Après avoir pas mal galéré pour défaire une tige EC70 d'un de mes cadres de vtt, en alu, je suis un peu plus prudent et je démonte de temps en temps.
Pour l'Easton, j'ai été aidé par le méplat à l'arrière de la tige : j'ai fait pénétrer de l'eau savonneuse et forcé comme un malade sur la selle (mieux vaut remonter un truc bien lourd et incassable, ou qui ne craint rien : une SpeedNeedle qui casse, ça fait cher la "poignée"). A l'arrivée, pas de casse mais facilement 10 ou 15 minutes à en baver.
En dehors de forcer et d'aider comme on peut (en désespoir de cause, quid d'un dégrippant ? Moyennant un sérieux nettoyage du cadre et de la tige après... Suis pas trop fan de ces produits sur des pièce en carbone

), la seule solution qui reste est de couper la tige et d'utiliser un alésoir ajustable. Les marques d'outillage comme VAR en font, mais c'est assez cher et pour une utilisation, mieux vaut se rendre chez son vélociste. En alésant l'intérieur de la tige de selle, il y a un moment où elle va se délaminer, ce qui rend l'extraction du bout de tube restant bien plus facile.
Pour éviter ce problème, j'ai testé une pâte de montage pour carbone (celle de Morgan Blue). Soit je n'ai rien pigé, soit ce n'est pas terrible. Au bout de 15 minutes de vtt, la selle était descendue de facilement 3 ou 4 cm. Il m'a fallu serrer la vis comme un âne pour ne plus être ennuyé par des descentes intempestives.