Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

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Messagede stam » Dim 11 Aoû 2024 16:11

Pour chaque écrou, j'ai d'abord passé un fil de couture du trou de valve au perçage, puis enfilé l'écrou (+ rondelle, un peu collée avec de la graisse lithium) sur le fil jusqu'à son perçage.
Pour passer le fil, je l'ai collé à un rivet creux de chaîne, légèrement meulé pour lui donner une forme oblongue et faciliter son passage au travers du perçage, attiré par un aimant.
J'avais essayé la méthode de Lebad, mais je n'avais pas d'aimant assez fort pour attirer de l'inox (pas trouvé, et pas beaucoup cherché non plus, un bout de rayon + magnétique). Et après coup, je me dis que ça doit être bien pénible de perdre une rondelle dans la jante sans fil de guidage...
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Messagede ll00zz » Dim 11 Aoû 2024 18:06

J'avais acheté le matos pour un projet (en stand by...) :
Un aimant et une poignée de vis acier non-inox M2 de ~10mm (pas trop courtes, le début de l'écrou n'est pas fileté).
J'ai testé sur une jante normale, ça a l'air de bien se faire, même si c'est forcément un peu plus long.
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Messagede pish » Lun 12 Aoû 2024 13:01

Comme tout le monde, recoupé un rayon en laissant un tout petit peu de marge. Le mieux c'est de le faire avec un rayon basique en acier galvanisé, bien plus magnétique que l'inox.
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Messagede ll00zz » Sam 17 Aoû 2024 09:46

J'aurais quand même un peu honte d'avoir un rayon en acier galvanisé chez moi... :oops:
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Messagede stam » Sam 17 Aoû 2024 15:59

Sois plus précis, et écris que tu aurais honte de rouler un vélo avec un rayon en galva... parce que des rayons galva, je pense qu'il me suffirait de regarder les vélos d'enfant dans la grange pour en trouver. Et jusqu'à présent, mes enfants ne me font pas honte ! :mrgreen: ...
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Messagede bb13 » Ven 6 Sep 2024 06:42

Bonjour connaissez-vous les moyeux Tune Classic KillHill CL/ClimbHill CL ?
Sont ils fiables ? Nécessitent ils un entretien particulier ?
Peut on régler facilement le jeu ?

Merci
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Messagede Klarf » Ven 6 Sep 2024 06:59

Leur fonctionnement reste dans la lignée des anciens modèles :
- les roulements sont assez exposés, à vérifier de temps en temps
- le réglage du jeu est minimaliste, avec des rondelles (ça bouge pas trop)
- le poids est très bon, a réserver à des personnes qui font attention au matériel et pas trop lourdes.
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Messagede bb13 » Ven 6 Sep 2024 07:10

Merci Klarf pour ta réponse.
Je fais 79kg, je roule quasi uniquement par beau temps et je suis très soigneux.
J’hésite à acquérir des roues montées avec moyeux Tune et jantes réserve 52/63 pour rouler sur le plat l’hiver
Ces roues sont aussi dispo avec des moyeux zipp ZR1 mais j’ai lu qu’ils ne sont pas super, est ce vrai ?
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Messagede mad benny » Jeu 19 Sep 2024 21:36

bonjour, mon amoureuse s'est montrée un peu trop téméraire et a cassé une de ses jantes sur des roues slk carbon en 24 trous. Où pourrais-je trouver une jante 24 trous à prix correct pour remplacer celle-ci? Merci
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Messagede rickyfirst » Ven 20 Sep 2024 07:04

tu veux absolument une jante FSA ?
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Messagede ll00zz » Ven 20 Sep 2024 22:04

Si tu ne veux pas aussi changer les rayons, il te faut une jante avec le même diamètre (ERD).

Quel est le modèle exact de la roue ?
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Messagede bidon » Mer 25 Sep 2024 08:02

Hello
Je vais me monter une paire de roues, moyeux Erase SP, rayons dt Aero comp, jante VENN Var 507. J'ai choisi le montage en écrou interne et je me dirige sur les écrous Sapim upside down. Il existe 2 longueurs de cet écrou, 10 et 12mm
Le filetage des aero comp fait 10 mm donc normalement l'écrou de 10 mm sera approprié. Qui a déja fait des montages avec cet écrou ? Le filetage commence à quel niveau ?
Je vois que sur son concurrent direct, le dt swiss Hidden, le taraudage commence plus haut ce qui fausse forcément le calcul.
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Messagede ll00zz » Mer 25 Sep 2024 14:48

Bonne question.
Sur cette image (probablement de synthèse) les filets commencent quasiment tout de suite :
https://down-id.img.susercontent.com/file/e4858de18e52c8136483a9614a73d009

Mais sur cette photo, j'ai un doute :
https://i.ebayimg.com/images/g/RC0AAOSwt7xgK9re/s-l1600.jpg
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Messagede bidon » Jeu 26 Sep 2024 07:42

J'avais fait pareil : un coup de google image...sans parvenir à trouver réponse à mon interrogation !
Je vais me commander sur un site un écrou de 10 et 12 histoire de voir à quoi sa ressemble :roll:
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Messagede stam » Jeu 26 Sep 2024 07:47

Jamais utilisé les DT, mais sur les Sapim, le filetage commence dès l'entrée dans le perçage de l'écrou, une fois la tête passée.

On voit bien sur cette image que la tête est percée un peu plus large : Image
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Messagede stam » Jeu 26 Sep 2024 12:56

Il m'en reste à la maison, je peux vous mesurer la longueur du filetage ce soir.
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Messagede stam » Jeu 26 Sep 2024 19:45

Qui ne dit mot consent (pas très "meetoo" ce proverbe...) : un écrou de 12mm mesure 12,2 mm, le filetage au diamètre débute env. 2,5mm après le bord de la tête, et lorsqu'on visse à fond un écrou sur un cx-ray (filetage de 10mm), le rayon affleure à peine la sortie de l'écrou => interdit d'aller au-delà du bord interne de la paroi de jante + 12mm.
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Messagede bidon » Ven 27 Sep 2024 11:01

Top merci ! J'ai retrouvé un écrou inversé perdu dans ma boite à écrou, mais sans pouvoir déterminer s'il s'agit d'un sapim ou d'un Dt Swiss. Le taraudage commence aussi à environ 2 mm dans la tête.
Je vais prendre du coup des 12mm, le 10mm, je ne vois pas à quels type de rayon il se destine
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Messagede mad benny » Dim 29 Sep 2024 19:57

rickyfirst a écrit:tu veux absolument une jante FSA ?


pas forcément, tant qu'il y a 24 trous ce sera bon et tant pis si je dois changer les rayons.
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