Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Mer 23 Avr 2014 13:45

Fireblade07 a écrit:Lionel, j'utilise en alternance des moyeux Record, White Ind et des Alchemy sur mon vélo de course. Je n'ai aucun souci d’indexation. Pas de réglages à reprendre ou autre, pourtant je suis plutôt exigeant. Je ne vois pas pourquoi ça n'irai pas avec des CK!

ah bon, il me semble pourtant que ces differents moyeux mettent tous la cassette a un endroit legerement different en fonction de leur geometrie. Entre mon WI et mon campa il y avait un petit reglage a faire. Apres avec une entretoise ca doit pourvoir le faire mais je n'ai jamais joue avec des entretoises derriere la cassette donc je ne suis pas sur de ce qui est possible.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 23 Avr 2014 18:28

@Lionel, normalement tu ne devrais pas avoir de souci majeur d'indexation!

@Nissart, je ne suis pas sur que les Enve 3.4 soit tubeless ready... :o De plus, une paire de roues comme cela, n'a pas vraiment vocation à être une roue de "tout les jours". C'est du matériel assez pointu.

Concernant les boyaux/pneus, je me réfère à un copain du club (40ans de vélo) qui résume de la façon suivante : rouler à pneus c'est comme faire l'amour avec un préservatif :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Arph » Mer 23 Avr 2014 18:38

:lol: C'est pas faux ^^

Mais c'est surtout dommage de mettre autant d'argent dans des roues pour se priver du plaisir des boyaux. le seul vrai inconvénient du boyau, c'est que ça coûte cher quand tu crèves un boyau pas encore foutu (j'ai flingué un Veloflex Carbon qui pouvait encore faire 1000 bornes ce we :evil:). Mais vu le prix d'une paire de jantes Enve, ça ne devrait normalement pas te freiner ;)

Et puis comme toujours avantage du boyau, j'ai fini ma sortie avec 3 bars dans le boyau, sans m'arrêter, et sans risque de me ramasser, malgré des routes tortueuses et pentues ^^ En faisant attention à ce qu'on fait, ça passe, il faut juste éviter les trous :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Mer 23 Avr 2014 20:12

Fireblade07 a écrit:Concernant les boyaux/pneus, je me réfère à un copain du club (40ans de vélo) qui résume de la façon suivante : rouler à pneus c'est comme faire l'amour avec un préservatif :mrgreen:

Enfin un resume concis et exact de la situation. :D
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Mer 23 Avr 2014 20:15

Fireblade07 a écrit:@Lionel, normalement tu ne devrais pas avoir de souci majeur d'indexation!

Currieux quand meme que tous les moyeux avec leur geometrie differente place la cassette exactement au meme endroit. En tout ca avec mon moyeu Tune quand je passais au campa ca marchait mais ca n'etait pas surper (peut etre encore un point negatif de plus pour ce moyeu pourri). Il me semble que c'etait la meme chose avec le WI. Maintenant je n'ai plus que des moyeux campa donc pas facile de tester.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede samuel » Mer 23 Avr 2014 21:28

+1 pour le passage du Campa au Tune, un (petit) réglage s'impose, çà gratte un peu ; il suffit généralement de jouer sur la tension du câble avec le réglage de gaine, donc rien de rédhibitoire. Je serai moins sévère que toi avec le moyeu Tune, mais bon j'ai pas dépassé 6000 bornes avec, donc on verra à l'usage.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 24 Avr 2014 15:36

Moyeu tune, j'ai jamais roulé avec ça! (Pas fou) :lol:

Sinon, peut être qu'un monteur pourrait en dire un peu plus...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Dim 27 Avr 2014 13:53

Hola,

hier, j'ai monté des pacenti SL23. Finition très propre et poids annoncé correct (env 450g) mais je ne les ai pas pesé :oops:

Roue avant : moyeu RAF12, 20 rayons cn spoke aéro 424 montage radial 90kgf de tension
Roue arrière : moyeu RAR13, 24 rayons cn spoke aéro 424 montage en 2:1 100kgf de tension de chaques côtés grace au 2:13

J'ai été impressionné par la rigidité au montage, plus qu'une kinlin XR300 :shock: la jante est ENORME ! bref, ça se monte super facilement. :D

Côté poids, j'arrive à 1409g la paire nue avec plug jaune (si ça peut aider les véloptimeurs)

Alors après cette partie de plaisir, il reste le montage des pneus et là, ça se corse pas mal. J'ai mis des hutchinson atom comp en 23 + CàA michelin latex : une horreur à monter, il a fallu que mes enfants m'aident car tout seul, impossible d'y arriver, il me manquait 20cm de tringle à rentrer et elle était bien bien tendue à ce stade là, du coup, ça a été avec les démontes pneus, les loustiks maintenant la tringle de chaque cotés et moi à la faire glisser petit à petit.

Yapluka aller rouler avec maintenant (et prier pour ne pas crever :lol: )

PS : les kinlin TB20 sont en commande ;)

photos :

Image

Image

Image
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Will49 » Lun 28 Avr 2014 12:11

Bonjour ! Je possède une paire de roue mavic Cosmic elite et j'ai remarqué qu'il y avait du jeu dans le moyeu de la roue avant et sur la roue arrière il y a un rayon (plat) qui est tourner et donc un léger voile,
Pensez vous qu'il est nécessaire d'aller voir un vélociste pour réparer tout ça ?

Merci
Will49
 
Messages: 12
Inscription: Ven 10 Mai 2013 14:36

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jeje 85 » Lun 28 Avr 2014 17:55

quelqu'un a t'il tester ou monter les nouvelles jante amc rd 2218 ?
elles sont en vente sur superlight-bikeparts
http://superlight-bikeparts.de/American-Classic-AC-RD2218-Aluminiumfelge-Drahtreifen-Laufradsatz

vs des ryde pulse sprint sa donnerai quoi ?
les monteurs les on apparemment tester(avec un retour positif) mais pas ou peu de dispo de celle-ci
jeje 85
 
Messages: 39
Inscription: Ven 23 Avr 2010 21:56

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede la ch'tiote » Lun 28 Avr 2014 20:19

Merci de vos réponses à tous. Je vais me trouver des moyeux Dura Ace en 32 trous dans un premier temps, pour mon futur montage qui devra résister aux routes vosgiennes au printemps....

fred33 a écrit:PS : les kinlin TB20 sont en commande ;)


Tu nous diras. Je suis curieux d'avoir ton avis.
A tout à l'heure dans la flotte, Boyington.
la ch'tiote
 
Messages: 332
Inscription: Lun 8 Aoû 2005 21:02
Localisation: parisiano-vosgienne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Mar 29 Avr 2014 08:01

la ch'tiote a écrit:Merci de vos réponses à tous. Je vais me trouver des moyeux Dura Ace en 32 trous dans un premier temps, pour mon futur montage qui devra résister aux routes vosgiennes au printemps....

fred33 a écrit:PS : les kinlin TB20 sont en commande ;)


Tu nous diras. Je suis curieux d'avoir ton avis.



Hola,

je ferai un premier jet à réception. Quand au montage, on verra en fonction des € mais j'aimerai les monter sous 3 mois grand maximum :roll:

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Sam 3 Mai 2014 20:48

Hola,

quelqu'un aurait sous la main les dimensions du moyeu arrière M5 ? :roll:

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Yul » Lun 5 Mai 2014 15:39

Avis aux monteurs,

Qui saurait me dire si l'on peut commander un axe de moyeu ar Dati (ancienne génération, monté d'origine sur des roues Planet'x) et combien cela coûte environ?
Après démontage du moyeu j'ai constaté que l'axe était bien abimé et après changement des roulements j'ai un jeu résiduel dans la roue.

Merci d'avance.
Yul
 
Messages: 32
Inscription: Sam 31 Jan 2009 11:04
Localisation: Belfort

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Lun 5 Mai 2014 19:47

Prends contact avec Thomas de ce forum
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Yul » Mar 6 Mai 2014 07:28

Désolé de ne pas être intime avec tous les monteurs de ce forum mais, qui est ce Thomas? :?

Edit : au temps pour moi, il est question de BeWheels n'est-ce pas?
Yul
 
Messages: 32
Inscription: Sam 31 Jan 2009 11:04
Localisation: Belfort

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede rickyfirst » Mar 6 Mai 2014 08:31

sur le forum Thomas s'appelle .............. Thomas :mrgreen:

C'est bien Bewheels sont nom commercial. Il est importateur Dati.
rickyfirst
.
 
Messages: 26981
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Yul » Mar 6 Mai 2014 08:37

Ok ça me paraissait trop gros pour être vrai cette histoire de pseudo :lol:

Mail envoyé directement chez BeWheels, merci beaucoup.
Yul
 
Messages: 32
Inscription: Sam 31 Jan 2009 11:04
Localisation: Belfort

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Jeu 8 Mai 2014 14:44

Hola,

j'ai reçu les jantes kinlin TB20 mardi (expédition le 28 avril). Poids sur 3 jantes (1 en 24 trous et 2 en 28 trous) : 406 et 407g. La forme rappelle la XR200 mais en plus grosse section car la jante fait 23mm de large. La finition est très bonne. On verra après pour le montage ;)

Photos :

Image

Image

@+
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede LionelB » Jeu 8 Mai 2014 16:31

interessant cette jante
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Mai 2014 17:22

Effectivement, sur le papier cela semble intéressant. Tes photos ne rendent pas très bien, j'ai du mal à bien voir la finition. La piste de freinage est comment? C'est un manchon ou une soudure?
Je ne sais pas si ces jantes vont pouvoir concurrencer les fabuleuses Hed, qui malheureusement sont difficiles à avoir :(
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Jeu 8 Mai 2014 21:53

Fireblade07 a écrit:Effectivement, sur le papier cela semble intéressant. Tes photos ne rendent pas très bien, j'ai du mal à bien voir la finition. La piste de freinage est comment? C'est un manchon ou une soudure?
Je ne sais pas si ces jantes vont pouvoir concurrencer les fabuleuses Hed, qui malheureusement sont difficiles à avoir :(



Hola,

la surface de freinage est usinée et la jante est manchonnée comme sur les autres jantes de la gamme kinlin. Reste à voir pour le montage. On verra si c'est aussi facile qu'avec les pacenti :D
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

kinlin xr 270 pour montage

Messagede greg_1291 » Ven 9 Mai 2014 10:49

kinlin xr 270 pensez vous qu'avec 16x20 rayons de (5.85grs) pour un poids de 80 kgs serait ce suffisant ?
merçi de bien vouloir m'orienter !

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
greg_1291
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 13 Fév 2014 10:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Ven 9 Mai 2014 10:59

Hola,

la surface de freinage est usinée et la jante est manchonnée comme sur les autres jantes de la gamme kinlin. Reste à voir pour le montage. On verra si c'est aussi facile qu'avec les pacenti :D


Tiens nous au jus! Comment trouves tu la qualité globale de la TB20 par rapport à une Pacenti??
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Ven 9 Mai 2014 13:25

Je trouve la TB20 bien finie, je n'ai jamais eu à me plaindre de la qualité des jantes kinlin que j'ai pu monter ou avoir dans les mains (peut-être ne suis-je pas assez exigeant :roll: ). Par rapport à la pacenti sl23, la surface de freinage n'est pas la même : elle est lisse sur les kinlin et chanfreinée sur la sl23, on le voit bien ici :

SL23a.JPG


1497641_424858710948260_330709473_n.jpg
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

mavic sup reflex

Messagede pitxu64310 » Sam 10 Mai 2014 20:44

Bonsoir je viens a vous pour demander des conseils.
J'ai retrouver dans mon grenier une paire de roues macic reflex sup a pneu avec moyeu mavic 501.
Je voudrais savoir ce que valent ces roues ?
Et si on peux les uppgrader assez facilement rayon ou moyeux plus performant?
Le tout pour une utilisation pour cols et valons de par chez moi( pays basque)
pitxu64310
 
Messages: 20
Images: 1
Inscription: Sam 5 Avr 2014 18:16

Re: mavic sup reflex

Messagede fred33 » Dim 11 Mai 2014 00:08

Hola,

cette question a plus sa place dans le topic des monteurs de roues !
Si les jantes sont en très bon état, tu peux bien sûr envisager un montage plus d'actualité. Il y a combien de rayons sur ces roues ?
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: mavic sup reflex

Messagede pitxu64310 » Dim 11 Mai 2014 10:48

fred33 a écrit:Hola,

cette question a plus sa place dans le topic des monteurs de roues !
Si les jantes sont en très bon état, tu peux bien sûr envisager un montage plus d'actualité. Il y a combien de rayons sur ces roues ?


Alors la jante est en bon état oui.
Et pour les rayons il y en a 36 ( 18 droite 18 gauche) rayonné en croisé 2 par 2.
pitxu64310
 
Messages: 20
Images: 1
Inscription: Sam 5 Avr 2014 18:16

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede fred33 » Dim 11 Mai 2014 12:26

Hola,

36 rayons, ça fait beaucoup car même si pour l'instant tu es un gabarit lourd, tu vas perdre en étant assidu ;) . Après, il va être difficile de trouver des moyeux en 36t...
Un montage avec des rayons plats et sans trop tendre (80kgf devant et 100kgf Crl) pour éviter de brider les roues, ça pourra faire une bonne paire adaptée à ton gabarit et ta région mais encore une fois, va falloir trouver les moyeux :roll:

J'ai monter une roue arrière avec une jante wolber profil 20 36 rayons ( dt compétition crl et berg retreint 2mm/1, 5mm orl) avec un shimano dura ace 7800 et seulement 90kgf côté roue libre. Ça me convient même pour mes sprints mais j'ai pas les watts de certains :oops: !


Qu'est ce qu'en pense les autres monteurs ?
Mes vélos en cours : http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4333

ENORME : Quand Chuck Norris grimpe l'Alpe d'Huez en vélo, il doit freiner dans les virages.
Avatar de l’utilisateur
fred33
 
Messages: 966
Inscription: Lun 9 Jan 2006 18:57
Localisation: PESSAC (33)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede pitxu64310 » Dim 11 Mai 2014 15:53

fred33 a écrit:Hola,

36 rayons, ça fait beaucoup car même si pour l'instant tu es un gabarit lourd, tu vas perdre en étant assidu ;) . Après, il va être difficile de trouver des moyeux en 36t...
Un montage avec des rayons plats et sans trop tendre
(80kgf devant et 100kgf Crl) pour éviter de brider les roues, ça pourra faire une bonne paire adaptée à ton gabarit et ta région mais encore une fois, va falloir trouver les moyeux :roll:

J'ai monter une roue arrière avec une jante wolber profil 20 36 rayons ( dt compétition crl et berg retreint 2mm/1, 5mm orl) avec un shimano dura ace 7800 et seulement 90kgf côté roue libre. Ça me convient même pour mes sprints mais j'ai pas les watts de certains :oops: !


Qu'est ce qu'en pense les autres monteurs ?

36 rayons par roues c'est pas forcément leger en plus.
pitxu64310
 
Messages: 20
Images: 1
Inscription: Sam 5 Avr 2014 18:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités