de Fonz » Mer 20 Juil 2005 13:11
bonjour tout le monde,
vous parlez des vélos FKC et du coup cela attire mon attention dans la mesure où il y a un échange de mails conséquent sur ce sujet sur un autre forum (pardon jul), celui de vélo101 (A LIRE pour comprendre le problème).
il s'agit d'un échange de mails entre un possesseur d'un FKC à 4800€ la bête dont le cadre s'est fendu assez rapidement. le proporiétaire a voulu faire entrer la garantie mais KERAUTRET a refuser la prise en charge sous prétexte que le client avait utilisé des Cosmic Carbone en lieu et place des roues vendues par la Maison KERAUTRET (1800€ la paire).
sans vouloir polémiquer sur le sujet, la question de fond est bien de celle de la solidité d'un tel cadre. l'extrême légéreté affecte souvent la solidité de nos belles machines. A vouloir toujours plus léger, on peut craindre pour nos vies.
je suis assez d'accord avec duduche même si ''customiser'' mon bike est un réel plaisir, mais il faut rester assez cohérent. tu mesures 1m90, ta taille (et ton poids sans te vexer) appliquent des contraintes sur le cadre et je n'ose imaginer un bris de cadre dans une descente assez rapide. Je pense, et cela n'engae que moi, qu'il faut rester cohérent avec le choix de nos engins surtout si tu un coureur puissant.
j'ai un copain sprinteur (1m85 83 kg), une vrai boule de muscles qui adore le light sur les vélos. un jour en course, il a explosé son boitier de pédalier de son cadre dans un sprint final, son plateau de pédalier est venu se planter direct dans son mollet dans la chute (20 points de suture) et ben depuis il prend du moins léger mais du plus solide.
bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit que de mon avis et je suis ouvert à toutes autres explications (qui m'échappent peut être).