un peu étrange quand on a des pneus plus orientés compétitions dans la gamme.


Certainement parce que le fabricant doit en vendre plus, le marché du vélo est en train d'évoluer à cause de la hausse des prix du matos, de plus en plus de cyclistes prennent des machines un peu moins au top, on voit de plus en plus de 105, voir de l'ultegra à la place du dura ace, ou du sram force à la place du red, pareil chez les vendeurs, je ne sais plus comment cela çà s'appelle, en gros, ils ont des vélos de "fonction" qui partiront un jour à la vente, là encore les machines ont du matos moins poussés qu'avant.

Et çà marche aussi avec les consommables : chaînes, cassettes, pneus, etc... Je pense qu'il y a une prise de conscience d'un peu tout le monde rapport au top matos, en gros hors enjeu particulier style compétition (et encore c'ets valable seulement pour les équipes du WT, à quelques exceptions) ou pour des passionnés avec de très gros budgets, tout le monde revoit un peu sa copie avec des budgets à la baisse : enfin c'est le ressenti que j'ai rapport à tout ce que je vois et j'entends.

Après 30 balles le pneu TLR, y'a pas grand chose à dire, c'est même pas le tarot d'un GP5K tubetype.
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Re: pneu tubeless

Messagede denismag » Mar 19 Mar 2024 08:00

Oui mais tous veulent moins cher que moins cher , tout en restant au top qualité et performance , et ce n'est pas évident à satisfaire .
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 19 Mar 2024 09:33

Pas faux... en l'occurrence des TLR de 30€ ne courent pas les rues, donc si le grip et l'usure sont corrects (d'après les tests cela semble être le cas, à confirmer sur le terrain), peu importe que le pneu pèse 300g en 25mm ou qu'il "bouffe" des watts :-) Quand on prend du Rubino dans la gamme Vittoria, on sait à quoi s'en tenir : rouler longtemps mais pas en chassant la seconde.
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 19 Mar 2024 10:59

A 30€, en ce moment il y a aussi le Corsa Control G+ 2.0 chez R2-bike. Je ne sais pas ce que ça vaut en durabilité... à 300g et 2,9mm d'épaisseur de gomme c'est dans la gamme haute des TLR qu'on utilise, mais pas non plus dans le registre des pneus 4 saisons.
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Re: pneu tubeless

Messagede lolorsv » Mar 19 Mar 2024 11:03

Salut, je voulais juste partager mon expérience de ce WE (2 grosses sorties 100% ROUTE dans le Morvan)

Velo Cannondale Super X avec jantes Duke 50 (largeur interne 25)
Pneus Corsa pro 30
Petites mousses tubolight ancien modèle - préventif Vittoria

PRESSION : j'ai baissé à env. 3/3.1 bar avant et 3.2 AR pour moi qui pèse 67kg à vide, et là révélation, du confort, du plaisir, pas de déformation, (sprint, bosses super raides... même pavés!) J'en enfin pris du plaisir avec ce vélo, avant je gonflais à 3,5/3.6 d'après les préconisation ENVE.

Donc bien tester différentes pressions pour trouver la bonne.

A+
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
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Re: pneu tubeless

Messagede fifihu20 » Mar 19 Mar 2024 11:35

Bonjour . Depuis 2 ans sur mon vélo de route je suis passé en tubeless et jusqu'à présent jamais rencontré de grosse galère. Sur du VTT et Gravel vu la section des pneus en plus du liquide les mèches pour une réparation non obturée par le préventif c'est bien adapté. Sur un vélo de course avec des sections 25/28 il y a le concept de DYNAPLUG racer qui me semble fiable vu la vidéo. Y a t'il des cyclos qui auraient testé et donc validé ce type de réparation? https://www.youtube.com/watch?v=Za3Pf0Ea__k
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Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Mar 19 Mar 2024 12:19

stam a écrit:A 30€, en ce moment il y a aussi le Corsa Control G+ 2.0 chez R2-bike. Je ne sais pas ce que ça vaut en durabilité... à 300g et 2,9mm d'épaisseur de gomme c'est dans la gamme haute des TLR qu'on utilise, mais pas non plus dans le registre des pneus 4 saisons.

C'est ma monte de pneus hiver. Ca grippe super, sensation de sécurité ++ . Par contre, pour la sensation de rendement, c'est pas un pneu d'été haut de gamme ! C'est pas catastrophique non plus, j'en suis bien content.
Pour la longévité, ça me semble très bon. J'en suis à deux hivers (5000 km environ) et c'est encore en excellent état. Pas de coupure non plus.
(rappel pour ceux qui me connaissent pas : 58 kg grimpeur et je n'use pas rapidement les pneus de façon générale, ils font souvent 10000km).
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 19 Mar 2024 15:57

;) de mémoire les Corsa Control G+ sont +/- ce que montent des Van Der Poel ou Van Aert sur Paris-Roubaix... pour moi ce serait rentré dans le cahier des charges (prix/longévité/résistance), sauf que pas dispo en 25mm : pour mes vélos/jantes actuels, 28mm c'est trop volumineux.
Malgré un gabarit similaire je crame mes pneus beaucoup plus vite à l'arrière ; si un pneu correct (= pas savonnette) à 30€ tient 5000 bornes ce sera quasi parfait ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 19 Mar 2024 16:08

Si si, chez R2-bike c'est du 622x25 ;)

Edit : mais BRR l'a mesuré à 27mm
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 19 Mar 2024 16:14

ah ouais :) bon ben trop tard, on verra pour une prochaine monte.
après la mesure réelle dépend de la largeur de jante, etc. sur mes C18-19 je sais qu'un 25mm est bien rond et fait réellement 25mm de large (+/- 1mm).
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Re: pneu tubeless

Messagede stam » Mar 19 Mar 2024 16:38

D'ici là tu auras un 2ème avis en plus de celui de Lebad, c'est ce que j'ai pris comme prochaine monte de mon vélotaf.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 23 Mar 2024 16:18

salut,

petit retour sur les Pirelli TLR Zero Race 26mm Made in Italy. Donc la V2

Km : 4000 à l'arrière - 26mm
Pression : Entre 5,8 et 6,2 suivant les routes, la météo...

Aucune coupure, aucune crevaison.
Je vois encore les témoins d'usure donc je pense le pousser vers les 6000 km...

Un confort un peu mieux par rapport à la V1 mais on est loin d'un Veloflex, Vittoria, FMB, bref, d'un pneu en carcasse coton.

Le Grip est un poil meilleur que la V1 made in Hutchinson. surtout sur le mouillé ....

j'aimerais tester le Michelin Pro Cup en 28mm pour éviter de me saccager les mains, le cul et les poignets sur les routes pourries et défoncées du Luberon et éviter de me faire secouer à chaque dos d'âne (putain mais c'est une horreur dans le 13... sont complètement cinglés....)

Quid de la résistance à la crevaison et le km ?
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Re: pneu tubeless

Messagede benny » Sam 23 Mar 2024 17:56

JulienCampa a écrit:j'aimerais tester le Michelin Pro Cup en 28mm pour éviter de me saccager les mains, le cul et les poignets sur les routes pourries et défoncées du Luberon et éviter de me faire secouer à chaque dos d'âne (putain mais c'est une horreur dans le 13... sont complètement cinglés....)

Quid de la résistance à la crevaison et le km ?


Je ne peux te répondre pour la durée de vie car je ne suis pas allé au bout des pneus.
pas de crevaison en 1000km mais sur 3 paires différentes (2 25mm et 1 28mm)
De vrais tapis volants en 28, un confort incroyable et une très bonne sensation de rendement (confirmée par les différents tests)
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Lun 25 Mar 2024 10:20

albator83 a écrit:ah ouais :) bon ben trop tard, on verra pour une prochaine monte.
après la mesure réelle dépend de la largeur de jante, etc. sur mes C18-19 je sais qu'un 25mm est bien rond et fait réellement 25mm de large (+/- 1mm).


Du coup pneus reçus dans le week-end => Vittoria Rubino Graphene 2.0 TLR pesés à 325g et 328g en 25mm.
On n'est effectivement pas sur du léger, mais c'est pas ce qu'on leur demande :)
Montage dans les semaines/mois qui viennent...
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Re: pneu tubeless

Messagede Julia » Mar 26 Mar 2024 11:51

mobyx. a écrit:bonjour

j'aimerai passé le pas du montage tubeless et connaitre les pneus qui sorte du lot en terme de rendement ?
ou alors faut il mieux resté encore en montage classique ?
merci


Passer au tubeless peut améliorer le rendement grâce à une réduction de la résistance au roulement et moins de crevaisons. Des marques comme Schwalbe, Continental, et Michelin offrent d'excellents pneus tubeless. Cela dit, si vous êtes content de votre montage classique et que le coût ou la simplicité vous préoccupent, rester avec ce système est également un bon choix. Le passage au tubeless demande un investissement initial, mais peut offrir des avantages à long terme.

Ceci reste que mon avis, bonne chance avec votre décision et bonnes balades !
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 26 Mar 2024 12:09

Julia a écrit:
mobyx. a écrit:bonjour

j'aimerai passé le pas du montage tubeless et connaitre les pneus qui sorte du lot en terme de rendement ?
ou alors faut il mieux resté encore en montage classique ?
merci


Passer au tubeless peut améliorer le rendement grâce à une réduction de la résistance au roulement et moins de crevaisons. Des marques comme Schwalbe, Continental, et Michelin offrent d'excellents pneus tubeless. Cela dit, si vous êtes content de votre montage classique et que le coût ou la simplicité vous préoccupent, rester avec ce système est également un bon choix. Le passage au tubeless demande un investissement initial, mais peut offrir des avantages à long terme.

Ceci reste que mon avis, bonne chance avec votre décision et bonnes balades !


Merci Jul-IA, mais si j'ai envie d'avoir un message bateau hors sujet, je vais moi-même le demander à chat GPT !
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Re: pneu tubeless

Messagede gillesF78 » Mar 26 Mar 2024 17:39

laurent.a a écrit:
Julia a écrit:
mobyx. a écrit:bonjour

j'aimerai passé le pas du montage tubeless et connaitre les pneus qui sorte du lot en terme de rendement ?
ou alors faut il mieux resté encore en montage classique ?
merci


Passer au tubeless peut améliorer le rendement grâce à une réduction de la résistance au roulement et moins de crevaisons. Des marques comme Schwalbe, Continental, et Michelin offrent d'excellents pneus tubeless. Cela dit, si vous êtes content de votre montage classique et que le coût ou la simplicité vous préoccupent, rester avec ce système est également un bon choix. Le passage au tubeless demande un investissement initial, mais peut offrir des avantages à long terme.

Ceci reste que mon avis, bonne chance avec votre décision et bonnes balades !


Merci Jul-IA, mais si j'ai envie d'avoir un message bateau hors sujet, je vais moi-même le demander à chat GPT !


A qui profite la copie d'IA générative postée par Jul-IA ? Open AI ou Microsoft ? Un fabriquant de pièces de vélo ? Une enseigne ? Une société de service en sport ?
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