Page 1 sur 1

FSA Carbone Pro cassé !

MessagePosté: Sam 23 Avr 2005 11:45
de jul57
Mon pédalier FSA est mort !!!!!!
Cà fait 2sorties que la pédale de droite faisaient du bruit donc ce matin, je vais pour la regraisser quand je me rends compte qu'en réalité, c'est la manivelle qui a du jeu !
Je regarde, et je remarque que le jeu est entre l’étoile en alu qui est démontable et la manivelle donc je démonte tout et pour resserrer les vis qui fixent l’étoile. Malheureusement, elles étaient serrées ! En fait, c’est tout l’insert en alu qui a du jeu !
Mais le pire, c’est que ce modèle de manivelle a une armature alu, c’est a dire que c’est une manivelle alu assez fine recouverte de carbone. Hors au niveau de la pédale, la partie alu est encore fixe, donc çà veut dire que c’est carrément la partie centrale en alu qui a cassée en 2, et c’était juste maintenu par la déco carbone ! Gloups !
:?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2005 15:39
de Alex
Salut,

C'est dans ce cas-là qu'on se demande à quoi sert un pédalier "carbone" avec armature alu. :?:
Perso je suis pour l'instant fidèle aux manivelles alu (campa), par contre le jour où je voudrai du carbone à priori les modèles tout carbone ont tous les avantages (poids et mode de construction plus sûr).

A ce sujet, vous pensez quoi des modèles campa en carbone (dispo en record, chorus et même centaur)?

MessagePosté: Sam 23 Avr 2005 21:11
de pimouss
De toutes façons, il y aura toujours des inserts alu dans les manivelles carbones pour pouvoir mettre le filetage de la pedale et l'emmanchement.
C'est impossible autrement, c'est comme les jantes carbone a pneus, il faut que les flancs soit en alu, car c'est impossible de mouler correctement la fibre pour quelle encaisse la pression du pneu.
Pour ton pedalier jul, je pense que ta manivelle n'est pas un insert alu coffre carbone, mais qu'il y a deux inserts separes maintenu par la fibre.
Ce qui expliquerai que seul l'insert de l'emmanchement se soit decolle.
Et ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de ce type de probleme sur les FSA, c'est d'ailleurs pour ça que je roule sur un ancien dura ace.

MessagePosté: Lun 25 Avr 2005 11:38
de jul57
pimouss a écrit:Pour ton pedalier jul, je pense que ta manivelle n'est pas un insert alu coffre carbone, mais qu'il y a deux inserts separes maintenu par la fibre.
Ce qui expliquerai que seul l'insert de l'emmanchement se soit decolle.

Non non, j'avais déjà vue une coupe de ce modèle, c'est bien une âme en alu.
je le couperai en 2 pour voir là où il a cassé.

MessagePosté: Mer 6 Juil 2005 19:58
de jul57
Voilà, je l'ai découpé !
C'était pas évident de trouver l'emplacement de la fissure, mais j'ai trouvé :
http://julmtb.com/Temp/fsa.jpg
http://julmtb.com/Temp/fsa2.jpg
http://julmtb.com/Temp/fsa3.jpg

Je rappelle que je n'ai pas touché à l'insert en alu, il a cassé tout seul !

MessagePosté: Mer 6 Juil 2005 20:52
de syce
Salut JUL,j'avais le même pedalier que toi et je n'ai eu aucun PB avec ,j'ai posé un slk à la place il y a peu,je fais donc toujour confiance à fsa.
je vais peut être vendre mon ancien pédalier,il est equipé de plateaux TA hegoa presque neuf,44x51 et un 39 en rab.

MessagePosté: Ven 8 Juil 2005 15:25
de Dellucci
Salut Jul désolé pour ton pédalier mais en ce qui concerne pimouss je doit te contredire parce que ily a des pédaliers tout en Carbone comme p.ex. les Power Arms de Stork et les Claviculas tous deux fabriqués par THM.
Petite info:
lors du dernier Salon "bike" à Friedrichshafen Stork a présenté un pédalier genre Clavicula mais je n´ai plus vu ni entendu depuis.

MessagePosté: Ven 8 Juil 2005 17:54
de jul57
Dellucci a écrit:Salut Jul désolé pour ton pédalier mais en ce qui concerne pimouss je doit te contredire parce que ily a des pédaliers tout en Carbone comme p.ex. les Power Arms de Stork et les Claviculas tous deux fabriqués par THM.
Petite info:
lors du dernier Salon "bike" à Friedrichshafen Stork a présenté un pédalier genre Clavicula mais je n´ai plus vu ni entendu depuis.


Même dans le Power Arms et le Clavicula, il y a des inserts alu pour le filetage de la pédale et l'emmanchement sur le boitier.
Le storck dont tu parles, c'est celui avec l'étoile presque pleine ?

Mon pédalier Campa record est aussi mort

MessagePosté: Mar 19 Juil 2005 20:53
de TorTor
Il m'est arrivé un problème similaire à la Ronde Picarde l'an passé. En pleine relance, j'ai senti un grand CRAC sous mon pied gauche. J'ai cru à un bris d'axe ou de pédale. Non c'était le pédalier (modèle 2003). Changé sous garantie sans la moinde discussion par un modèle 2004 (beaucoup plus robuste).
PS : je peux envoyer des photos à ceux qui veulent comprendre pourquoi nombre de pros restent sur l'alu...

MessagePosté: Mer 20 Juil 2005 11:43
de Olibabe
Vas-y pour les photos... La curiosité morbide des forumeurs (pour les pièces cassées, s'entend) n'a pas de limites :lol:

MessagePosté: Mer 20 Juil 2005 19:19
de jul57
Voilà les photos :
http://julmtb.com/Temp/record1.jpg
http://julmtb.com/Temp/record2.jpg
http://julmtb.com/Temp/record3.jpg
http://julmtb.com/Temp/record4.jpg
http://julmtb.com/Temp/record5.jpg
http://julmtb.com/Temp/record6.jpg

C'est vraiment bizarre, la couche de carbone à l'air super fine et l'âme semble être une genre de résine !

Pédalier record

MessagePosté: Mer 20 Juil 2005 19:58
de TorTor
Je confirme, la couche de carbone était très fine...
Il y a 2 noix en alu. Un pour l'enmenchement sur l'axe carré campa, l'autre pour le filetage de la pédale, entre les 2,...
de la mousse expansée :shock:
Il m'a fallu pas mal d'abnégation pour rouler à nouveau avec al pièce de remplacement (modèle 2004 avec nouvelle fibre (beaucoup plus sérieusement fabriqué).