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Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 10:16
de david38
Salut,

Schwalbe a présenté une chambre à air light (à partir de 41 g) qui ressemble à la tubolito mais en "vachement mieux" (et pas donnée : à partir de 28 euros!). A voir ce que ça donne dans la vrai vie...

https://www.veloderoute.com/news/16166/chambres-a-air-aerothan-schwalbe-promet-l%E2%80%99exceptionnel

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 11:27
de Fireblade07
l'Aerothan. Selon la firme allemande, celui-ci afficherait des caractéristiques "mécaniques" supérieures, jusqu'alors inconnues en termes d'élasticité, de poids et de résistance à la perforation - et ce, entièrement sans caoutchouc.


Ca vend du rêve :mrgreen:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 12:19
de ZiziVert
Elles ressemblent "étrangement" aux Revoloop que citait Charloug à la page précédente.

A ce poids de toute façon ça reste un matériau dérivé du PU donc comme tubolito. A voir par contre si Schwalbe, avec sa force de frappe, aura autant de déchet que tubolito ou non.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 12:48
de sandatos
c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 12:58
de charloug
sandatos a écrit:c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.


j'ai l'impression que de nombreux utilisateurs sont encore très frileux avec le tubeless route (moi en premier). Schwalbe doit le voir en regardant ses chiffres de vente de pneus haut dd gamme Tube/tubeless type.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 13:18
de albator83
Surtout quand des acteurs majeurs du marché roues continuent à fournir des jantes uniquement tubetype... le marché n'est pas mort, loin de là.
Et quelque part ça laisse le choix à tout le monde :)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 13:26
de rickyfirst
sandatos a écrit:c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.


Je pense que le tubeless a justement 'motivé' les fabricants de chambre à se sortir les doigts du cul. La seule recherche n'est plus de trouver le pays de production le moins cher pour fournir un produit à la qualité de plus en plus discutable.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 13:36
de RPM
david38 a écrit:Salut,

Schwalbe a présenté une chambre à air light (à partir de 41 g) qui ressemble à la tubolito mais en "vachement mieux" (et pas donnée : à partir de 28 euros!). A voir ce que ça donne dans la vrai vie...

https://www.veloderoute.com/news/16166/chambres-a-air-aerothan-schwalbe-promet-l%E2%80%99exceptionnel


valve de 40 mm, c'est un peu court vu la taille moyenne des jantes maintenant

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 13:41
de Fireblade07
A voir par contre si Schwalbe, avec sa force de frappe, aura autant de déchet que tubolito ou non.


Ben Schwalbe n'est pas réputé pour la constance de sa qualité de fabrication. :geek:

Surtout quand des acteurs majeurs du marché roues continuent à fournir des jantes uniquement tubetype...


Bon, je pense que chez Roval il y a eu une couille lors du développement de leurs dernières roues. C'est pas possible autrement!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 13:58
de Arph
Du coup pour te donner envie de tubeless, ils te sortent des chambres à air à 28€ :lol: A ce prix là, la solution du pauvre c'est le boyau, 35€ un Conti Sprinter c'est imbattable :D

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 24 Mar 2021 11:02
de Nico22100
Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer si la version light des REVOLOOP à 25g est aussi incompatible freinage patins comme les TUBOLITO à 22g?

J'ai cherché sur le net y compris sur le site constructeur où sauf erreur de ma part ce n'est pas indiqué. Au mieux j'ai trouvé cette phrase sur Weightweenies où ils font la comparaison avec les TUBOLITO qui ne sont pas compatibles freinage patins:
"They weigh 25g as well which is only beaten by the Tubolito S Tubo tube which isn't rim brake compatible (22g)"

En bon sens, je vois mal comment l'une pourrait être compatible et l'autre non vu que c'est un produit de même conception. :?:

J'aimerais bien essayer par curiosité ce type de produit (en ayant pas mal de chance d'être déçu vu la faible masse et les problèmes à l'utilisation qu'on peut lire ici et là) avant de sans doute me diriger vers des chambres à air latex type Vredestein Latex où on n'en lit ici que du bien.

Merci par avance.

Nicolas

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 09:53
de rush
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer si la version light des REVOLOOP à 25g est aussi incompatible freinage patins comme les TUBOLITO à 22g?

J'ai cherché sur le net y compris sur le site constructeur où sauf erreur de ma part ce n'est pas indiqué. Au mieux j'ai trouvé cette phrase sur Weightweenies où ils font la comparaison avec les TUBOLITO qui ne sont pas compatibles freinage patins:
"They weigh 25g as well which is only beaten by the Tubolito S Tubo tube which isn't rim brake compatible (22g)"

En bon sens, je vois mal comment l'une pourrait être compatible et l'autre non vu que c'est un produit de même conception. :?:

J'aimerais bien essayer par curiosité ce type de produit (en ayant pas mal de chance d'être déçu vu la faible masse et les problèmes à l'utilisation qu'on peut lire ici et là) avant de sans doute me diriger vers des chambres à air latex type Vredestein Latex où on n'en lit ici que du bien.

Merci par avance.

Nicolas


Je vais pouvoir te répondre car j'ai les deux.
Par contre je roule en disc.
A la base, rouler en patin avec des jantes carbon, on part déja avec un risque.

De mémoire, tu ne peux pas rouler en chambre latex avec un freinage patin, donc ta dernière option n'est pas possible.

La tubolito fait plus plastic que la wolfpack, plus raide.
la Wolfpack est très souple, avec un feeling soyeux contrairement a la tubolito.
la Wolfpack est mieux finit également au niveau de la valve qui est le talon d’Achille de la tubolito.
Si tu as peur d'un éclatement, je ne prendrais pas le risque sur une roue avant et resterais sur une chambre en butyl traditionnelle.
Pour l’arrière, pourquoi pas

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 25 Mar 2021 11:48
de Nico22100
Bonjour,

Il est vrai je n'ai pas précisé mais je suis en patin et roues alu. J'ai des roues carbone mais qui sont à boyau. L'utilisation est en bretagne, pas de descente de col et quand je prends 70 kmh ça dure pas bien longtemps :lol:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Ven 26 Mar 2021 08:45
de rush
Nico22100 a écrit:Bonjour,

Il est vrai je n'ai pas précisé mais je suis en patin et roues alu. J'ai des roues carbone mais qui sont à boyau. L'utilisation est en bretagne, pas de descente de col et quand je prends 70 kmh ça dure pas bien longtemps :lol:



Si tu ne fais pas de col et avec des jantes alu, je pense que tu peux utiliser ces chambre a air avec pour ma part, une préférence pour la wolfpack. Mais il est préférable de leur écrire afin d'avoir leur avis.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Dim 16 Mai 2021 20:24
de Nico22100
Bonsoir,

J'ai réceptionné et monté le tout. J'ai monté la version s road à 22g vérifié pour commencer et j'ai le modèle plus lourd aussi:
Image

Au montage j'ai suivi la notice à savoir gonfler la CAA a moins de 0.5 bar avant montage. Une fois monté et à une pression de 5 bar pour voir, je n'ai pas eu de fuites.

Je teste demain.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 11:25
de ZiziVert
Pirelli entre dans la partie des manufacturiers de tube TPU. 30gr à 30€ le boudin. Couleur jaune, valve noire de 60mm.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 12:45
de Béga
Je trouve que la R'air est intéressante par rapport au poids, qualité, sensations et prix. Je ne monte plus que ça.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 15:01
de albator83
+1 : pas toujours facile à trouver, mais c'est un bon compromis quand on ne veut pas monter de latex et avoir un peu de rendement/légèreté ;)

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 15:09
de Fireblade07
C'est pas mieux que des Conti Supersonic?

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 17:41
de LewOlive
Même à 30€ la chambre, pour peu que la résistance à la crevaison soit correcte, c'est une optimisation qui reste très bien placée en rapport performance/prix. En tous cas sur les vélos carbone optimisés de gamme Ultegra et plus.
On joue aussi sur la sensation avec la route, et je suis convaincu par l'efficacité des chambres à air "light", comme les tests le prouvent.
En usage entrainement rapide dans la plaine et zones vallonnées, c'est une superbe innovation pas trop chère par la performance (mais chère pour une chambre à air, on est d'accord).

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 18:02
de Fireblade07
Complètement d'accord! C'est cher pour une CAA, mais le gain €/watts est un des moins cher sur un montage!

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 20:07
de Fat bob
Et quid des aerothan vs les deux précédentes ?
Données pour 40 gr, et ayant bonne presse. Les retours des potes qui ont roulé en tubolito sont pour la plupart négatifs. Fragilité essentiellement.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 21:21
de Fireblade07
Niveau résistance au roulement, les Aerothan sont meilleures que les CAA butyl, mais moins bonnes que les latex.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 21:43
de Fat bob
Je n’ai pas été assez précis. Merci, mais je ne parlais pas des capacités de roulage mais de la résistance dans le temps ainsi qu’à la crevaison.
Pour avoir debriefé avec les cyclistes du club qui ont testé les tubo, fragile (crevaisons fréquentes), n’aiment pas les manipulations ( réparations ou démontage remontage). Quand aux hypothétiques gains aucun ne l’a perçu. Je pense qu’il y a au moins six gars du club qui s’en étaient équipés. Les retours ne m’y incitent guère. J’hésite entre les RR et les aerothan. Vs mes CCA actuelles les aerothan me feraient gagner entre 60 et70 gr . ...gains marginaux mais rajouté à deux pneus été de 200 gr a peine chacun ça fait une centaine de gr sur les trains roulants.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Mer 19 Mai 2021 23:29
de ZiziVert
Je découvre l’aerothan, merci. Dommage qu’ils ne la fassent pas en valve de 60mm. Pour une fois qu’une CaA light est compatible frein sur jante.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 06:46
de Nico22100
Bonjour,

Je suis en test des Tubolito S Road à 22g vérifié. J'ai parcouru une sortie de 170 km hier. Pour le moment mon avis est bon puisque pas de crevaison :lol:

Associé à des Continental Supersonic, le gain était de 150g par rapport à la monte d'originale. Je ne sais pas si ça vient du pneu ou de la CAA mais il y avait un bruit de roulement plus important. Par contre pas d'inconfort même gonflé à 8 bars.

Le plus "dur" a finalement été être méticuleux au montage pour ne pas la pincer. Ils indiquent de gonfler la CAA à 0.5 bar au montage. Sur la CCA il n'y avait pas de petit anneau caoutchouc qu'on met derrière la jante.

La petite appréhension a été quand j'étais en descente à patins comme le modèle n'est pas conçu pour les freins à patins. En serrant les fesses, ça passe :lol: . Je voulais essayer comme c'est rare que je freine. Ici en Bretagne pas de col mais des descentes où je peux prendre 60-70 kmh sans pédaler.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 13:15
de ZiziVert
Quelqu'un pourrait me faire une liste des fabricants de CaA light en TPU ou équivalent (comprendre CaA de moins de 40gr)?

Hier j'en avais trouvé une mais impossible de remettre la main dessus. Je ne sais plus si je l'ai lu ici ou ailleurs.

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 13:16
de sandatos
Nico22100 a écrit:La petite appréhension a été quand j'étais en descente à patins comme le modèle n'est pas conçu pour les freins à patins. En serrant les fesses, ça passe :lol: . Je voulais essayer comme c'est rare que je freine. Ici en Bretagne pas de col mais des descentes où je peux prendre 60-70 kmh sans pédaler.


Bretagne ou pas, je montrais jamais de CAA "for disc brake only" sur un vélo à patin... :roll:

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 14:07
de Arph
clairement ...

Re: Chambre à air "light"

MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021 14:25
de Nico22100
Dans ma tête avec ce que j'avais lu sur ce produit, ça allait creuver avant même de monter sur le vélo.

J'avoue que c'est pas ce qu'il y a de plus safe à faire :shock: