Je n'aurais pas de commentaires arrêtés sur leur capacité techno / grands groupes (Spé, Treck, Cannon...),
tout en étant prudent avec les comparaisons ; chaque marque a sorti du bon et du moins bon (par exemple j'ai lu pas mal de choses sur des Pina F10 moins bons que les F8 avant que le suivant ne redresse le tir) et en étant relatif (les sky-ineos ont gagné pas mal de choses avec ces F10, ils furent peut-être bons pour eux et mauvais pour nous...
)
et puis c'est surtout le principe de tous les "pas-grands-groupes"... or je vois ici (et ailleurs) plein de bô montages et sans qu'il faille dire, à chaque fois, qu'avec un budget identique, un grand groupe grâce à sa team ingénieur aurait sorti mieux. Only big is beautiful ? A moins de restreindre l'ensemble des problématiques vélo à une question de soufflerie...
Concernant l'évolution récente, je crois voir actuellement une certaine cohérence de la démarche, en même temps qu'un virage.
Le virage, il est inéluctable car son mythique fondateur Ernesto n'est pas "immortel". Il fallait bien qu'un jour ou l'autre, cette rupture intervienne. Et il faut lui survivre. Le "départ" du fondateur est une question critique pour toute organisation. Il est inéluctable d'y perdre - au moins symboliquement - de cette âme. Dans quelle mesure ? nous verrons...
Un cohérence car le marché est sans doute beaucoup ailleurs que dans les "vieux" marchés, et qu'il faut de "nouveaux moyens" (pour ne par dire "plus de moyens") pour financer la stratégie et le développement. Dans la mondialisation du marché du cycle, je ne suis ainsi pas sûr que la moindre popularité française soit "dramatique" ; soyons réaliste sur ce qu'est / n'est pas notre bô pays...
J'y retrouve éventuellement des parallèles avec la Formule 1 - la problématique de Renault n'est pas de redorer son image locale lors du grand prix de France
Quand à la nature de l'actionnariat, hormis pour les artisans / petites structures, la mondialisation des fonds (bien plus forte encore que celle des marchandises) doit souvent appeler à la prudence comparative (bonnet blanc et blanc bonnet). Ce qui ne veut pas dire que je m'en réjouisse...
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo