Chambre à air "light"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Chambre à air "light"

Messagede david38 » Jeu 8 Oct 2020 10:16

Salut,

Schwalbe a présenté une chambre à air light (à partir de 41 g) qui ressemble à la tubolito mais en "vachement mieux" (et pas donnée : à partir de 28 euros!). A voir ce que ça donne dans la vrai vie...

https://www.veloderoute.com/news/16166/chambres-a-air-aerothan-schwalbe-promet-l%E2%80%99exceptionnel
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Oct 2020 11:27

l'Aerothan. Selon la firme allemande, celui-ci afficherait des caractéristiques "mécaniques" supérieures, jusqu'alors inconnues en termes d'élasticité, de poids et de résistance à la perforation - et ce, entièrement sans caoutchouc.


Ca vend du rêve :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Jeu 8 Oct 2020 12:19

Elles ressemblent "étrangement" aux Revoloop que citait Charloug à la page précédente.

A ce poids de toute façon ça reste un matériau dérivé du PU donc comme tubolito. A voir par contre si Schwalbe, avec sa force de frappe, aura autant de déchet que tubolito ou non.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede sandatos » Jeu 8 Oct 2020 12:48

c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chambre à air "light"

Messagede charloug » Jeu 8 Oct 2020 12:58

sandatos a écrit:c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.


j'ai l'impression que de nombreux utilisateurs sont encore très frileux avec le tubeless route (moi en premier). Schwalbe doit le voir en regardant ses chiffres de vente de pneus haut dd gamme Tube/tubeless type.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Chambre à air "light"

Messagede albator83 » Jeu 8 Oct 2020 13:18

Surtout quand des acteurs majeurs du marché roues continuent à fournir des jantes uniquement tubetype... le marché n'est pas mort, loin de là.
Et quelque part ça laisse le choix à tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambre à air "light"

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Oct 2020 13:26

sandatos a écrit:c'est marrant qu'il y ait encore tant "d'innovation" dans les chambres, alors qu'il y a le tubeless.


Je pense que le tubeless a justement 'motivé' les fabricants de chambre à se sortir les doigts du cul. La seule recherche n'est plus de trouver le pays de production le moins cher pour fournir un produit à la qualité de plus en plus discutable.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambre à air "light"

Messagede RPM » Jeu 8 Oct 2020 13:36

david38 a écrit:Salut,

Schwalbe a présenté une chambre à air light (à partir de 41 g) qui ressemble à la tubolito mais en "vachement mieux" (et pas donnée : à partir de 28 euros!). A voir ce que ça donne dans la vrai vie...

https://www.veloderoute.com/news/16166/chambres-a-air-aerothan-schwalbe-promet-l%E2%80%99exceptionnel


valve de 40 mm, c'est un peu court vu la taille moyenne des jantes maintenant
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Jeu 8 Oct 2020 13:41

A voir par contre si Schwalbe, avec sa force de frappe, aura autant de déchet que tubolito ou non.


Ben Schwalbe n'est pas réputé pour la constance de sa qualité de fabrication. :geek:

Surtout quand des acteurs majeurs du marché roues continuent à fournir des jantes uniquement tubetype...


Bon, je pense que chez Roval il y a eu une couille lors du développement de leurs dernières roues. C'est pas possible autrement!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede Arph » Jeu 8 Oct 2020 13:58

Du coup pour te donner envie de tubeless, ils te sortent des chambres à air à 28€ :lol: A ce prix là, la solution du pauvre c'est le boyau, 35€ un Conti Sprinter c'est imbattable :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Chambre à air "light"

Messagede Nico22100 » Mer 24 Mar 2021 11:02

Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer si la version light des REVOLOOP à 25g est aussi incompatible freinage patins comme les TUBOLITO à 22g?

J'ai cherché sur le net y compris sur le site constructeur où sauf erreur de ma part ce n'est pas indiqué. Au mieux j'ai trouvé cette phrase sur Weightweenies où ils font la comparaison avec les TUBOLITO qui ne sont pas compatibles freinage patins:
"They weigh 25g as well which is only beaten by the Tubolito S Tubo tube which isn't rim brake compatible (22g)"

En bon sens, je vois mal comment l'une pourrait être compatible et l'autre non vu que c'est un produit de même conception. :?:

J'aimerais bien essayer par curiosité ce type de produit (en ayant pas mal de chance d'être déçu vu la faible masse et les problèmes à l'utilisation qu'on peut lire ici et là) avant de sans doute me diriger vers des chambres à air latex type Vredestein Latex où on n'en lit ici que du bien.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambre à air "light"

Messagede rush » Jeu 25 Mar 2021 09:53

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer si la version light des REVOLOOP à 25g est aussi incompatible freinage patins comme les TUBOLITO à 22g?

J'ai cherché sur le net y compris sur le site constructeur où sauf erreur de ma part ce n'est pas indiqué. Au mieux j'ai trouvé cette phrase sur Weightweenies où ils font la comparaison avec les TUBOLITO qui ne sont pas compatibles freinage patins:
"They weigh 25g as well which is only beaten by the Tubolito S Tubo tube which isn't rim brake compatible (22g)"

En bon sens, je vois mal comment l'une pourrait être compatible et l'autre non vu que c'est un produit de même conception. :?:

J'aimerais bien essayer par curiosité ce type de produit (en ayant pas mal de chance d'être déçu vu la faible masse et les problèmes à l'utilisation qu'on peut lire ici et là) avant de sans doute me diriger vers des chambres à air latex type Vredestein Latex où on n'en lit ici que du bien.

Merci par avance.

Nicolas


Je vais pouvoir te répondre car j'ai les deux.
Par contre je roule en disc.
A la base, rouler en patin avec des jantes carbon, on part déja avec un risque.

De mémoire, tu ne peux pas rouler en chambre latex avec un freinage patin, donc ta dernière option n'est pas possible.

La tubolito fait plus plastic que la wolfpack, plus raide.
la Wolfpack est très souple, avec un feeling soyeux contrairement a la tubolito.
la Wolfpack est mieux finit également au niveau de la valve qui est le talon d’Achille de la tubolito.
Si tu as peur d'un éclatement, je ne prendrais pas le risque sur une roue avant et resterais sur une chambre en butyl traditionnelle.
Pour l’arrière, pourquoi pas
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Chambre à air "light"

Messagede Nico22100 » Jeu 25 Mar 2021 11:48

Bonjour,

Il est vrai je n'ai pas précisé mais je suis en patin et roues alu. J'ai des roues carbone mais qui sont à boyau. L'utilisation est en bretagne, pas de descente de col et quand je prends 70 kmh ça dure pas bien longtemps :lol:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambre à air "light"

Messagede rush » Ven 26 Mar 2021 08:45

Nico22100 a écrit:Bonjour,

Il est vrai je n'ai pas précisé mais je suis en patin et roues alu. J'ai des roues carbone mais qui sont à boyau. L'utilisation est en bretagne, pas de descente de col et quand je prends 70 kmh ça dure pas bien longtemps :lol:



Si tu ne fais pas de col et avec des jantes alu, je pense que tu peux utiliser ces chambre a air avec pour ma part, une préférence pour la wolfpack. Mais il est préférable de leur écrire afin d'avoir leur avis.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Chambre à air "light"

Messagede Nico22100 » Dim 16 Mai 2021 20:24

Bonsoir,

J'ai réceptionné et monté le tout. J'ai monté la version s road à 22g vérifié pour commencer et j'ai le modèle plus lourd aussi:
Image

Au montage j'ai suivi la notice à savoir gonfler la CAA a moins de 0.5 bar avant montage. Une fois monté et à une pression de 5 bar pour voir, je n'ai pas eu de fuites.

Je teste demain.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Mer 19 Mai 2021 11:25

Pirelli entre dans la partie des manufacturiers de tube TPU. 30gr à 30€ le boudin. Couleur jaune, valve noire de 60mm.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede Béga » Mer 19 Mai 2021 12:45

Je trouve que la R'air est intéressante par rapport au poids, qualité, sensations et prix. Je ne monte plus que ça.
Béga
 
Messages: 137
Images: 0
Inscription: Jeu 17 Sep 2015 12:25

Re: Chambre à air "light"

Messagede albator83 » Mer 19 Mai 2021 15:01

+1 : pas toujours facile à trouver, mais c'est un bon compromis quand on ne veut pas monter de latex et avoir un peu de rendement/légèreté ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Mai 2021 15:09

C'est pas mieux que des Conti Supersonic?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede LewOlive » Mer 19 Mai 2021 17:41

Même à 30€ la chambre, pour peu que la résistance à la crevaison soit correcte, c'est une optimisation qui reste très bien placée en rapport performance/prix. En tous cas sur les vélos carbone optimisés de gamme Ultegra et plus.
On joue aussi sur la sensation avec la route, et je suis convaincu par l'efficacité des chambres à air "light", comme les tests le prouvent.
En usage entrainement rapide dans la plaine et zones vallonnées, c'est une superbe innovation pas trop chère par la performance (mais chère pour une chambre à air, on est d'accord).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Mai 2021 18:02

Complètement d'accord! C'est cher pour une CAA, mais le gain €/watts est un des moins cher sur un montage!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fat bob » Mer 19 Mai 2021 20:07

Et quid des aerothan vs les deux précédentes ?
Données pour 40 gr, et ayant bonne presse. Les retours des potes qui ont roulé en tubolito sont pour la plupart négatifs. Fragilité essentiellement.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Mai 2021 21:21

Niveau résistance au roulement, les Aerothan sont meilleures que les CAA butyl, mais moins bonnes que les latex.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fat bob » Mer 19 Mai 2021 21:43

Je n’ai pas été assez précis. Merci, mais je ne parlais pas des capacités de roulage mais de la résistance dans le temps ainsi qu’à la crevaison.
Pour avoir debriefé avec les cyclistes du club qui ont testé les tubo, fragile (crevaisons fréquentes), n’aiment pas les manipulations ( réparations ou démontage remontage). Quand aux hypothétiques gains aucun ne l’a perçu. Je pense qu’il y a au moins six gars du club qui s’en étaient équipés. Les retours ne m’y incitent guère. J’hésite entre les RR et les aerothan. Vs mes CCA actuelles les aerothan me feraient gagner entre 60 et70 gr . ...gains marginaux mais rajouté à deux pneus été de 200 gr a peine chacun ça fait une centaine de gr sur les trains roulants.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Mer 19 Mai 2021 23:29

Je découvre l’aerothan, merci. Dommage qu’ils ne la fassent pas en valve de 60mm. Pour une fois qu’une CaA light est compatible frein sur jante.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Mai 2021 06:46

Bonjour,

Je suis en test des Tubolito S Road à 22g vérifié. J'ai parcouru une sortie de 170 km hier. Pour le moment mon avis est bon puisque pas de crevaison :lol:

Associé à des Continental Supersonic, le gain était de 150g par rapport à la monte d'originale. Je ne sais pas si ça vient du pneu ou de la CAA mais il y avait un bruit de roulement plus important. Par contre pas d'inconfort même gonflé à 8 bars.

Le plus "dur" a finalement été être méticuleux au montage pour ne pas la pincer. Ils indiquent de gonfler la CAA à 0.5 bar au montage. Sur la CCA il n'y avait pas de petit anneau caoutchouc qu'on met derrière la jante.

La petite appréhension a été quand j'étais en descente à patins comme le modèle n'est pas conçu pour les freins à patins. En serrant les fesses, ça passe :lol: . Je voulais essayer comme c'est rare que je freine. Ici en Bretagne pas de col mais des descentes où je peux prendre 60-70 kmh sans pédaler.
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Jeu 20 Mai 2021 13:15

Quelqu'un pourrait me faire une liste des fabricants de CaA light en TPU ou équivalent (comprendre CaA de moins de 40gr)?

Hier j'en avais trouvé une mais impossible de remettre la main dessus. Je ne sais plus si je l'ai lu ici ou ailleurs.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede sandatos » Jeu 20 Mai 2021 13:16

Nico22100 a écrit:La petite appréhension a été quand j'étais en descente à patins comme le modèle n'est pas conçu pour les freins à patins. En serrant les fesses, ça passe :lol: . Je voulais essayer comme c'est rare que je freine. Ici en Bretagne pas de col mais des descentes où je peux prendre 60-70 kmh sans pédaler.


Bretagne ou pas, je montrais jamais de CAA "for disc brake only" sur un vélo à patin... :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Chambre à air "light"

Messagede Arph » Jeu 20 Mai 2021 14:07

clairement ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Chambre à air "light"

Messagede Nico22100 » Jeu 20 Mai 2021 14:25

Dans ma tête avec ce que j'avais lu sur ce produit, ça allait creuver avant même de monter sur le vélo.

J'avoue que c'est pas ce qu'il y a de plus safe à faire :shock:
Nico22100
 
Messages: 400
Inscription: Dim 6 Nov 2011 21:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités