pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 29 Sep 2023 14:47

Tout à fait ;) c'est pour ça que je demandais la comparaison par rapport à du Veloflex, dans ton utilisation courante (et similaire au traitement que tu infliges aux Conti) => pour le moment tu ne peux pas me renseigner :)
Pour mon cas d'usage c'est 4000-5000 km par Veloflex à l'arrière, c'était pareil en GP5000TL... mais j'ai bien l'impression que le STR/ASTR tient moins longtemps, donc je sonde autour de moi avant de faire un essai à 60 balles ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Ven 29 Sep 2023 18:39

L'ASTR, j'en ai trouvé un en promo sur bike-components à 47€38, il me fallait un truc en plus avec le port, çà fait 50€ le pneu livré.
L'ancien a 3500km et devrait tenir jusqu'à 4000, niveau longévité, c'est très correct, rapport à son "équivalent" en tubetype vuq çà n'était pas un all season, ou je roulais surgonflé, là avec le confort en plus, c'est franchement royal.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 1 Oct 2023 19:12

OK merci ;) de toute manière tôt ou tard je redonnerai sa chance à Conti (sur les vélos comme les bagnoles, ça reste souvent une valeur sûre).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 1 Oct 2023 19:55

J’ai essayé de redonner la chance à Pirelli… pour l’instant l’avant est quand même bien moins précis qu’avec les veloflex… ça flotte plus j’ai l’impression (ou alors je suis trop gonflé pour du 26mm… je mets 6,6 avec les 25mm. Pirelli conseille 6,4 pour mon poids…)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2972
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Dim 1 Oct 2023 19:57

Par contre étanchéité ils sont vraiment au top ces pirelli.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2972
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Lun 2 Oct 2023 16:55

JulienCampa a écrit:J’ai essayé de redonner la chance à Pirelli… pour l’instant l’avant est quand même bien moins précis qu’avec les veloflex… ça flotte plus j’ai l’impression (ou alors je suis trop gonflé pour du 26mm… je mets 6,6 avec les 25mm. Pirelli conseille 6,4 pour mon poids…)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


6.6 pour un pneu TLR, çà me paraît élevé, les pros tourne avec des pressions qui se trouvent aux alentours des 5 bars : on va dire à la louche de 4.5 à 5.9 bars, perso je tourne entre 5.2 à 5.5 bars : j'ai testé jusqu'à 6 bars : il y a un gain intéressant sur très bon revêtement, par contre dès que la route se dégrade : grosse perte de confort et pas de gain en rendement.

Je suis en train de retaper mon "old" rim brakes bike : GP5K 700 X 25 new + CAA RideNow by AliExpress pour la roue arrière et je suis pas fêlé au point d'en caler une sur la roue avant :lol: :mrgreen: soit 217 + 22 grammes après pesée des 2 éléments et un total de 239 grammes avec 6 bars de pression, j'ai pas mal boulot avant de le remettre nickel, mais çà devrait bien donner, une fois fini :mrgreen:
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede mikael » Mar 3 Oct 2023 07:55

pareil pour moi, je trouve ces pressions élevées, moi perso sur mes roues avec jantes HED Belgium plus et des pneus de 25mm qui font 27mm sur ces jantes, je gonfle à 5,5 et 5,7 bars pour mes 80kg et sur des Dt Swiss RR411 (plus étroites) à 6 et 6,2 bars.

Comme déjà évoqué sur ce site, j'utilise :

https://silcavelo.eu/pages/sppc-form?gad=1&gclid=Cj0KCQjw1OmoBhDXARIsAAAYGSEDSuQT5sldgiUSMG26JIPNWwI7jfWtuW8BmdjcEJVivLaZneUUteAaAmHwEALw_wcB&tw_adid=&tw_campaign=19320028711&tw_source=google

Les gars de ma génération (cinquantenaires) autour de moi ont du mal à se débarrasser de leur habitudes, plus c'est dur plus y'a de rendement...
Avatar de l’utilisateur
mikael
 
Messages: 256
Inscription: Ven 4 Mai 2007 13:50
Localisation: Suisse

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Mar 3 Oct 2023 10:22

J'utilise aussi le calculateur Silca mais il est à noter que les pressions que tu utilises avec tes 25 mm sur jante HED sont inférieures à celles préconisées par le calculateur.

Personnellement pour les 72 kg (sans vélo et sans vêtement), j'utilise 6 kg devant et 6,4 kg derrière. (comme préconisé par le calculateur).
rickyfirst
.
 
Messages: 26983
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Mar 3 Oct 2023 12:21

Je n'utilise pas de calculateur : tout au feeling, j'observe le comportement du vélo sur la route et j'ajuste les pressions au fil des sorties jusqu'à trouver le compromis idéal entre confort et performances, ce qui permet aux pneus de travailler dans les meilleures conditions possibles.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 3 Oct 2023 13:09

Il faut prendre en compte le poids du velo, chassures, bidons….

Il m’arrive de dégonfler en cours de sortie, surtout quand j’arrive sur des routes cabossées… et descendre à 6,2 derriere et 6 devant.

Ensuite,
sur mes WTO33 patins :
Avant = 6,2
Arrière = 6,4

sur WTO45 Ultra Disc :
Avant = 6,6
Arriere = 6,8

C’est surtout le comportement du cadre qui va déterminer la pression… sachant que mon Lampo est un peu plus souple que mon Dinamica, je vais mettre un peu plus…
Un vélo rigide avec des grosses pression est invivable.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2972
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 3 Oct 2023 14:28

La pression c'est une histoire de feeling, état des routes et météo... de matériel aussi : mes Open Pro UST acceptent 6b max ;)
Donc ça tourne entre 5.5 avant / 6 arrière pour du 25mm sur billard... ou 4 / 4.5 sous le déluge de la Vaujany pour descendre Croix-de-Fer et Glandon à peu près sereinement (route nickel, mais gavée d'eau ce jour-là).
Le tout pour 60 kg à poil (donc 70 kg mini, habillé avec matériel et bidons).

Les calculateurs donnent des résultats vraiment différents, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Mar 3 Oct 2023 19:13

Un truc qui joue aussi : la température…
Quand il fait chaud je gonfle moins car avec la chaleur la pression augmente au fur et à mesure…

Après sous la flotte c’est vraiment une question de feeling.

Toujours est-il qu’avec les disques, vaut mieux être un peu plus gonflé car le pneu prend cher et se déforme plus qu’avec un freinage sur jante… enfin c’est mon constat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2972
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 3 Oct 2023 21:02

Je ne peux pas te dire... encore à patins.
Et par grosse chaleur, la potentielle hausse de pression est largement compensée par la porosité des flancs de mes Veloflex ;-) donc pas d'ajustement particulier.
D'ailleurs si je néglige le gonflage à chaque sortie, c'est pas rare que je me retrouve avec 3-4 bars max à l'entraînement (en compétition je vérifie avant le départ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mer 4 Oct 2023 10:27

Et aussi, j'ajuste la pression en fonction de l'usure du pneu.
J'ajuste aussi suivant la façon de rouler du jour.
Il y a tellement de critères que j'ai simplifié la chose, c'est plus ou moins 5.5 bars et après c'est moi qui m'adapte.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2701
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede bob27 » Mer 4 Oct 2023 12:41

JulienCampa a écrit:Un truc qui joue aussi : la température…
Quand il fait chaud je gonfle moins car avec la chaleur la pression augmente au fur et à mesure…

Après sous la flotte c’est vraiment une question de feeling.

Toujours est-il qu’avec les disques, vaut mieux être un peu plus gonflé car le pneu prend cher et se déforme plus qu’avec un freinage sur jante… enfin c’est mon constat.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Ah bah c'est la première fois que je l'entends celle-là... J'avoue qu'elle m'a bien fait rigoler.
Une montée de température de 30°, c'est environ 10% de pression en plus si on considère en première approche la loi des gaz parfaits.
Sauf qu'évidemment, ça, ce n'est valable que si on ne touche pas au pneu (c'est-à-dire qu'on n'ajoute ou qu'on n'enlève pas d'air). OK, pendant une sortie, tu peux aussi avoir une variation de température, mais de là à jouer sur la pression des pneus...
Quand tu gonfles et qu'il fait 30°, tu mets moins d'air que si tu gonfles quand il fait 5°, mais tu as la même pression dans le pneu au final, et c'est ce qui est écrit sur le manomètre à quelques pouillèmes près
Sinon, il faut aussi gonfler en fonction de l'altitude moyenne, avec un compromis entre le bas et le haut du col.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mer 4 Oct 2023 12:57

J'ai remarqué que j'usais plus le pneu d'un côté que de l'autre, alors malgré le sens de rotation, je tourne le pneu.
Je suis obligé de compter combien de virages à droite, et combien de virages à gauche
Naaaan je déconne, je crois que vous vous prenez trop la tête avec les pneus :D :D :D :D :D :D
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2701
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Jeu 5 Oct 2023 17:48

Déjanté, déraillé, faut m'expliquer

Savez-vous sur quel modèle de roue Arnaud De Lie roule ?
Là, on voit clairement que le tubeless a déjanté, le latex coule et le tube vert en mousse sort
Il allait en ligne droite, sans obstacle, je ne vois pas pourquoi il déjante.
Trop de pression ? Hookless ?
Fichiers joints
Capture.JPG
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
Avatar de l’utilisateur
toupenet
 
Messages: 2701
Images: 0
Inscription: Jeu 19 Jan 2006 14:56
Localisation: 23 Aubusson

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Oct 2023 17:50

en théorie Lotto est en DT Swiss.
rickyfirst
.
 
Messages: 26983
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Jeu 5 Oct 2023 20:52

albator83 a écrit:Je ne peux pas te dire... encore à patins.
Et par grosse chaleur, la potentielle hausse de pression est largement compensée par la porosité des flancs de mes Veloflex ;-) donc pas d'ajustement particulier.
D'ailleurs si je néglige le gonflage à chaque sortie, c'est pas rare que je me retrouve avec 3-4 bars max à l'entraînement (en compétition je vérifie avant le départ).


Sortie en rollers aujourd'hui :mrgreen: , ben à part quelques vélos à disques, sinon j'ai halluciné : des groupes de cyclistes uniquement en patins, je me croyais être revenu presque 10 ans en arrière : des cyclistes d'un certain âge mais des vélos pour la plupart, dans un en état digne d'un showroom :mrgreen:

Je suis en train de faire la grosse révision sur mon plus vieux vélo qui est aussi en patins, me manque un truc, direction lé vélociste, le magasin blindé de vélos disques neufs : le contraste avec l'époque covid, l'atelier idem, blindé de réparations en cours.
L'industrie du vélo à beau martelé que le disque c'est le top, ce qui est partiellement vrai, c'est pas çà qui va pour autant faire disparaître les vélos à patins.
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Oct 2023 08:31

toupenet a écrit:Déjanté, déraillé, faut m'expliquer

Savez-vous sur quel modèle de roue Arnaud De Lie roule ?
Là, on voit clairement que le tubeless a déjanté, le latex coule et le tube vert en mousse sort
Il allait en ligne droite, sans obstacle, je ne vois pas pourquoi il déjante.
Trop de pression ? Hookless ?


J'ai l'impression qu'il déjante car il bourrine avec la roue de travers, pour se rattraper suite à la casse chaîne... mais pure hypothèse de ma part, et même dans ce cas-là c'est difficilement compréhensible.
Et le mec derrière a eu moins de chance :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Ven 6 Oct 2023 13:33

On met aussi des "bib" (en plus du préventif) dans les tubeless de route??
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne semble pas "à plat".
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Oct 2023 13:41

Oui ça commence à se faire, sur le modèle des descendeurs en VTT... sauf que c'est valable juste pour rentrer chez soi @ 20-25 km/h en ligne (d'après les précos Vittoria), ou éviter de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage (pour un coureur pro).
Ce n'est pas fait pour prendre des virages sur l'angle à 60 km/h ^^ ni mener un sprint.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Ven 6 Oct 2023 14:27

Je croyais qu'on ne risquait plus le pincement (ni le déjantage) avec le tubeless...
Pour le VTT, le gravel ou Paris-Roubaix, en attendant le dépannage, je comprends...mais là (??)
Quant au rendement supposé meilleur du tubeless: Déjà en rajoutant le préventif, il doit en prendre un coup...avec un "Bib" en plus (?!!!)
Alors, certes, hier, De Lie fait deux, mais il aurait aussi pu y laisser quelques os !
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 6 Oct 2023 14:53

Sur le papier oui, avec de vrais crochets côté pneu et jantes... mais vu qu'on a inventé des jantes hookless, autant dire que la théorie est balayée.
Pour le pincement pareil : si tu prends un gros nid de poule à 3-4 bars sur jante large, les flancs du pneu vont être percés de la même manière qu'une caa dans un pneu/boyau... y'a rien de miraculeux avec des boudins de 250g ;)

A part ça, le "bib" vert n'a que peu d'incidence sur le rendement (d'après les tests labo) : sous pression nominale la mousse est compressée et n'interfère pas avec le rendement général du pneu (contrairement aux X mL de préventif, par exemple).
Après pourquoi mettre la mousse pour une course sur route standard ? comme toi je m'interroge... y'avait pas de chemins blancs sur Paris-Gien-Bourges.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Sam 7 Oct 2023 06:39

albator83 a écrit:Après pourquoi mettre la mousse pour une course sur route standard ? comme toi je m'interroge... y'avait pas de chemins blancs sur Paris-Gien-Bourges.


Tu l'as déjà évoqué toi-même : éviter de se retrouver sur la jante en attendant la voiture, et probablement aussi limiter l'affaissement brutal du pneu qui semble provoquer parfois des déjantages assez difficiles à gérer ... en gros, retrouver l'une des qualités des boyaux pour les coursiers : la sécurité !! :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede rickyfirst » Sam 7 Oct 2023 13:08

olivier91 a écrit:On met aussi des "bib" (en plus du préventif) dans les tubeless de route??
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne semble pas "à plat".


Oui car les fabricants de jante veulent absolument vendre du hookless qui est effectivement intéressant à basse pression mais sur un route même en pneu de 28 mm, la pression est trop haute du coup, il y a des risques de déjantage. C'est ce qui est arrivé en grand nombre sur paris roubaix du coup, les équipes utilisent des mousse vittoria pour essayer de rassurer les coureurs.
rickyfirst
.
 
Messages: 26983
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Sam 7 Oct 2023 16:53

Sauf que je ne vois pas en quoi une mousse Vittoria évite un déjantage sur jante sans crochets... surtout si ça vient d'une pression trop forte.
Ça "rassure" peut-être, mais c'est purement placebo dans ce cas précis.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3824
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: pneu tubeless

Messagede Speed73 » Sam 7 Oct 2023 18:29

Hookless : pression maximale 5 bars, soit disant que c'est pour les roues qui sont plus légères, alors que tu prends des Zipp 303S, c'est loin d'être light en comparaison d'autres roues à crochets, alors que c'est surtout pour la fabrication plus simple et donc moins coûteuse pour le fabricant.

Le pneu hookless + sa mousse qui se barre dans tous les sens :mrgreen: :mrgreen: Image
No TIME to die - Diamonds are forever, forever, forever.
Dessine-moi un expandeur ! :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=wVB7OX0Oa-Q :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Speed73
 
Messages: 327
Images: 3
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Sam 7 Oct 2023 18:38

albator83 a écrit:Sauf que je ne vois pas en quoi une mousse Vittoria évite un déjantage sur jante sans crochets... surtout si ça vient d'une pression trop forte.
Ça "rassure" peut-être, mais c'est purement placebo dans ce cas précis.


Si c'est à la suite d'une crevaison, la mousse s'expanse et exerce une pression sur les flancs du pneu, ça peut aider même si ce n'est pas lassurance tout risque, forcément :idea:

Si c'est lié à une pression excessive, il n'y a rien à faire, évidemment ... c'est la limite des jantes hookless, et celle de l'utilisateur qui ne respecte pas les recommandations.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: pneu tubeless

Messagede olivier91 » Dim 8 Oct 2023 07:56

Ca semble donc pas être un grand progrès, sauf pour un cyclotouriste qui veut finir sa journée de route sans réparer. Et encore, un cyclo qui aime se retrouver les mains poisseuses au moment de monter son bivouac!
olivier91
 
Messages: 126
Inscription: Mer 24 Juin 2020 18:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 9 invités