Light avec du rendement

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Pat2A » Dim 8 Fév 2009 09:32

Cyril Dubois a écrit:Salut Steph

Pourrais tu me dire ou tu as vu cette fourche ax car je suis aller sur leur site et je n'est rien trouvé !
Merci
Toujours pas dispo mais tu peux voir quelques photos sur le post 'eurobike'.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 71&start=0
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Messagede stef » Dim 8 Fév 2009 09:40

dans quelques magazines , ou sur quelques photos de l'eurobike mais surtout sur le plus beau velo que j'ai vu à ce jour
Image
Avatar de l’utilisateur
stef
 
Messages: 1966
Inscription: Ven 19 Aoû 2005 13:45
Localisation: 25

Messagede Morgan » Dim 8 Fév 2009 10:11

:idea: Magnifique ce vélo! On dirait qu'il n'est fait que d'une seule pièce :idea: :D
Morgan
 
Messages: 911
Inscription: Dim 5 Oct 2008 11:51

Messagede stevan11 » Dim 8 Fév 2009 10:19

stef a écrit:dans quelques magazines , ou sur quelques photos de l'eurobike mais surtout sur le plus beau velo que j'ai vu à ce jour
Image
y a un truc qui est sur, on a pas les mêmes gouts pour les vélos :lol:
cadre/fourche, jonction tjr moche
manette au cadre, on est plus à l age de pierre
pédales, pour faire la photo
Avatar de l’utilisateur
stevan11
 
Messages: 4876
Inscription: Mer 20 Avr 2005 19:24
Localisation: dans le 77

Messagede Cyril Dubois » Dim 8 Fév 2009 10:28

Merci pour vos réponse
Je pensais que la scapula c'était ax , mais non!
"velo" est l'anagramme de "love"
Cyril Dubois
 
Messages: 101
Images: 0
Inscription: Ven 29 Fév 2008 09:47

Messagede triathletecb » Dim 8 Fév 2009 12:39

stevan11 a écrit:
stef a écrit:dans quelques magazines , ou sur quelques photos de l'eurobike mais surtout sur le plus beau velo que j'ai vu à ce jour
Image
y a un truc qui est sur, on a pas les mêmes gouts pour les vélos :lol:
cadre/fourche, jonction tjr moche
manette au cadre, on est plus à l age de pierre
pédales, pour faire la photo


+1 Stevan11, light mais y'a des limites, a ce moment la on enlève les vitesse, on met 1 pignon, 1 plateau et c'est parti :evil:
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
triathletecb
 
Messages: 683
Inscription: Mer 20 Avr 2005 17:17
Localisation: 76

Messagede beranger » Dim 8 Fév 2009 14:40

comme d'habitude je9999 c'est du travail bien fait
a quands le dérailleur lightweight
merci
beranger
 
Messages: 115
Inscription: Dim 19 Aoû 2007 17:55

Messagede je9999 » Dim 8 Fév 2009 15:33

une petite question !!

comment trouvez vous ces galets carbone et céramique
Image

Image

les pièces céramique
Image

Image

Image

la pièce carbone
Image

la coupe des pièces
Image

Image

la réalisation est pas très compliqué:
l'axe est usiné sur un bloque céramique avent de passé au four (un peut comme la porcelaine) est la couronne est mouler avent cuisson

l'assemblage est simple:
dans un moule on place les pièces céramique et on remplie le moule de carbone et voila
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede carbon_928 » Dim 8 Fév 2009 16:00

:shock: oula! le taf pas possible en DAO!
repect 8)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Avatar de l’utilisateur
carbon_928
 
Messages: 1487
Inscription: Sam 6 Oct 2007 19:14
Localisation: libramont

Messagede bob3190 » Dim 8 Fév 2009 16:20

je trouve ça pas mal, mais deux remarques cependant :
- comment tu fais pour "insérer" le carbone dans la denture en céramique ? tu le moules directement dans la "piste" de la chaîne, au niveau des dents ?
- les branches en carbne ne sont-elles pas un peu fines pour résister dans le temps ?
en tout cas, belle réalisation...
bob3190
 
Messages: 413
Inscription: Mar 2 Déc 2008 14:37
Localisation: près de rouen

Messagede rickyfirst » Dim 8 Fév 2009 16:24

c'est de la DAO ou de la CAO ?

Il y a eu calcul des sollicitations ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ERIK » Dim 8 Fév 2009 19:14

Ca ressemble fortement a du rendu sur "Sketchup"....
Avatar de l’utilisateur
ERIK
 
Messages: 2238
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 07:17
Localisation: 66

Messagede je9999 » Dim 8 Fév 2009 20:09

rickyfirst a écrit:c'est de la DAO ou de la CAO ?

Il y a eu calcul des sollicitations ?


c'est de la CAO et CFA avec Solidworks cela me permets (sur cet base) de fait une réalisation des plans pour un moule (un master)
ceci me permettras par la suite de realis la couronne en carbone qui sera moulé avec les pièces céramique pour les contraintes j'utilise cosmos (calculateur de solidworks) mais je ne suis pas encore bon pour exploité ce programme a 100% pour ce qui est des branches elle sont très finie oui presque 3 fois plus fine que celles des BTP mais là il y en a 5 au lieux de 3 et elle sont plus large et très rectangulaire (mais sa reste a testé) :oops:
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede rickyfirst » Dim 8 Fév 2009 20:24

Fait gaffe, la dernière structure calculée par solidwork que l'on m'a proposé affichait un résultat qui en réalité était 6 fois inférieur en calculant de façon classique.

Ce calculateur est juste valable pour un premier dimensionnement et ne peut être sériesement utilisé sans en connaître beaucoup de ficelles.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ERIK » Dim 8 Fév 2009 20:31

Les rendus graphiques de Solidworks sont plus qu'interressants, mais, pour la simulation réaliste des effets de matières et de lumières nécessaires en 3 dimensions
"Artlantis studio 2" reste quand meme la reference avec bien sur 3d studio max et cine 4d.......
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
ERIK
 
Messages: 2238
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 07:17
Localisation: 66

Messagede je9999 » Dim 8 Fév 2009 20:42

ERIK a écrit:Les rendus graphiques de Solidworks sont plus qu'interressants, mais, pour la simulation réaliste des effets de matières et de lumières nécessaires en 3 dimensions
"Artlantis studio 2" reste quand meme la reference avec bien sur 3d studio max et cine 4d.......
@+ :wink:


oui mais c'est des produits de modélisation et la c'est plus de la création mécanique on peux crée des plans moules fiche technique appliqué des contraintes et la liste est très longue :wink: mais pour ce que tu fais et aime bien 3d studio est le top oui
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede je9999 » Dim 8 Fév 2009 20:52

rickyfirst a écrit:Fait gaffe, la dernière structure calculée par solidwork que l'on m'a proposé affichait un résultat qui en réalité était 6 fois inférieur en calculant de façon classique.

Ce calculateur est juste valable pour un premier dimensionnement et ne peut être sériesement utilisé sans en connaître beaucoup de ficelles.


là c'est ma limite (de compétence) je doit lui faire calculé la contrainte sur l'ensemble des pièces (5) donc une qui a une liberté de mouvement roulement céramique (0,05mm) donc en fait je doute de l'exploitation des résultats.
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede alexdu74 » Dim 8 Fév 2009 21:13

rickyfirst a écrit:Fait gaffe, la dernière structure calculée par solidwork que l'on m'a proposé affichait un résultat qui en réalité était 6 fois inférieur en calculant de façon classique.

Ce calculateur est juste valable pour un premier dimensionnement et ne peut être sériesement utilisé sans en connaître beaucoup de ficelles.


Je pense que tu as utilisé le cosmos de base qui s'installe automatiquement avec solidworks, mais si tu utilises le module Cosmos pro qui est une extension, là y a plus rien à voir au niveau de la simulation. Mais pour des calculs de dimensionnement rien de tel qu'un vrai logiciel de calcul par éléments finis uniquement dédié à cette application
alexdu74
 
Messages: 312
Inscription: Mar 26 Juin 2007 19:48
Localisation: 74 Haute-Savoie

Messagede Blaze » Lun 9 Fév 2009 00:00

Franchement niveau esthétique et conception je trouve que ça à l'air pas mal du tous. Après est ce que c'est réalisable (facilement), à moindre frais pour ne pas les vendre trop chère. Est ce que ça va tenir longtemps ?

C'est le plus dur à savoir.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede je9999 » Lun 9 Fév 2009 00:46

Blaze a écrit:Franchement niveau esthétique et conception je trouve que ça à l'air pas mal du tous. Après est ce que c'est réalisable (facilement), à moindre frais pour ne pas les vendre trop chère. Est ce que ça va tenir longtemps ?

C'est le plus dur à savoir.


en fait tu a répondu très justement et comme la dit "bob3190" j'ai peur que les branches soit un peut fine
a réalisé ce sera pas très simple la machine pour faire les pièces céramiques la elle fais des protéases dentaire (en céramique)

http://applications.charlyrobot.com/10- ... ntaire.htm

http://www.charlyrobot.com/Videos/Video_Dental.WMV

mais j'aime bien l'idée d'avoir un produits qui me survivra :lol: le roulement reprend celui-ci (galet dérailleur Shimano XT)

Image

et comme on me la déjà dit j'ai pas trop d'infos retour de mais réalisations alors si je réalise ces galets je passerai sa à 2 ou 3 personnes pour être sur d'avoir de vrais critique (c'est des fois très dur d'être objectif sûr sont travail et d'admettre que ton travail est merdique de temps à autre)
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede fdegrove » Lun 9 Fév 2009 01:26

Salut,

Le poids est une chose mais as-tu deja calcule la surface de contact de ce type de roulement (tres basique) par rapport a un roulement a billes?

La difference est enorme, l'un prend toute la superficie interne du galet tant dis que l'autre ne fait juste qu'une fine ligne.

Une solution qui marie les deux objectifs a merveille est de concevoir un roulement a large base triangulaire et rond (de ce type:^).
Le haut du chapeau rentrera en contact avec le boulon qui fait office de chemin de roulement.
Cela n'empeche pas le flottement lateral du gallet tout en reduisant le frottement au stricte minimum.
Il est evident que le "^ "puisse etre optimise et eventuellement remplace par une fine bague en ceramique etc.

La soltition proposee sort de mes frustrations personelles face au soit disant solutions commerciales qui me semblent peu aboutties et souvent ne font les choses qu'a moite: la moitie commerciale...

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede rickyfirst » Lun 9 Fév 2009 09:13

alexdu74 a écrit:
rickyfirst a écrit:Fait gaffe, la dernière structure calculée par solidwork que l'on m'a proposé affichait un résultat qui en réalité était 6 fois inférieur en calculant de façon classique.

Ce calculateur est juste valable pour un premier dimensionnement et ne peut être sériesement utilisé sans en connaître beaucoup de ficelles.


Je pense que tu as utilisé le cosmos de base qui s'installe automatiquement avec solidworks, mais si tu utilises le module Cosmos pro qui est une extension, là y a plus rien à voir au niveau de la simulation. Mais pour des calculs de dimensionnement rien de tel qu'un vrai logiciel de calcul par éléments finis uniquement dédié à cette application


Nous sommes biens d'accord :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede sylvain 70 » Lun 9 Fév 2009 17:59

Pourquoi tu t'embêtes avec une partie carbone? A ta place, je ferais tout en céramique. Quel est la densité de la céramique? Si tu arrives à faire une pièce aussi technique que la denture en céramique, tu pourrais faire le galet en entier? Je pense que tu gagnerais beaucoup de temps.
sylvain 70
 
Messages: 91
Inscription: Ven 13 Jan 2006 19:27
Localisation: France

Messagede orval2 » Lun 9 Fév 2009 18:14

sylvain 70 a écrit:Pourquoi tu t'embêtes avec une partie carbone? A ta place, je ferais tout en céramique. Quel est la densité de la céramique? Si tu arrives à faire une pièce aussi technique que la denture en céramique, tu pourrais faire le galet en entier? Je pense que tu gagnerais beaucoup de temps.


+1

Renaud
Avatar de l’utilisateur
orval2
 
Messages: 804
Images: 1
Inscription: Ven 19 Oct 2007 21:19
Localisation: Liège

Messagede je9999 » Lun 9 Fév 2009 20:45

sylvain 70 a écrit:Pourquoi tu t'embêtes avec une partie carbone? A ta place, je ferais tout en céramique. Quel est la densité de la céramique? Si tu arrives à faire une pièce aussi technique que la denture en céramique, tu pourrais faire le galet en entier? Je pense que tu gagnerais beaucoup de temps.


oui c'est sur c'est beaucoup plus simple mais le poids ne sera pas là pour le roulement j'ai choisi celui-ci parce que c'est 2 pièces identique et le jeux de (moins de 0,1mm) permet au galets de ce déplacer de droite a gauche mais reste bien perpendiculaire et il ne fais que 3mm de large a comparé a un roulement classique avec les joint a lèvres il y a pas photo le roulement céramique reste de loin le plus fluide après il est toujours possible de faire des saignés dans les bagues pour diminué la friction
mais bon sa reste a testé
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede sylvain 70 » Lun 9 Fév 2009 21:24

Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé la densité de la céramique (celle des roulements : Si3N4). Elle est de 3.2, c'est pas lourd du tout! Bon c'est plus lourd que du carbone (1.7) mais ça reste bien. En plus, ça permettrait d'affiner la couronne, donc le poids final serait identique.
Par contre peux-tu nous en dire plus sur la mise en oeuvre de la céramique, j'y connait rien. En tout cas, la céramique ne s'usine pas (c'est plus l'outil qui va s'usiner :lol: ). Ca se cuit de la céramique? On cherche pas à faire des tuiles 8) !!
Et sinon que penses-tu du bois? Pour ce genre d'application, ça pourrait être pas mal et très light.
sylvain 70
 
Messages: 91
Inscription: Ven 13 Jan 2006 19:27
Localisation: France

Messagede je9999 » Lun 9 Fév 2009 22:55

sylvain 70 a écrit:Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé la densité de la céramique (celle des roulements : Si3N4). Elle est de 3.2, c'est pas lourd du tout! Bon c'est plus lourd que du carbone (1.7) mais ça reste bien. En plus, ça permettrait d'affiner la couronne, donc le poids final serait identique.
Par contre peux-tu nous en dire plus sur la mise en oeuvre de la céramique, j'y connait rien. En tout cas, la céramique ne s'usine pas (c'est plus l'outil qui va s'usiner :lol: ). Ca se cuit de la céramique? On cherche pas à faire des tuiles 8) !!
Et sinon que penses-tu du bois? Pour ce genre d'application, ça pourrait être pas mal et très light.


oui la céramique Si3N4 (de couleur gris) est la plus light et la céramique Zirconia ( blanc protéase dentaire)
mais sur des petite taille et forte charge sa reste très cassent...
je ne connais que la deuxième c'est une poudre mis en pression puis cuite une première fois (1400 et 1500°) et après sa a l'aspe du plâtre facile a usiné (fraiseuse) avent la deuxième cuisson voir la troisième (400° et 1500° sous forte pression (>=1000 bars) sous atmosphère neutre)
voila en version rapide
:wink:
je9999
 
Messages: 994
Inscription: Dim 13 Juil 2008 15:15

Messagede rickyfirst » Mar 10 Fév 2009 08:47

Faut oublier la céramique pour un usage purement mécanique. Cela ne supporte aucunes contraintes.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede ferrarista » Mar 7 Juil 2009 21:13

je9999 a écrit:et pour finir GROS MERCI AU PÈRE NOËL :lol: :lol: :lol:

Roulement des Speedplay remplacé par des bagues nylon gains 5gr
Image

Image


salut, je voulais avoir un update de tes pédales speedplay avec les roulements en durcite.

ca fontionne bien? J'ai besoin de faire un rebuild de mes pédales , donc je voulais savoir si ca valait la peine de changer.

merci
ferrarista
 
Messages: 126
Inscription: Lun 6 Juil 2009 02:29
Localisation: Montreal,Canada

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Juil 2009 07:45

Ok "boy" je crois que jeje pourra te faire ce petit "job",allez "bye" et "see you" :lol: Tabarnacle
A+
MIMI 25
 
Messages: 11028
Images: 2
Inscription: Mer 12 Déc 2007 18:30
Localisation: DOUBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités