Après 3 mois et demi avec ces freins, je vais faire un petit retour rapide sur ces freins. Rapide car la conclusion est vite faite!
Déjà question poids, c'est top:

- EEBrake 2012
Sur jante alu, patins BBB bleu et jantes ZTR alpha:
Freinage très puissant même patins neufs. Le freinage est mordant très rapidement. En début de course on a un freinage assez progressif (sur 2/3 de la course du levier maximum), et dès qu'on commence à appuyer sur les leviers ça freine tout de suite, sans trop forcer.
Sur jante carbone, patins reynolds cyano et jantes reynolds 32mm 2010:
Freinage plus progressif que l'alu, mais même constat, en appuyant sur les 20% de fin de course du levier, on a toute la puissance nécessaire pour s'arrêter rapidement.
Face aux jantes alu, on rallonge la course du levier où on ralenti. La distance d'arrêt est plus longue, mais comme avec toutes les jantes carbone. Je n'ai pour le moment pas testé d'autre patins.
Je vais finir sur le montage/entretient:
Le montage ce fait facilement, il faut juste vérifier la hauteur de l'étrier (assez subjectif comme réglage). L'alignement de l'étrier se fait en "pinçant" l'axe qui est solidaire du cadre (une fois installé) et indépendant de l'étrier proprement dit.
C'est étrange, mais ça marche très bien. Le barillet de tension du câble ne permet pas d'utiliser une butée de gaine, pour le nokon il suffit de finir sur des perles, sur du i link je n'ai pas osé le faire, ce qui fait qu'on use le câble. Sur une gaine classique c'est plus facile. Il faut bien faire attention en installant la gaine du frein arrière, pour ne pas couper trop court la gaine.
Niveau entretient: démonter/changer les patins ce fait en 20 sec chrono pour les 2 paires. Impressionnant. Le système pour ouvrir l'étrier (pas utile sur des boyaux veloflex de 23) est simple mais ne libère qu'un côté de l'étrier.
Sinon à part un coup de pinceau pour enlever la poussière et vérifier les patins de temps en temps, je n'ai pas fait plus... L'alignement ne bouge pas.
C'est parfois difficile de comparer les freins, car parfois ils sont plus progressif, jusqu'à présent j'avais ce classement du plus puissant au moins puissant:
Dura ace 7800 (un peu trop brutal)
Sram Red (progressif mais puissant)
Negativ G SS (plus progressif)
Negative G SL (trop progressif?)
Gravitas (manque de puissance sur mon montage)
...
Les EEbrake irait en tête du classement, ou æquo avec les dura ace.
J'arrive à retarder mes freinages dans les épingles, tout en ayant très confiance aux freins.
Je n'ai qu'un regret... de ne pas avoir acheté ces freins avant
