Que choisir?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Que choisir?

Messagede Jean Christophe » Mer 16 Aoû 2006 07:43

Salut à tous,

Voilà, je souhaiterais me monter un vélo aux alentour des 6kg pour la saison prochaine, mais je ne sais pas quoi choisir.
En effet, j'hésite entre un cadre léger associé à un groupe de base avec une paire de roue légère mais classique, ou entre un cadre plus "basique" mais associé à des composants light ainsi qu'une paire de roue au top.
En gros, voici mes 2 options:
soit un module TIME VXRS Ulteam, groupe CAMPA Record 2007, pédalier TIME ou STRONGLIGHT, roues CORIMA WINIUM (que j'ai déjà et dont je suis trés satisfait) voir une autre paire de roue montée main sur la base d'une jante profilée (CORIMA ou ZIPP) et moyeux DT 240S;
soit un autre cadre LOOK 585 (j'en ai un depuis bientôt 2 ans et j'en suis aussi trés satisfait, je le garderais pour l'entraînement si j'en monte 1 second), groupe CAMPA Record 2007, freins ZERO GRAVITY, pédalier PULSION, pédales SPEEDPLAYS, et pour les roues soit des LIGHTWEIGHT VENTOUX soit des ZIPP 202.

J'aimerais avoir vos avis de spécialistes (si si, je n'exagère pas, vous êtes des spécialistes et je prend un réel plaisirs à lire vos messages et suivre vos conseils), sachant que ce serait pour faire principalement des cyclo en montagnes dont je suis un adepte, mais aussi et surtout pour me faire plaisir.
A j'oubliais, j'ai un gabarit moyen, 1m74 pour 60kg donc je n'ai pas de restriction au niveau de quelconque matériel.

Allez, bonne journée

JC
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede 993flo » Mer 16 Aoû 2006 08:09

Le 585 est un très beau cadre assez léger, après ill y a aussi la question de voir si tu veux changer ton cadre car tu en as marre ou juste pour ton plaisir.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: Que choisir?

Messagede rickyfirst » Mer 16 Aoû 2006 08:38

Jean Christophe a écrit:Salut à tous,

Voilà, je souhaiterais me monter un vélo aux alentour des 6kg pour la saison prochaine, mais je ne sais pas quoi choisir.
En effet, j'hésite entre un cadre léger associé à un groupe de base avec une paire de roue légère mais classique, ou entre un cadre plus "basique" mais associé à des composants light ainsi qu'une paire de roue au top.
En gros, voici mes 2 options:
soit un module TIME VXRS Ulteam, groupe CAMPA Record 2007, pédalier TIME ou STRONGLIGHT, roues CORIMA WINIUM (que j'ai déjà et dont je suis trés satisfait) voir une autre paire de roue montée main sur la base d'une jante profilée (CORIMA ou ZIPP) et moyeux DT 240S;
soit un autre cadre LOOK 585 (j'en ai un depuis bientôt 2 ans et j'en suis aussi trés satisfait, je le garderais pour l'entraînement si j'en monte 1 second), groupe CAMPA Record 2007, freins ZERO GRAVITY, pédalier PULSION, pédales SPEEDPLAYS, et pour les roues soit des LIGHTWEIGHT VENTOUX soit des ZIPP 202.

J'aimerais avoir vos avis de spécialistes (si si, je n'exagère pas, vous êtes des spécialistes et je prend un réel plaisirs à lire vos messages et suivre vos conseils), sachant que ce serait pour faire principalement des cyclo en montagnes dont je suis un adepte, mais aussi et surtout pour me faire plaisir.
A j'oubliais, j'ai un gabarit moyen, 1m74 pour 60kg donc je n'ai pas de restriction au niveau de quelconque matériel.

Allez, bonne journée

JC


Pour être enfin arriver à finir mon vélo à 6 kg :lol: , je dirais que le choix du cadre ne devrais pas se faire en plaçant le poids comme critère premier.

En effet, il existe sur le marché beaucoup de cadres intéressants dont les poids sont finalement compris dans une fourchette de 200 gr. Ce n'est pas ces 200 gr qui sont les plus importants. Pour le cadre choisis un modèle qui te convient au point de vue géométrie et comportement.

Le choix du groupe est plus une question d'affinité.

Le choix des roues est lui primordiale mais il faudra être conscient qu'une paire de roue réellement polyvalente et quasi universelle ne sera jamais la plus légère. Il est bien souvent impératif d'avoir au moins 3 paires de roues (entraînement, carbone aéro et jante basse légère).

Le choix des périphériques se fait lui en respectant les particularités ergonomiques et surtout en fonction de ce qu'il reste comme budget :lol: .

Hope it coul help
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede carbotof » Mer 16 Aoû 2006 09:39

j'ai vu le nouveau look 595 chez mon vélociste, si tu veux garder ton 585 en mulet celà constituerais une belle petite famille de vélos look.
Je pense aussi qu'il y a un gros choix à l'heure actuelle pour réaliser une machine de rêve, mais comme rickyfirst te l'a dit c'est le budget qui fera ta machine :!:
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede Jean Christophe » Mer 16 Aoû 2006 12:27

Moi aussi, j'ai vu le nouveau LOOK 595 chez mon vélociste mais aussi Dimanche sur une cyclo dans le Lot, et honnêtement, même si le cadre doit avoir un trés bon rendement, estétiquement, il ne me plait pas: l'architecture est trop grossière, je préfère les cadres plus fin comme le 585.

Sinon, pour les roues, je n'aurais pas de problème quand à l'acquisition d'une paire plus exclusive, car j'en possède 3 paires: MAVIC CLASSIC SSC pour l'entraînement (5 ans d'utilisation courses et entraînement, plus de 50000km au compteur et juste les roulements AV/AR de changé), CAMPA NEUTRON et CORIMA WINIUM à boyaux.

Quand au choix des périphériques ainsi que du cadre, je garde avant tout à l'esprit que le matériel doit me convenir d'un point de vue ergonomique car ça sert à rien de rouler sur un vélo de 6kg, si on est incapable de l'exploiter correctement. Le 585 est un peu long pour moi au niveau du recul car j'ai un petit fémur: j'ai un taille M avec une potence en 130 et une tige de selle USE sans recul, mais j'ai peur qu'un S soit trop court au niveau du tube horizontale; a voir.

Non, je voulais avoir des avis sur le matériel à utiliser pour arriver à ce poid mais surtout de la fiabilité de certains périphériques.

Pour le budget, tant que je peu me faire plaisir!!
Jean Christophe
 
Messages: 110
Inscription: Dim 1 Jan 2006 19:59

Messagede rickyfirst » Mer 16 Aoû 2006 12:40

Jean Christophe a écrit:Le 585 est un peu long pour moi au niveau du recul car j'ai un petit fémur: j'ai un taille M avec une potence en 130 et une tige de selle USE sans recul, mais j'ai peur qu'un S soit trop court au niveau du tube horizontale; a voir.


En passant d'un cadre M à un cadre S sur un 585, tu passes d'un angle de tube de selle de 73,75° à 74,5°. Tu trouveras chaussure à ton pied pour ce qui est du recul de selle sur un XS . Par contre pour la longueur cela va être chaud pour la longueur de potence car tu perds encore 15 mm.

Tu as vraiment de petites jambes par rapport à ton tronc, encore un gars mûr pour le sur mesure :lol: . Doit finalement pas y avoir de gars 'normaux' sur ce forum :lol:

Plus sérieusement tu devrais pouvoir te poser plus facilement sur un cadre slooping. De préférence choisis ce cadre slooping avec une douille de direction haute.
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede carbotof » Mer 16 Aoû 2006 12:55

8) un bh global concept celà te plait :?: j'en ai un, si tu te donnes la peine sur la périphérie celà fait un truc light, et c'est un super compromis entre confort rigidité avec un gros rendement et de la nervosité, à mettre dans toutes les mains :!:
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede rickyfirst » Mer 16 Aoû 2006 13:02

carbotof a écrit:8) un bh global concept celà te plait :?: j'en ai un, si tu te donnes la peine sur la périphérie celà fait un truc light, et c'est un super compromis entre confort rigidité avec un gros rendement et de la nervosité, à mettre dans toutes les mains :!:


Le BH global concept est un cas à part car c'est un des seul cadre de série qui a un angle de tube de selle de 72° donc il convient plutôt aux gars qui ont un gros recul de selle :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique


Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités