Page 258 sur 261

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 16:50
de Rocky Rider
Tu as tout dit c'est plus lourd et surtout moins esthétique...et à mon niveau l'esthétique est un point primordial, c'est avant tout un vélo pour me faire plaisir.

Je suis aussi conscient que c'est probablement une mauvaise idée de définir la géométrie d'un cadre en fonction d'un seul composant. Il me semble que logiquement on fait l'inverse, surtout que je ne suis pas attaché plus que ça au Deda Alanera ! N'importe quel autre combo ferait l'affaire.

JP est actuellement en vacances, je ne vais donc pas trop le harceler de questions pour le moment mais j'échangerai avec lui à ce sujet pour voir ce qu'il me conseille !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 17:11
de Fireblade07
Faut juste faire attention à dessiner la géométrie afin que cela puisse être compatible avec une évolution dans le temps. Se laisser une petite marge pour l'avenir.
(je sais de quoi je parle, j'ai eu un CLV titane et j'ai toujours un acier).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 1 Aoû 2022 17:40
de alexP33
Je comprends qu'on veuille les standards de la mode du moment mais justement comme tout n'est qu'obsolescence je me demande si c'est coherent avec un cadre que l'on veut durable. Est-ce que dans 10 ans on trouvera encore un combo tout intégré tel que celui que t'as choisi ? Est ce que les équipementiers ne seront pas sur un autre trip et que tu te retrouve bloqué ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 07:22
de Rocky Rider
Merci pour vos conseils, c'est un sujet que je vais aborder sérieusement avec JP.
Vous connaissez une potence, avec passage interne des durites, dont l'inclinaison serait de 0° ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé !!!!

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 08:33
de rickyfirst
déjà en 0°, il n'y en a pas beaucoup mais en plus avec passage de durite intégré je ne connais pas

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 10:55
de Rocky Rider
C'est pas grave, il suffit que je fasse comme avec les potences, pour avoir un ° positif il suffit que je retourne le combo :roll:

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 11:12
de rickyfirst
Cela peut donner un style.......................particulier :mrgreen:

Plus sérieusement, le seul que je connais en titane intégré avec combo et fourche en titane en sur mesure, c'est Sturdy (voir sujet le forum).

PS : Jean Pierre désolé de 'troller' le sujet avec une autre marque ;)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 12:34
de Rocky Rider
En juin dernier, sur le salon de la Cyclo de la Vache qui Rit à Lons de Saunier (39), je suis tombé sur le stand "Legend" marque de vélo titane que je ne connaissais pas. D'après le distributeur en France c'est de l'artisanal Italien fait sur mesure...et les durites sont intégrées ;)
Le deuxième vélo est un Officine Mattio

Image

Image

Image

Image


Pour JP, il n'y a pas (plus) de problème pour faire de l'intégration totale des durites. Livraison prévue pour la fin d'année :)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 2 Aoû 2022 13:06
de rickyfirst
Legend, c'est Bertoletti. C'est effectivement de l'artisanal de très haut niveau. Pour l'intégration, il utilise des combos du commerce. Il ne sait donc pas jouer sur l'angle de potence.

Sturdy fait le cintre, la potence, le cadre et la fourche (le tout en titane). Il fait sur le piste de pilotage du 100% sur mesure. Il est bien le seul à faire cela avec sa technique d'impression 3D.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2022 19:12
de Tuut
Officine Matio, ne fabrique pas à ma connaissance, " ils désignent " , ils ont peut être des ingénieurs qui conçoivent, etc derrière je sais pas.
Ils sous traitent à compositesrl ou un nom similaire, une bonne PME italienne pour les cadres en CFRP
Et à CicliBarco pour les cadres acier et acier " inox " , une des références en Italie dans le domaine, ils fabriquent aussi le cinelli inoxydable en columbus xcr par exemple.

Leur " solution " pour l'intégration sur douille classique de 44Mm et jeu direction à cuvette externe en bas et pivot conique " classique "
Il me semble que c'est une fourche percée et renforcée avec des renforts 3K. Ou une fourche directement avec un trou en bas pour la durite arrière et un sur l'avant et le haut de la fourche pour faire passer les deux durites à l'entrée.
et renforcée au trou dans le bas du pivot pour faire passer l'arrière.

Stelbel a le même genre de truc
C"est testé et validé niveau sécurité d'après eux ... ;)

Je préfère la solution de sturdy dans l'absolu
Ou deux durites exposées 1w 1.5w à 45kmh ,
Et ainsi pouvoir rouler un combo et en changer , ou potence guidon séparés et pouvoir changer , ajuster, remplacer sans donner un rein
La tranquillité niveau entretien jeu direction, ne pas devoir débrancher ses durites, fiabilité, ajustements hauteurs longueurs largeurs,
Pas devoir protéger ses durites avec des mousses ou autres, pour qu'elles ne s'abrasent pas et rompent
ou n'abrasent pas le pivot carbone, etc
rupture durites, usure du pivot carbone, que sais je .

Quand tu vois les péripéties de l'integration à 100% chez les " leaders du marché "
Peut être qu'argonaut et sturdy dans le monde Custom font des trucs bien pensés
Mais bon y'a eu bcp de soucis, rappels, prises de têtes etc

Et vas y les frais qui explosent pour ceux qui font faire le travail sur leur vélo chez un bouclard
Quand il faut changer deux roulements c 'est des heures en plus , et bcp plus cher, et parfois souvent débrancher les durites

Tu peux mettre des roulements intégrés chris king, ou des ceramic speed solid lubrification technology ( très sympa au demeurant , mais skf , enduro en avait proposé avant ca a plus l'air dispo hélas ). Mais faut quand meme des temps pouvoir nettoyer entre ton roulement et la partie interne de ta douille les merdes et rengraisser. Tu limites souvent via des pins la direction et ca peut casser. ( cf Cervélo s5 et cannondale ss evo et systemsix , googlez cervelo S5 leutschner techniek ou youtube ). Et ton roulement peut rouiller sur la cage extérieure ( jamais vu sur un roulement inox mais j'imagine que c 'est possible avec assez d'efforts )

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 7 Aoû 2022 19:22
de Tuut
Image

Image


Je sais que chez certains l'intégration totale requiert un expandeur décentré pour fonctionner avec un cintre et une potence " standard '

Mais là c'est moi ou le pivot de fourche n'est pas coupé de manière parfaitement plane ?
Et le top cap du jeu de direction chris king est bien à plat sur l'avant mais relevé sur l'arrière ?
Beau boulot pour un bike d'expo ...

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Lun 8 Aoû 2022 21:20
de Rocky Rider
Tuut a écrit:
Quand tu vois les péripéties de l'integration à 100% chez les " leaders du marché "
Peut être qu'argonaut et sturdy dans le monde Custom font des trucs bien pensés
Mais bon y'a eu bcp de soucis, rappels, prises de têtes etc



J'espère que Jean Pierre sait ce qu'il fait...car je vais me reposer sur lui ! Et pour le SAV, il est à 5h de route de chez moi donc c'est un vélociste local qui fera le suivi !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2022 10:58
de rickyfirst
Il fait pas des conneries, au contraire, il a un grand sens mécanique ;-)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mar 9 Aoû 2022 12:31
de Rocky Rider
rickyfirst a écrit:Il fait pas des conneries, au contraire, il a un grand sens mécanique ;-)


Je lui fait confiance, il a une excellente réputation et ce n'est sans doute pas pour rien.
Mon projet à justement pris énormément de retard (commande fin janvier 2020) car JP refusait un système qui ne satisfaisait pas entièrement (aussi bien esthétiquement que mécaniquement). De mon coté je n'étais pas pressé alors je ne lui ai pas mis la pression. Parfois il vaut mieux être un plus patient pour avoir un système abouti !

Là, il semble très sur de lui et enthousiaste par le projet...je ne peux être que confiant !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Mer 10 Aoû 2022 13:28
de samuel
Slt.
Bon je pense que tu dois faire confiance à JP et à son expérience. Pour mon cadre, j'habite un peu loin donc tout s'est fait par téléphone, et même si j'avais bien réfléchi aux cotes, JP a apporté qques corrections bienvenues...
Les 220 mm de douille me paraissent cohérents avec ta taille, tu as quand même plus de 80 mm de drop, c'est pas une randonneuse. Çà t'éviteras d'avoir des bagues sous la potence, un comble pour un vélo sur mesure, et quand tu perdras
en souplesse (çà viendra ;) ) ben tu pourras le garder.
Bon choix également pour le boîtier T47 ; franchement un PF30 sur un cadre métallique, je vois pas l'intérêt, mais bon, chacun ses préférences. Mécaniquement, c'est quand même éprouvé depuis très longtemps (même principe que le BSA, on a donc du recul...).

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 11:08
de levacon
Sur ce plans angle de potence
-8 degré

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 11:45
de Rocky Rider
levacon a écrit:Sur ce plans angle de potence
-8 degré


Oui, pas de changement par rapport au plan que tu m'as donné et que j'ai précédemment partagé ici !
Mince, maintenant que tu es de retour dans la discussion, ça sera moins facile pour moi d'essayer d'avoir les avis des autres membres ;)
Mais comme à l’unanimité on me dit que je peux te faire confiance, et sur la géométrie du cadre et sur la technique utilisée pour l'intégration des durites, tu as le feu vert ! On attend ton retour des vacances et les choses sérieuses pourront commencer !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022 11:53
de levacon
Si les autres ont leur mots :D a dire

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 9 Sep 2022 16:08
de polo66
Le mien est quasi terminé.
En changement de dernière minute, j'ai fait rehausser le boitier de pédalier comme mes fixes suite à une touchette de pédale avec mon vélo "classique".
Et oui, j'ai pris les mauvaises habitudes du fixe en pédalant quasi tout le temps...
Le cadre est à 1300 grs, ce qui fera un sub 7 au final (Sram Red AXS, Darimo, Extralite, Gelu,....) en théorie.

Image

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 9 Sep 2022 17:02
de Rocky Rider
Sub 7 pour un titane…c’est beau !
Je ne sais pas si JP va y arriver avec le mien, en disc et en grande taille (Di2 Dura Ace et roue artisanale de son atelier)

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 9 Sep 2022 19:11
de alexP33
Belle monture !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 06:07
de polo66
Image

Voilà une première ébauche du montage.
Reste à purger les freins, commander la cassette et acheter deux trois trucs pour le finaliser.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 06:52
de alexP33
Sobre... classe, bravo. Au final est-ce que l'objectif de poids est atteint ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 07:44
de polo66
A priori oui. 6,29 kgs pour le moment.
Il faut rajouter les plaquettes, la chaîne, la cassette et les batteries.
Je vais gagner en changeant la tige de selle et deux trois trucs.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 08:09
de alexP33
Merci, je reformule, est-ce que l'objectif de poids DU CADRE, est atteint ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 08:15
de polo66
J'avoue ne pas l'avoir pesé nu mais avec le collier de dérailleur, celui de selle, l'axe arrière et les coupelles du JDD il est à 1450 grs.
Soit environ 1350 grs nu je pense. Donc très satisfait oui.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 08:28
de alexP33
Merci, encore une petite. On voit bien que t'as fait réhausser le boitier de pédalier, t'as mis un BB drop de combien, 60 mm ?

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Ven 21 Oct 2022 08:39
de polo66
Oui, je l'ai faire rehausser pour avoir la même garde au sol que mon fixe (suite à une touchette avec le Skyde).
Je n'ai pas la mesure en tête par contre.

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Dim 23 Oct 2022 14:25
de smog89b
Superbe vélo. Les lignes sont parfaites à mes yeux !

Re: Les réalisations Le Vacon

MessagePosté: Sam 26 Nov 2022 15:09
de Rocky Rider
Mon cadre avec intégration totale des durites commence à prendre forme :)

Image

Image