Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 1 Juil 2020 10:24

teamdindon a écrit: - passer sur un autre moyeu (lequel ?). Je monte habituellement des roues VTT et quand je vois les géométries des moyeux route 130 mm, j'ai du mal à choisir entre la peste et le choléra

D'autres idées ?



J'ai monté plusieurs paires en AIVEE SR5. la différence gauche/droite est de 59% de tension quand il y a 49% sur du HOPE RS4 Pro et 50% sur du CHRIS KING R45 et 44% sur du BITEX RAR12.
Sur du ACSE 130 59% également mais ces moyeux sont difficiles à trouver en version route
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede PhanuHell » Mer 1 Juil 2020 11:53

Juste pour être sûr : quand tu dis tension 59%, cela signifie que la tension à gauche est à 59% de la tension à droite, soit Tg = 59% x Td ? Par ex. 1000N à droite pour 590N à gauche ? (Je ne suis pas un habitué du jargon des monteurs ;-) )

Par ailleurs, obtiens-tu cela avec des jantes symétriques ou asymétriques ?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 1 Juil 2020 12:12

Oui, c'est le ratio de tension gauche/droite.
Il est donné pour une jante symétrique. En fait, c'est juste un calcul de trigo à partir des dimensions du moyeu.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede PhanuHell » Mer 1 Juil 2020 12:37

Ok je vois, merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 1 Juil 2020 14:49

Doc holliday a écrit: J'ai monté plusieurs paires en AIVEE SR5.


Tu vois , tu t'y es mis ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 1 Juil 2020 15:00

denismag a écrit:
Doc holliday a écrit: J'ai monté plusieurs paires en AIVEE SR5.


Tu vois , tu t'y es mis ;)



;) Ca reste très très confidentiel par rapport à toi... et ça le restera. Le pro, c'est toi 8-)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Mer 1 Juil 2020 18:19

Doc holliday a écrit:Ca reste très très confidentiel par rapport à toi... et ça le restera. Le pro, c'est toi 8-)


Jusqu'à présent tu m'as tjrs montré un joli travail ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 1 Juil 2020 19:25

denismag a écrit:
Doc holliday a écrit:Ca reste très très confidentiel par rapport à toi... et ça le restera. Le pro, c'est toi 8-)


Jusqu'à présent tu m'as tjrs montré un joli travail ;)



Merci Denis, c’est sympa.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mar 7 Juil 2020 15:56

Bonjour,
Je n'ai encore jamais monté de roue mais j'envisage de m'y mettre prochainement. J'ai quelques questions (qui vont probablement paraitre bêtes) :

Pour un rayon de 1.8 mm renforcé à 2 mm aux extrémités, c'est 1.8 ou c'est 2 qui est pris en compte dans la tension ? Dit autrement, dans la table de conversion du tensiomètre Park tool pour un tel rayon on se réfère au diamètre 1.8 ou 2 ?

J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon. Je voudrais savoir pourquoi ? quels sont les défauts inhérents à une telle roue ?

Existe-t-il un outil pour maintenir des rayons ronds pour ne pas qu'ils vrillent quand on visse l'écrou ?

Merci
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mar 7 Juil 2020 17:15

imsaho a écrit:Bonjour,
Je n'ai encore jamais monté de roue mais j'envisage de m'y mettre prochainement. J'ai quelques questions (qui vont probablement paraitre bêtes) :

Pour un rayon de 1.8 mm renforcé à 2 mm aux extrémités, c'est 1.8 ou c'est 2 qui est pris en compte dans la tension ? Dit autrement, dans la table de conversion du tensiomètre Park tool pour un tel rayon on se réfère au diamètre 1.8 ou 2 ?

J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon. Je voudrais savoir pourquoi ? quels sont les défauts inhérents à une telle roue ?

Existe-t-il un outil pour maintenir des rayons ronds pour ne pas qu'ils vrillent quand on visse l'écrou ?

Merci



Tu as dans la table des tensions, plusieurs colonnes pour les rayons plats. Prends au pied à coulisse les dimensions de ton rayon et réfères-toi y. Tu peux aussi, regarder sur le site du fabricant du rayon pour connaitre les dimensions constructeur. Par exemple Sapim CX Ray : 09x2,2.

J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon Toutes les roues premiers prix sont en rayons ronds. Ce n'est pas mauvais pour autant. Tu en as pour ton argent.

Perso, j'évite les rayons ronds. Un rayon plat est plus simple à maintenir. Maintenant, quand j'en monte une paire, je maintiens avec une pince (à laquelle j'ai soigneusement entouré les mors pour ne pas abimer les rayons). Mais c'est surtout vrai pour les rayons fins. Sinon, tu serres légèrement plus puis tu reviens en arrière.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mar 7 Juil 2020 17:33

Merci pour la réponse rapide :)
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mer 8 Juil 2020 12:42

Je suis en train de lire un vieux bouquin des années 70 : Cycles de compétition et randonneuses de Daniel Rebour. Ce qu'il préconisait est très éloignés des standards actuels : 36 rayons, croisés par 4.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 8 Juil 2020 14:42

En même temps à l'époque ils devaient monter des jantes alu et plates de 360gr... Pour les tenir fallait bien ça! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mer 8 Juil 2020 15:12

Le catalogue Mavic de 1979. indique que les plus légères pesaient 260 g. Les plus lourdes 420 g. (en boyau)

Et 410 à 430 g pour les jantes à pneu étroit.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Mer 8 Juil 2020 18:12

imsaho a écrit:Je suis en train de lire un vieux bouquin des années 70 : Cycles de compétition et randonneuses de Daniel Rebour. Ce qu'il préconisait est très éloignés des standards actuels : 36 rayons, croisés par 4.


croisé par 4 :shock: :shock: les rayons adjacents devaient être à l'horizontal
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Jeu 9 Juil 2020 05:50

En effet. Je peux poster des images des quelques pages du bouquin qui traitent des roues (si c'est autorisé?).
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Jeu 9 Juil 2020 12:05

Une petite question : faut-il "briser" la roue une seule fois ou faut-il répéter cette opération (après avoir retendu les rayons) ?
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 9 Juil 2020 13:01

Doc holliday a écrit:
imsaho a écrit:Je suis en train de lire un vieux bouquin des années 70 : Cycles de compétition et randonneuses de Daniel Rebour. Ce qu'il préconisait est très éloignés des standards actuels : 36 rayons, croisés par 4.


croisé par 4 :shock: :shock: les rayons adjacents devaient être à l'horizontal


J'ai une roue 36 rayons rayonnée comme ça (fin '80 début '90 il me semble)
La limite, c'est quand le coude d'un rayon extérieur commence à toucher la tête du rayon intérieur d'à côté.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Jeu 9 Juil 2020 13:03

imsaho a écrit:Une petite question : faut-il "briser" la roue une seule fois ou faut-il répéter cette opération (après avoir retendu les rayons) ?


Je le fait après chaque cycle où je doit toucher un ou plusieurs rayons (correction voile, correction saut, montée en tension, équilibrage tension).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Jeu 9 Juil 2020 13:08

Merci !
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Juil 2020 14:32

teamdindon a écrit:
Doc holliday a écrit:
imsaho a écrit:Je suis en train de lire un vieux bouquin des années 70 : Cycles de compétition et randonneuses de Daniel Rebour. Ce qu'il préconisait est très éloignés des standards actuels : 36 rayons, croisés par 4.


croisé par 4 :shock: :shock: les rayons adjacents devaient être à l'horizontal


J'ai une roue 36 rayons rayonnée comme ça (fin '80 début '90 il me semble)
La limite, c'est quand le coude d'un rayon extérieur commence à toucher la tête du rayon intérieur d'à côté.



Je n'ai pas dit que c'était impossible. Mais quand j'ai monté les roues du MERCIER (1981) 36 rayons avant et arrière. J'ai regardé ce que cela pouvait donner et je me voyais mal avoir des rayons quasi à 180°. Comme les roues étaient à l'origine croisées par 3, j'ai préféré.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Juil 2020 14:35

Doc holliday a écrit:Image

Image

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Ven 10 Juil 2020 09:07

Une autre question : les outils de mesure de tension, genre Park Tool, ils sont fiables ? Sont-ils bien calibrés quand ils sont neufs ?
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2020 10:33

imsaho a écrit:Une autre question : les outils de mesure de tension, genre Park Tool, ils sont fiables ? Sont-ils bien calibrés quand ils sont neufs ?



Non, ils donnent un ordre d'idée. Ils ont le mérite du prix, de la lecture rapide et, avec un peu d'habitude, d'une mesure assez répétitive.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Ven 10 Juil 2020 10:40

OK, merci.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 10 Juil 2020 13:20

Doc holliday a écrit:Je n'ai pas dit que c'était impossible. Mais quand j'ai monté les roues du MERCIER (1981) 36 rayons avant et arrière. J'ai regardé ce que cela pouvait donner et je me voyais mal avoir des rayons quasi à 180°. Comme les roues étaient à l'origine croisées par 3, j'ai préféré.


Pour te donner une idée, voilà ce que ça donne en croisé par 4 :
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/d6ev.jpg

J'ai environ 150° entre deux rayon adjacents. Par contre, les rayons chevauchent la tête du rayon d'à côté, ce qui peut être pénible en cas de remplacement.

Ceci dit, je ne voit aucun intérêt à ce type de rayonnage. Peut-être à l'arrière sur un tandem pour mieux passer le couple ....
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede stam » Ven 10 Juil 2020 14:06

imsaho a écrit:Une autre question : les outils de mesure de tension, genre Park Tool, ils sont fiables ? Sont-ils bien calibrés quand ils sont neufs ?

Après 10 ans, je pensais que mon TM-1 serait à l'ouest ; j'ai emprunté un Wheelfanatyk neuf avec écran digital auprès d'un copain, et j'ai été bluffé par l'absence de biais de mon tensio. Et la lecture a beau être sommaire, elle est beaucoup plus agréable que la sodomie de diptères qui consiste à lire 3 chiffres après une virgule sur un tensio digital.
Après, le mien est peut-être une exception, parce qu'avec une telle conception j'ai bien conscience que ce n'est pas l'assurance tous risques.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2020 14:53

teamdindon a écrit:
Doc holliday a écrit:Je n'ai pas dit que c'était impossible. Mais quand j'ai monté les roues du MERCIER (1981) 36 rayons avant et arrière. J'ai regardé ce que cela pouvait donner et je me voyais mal avoir des rayons quasi à 180°. Comme les roues étaient à l'origine croisées par 3, j'ai préféré.


Pour te donner une idée, voilà ce que ça donne en croisé par 4 :
Imagehttps://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/d6ev.jpg

J'ai environ 150° entre deux rayon adjacents. Par contre, les rayons chevauchent la tête du rayon d'à côté, ce qui peut être pénible en cas de remplacement.

Ceci dit, je ne voit aucun intérêt à ce type de rayonnage. Peut-être à l'arrière sur un tandem pour mieux passer le couple ....


Merci pour la photo, dommage que l'on ne voit pas tous les croisements (si tu as la photo de la roue avec tous les croisements, juste pour info)
Pour le chevauchement des têtes, peut-être qu'avec des flasques de plus gros diamètres???? mais je ne vois pas non plus l'intérêt de ce type de montage. :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Ven 10 Juil 2020 15:10

stam a écrit:
imsaho a écrit:Une autre question : les outils de mesure de tension, genre Park Tool, ils sont fiables ? Sont-ils bien calibrés quand ils sont neufs ?

Après 10 ans, je pensais que mon TM-1 serait à l'ouest ; j'ai emprunté un Wheelfanatyk neuf avec écran digital auprès d'un copain, et j'ai été bluffé par l'absence de biais de mon tensio. Et la lecture a beau être sommaire, elle est beaucoup plus agréable que la sodomie de diptères qui consiste à lire 3 chiffres après une virgule sur un tensio digital.
Après, le mien est peut-être une exception, parce qu'avec une telle conception j'ai bien conscience que ce n'est pas l'assurance tous risques.



J'ai un TM-1 et un Wheelfanatyk et je peux te dire que J'ai une belle différence entre les 2. Différence qui ne m'inquiète pas puisque, comme je le précisais plus haut, la répétitivité est là. Il suffit de savoir à 100kgf par exemple, ce que donne le TM-1 et roule ma poule. :)
Pour ce qui est des 3 chiffres après la virgule, je ne vois pas de quoi tu parles. le WF donne des chiffres qui commence par 0 si il s'arrête là, aucun intérêt ! Donc tu aura 0, puis 2 chiffres. Par exemple 0,35 qui correspond à 107Kgf environ
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Ven 10 Juil 2020 15:17

Doc holliday a écrit:
teamdindon a écrit:
Doc holliday a écrit:Merci pour la photo, dommage que l'on ne voit pas tous les croisements (si tu as la photo de la roue avec tous les croisements, juste pour info)
Pour le chevauchement des têtes, peut-être qu'avec des flasques de plus gros diamètres???? mais je ne vois pas non plus l'intérêt de ce type de montage. :shock:


Y a qu'à demander :
Image

Il faut que je fouille dans mes cartons pour retrouver le moyeu Mavic à visser qui était dessus d'origine.
Ça me permettra de remettre cette roue dans son jus.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar et 26 invités