Depuis quelques jours, j'ai un grincement qui devient vraiment exaspérant au bout de quelques kilomètres. Les bruits sur les cadres carbone ont ceci de pénible qu'ils se propagent au point de ne pas pouvoir déterminer l'origine exacte de leurs provenances.
Dans un premier temps, je pensais que cela venait du pédalier. Eh oui, les roulements hybrides du Clavicula sont d'origine et ont environ une douzaine de mille kilomètres et n'étant pas réputés très robustes...
Après renseignement sur le post Clavicula et une vérification de ces roulements, force est de constater qu'ils feront encore du kilométrage puisqu'ils ne sont pas en cause.
En fait, après tâtonnement, je me suis rendu à l'évidence que ces bruits avaient fait leurs apparitions depuis le montage de ma nouvelle selle. En y regardant de plus près, j'ai remarqué que le yole arrière de ma TDS était en contact avec le demi-cylindre. J'ai essayé à plusieurs reprises de repositionner le yoke un peu plus loin mais après quelques dizaines de kilomètres maxi, il revenait en place et touchait le demi-cylindre.
Je n'ai plus eu que la solution de limer un peu le demi-cylindre en espérant que ça ne le fragilisera pas.
Pour vous convaincre de côté facétieux du problème, il faut que je vous dise que même en danseuse, une fois que le yoke s'est mis en contact avec le demi-cylindre, le bruit persiste. D'où, dans un premier temps, mon inquiétude sur le pédalier et ses roulements. Dès que je desserre les vis de la TDS pour reculer le yoke arrière, et sans rien toucher à autre chose…plus de bruit.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.