Chambre à air "light"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Chambre à air "light"

Messagede charmette1261 » Mar 28 Aoû 2012 05:28

un retour interessant ;)
charmette1261
 
Messages: 2008
Inscription: Dim 30 Oct 2005 19:37
Localisation: Grenoble

Re: Chambre à air "light"

Messagede taravel » Mar 28 Aoû 2012 08:27

Un petit retour d'expérience . J'ai reconverti un vtt (merida flx 2000 vbrake fourche ritchey carbon rigide ) en vélo de fitness . J'ai monté des caa eclipse avec des schwalbe furious fred qui n'ont quasiment plus aucune sculpture . Le poids du vélo est de 6,4 kg , le mien 70 kg . J'ai parcouru en un an environ 4500 km . Pression de gonflage , 3 kg . Utilisation sur tous type de route , même avec des revêtements pourris (type route des crêtes du Luberon) et aussi sur des chemins roulants .
Bilan : aucune crevaison ! confort remarquable par rapport à une hutchinson butyl , et absence d'inertie sensible ; bref , pour mon expérience , un bon produit .
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Chambres à air Eclipse

Messagede albator83 » Mar 28 Aoû 2012 12:55

gmarlot a écrit:Bonjour,

je crois que personne sur le forum n'a testé les chambres à air Eclipse, donc voici mon compte rendu.
Pour mémoire, les Eclipse coûtent un bras (50€ pièce), pèsent 33gr (vérifiés, elles sont annoncés à 32gr par le revendeur -Dulight- et 29gr par le fabricant), et sont annoncées comme très souples, très résistantes au crevaison, etc., mais ça c'est le fabricant qui le dit :
http://www.eclipse.ch/new/Tubes.html
Comme il n'y a pas beaucoup d'infos dessus sur le net, pas d'essai, rien, c'est comme au poker, il faut payer pour voir. Je crois que certains ont essayé la version VTT, et de ce que j'ai compris ce n'était pas la joie...

Je les ai testé sur des Campa Shamal, avec des pneus Veloflex 22mm. ça fait 20 ans que je fais du vélo, et c'est le pneumatique le plus confortable sur lequel j'ai jamais roulé : mieux que les boyaux sur lesquels je roule par ailleurs (Veloflex Carbon, Vittoria Evo CX); plus souple, et de loin, que les mêmes pneus avec des chambres latex Michelin, qui sont déjà elles même tellement meilleures que toutes celles en butyl...

En termes de poids, 33 gr, contre 68gr pour une michelin latex 18/20mm à valve courte, et 88gr pour une michelin latex 20/23mm à valve longue... sachant que la valve est suffisamment longue pour ne pas avoir besoin de prolongateur sur une jante de (seulement, certes) 30mm comme la Shamal.

Je ne vais pas parler de performance, car la différence de poids, si elle est relativement importante, ne se sent pas trop sur la route, et de même si la résistance au roulement est peut être plus faible qu'avec d'autres chambres à air, je ne suis équipé pour le mesurer ! Je retiens simplement que c'est beaucoup plus agréable de rouler avec ça qu'avec une autre chambre à air, et que pour moi la différence vaut largement la différence de prix. En termes de résistance à la crevaison, difficile de dire : pour l'instant je n'ai pas crevé...


Ouais mais 50€ la chambre quoi... l'autre jour j'en ai pincées deux d'un coup (avant+arrière) dans une descente pourrie, ç'aurait fait 100€ à la poubelle :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Mar 28 Aoû 2012 13:21

50€ la chambre, bien sûr c'est cher... mais elles sont réparables (rustines autocollantes, je les ai mais je n'ai pas essayé)... et nombreux sont ceux qui roulent avec des boyaux à 60 ou 70€ pièce...
par ailleurs, combien coûte ta paire de roues ? Ton vélo ? On en voit pas mal, du matos léger qui finit par casser... que ce soit des cadres, des pédaliers, des selles, des roues...
Evidemment ça n'aurait probablement pas beaucoup de sens de mettre ces chambres sur des roues à 2kg la paire... mais à l'inverse je trouve un peu absurde d'avoir un vélo au top et de rouler avec des boyaux ou des pneumatiques peu performants au prétexte que ce sont des "consommables".
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede albator83 » Mar 28 Aoû 2012 14:30

Neutron, voire Aksium en ce moment (réparation en cours)... oui je ne suis pas un bon exemple/candidat pour ce genre de produit :-P
Une chambre butyl est aussi réparable, sauf si tu la pinces bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Mar 28 Aoû 2012 15:35

Si on prend en compte le prix, les latex restent un bon compromis, parce que les chambres butyl, c'est vraiment raide... si en plus c'est avec des pneus continental... C'est un peu comme les mauvais cuissards, ça n'empêche pas d'avancer mais d'un coup il faut être plus motivé pour aller rouler... enfin, bon, pour moi c'est peut être la quarantaine qui arrive, plus de 20 ans de vélo derrière moi...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Mar 28 Aoû 2012 19:30

Je suis du même avis qu'Albator, 50€ la chambre à air, c'est chero! Tu rajoutes 7-8€ et tu as un excellent boyau, donc à ce prix là, autant rouler à boyau...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Mer 29 Aoû 2012 13:05

Fireblade07 : je ne parle qu'en termes de sensation, pour moi une chambre Eclipse avec un Veloflex Corsa 22mm est plus souple et plus confortable qu'un boyau Veloflex Carbon.
Avec les avantages du pneu, réparation plus facile, possibilité de changer de pneus facilement en fonction des conditions, pas besoin d'emporter un boyau encombrant (une Eclipse pliée tient dans un cercle de 4cm de diamètre...).
Jusqu'à maintenant je roulais en boyaux pendant la bonne saison, en repassant aux pneus en cas de pluie ou l'hiver. Là je vais garder mes roues légères à boyaux pour la montagne, et je me fais faire une paire de roues carbone à pneus chez RAR, que je pourrais utiliser tout le temps.
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede rickyfirst » Mer 29 Aoû 2012 13:13

Une paire de roue carbone à pneu sera toujours plus lourde en périphérie que la même paire de roue carbone en boyau. En plus la version pneu sera très limitée en freinage.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Mer 29 Aoû 2012 14:08

Rickyfirst : tu as raison, c'est pour ça que jusqu'à maintenant je roulais en boyaux...
Maintenant si tu peux avoir une chambre à air aussi bonne, voir meilleure, qu'une latex, et 50gr plus légère comme les Eclipse, et que la pénalité d'un jante pneu est à peu près du même ordre... ça peut faire réfléchir. Les ENVE 6.7 pneus sont 50gr plus lourdes que les versions boyaux... au final ça sera toujours un peu plus lourd, mais c'est très peu :

ENVE 6.7 Pneu AR : 530gr de jante + 33gr de chambre + 200gr de pneu + 18gr de fonds de jante = 781gr
ENVE 6.7 boyau AR : 480gr + 250gr de boyau = 730gr

50gr par roue, je ne suis pas sûr de le sentir (160gr par roue - la différence entre mes RAR optimal et mes SHamal, c'est très sensible, mais 50... moins).
Ce ne sont de toute façon pas de roues pour la montagne, donc globalement la question de l'inertie et du freinage se pose moins. Pour la montagne je garde mes boyaux...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede rickyfirst » Mer 29 Aoû 2012 14:20

effectivement, cela se discute. En tout cas, cela mérite un essai.

Cela fait combien de temps que tu as ces chambres ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambre à air "light"

Messagede LionelB » Mer 29 Aoû 2012 16:44

Chambre ultra light en latex avec des roues carbones a pneu, ca sent la catastrophe tout ca. Il me semble que la plupart des fabriquants de jante carbones a pneu deconseille l'utilisation de cahmbre latex "normale" qui risque l'eclatement a cause de la temperature elevee du carbone.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Chambre à air "light"

Messagede albator83 » Mer 29 Aoû 2012 20:38

C'est clair :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Chambre à air "light"

Messagede fdegrove » Mer 29 Aoû 2012 22:08

Salut,

Maintenant si tu peux avoir une chambre à air aussi bonne, voir meilleure, qu'une latex, et 50gr plus légère comme les Eclipse,


Les chambres a air en latex de chez Vred (tout comme celle dans les boyaux Veloflex et consorts d'ailleurs) ne pesent que 55g la piece.....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Chambre à air "light"

Messagede Dementia » Mer 29 Aoû 2012 22:40

Les rustines Eclipse n'ont pas l'air top en VTT avec des pneus gonflés à 2b.
On attend ton retour de la version route, avec une pression sensiblement différente.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Chambre à air "light"

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Aoû 2012 08:18

LionelB a écrit:Chambre ultra light en latex avec des roues carbones a pneu, ca sent la catastrophe tout ca. Il me semble que la plupart des fabriquants de jante carbones a pneu deconseille l'utilisation de cahmbre latex "normale" qui risque l'eclatement a cause de la temperature elevee du carbone.


Effectivement, le document eclipse précise même que l'usage de leur chambre dans une jante carbone est interdit

http://www.eclipse.ch/new/Tubes.html
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Jeu 30 Aoû 2012 10:13

Oui, le document le dit. Dans le même genre Lightweight interdit l'usage des chambres latex dans leurs roues à pneus...
C'est clair que je ne mettrais pas les Eclipse sur des roues carbone pour faire de la montagne... mais là où je roule il y a très peu de freinages appuyés, et jamais répétés.
J'ai souvent testé la température de la piste de freinage sur mes jantes Reynolds après mes plus gros freinages, ça n'a jamais dépassé le tiède... et les dernières générations de jantes carbone à pneus, chez Zipp ou Enve, semblent être encore plus performantes de ce point de vue.
Tout cela qui m'incite à tester, mais encore une fois, dans des conditions bien particulières, sur des terrains que je connais bien.
C'est un test, je ne dis pas à tout le monde qu'il faut faire pareil !!!
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Jeu 30 Aoû 2012 10:21

FDegrove : oui, je le sais, mais elles ne sont pas si faciles à trouver. Et 55gr, si c'est moins que 85, c'est toujours nettement plus que 33 (une belle lapalissade).
Un point que je n'ai pas évoqué dans mon compte rendu : les Eclipse sont bien plus faciles à monter que des latex.
Les latex se pincent assez facilement, d'autant plus qu'elles sont minces, et elles ont tendance à coller au pneu. Il faut mettre du talc etc.
Par comparaison le matériau des Eclipse n'est pas du tout poreux, il est très lisse et "sec", du coup la chambre glisse bien sur le pneu au montage.

Bref, d'ici fin septembre j'aurais les ENVE montées par RAR, je ferai l'essai à long terme, et je vous en reparlerai...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Aoû 2012 12:50

je serai heureux de lire ton compte rendu sur du long terme. Pour ma part, mes roues de course sont en carbone, donc forcement à boyaux!

Avec les avantages du pneu, réparation plus facile, possibilité de changer de pneus facilement en fonction des conditions, pas besoin d'emporter un boyau encombrant (une Eclipse pliée tient dans un cercle de 4cm de diamètre...).


il est plus facile de mettre une rustine à la maison sur une chambre à air que de réparer un boyau. Par contre sur le bord de la route, changer un boyau est plus rapide que de changer une chambre à air! Dans mon club, il y a pas mal "d'anciens" qui changeaient de boyaux en course avant de réintégrer le peloton (quand il n'y avait pas de dépannage). Ils s'entrainaient l'hiver à changer des boyaux, moins d'1min30! Moi je suis loin :lol:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Jeu 30 Aoû 2012 13:16

Fireblade : ça fait plus de 20 ans que je fais du vélo, et quand je courrais j'étais toujours en boyaux... aujourd'hui encore je fais plus de la moitié de mes km en boyaux...
mais je suis bien incapables d'en décoller un en 1min30. Même pas en 5. En général c'est la lutte et je finis avec des ampoules aux mains...
Un pneu est beaucoup plus pratique qu'un boyau, pas besoin d'enlever régulièrement la colle en excès, pas besoin d'enlever les coulures de colle sur la jante, pas de colle non plus sur les mains, pas besoin de se trimballer avec un boyau sous la selle... en cas de crevaison le boyau de remplacement n'est pas bien collé, personnellement je ne prendrais jamais un virage à fond comme ça (mon père s'est fracturé le fémur pour un boyau décollé, je suis sensibilisé...).
Bref. Je n'ai pas du tout le culte du boyau, mais comme un Veloflex Carbon est tellement plus agréable que le meilleur des pneus (jusqu'à maintenant), j'acceptais tout ça, en limitant les risques en n'utilisant pas de boyaux l'hiver, quand les routes sont sales et mouillées. Les chambres Eclipse, avec leur poids et leur confort, changent un peu le tableau...
Je garderai toujours des boyaux pour la montagne, en raison de l'inertie réduite, mais pour le reste... faut voir !
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede Foreant » Jeu 30 Aoû 2012 13:42

@gmarlot : même l'argument de l'inertie réduite pour la montagne est discutable, je reviens de 10j dans les Alpes, avec les Rsys montées en Conti Supersonic, chambres 52g, pneus 160g, il n'y a pas beaucoup de boyaux en dessous de 210 g pour avoir moins d'inertie que ça. Le vrai argument du boyau qui a moins d'inertie c'est la jante en carbone qui est 100g plus légère en boyaux qu'en pneus, mais la partie pneumatique c'est kifkif (hors paramètre pression de gonflage du boyau, mais amha, il y a une grosse part de psychologique dans l'impression de "voler" avec des boyaux à 9bar).
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Chambre à air "light"

Messagede rickyfirst » Jeu 30 Aoû 2012 13:52

sauf qu'un boyau à 230 gr et un ensemble chambre à air + pneu à 230 gr, cela ne saurait pas avoir les mêmes prestations et le même rapport rendement/confort. C'est inérant à la structure même de ces deux ensembles pneumatiques.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Chambre à air "light"

Messagede theklm753 » Jeu 30 Aoû 2012 15:15

Le poids des jantes est à prendre en compte aussi dans la comparaison boyau/pneu ;)
@gmarlot : Le boyau tien en place sans être parfaitement collé sur la jante si il est gonflé à le bonne pression, j'ai roulé pendant 500 km avec mon boyau de secours, descendus quelques cols de Haute-Savoie sans problème... De plus, si ton boyau de secours est bien pré-encollé, il se recolle disons à moitié .
theklm753
 
Messages: 201
Inscription: Dim 1 Mai 2011 15:08

Re: Chambre à air "light"

Messagede Foreant » Jeu 30 Aoû 2012 15:16

La structure et aussi la pression de gonflage, on est bien d'accord, je soulignais juste que pour le poids, pour des roues d'été, on est très proche
Foreant
 
Messages: 297
Inscription: Lun 5 Déc 2011 20:53
Localisation: Lorraine

Re: Chambre à air "light"

Messagede Klarf » Jeu 30 Aoû 2012 15:33

gmarlot a écrit:(...) mais je suis bien incapables d'en décoller un en 1min30. Même pas en 5. En général c'est la lutte et je finis avec des ampoules aux mains...
Un pneu est beaucoup plus pratique qu'un boyau, pas besoin d'enlever régulièrement la colle en excès, pas besoin d'enlever les coulures de colle sur la jante, pas de colle non plus sur les mains, (...)

C'est pas normal que ta colle "déborde" au fur et à mesure que tu utilises tes boyaux. Il faudrait peut être commencé par bien savoir coller des boyaux (chose que je ne maitrise pas) avant d'essayer de comparer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Jeu 30 Aoû 2012 16:18

@Klarf "Il faudrait peut être commencé par bien savoir coller des boyaux (chose que je ne maitrise pas) avant d'essayer de comparer les choses."

On va dire que je ne me sens pas agressé... et que je me suis peut être mal exprimé : non, la colle ne suinte pas de mes roues en roulant ! Je disais juste que je connais peu de gens qui ne mettent de la colle ni sur les doigts, ni sur la jante, ni sur les flancs du boyau... sinon, ça fait presque 20 ans que je colle des boyaux, j'ai un tout petit peu d'expérience (mes premières roues à boyaux : des Mavic GEL 330 sur moyeux Mavic)...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede Klarf » Jeu 30 Aoû 2012 17:03

On c'était mal compris alors, désolé du mal entendu.
C'est tout de même un peu risqué d'utiliser des jantes carbones à pneu avec des chambres à air super légère (déconseillé même par les fabricants de jantes et chambre à air).
Selon la jante, le patin, la jante va chauffer plus ou moins, et fatiguer la chambre à air plus ou moins vite.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Chambre à air "light"

Messagede gmarlot » Jeu 30 Aoû 2012 18:18

Oui, potentiellement, si les freinages chauffent beaucoup la jante, ça va finir par fatiguer la chambre... mais c'est ça que je veux tester... je pense que c'est vrai dans des conditions extrêmes, genre descente de col, peut être en course sur des circuits très courts et techniques, et ça je n'essaierai pas. Mais sur du plat/vallonné, avec des descentes courtes, jusqu'à maintenant mes jantes carbone n'ont jamais été plus que vaguement tièdes, donc je crois que ça peut marcher. On verra bien...
gmarlot
 
Messages: 90
Inscription: Lun 4 Jan 2010 21:31

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Jeu 30 Aoû 2012 18:19

Code: Tout sélectionner
 Je disais juste que je connais peu de gens qui ne mettent de la colle ni sur les doigts, ni sur la jante, ni sur les flancs du boyau... sinon, ça fait presque 20 ans que je colle des boyaux, j'ai un tout petit peu d'expérience (mes premières roues à boyaux : des Mavic GEL 330 sur moyeux Mavic)...


Merde alors, je dois être un sur doué! :shock: :lol: Non sans blague, je mets des gants en latex, j'ai un pinceau qui va très bien et rien de déborde, d'ailleurs je n'ai presque jamais a nettoyé la jante. Ok d'accord je suis (assez) long et minutieux lorsque j'encolle...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede fdegrove » Jeu 30 Aoû 2012 22:32

Salut,

gmarlot a écrit:Oui, potentiellement, si les freinages chauffent beaucoup la jante, ça va finir par fatiguer la chambre... mais c'est ça que je veux tester... je pense que c'est vrai dans des conditions extrêmes, genre descente de col, peut être en course sur des circuits très courts et techniques, et ça je n'essaierai pas. Mais sur du plat/vallonné, avec des descentes courtes, jusqu'à maintenant mes jantes carbone n'ont jamais été plus que vaguement tièdes, donc je crois que ça peut marcher. On verra bien...


Les conditions pour faire exploser une chambre a air en latex (dans un pneu bien entendu) ne sont pas si extremes que ca. Disons qu'il suffit deja de commencer par un pneu mal monte (et la majorite des cyclistes voire meme certains velocistes montent mal les pneus) pour que la chambre a air en latex trouve la faiblesse et boum....
Alors il faut meme pas imaginer ce qui peut arriver quand l'on combine le tout avec d'autres facteurs tel qu'un freinage appuye, temperature ambiante elevee sans meme parler d'une crevaison soudaine...

Franchement quand l'on parle de securite et de confort, il y a pas photo, le boyau gagne les doigts dans le nez. Ajoutons a ca un rendement global* superieur plus des jantes en carbone et le compte est vite fait.

* Il n'y a pas que la resistance au roulage et le poids qui comptent, le confort accru grace au plus grand volume d'air, la rotondite quasi parfaite permettant une meilleur accroche a des angles serres, un aerodynamisme superieur grace a l'absence de rebord jante/pneu, la tendance a la crevaison lente, la possibilite de continuer a avancer sur un boyau a plat, la protection intrinseque du bord de jantes sont tous des facteurs qui jouent en faveur du boyau.
Mais le plus important de tout est que la vie est bien trop courte pour rouler sur de la m*rde, non? :P

Cela dit, pour celui qui veut le meilleur des pneus, un ensemble Veloflex Corsa 22mm plus chambre a air en latex de chez Vredestein (ou eventuellement une chambre a air Eclipse?) est assez proche. Seulement ce genre de hyperluxe vient avec pas mal de limitiations inherentes, pas mal de savoir faire qu'au final le jeu n'en vaut pas la chandelle....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités