Page 1 sur 2

Tarmac SL2 5.8kg version 2010

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 21:33
de yun
Et voilà j'ai fait évolué la bête, enfin c'est carrément un autre vélo mais bon... :lol:
Premier post avec le tarmac : 6.6 kg
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=16044&highlight=yun

Et maintenant : SL2 pesé à 6.086Kg Version Zipp (12x23)
Image

Image

SL2 pesé à 6.129Kg Version Bontrager (12x25)

Image


Image

Descriptif :
Cadre avec blocage selle swork SL2
Fourche swork SL2
Jeu de direction swork SL2 ceram
Expandeur extralight
Entretoises 2x5
Etriers ZG NG Nerd
Pédalier Pédalier FSA K Force
plateaux Rotor 50/36
Boiter Full céramique Made in Stevan
Dér AV shim 7800
Dér ARR Sram Red
Leviers Sram Red
Potence Ritchey axis WCS Alu
Cintre Ritchey Cabon evolution
Guidoline + Bouchons Deda
Selle Ax lightness
Tige de selle Ritchey Cabon
Cables Nokon
Gaines Nokon
Roues Bontrager XXXlite/Zipp303
Boyaux Continental comp
Blocages KCNC
Chaine KMC SL
Cassette DURACE 12/23
Pédales Speedplay Zero ti
Porte bidon Saso 8gx2
Compteur + support CS600 CAD

Le but était de faire un vélo light car je fais beaucoup de dénivelé mais adapté à ma pratique : les cyclosportives et qques courses. Le Forum m’a énormément aidé sur le choix des pièces :wink: et je précise aussi que 90% de l’optimisation de ce vélo a été faite avec l’objectif de réduire un maximum les coûts. Donc entre les sites américains et les sites d’occasions, beaucoup de pièces sont à 50% de leur valeur “catalogue“.

J’ai, en plus du poids, cherché améliorer la transmission qui est full céramique, des galets au boitier car je pense que réduire le coefficient de frottement est au moins aussi important que de gagner en inertie :wink: . La chaîne est “traitée“ au mecacyl ainsi que tous les roulements.
Pour ce qui est des essais et ressenti, pour faire court, le cadre change vraiment avec l’autre moule, plus de confort, plus rigide, et très stable en descente mais pas plus nerveux. C’est clairement un cadre fait pour envoyer. L’idéal, pour moi, aurait été que l’angle du tube de selle soit de 74.5 car je suis un peu limite en recul.
Les améliorations les plus sensibles à l’usage sont pour moi le cadre, les Speedplay, les Rotors. 8)
Pour le choix des Zipp 2008, souvent décriées sur ce site, c’est le prix qui à fait l’occasion, (elles sont neuves et m’ont coutées l’équivalent d’une paire de rsys). Je garde les Bontragers car certainement plus solide et surtout plus adaptées lors de grand vent et dans la région cela ne manque pas !

Pour finir, ce serait bien de réunir tous les Specialized Tarmac sur un post comme pour d’autre marque, car il y en a pas mal et les réalisations sont variées, non ? :wink:

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 21:43
de proracing
Vraiment magnifique et surtout trés réflechi comme montage. Bravo.

Sinon, je pense que tu peux encore gagner un peu de poids sur les éléments comme la Tige de selle Ritchey WCS.

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 21:59
de Jojo13
J'adore =D>,
je trouve ce cadre vraiment superbe!!! Je pense que rassembler tout les Spécialized serait une super idée (ça pourrait peut-être me donner des idées pour un futur montage [-o< )
A+

MessagePosté: Ven 6 Mar 2009 22:00
de ERIK
:D Ola yun,
Interressant tout ca! :shock:
ImageImage
J'ai quand meme une preference sur la derniere monture, mais l'ancien etait plutot pas mal aussi.......Bref, tres bonne inspiration 8)

Bye :wink:

MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 06:52
de yun
proracing a écrit:Vraiment magnifique et surtout trés réflechi comme montage. Bravo.

Sinon, je pense que tu peux encore gagner un peu de poids sur les éléments comme la Tige de selle Ritchey WCS.



Merci :wink: , effectivement je cherche une tige plus light mais avec recul et c'est pas simple ! L'AX est top mais c'est un investissement

MessagePosté: Sam 7 Mar 2009 13:20
de pa76000
Slt Yun,

Superbe vélo, monté avec goût. Par contre les freins rouges claquent :) .

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 13:03
de Xav
Yun

je trouve que tu as fait un beau velo , equilibre , sobre mais pas trop et bien penser , et puis il ya encore beucoup de potentiel , moi je prefere les Brontager avec rayon rouge avec tes etrir de freins que du bonheur :lol:

congrat j'espere que tu le poussera encore :arrow:

@ + xav

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 17:25
de yun
Merci les gars pour vos remarques :D ,il est vrai que je peux encore améliorer certaines choses (pédalier entre autre et tige de selle) après c'est limite car avec mes 62 kilos dès que le vent arrive j'ai du mal à rester sur la route ! :lol: En plus c'est vrai...
J'ai aussi remarqué que dès que ça roule fort (45/55Km/h) le vélo light avec mon poids c'est pas un atout car le manque d'inertie se ressent (plus de relance à faire) donc il faut un juste équilibre. :wink:

Pour les roues contrairement à ce que les profils pourraient laisser penser les Bontrager sont plus rigides, surtout l'arrière, que les Zipp. Comme dit Benj, les Bontrager sont vraiment de super roues!

MessagePosté: Dim 8 Mar 2009 19:06
de hidalgo
Projet enfin atteint, montage abouti et rationnel conforme aux critères de la charte, il y a un prétendant au titre :lol: , félicitation et bientôt le test sur terrain en gravissant les cimes des Pyrénées =D> :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 11:28
de yun
Allez le soleil est revenu donc petite séance photo en exterieur, c'est plus sympa. :wink:
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 11:38
de ERIK
De bien belles photos Yun pour une belle bete.... 8)
Points de vue... :-k Je dirais entre Canet et St cyprien........

Par contre t'as du retirer 3 tonnes de sable dans les chaussures apres! :lol:

Bye :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 11:44
de yun
ERIK a écrit:De bien belles photos Yun pour une belle bete.... 8)
Points de vue... :-k Je dirais entre Canet et St cyprien........

Par contre t'as du retirer 3 tonnes de sable dans les chaussures apres! :lol:

Bye :wink:


Bien vu ! Pour le lieu et les chaussures aussi :lol:
Si tu as une sirène, je suis preneur :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 12:02
de chambysunn
Salut :D ,

Vraiment un coup bas ca !
Dépêche toi de le mettre pour l'élection, tu me complique la tâche là, j'avais mon trio de tête :twisted:
Je le préfère avec les Zipp moi, sinon il aurait fallu avoir les Rayons blanc sur les Bontrager :wink:
@+ encore =D>

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 12:08
de yun
chambysunn a écrit:Salut :D ,

Vraiment un coup bas ca !
Dépêche toi de le mettre pour l'élection, tu me complique la tâche là, j'avais mon trio de tête :twisted:
Je le préfère avec les Zipp moi, sinon il aurait fallu avoir les Rayons blanc sur les Bontrager :wink:
@+ encore =D>


Merci chamby, mais au niveau poids et look, tu n'as pas trop de soucis à te faire... :wink:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 14:15
de hidalgo
dés qu'il a le soleil est la mer.....!!! manque plus que les n..... ERIC :roll:

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 14:15
de MIMI 25
Jolie bécane,j'aime bien les courbes,c'est sobre :wink:
Dommage que les câbles soient toujours externes.
A+

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 15:12
de Xav
Moi je dis" pas touche " tres beau rien a redire , pas de faute de gout , maintenant il faut en profiter et on dirait que tu as des belle journees de ton cote . :wink:

@ + Xav

MessagePosté: Jeu 19 Mar 2009 15:54
de christophe51
+1!!!!

voici le mien

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 13:58
de vo2max
je me permet de mettre le mien en photo, 6kg250
Image

Re: voici le mien

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 16:53
de carbotof
vo2max a écrit:je me permet de mettre le mien en photo, 6kg250
Image


:arrow: humm, un nouveau k force light 8)

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 17:54
de Jojo13
Salut,
à mon gout il manque juste un peu de rouge sur les roues.
A+

MessagePosté: Ven 20 Mar 2009 19:00
de yun
Oui bien aussi celui là :D Juste le pivot à couper quand tu auras valider ta position et les gaines qui me paraissent un peu longues.
:arrow: Jojo : Cela va faire très rouge, mais le mieux c'est de savoir ce qu'en pense le propriétaire :wink:

mon velo

MessagePosté: Sam 21 Mar 2009 18:12
de vo2max
le proprio est satisfait du resultat, c'est possible que les roues avec une deco serais envisageable mais avec du blanc: a mediter....en ce qui concerne les gaine apres validation de ma position je les aient recoupées, mais il va falloir que je change ma potence car un poil trop longue, donc si ça interesse quelqu'un j'ai une potence ritchey wcs alu en 120 a vendre ou echangée contre une 100 ou 110mm, donc reste a votre dispo..

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 18:00
de ERIK
Image

Moi j'dis que ca sent l'ete tout ca..... 8)....La mer on l'a voit bien a droite non? :D

Bye :wink:

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 18:02
de christophe51
ah oui on voit tres bien les reflets rose.....

MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 18:39
de yun
Comment j'ai pu louper ça ! Trop occupé à faire des photos #-o :lol:

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 11:38
de hugo
Si t'as le temps , l'envie ou si tu en as en stock , t'aurais pas des photos du cadre en détails ? :oops:

MessagePosté: Ven 24 Avr 2009 18:24
de yun
hugo a écrit:Si t'as le temps , l'envie ou si tu en as en stock , t'aurais pas des photos du cadre en détails ? :oops:


:arrow: MP :wink:

MessagePosté: Mer 6 Mai 2009 13:41
de yun
Bon y'a du changement ! :wink: Mon pédalier ayant le défault récurrent des FSA, l'insert des pédales s'est décollé :twisted: . Mais grand coup de chapeau à FSA (via mon vélociste) car ils ont livrés en 15 jours un Kforce light neuf avec plateaux et boitier ceram. Et cela sans avoir vu l'ancien ! Je dis Bravo le SAV.
Du coup je gagne 97gr !
J'ai aussi commandé une potence plus longue Ritchey carbone 3 K donc là, normalement plus lourde mais je ne devrais pas perdre plus de 15 gr.
Donc je devrais passer facile sous les 6 kg avec les Zipp. \:D/
Je monte tout ça et je poste les photos des poids et de l'ensemble.

MessagePosté: Mer 6 Mai 2009 15:29
de polo66
ERIK a écrit:Image

Moi j'dis que ca sent l'ete tout ca..... 8)....La mer on l'a voit bien a droite non? :D

Bye :wink:


c'est plutôt ça le Pont des Basses: 8)

Image

bravo à Yun pour sa perf dimanche!