Montage d'un vélo de route (Conseils)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage d'un vélo de route (Conseils)

Messagede ocus » Mer 31 Mai 2006 13:37

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour le montage d'un vélo de route.

Etant vttiste, je ne suis pas une grosse brute en puissance et je n'emmème pas de gros braquet. Je recherche donc plutot un vélo nerveux et plutot grimpeur, vu que j'aime plutot pratiquer le "vélo maigre" dans les bosses.

Alors voila, pour un budget d'environ 2000€, ce que je pensais me monter:
Kit cadre/fourche Kuota Kharma -> occas quasi neuf env 850€
Groupe Ultegra double avec cassette 12-27 neuf env 460€
Cintre 3T less XL neuf neuf 50€
Potence ritchey WCS neuf 50€
selle SLR 135
Roues montage artisanal (<1400gr, jante AMC 350 sprint) env 500€
pneu michelon pro race2

Qu'en pensez vous?
Ya t'il des choses où il serait intéressant de gagner du poids?
Des composants ou un cadre plus sympa pour un prix équiv. ?

J'attend vos commentaire !

Merci !
ocus

Images: 4

Messagede ocus » Mer 31 Mai 2006 13:39

J'oubliais, quelle différence de poids ya t'il entre un groupe dura ace et un ultegra en double?
La différence de prix est -elle justifiée ?
ocus

Re: Montage d'un vélo de route (Conseils)

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 14:08

ocus a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour le montage d'un vélo de route.

Etant vttiste, je ne suis pas une grosse brute en puissance et je n'emmème pas de gros braquet. Je recherche donc plutot un vélo nerveux et plutot grimpeur, vu que j'aime plutot pratiquer le "vélo maigre" dans les bosses.

Alors voila, pour un budget d'environ 2000€, ce que je pensais me monter:
Kit cadre/fourche Kuota Kharma -> occas quasi neuf env 850€
Groupe Ultegra double avec cassette 12-27 neuf env 460€
Cintre 3T less XL neuf neuf 50€
Potence ritchey WCS neuf 50€
selle SLR 135
Roues montage artisanal (<1400gr, jante AMC 350 sprint) env 500€
pneu michelon pro race2

Qu'en pensez vous?
Ya t'il des choses où il serait intéressant de gagner du poids?
Des composants ou un cadre plus sympa pour un prix équiv. ?

J'attend vos commentaire !

Merci !

Bon prix et bon niveau pour le vélo de route.

Je changerais les pneus qui s'usent vite et sont peu sûr en cas de pluie par des continental GP 4000 plus endurant et plus polyvalent.

Sinon du côté du cadre, avec une licence, le Canyon à 1071 € est un maitre achat.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 14:11

ocus a écrit:J'oubliais, quelle différence de poids ya t'il entre un groupe dura ace et un ultegra en double?
La différence de prix est -elle justifiée ?

Je crois qu'il y a quelque chose comme 220 gr entre les groupes. Au niveau du fonctionnement, il n'y a pas de grande différence, c'est la longévité qui est à l'avantage du Dura ace.

Par rapport au VTT, je dirais que l'ultégra est plus proche du Dura ace que le XT du XTR.
rickyfirst
.

Messagede ocus » Mer 31 Mai 2006 14:22

Merci pour ta réponse rapide.

Concernant les 2 groupe, pour moins de 300gr, et quasiment le double en prix, je me dirige sans hésiter sur l'ultegra.

Pour les pneus, les continental s'usent "carré", alors je vais essayer les michelin dont on me dis bcp de bien..; surtout que mon vélociste les vend 19€ :shock:

Sinon, pour Canyon, je n'étais pas au courant !!! Il font des prix "spéciaux" licencié?
ça marche aussi pour les vélos complets? Peux t'on acheter un montage, sans les roues?
Je n'avais pas exploré cette piste, mais ça peut aussi être intéressant.

Le canyon est vraiment super léger, bien fait, mais la tige de selle XXS avec la direction XXL, ça "choque" un peu :shock:

A+
ocus

Messagede twin90 » Mer 31 Mai 2006 14:23

moi j'ai un 105 2006 et il me convient bien aussi......doncsi vraiment, tu veux te faire plaisir dura ace.... au sinon, je pense que l'ultegra est suffisant........c'est quoi la différence de prix?????
twin90

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 14:39

ocus a écrit:Merci pour ta réponse rapide.

You are welcome :wink:

ocus a écrit:Pour les pneus, les continental s'usent "carré", alors je vais essayer les michelin dont on me dis bcp de bien..; surtout que mon vélociste les vend 19€ :shock:

Je vais regarder mieux mes pneus alors :shock: . Sinon sérieux le pro race 2 sous la pluie c'est holliday on ice :wink:

ocus a écrit:Sinon, pour Canyon, je n'étais pas au courant !!! Il font des prix "spéciaux" licencié?
ça marche aussi pour les vélos complets? Peux t'on acheter un montage, sans les roues?
Je n'avais pas exploré cette piste, mais ça peut aussi être intéressant.

La promo licencié ne concerne que le cadre F10 (pour 1071 €, il y a cadre + fourche + JDD + potence syntace).

Canyon ne fait pas de montages différents de ceux proposés (c'est pas grave, tu diras à Bibi qu'il ne sait pas monter des roues, en plus il n'a pas le temps :lol: ).

ocus a écrit:Le canyon est vraiment super léger, bien fait, mais la tige de selle XXS avec la direction XXL, ça "choque" un peu :shock:
A+

Le Canyon est clairement un cadre très haut de gamme et bien conçu, par contre la tige de selle est en 31.6 mm c'est pas tous à fait du XXS (peut être voulais tu parler de sa longueur ?).

Plus d'info ici :
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=531&highlight=canyon
rickyfirst
.

Messagede ocus » Mer 31 Mai 2006 15:13

je voulais dire la fourche parait bien "frêle" par rapport à la direction ;-)

Sinon, je vais intégrer tout ça à ma réflexion.

Comment se comporte ce cadre pour de la montagne, c'est plutot un rouleur ou un grimpeur ?

C'est tout de même 200€ de plus que le Kharma, pour 200-250gr de moins...
Je réfléchis...

A++
ocus

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 15:34

ocus a écrit:Comment se comporte ce cadre pour de la montagne, c'est plutot un rouleur ou un grimpeur ?
A++

Je l'avoue, j'ai pas fait de montagne avec :lol: mais je dois dire que la rigidité du boîtier et de la douille de direction permet d'envoyer grave (language VTT inside) alors que le travail des bases et haubans donne un vélo nerveux et confortable. En somme pas un pur grimpeur mais vu le poids et la configuration de l'arrière du vélo certainement pas manche dans cette pratique.
rickyfirst
.

Messagede fbi » Mer 31 Mai 2006 15:37

Il faut savoir qu'en route, ça souffre nettement moins qu'en VTT, donc même si l'Ultegra est moins durable que le D-A, c'est pas très grave. En plus, le D-A actuel est le modèle 2004, donc dans max 2 ans tu pourras t'attendre à un nouveau groupe. A ce moment il sera toujours temps de craquer, et d'avoir le tout nouveau modèle pour qq années :wink:

J'ai un groupe Ultegra depuis 3 ans, donc un 9V. Il marche tjs nickel. Ce qu j'ai fait pour gagner plus de 100gr et qui m'a coûté une grosse centaine d'euros, c'est revendre pédalier et boitier Ultegra neufs, et les remplacer par un boitier D-A (octalink) + pédalier FSA carbon Pro.

Sinon pas grand chose à redire pour le choix des autres composants. Le Canyon que Ricky conseille, je le trouve terrible aussi, mais quid de la (très grande) rigidité ?
Tu peux trouver les roues AMC pour bien moins de 500€ en cherchant bien !
fbi

Messagede Mnenos » Mer 31 Mai 2006 15:46

J'ai un kharma et j'en suis super content. L'économie sur le cadre d'occaz m'a permis de me payer des corima (merci ricky! :wink: )
~~~~^0~~ ___ _ r-0_, __ _ _ 0
______________@>@_____ <)
__Vive le triathlon!________/>__
Mnenos

Messagede Olibabe » Mer 31 Mai 2006 15:46

Je crois que l'idée d'Ocus est de prendre des cercles AMC, mais pas nécessairement des moyeux.

En tout cas, on sent le gars qui connaît déjà bien le matos avec ton projet de montage: bon cadre, bonnes roues, groupe moyen de gamme+ mais effiace, périphériques ayant le meilleur rapport poids-prix, etc. Sur papier, c'est un beau début!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede fbi » Mer 31 Mai 2006 15:52

t'as raison Oli j'avais pas bien lu pour les roues.

Sinon, les Michelin Pro2Race, ils sont confortables, ont un bon rendement, et l'accroche sur le mouillé ne m'a pas posé de problème. Par contre ils s'usent vite, et se manifestent bcp dans le dernier tiers de leur vie (crevaisons), hein Ricky :?
Les Conti durent quasi 2 fois plus longtemps (pas les Supersonic)
fbi

Messagede rickyfirst » Mer 31 Mai 2006 16:45

fbi a écrit:Sinon, les Michelin Pro2Race, ils sont confortables, ont un bon rendement, et l'accroche sur le mouillé ne m'a pas posé de problème. Par contre ils s'usent vite, et se manifestent bcp dans le dernier tiers de leur vie (crevaisons), hein Ricky :?
)

Cela use des cartouches de C02 et nous fait prendre froid en hiver :lol: :wink:
rickyfirst
.

Messagede cheche » Mer 31 Mai 2006 16:46

salut,
pour descendre en tarif j'ai pris un kit cadre giant tcr:
bien place au niveau prix, bien place au niveau poids, et bien place au niveau look (tout en carbone).
sinon pour les pneus j'eviterais les pro2race. les conti ont l'air pas mal.
pour les roues je penderais en plus une paire de shimano 550 uniquement pour l'entrainement.
cheche

Retourner vers Route