Neutron en... shimano!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Neutron en... shimano!

Messagede veroben » Mer 1 Mar 2006 18:54

Salut à tous,

Le sujet a déjà du être abordé mais bon... tant pis.

Je roule en durace 10v ET en neutron. Je voulais une paire de roues à tout faire (genre roues d'entrainement de luxe). Pour les avoir comparées avec les ksy ssl (même vélo bien sûr), je les trouve plus rigide et la surface de freinage est plus résistante au frottements des patins. Les roulements sont nettement plus fluide. Bref, fiabilité et qualité!

Par contre, quelle surprise sur la balance: 1670g la paire!!! (690gr Av. 980gr Ar. avec les fonds de jantes) Si on retranche 30g, on se retrouve à 1640g. J'ai vu plus tard qu'il fallait s'attendre à un surpoids avec le corps de K7 shimano... puique celui-ci est en acier!! Mais là c'est plus que du surpoids... C'était en 2005 et ce...détail n'était pas indiqué sur leur doc. En 2006, il ont rectifié et indique un surpoids de 45g. Seulement, les poids annoncés sur leurs roues sont faux. Même ma roue avant dépasse largement ce qui est indiqué!!! Qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il trouvé un corps de K7 plus léger?

Merci de vos réactions et commentaires.
veroben

Messagede nicoa » Mer 1 Mar 2006 19:47

neutron corps shimano 2006
arrière : 946g avec fond de jante
avant : 686g avec fond de jante
Total : 1632g pas si mal!!!
nicoa

Messagede premacy » Mer 1 Mar 2006 20:14

Saluy nicoa
pas mal pour le poids
c'est quoi comme fond de jante..........et le poids çà donne quoi..........et puisque je suis sur le poids c'est combien le poids des nouveaux serrages campa 2006
merci
Premacy :mrgreen:
@+ David
Allez faire un tour sur le site du club cyclo de St Cyr l'ecole ( Yvelines )
http://cyclostcyr.free.fr/
premacy

Messagede Dadou » Jeu 2 Mar 2006 12:49

salut
Pour les blocages campa :sur le site de MALLARTE, ils les ont pesé à 114 grammes la paires
Dadou

Messagede JOY OF THE RIDE » Jeu 2 Mar 2006 13:06

change de groupe !!! passe en campa et tu compliquera pas la vie !! :lol:
passion quand tu nous tiens !!
JOY OF THE RIDE

Re: Neutron en... shimano!

Messagede Etienne » Jeu 2 Mar 2006 13:20

veroben a écrit:Je voulais une paire de roues à tout faire (genre roues d'entrainement de luxe).

Par contre, quelle surprise sur la balance: 1670g la paire!!! (690gr Av. 980gr Ar. avec les fonds de jantes)

Des roues d'entraînement, fussent-elles de luxe, à 1670 g, FdJ inclus, c'est pas lourd :!: ... et vu le comportement des Neutrons, c'est de toute façon un bon choix :wink:

Ensuite, le poids du corps de RL est au plus près de l'axe, donc l'influence est quasi nulle ... il ne faut pas se faire des noeuds dans le cerveau pour çà :? ... pour des roues légères WW, alors c'est une autre affaire :wink:
Etienne

Re: Neutron en... shimano!

Messagede le marin » Jeu 2 Mar 2006 14:02

Etienne a écrit:
veroben a écrit:Je voulais une paire de roues à tout faire (genre roues d'entrainement de luxe).

Par contre, quelle surprise sur la balance: 1670g la paire!!! (690gr Av. 980gr Ar. avec les fonds de jantes)

Des roues d'entraînement, fussent-elles de luxe, à 1670 g, FdJ inclus, c'est pas lourd :!: ... et vu le comportement des Neutrons, c'est de toute façon un bon choix :wink:

Ensuite, le poids du corps de RL est au plus près de l'axe, donc l'influence est quasi nulle ... il ne faut pas se faire des noeuds dans le cerveau pour çà :? ... pour des roues légères WW, alors c'est une autre affaire :wink:

+1
le marin

neutron

Messagede fred » Jeu 2 Mar 2006 15:40

Ces roues même si elles sont un peu lourdes ne sont-elles pas de bonne roues de montagne comparer aux ksy
fred

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 17:17

pour des roues légères WW, alors c'est une autre affaire

J'arrive tout fraichement sur le site et donc... certains raccourci me sont encore inconnu! :oops:

C'est quoi WW? :oops: :oops: :oops: :oops:
veroben

Messagede 993flo » Jeu 2 Mar 2006 17:26

Weight weenies :wink:
993flo

Messagede syce » Jeu 2 Mar 2006 18:26

salut,le corps shimano est au choix,en acier (niveau proton) ou en titane(niveau neutron) (je dis au choix si vous faite comme moi en l'achetant seul)
syce

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 18:50

perso, je n'utilise pas les neutrons pour la montagne (je suis en vendée!). Alors pourquoi ce choix me direz-vous? En plus, ça m'oblige à faire un mariage"contre-nature" avec le Dura! Pourquoi des jantes plates?

Je voulais quelques chose de fiable, dont les jantes ne s'uses pas en même temps que les patins sous la pluie, qui soit pas trop lourd, et confortable si possible pour les longues séances de fond avant la saison. J'utilise un cadre alu et le confort était un point important pour l'entre-saison. Pour les courses (triathlon) le confort n'est pas important... trop peu de temps en selle...

J'avais donc essayé plusieurs paires de ksyrium sl et... j'avais trouvé ça géniale d'un point de vu confort et onctuosité sous la pédale. Seulement la fiabilité m'a fait renoncer. J'avais donc opté pour des Bontrager X lite qui ne sont jamais arrivée :evil: J'ai donc opté pour les neutrons. La fiabilité et la qualité des roulement est au rendez-vous (un an environ).

Cependant, je n'ai jamais retrouvé ni le confort ni la souplesse qui m'avais bien plus (pour ce genre de programme, j'entends) des Ksy. Vous me direz qu'il est peut-être difficile de concilier poids, souplesse et confort avec fiabilité? Ou alors peut-être du côté des montages artisanaux?

Qu'en pensez-vous?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 19:00

Est-ce le corps en entier qui est en titane ou seulement les cliquets?
veroben

Messagede premacy » Jeu 2 Mar 2006 19:24

syce a écrit:salut,le corps shimano est au choix,en acier (niveau proton) ou en titane(niveau neutron) (je dis au choix si vous faite comme moi en l'achetant seul)

Et c'est combien pour le corps en titane.............(pour le tarif..)
@+ David
premacy

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Mar 2006 19:32

veroben a écrit:Je voulais quelques chose de fiable, dont les jantes ne s'uses pas en même temps que les patins sous la pluie, qui soit pas trop lourd, et confortable si possible pour les longues séances de fond avant la saison. J'utilise un cadre alu et le confort était un point important pour l'entre-saison. Pour les courses (triathlon) le confort n'est pas important... trop peu de temps en selle...
?

A mon sens, ilne faut pas chercher le confort du côté d'une roue. Ce n'est pas son rôle. Si tu recherches du confort, tourne toi vers un cadre plus orienté de ce côté. Un roue se doit bien évidement d'être solide et fiable mais surtout elle doit avoir du rendement.
rickyfirst
.

Messagede nicoa » Jeu 2 Mar 2006 20:09

salut veroben

Pour les fonds de jantes, c'est ceux fournis par campa avec les roues.
Pour les attaches rapides: 116g pesés avec balance téfal, je dirais mème 115.5g ma balance clignotait entre 115 et 116 g. Avec les 4kg de trop que je me trimballe actuellement, les 0.5g ne doivent pas avoir trop d'importance :wink: :wink:
nicoa

Messagede syce » Jeu 2 Mar 2006 20:25

le prix du corps est de l'ordre de 80/90 euros si j'ai bonne mémoire.
syce

Messagede premacy » Jeu 2 Mar 2006 20:37

merci syce pour l'info
@+ David
premacy

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 21:58

A mon sens, ilne faut pas chercher le confort du côté d'une roue. Ce n'est pas son rôle.

Pourtant il y a bien des roues plus confortables que d'autres!!! J'ai roulé longtemps avec des jantes hautes en alu.... bonjour le tape-cul :!:
veroben

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 22:09

syce,

Crois-tu que les neutrons 2006 seraient plus légère et donc de confection un peu différentes de 2005? (mise à part le serrage bien sûr). On sait que campa a modifié les eurus et les zonda (je crois) mais, auraient-ils aussi un peu modifié les neutrons?
veroben

Messagede veroben » Jeu 2 Mar 2006 22:11

En tout cas, j'aimerais bien assouplir un petit peu mes Neutrons!!!
Y'a-t-il unepossibilité d'après vous? Tensions de rayons ou autre?
veroben

Messagede rickyfirst » Ven 3 Mar 2006 08:37

veroben a écrit:
A mon sens, ilne faut pas chercher le confort du côté d'une roue. Ce n'est pas son rôle.

Pourtant il y a bien des roues plus confortables que d'autres!!! J'ai roulé longtemps avec des jantes hautes en alu.... bonjour le tape-cul :!:

Une roue avec jante haute en alu a de part sa conception un usage bien spécifique. Elle n'est évidement pas conçue pour être confortable.

A la lecture de tes posts, l'on peut constater que tu es désespérément à la recherche de confort. Je persiste à dire que tu devrais plutôt regarder du côté de ton cadre que de tes roues. Manifestement, ton cadre est trop exigeant sur ce plan là.

Il est beaucoup plus simple et homogène de fonctionner avec un cadre en adéquation avec tes capacités physiques et de rendre l'ensemble cadre/roues plus spécifique en choisisant des paires de roues adaptées à l'utilisation.

Une paire de roues 'faciles' et très fiables pour l'entraînement, une paire de roues passe partout plus légères pour les courses peu spécifiques, une paire de roues tendance aéro pour les courses rapides, une paire de roues très légères pour les courses vallonnées.

Pour ne pas multiplîer les paires de roues, il est bien évidement possible de trouver des roues assez polyvalentes mais alors dans ce cas il faut s'attendre à faire des compromis.
rickyfirst
.

Messagede Olibabe » Ven 3 Mar 2006 09:04

Je confirme: En VTT c'est pareil: Ne jamais rechercher du confort sur une roue. Bon, il y a le cas Spinergy qui est un peu à part, et pourquoi pas, mais sinon, c'est toujours sur le cadre qu'il faut chercher confort et tolérance, ainsi qu'éventuellement sur les pneus en augmentant la section (surtout vrai en VTT ça). Car si tu cherches une roue "confortable", elle amorphe de façon quasi automatique!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Etienne » Ven 3 Mar 2006 09:11

veroben a écrit:En tout cas, j'aimerais bien assouplir un petit peu mes Neutrons!!!
Y'a-t-il unepossibilité d'après vous? Tensions de rayons ou autre?

Ce n'est pas en modifiant les tensions que tu auras une roue plus confortable ... au plus, tu auras une roue complètement inerte, voire pire et tu auras perdu tout ce qui fait les qualités des neutrons :idea:

Si tu recherches du confort, il faut voir du côté des pneumatiques et de la pression à laquelle tu gonfles :idea: ... les Conti GP3000 sont très durs par exemple ... et surtout si sous ou sur-gonflés :idea:

Quels pneus, quel pression utilises-tu :?:
Etienne

Messagede rickyfirst » Ven 3 Mar 2006 09:45

Etienne a écrit:Si tu recherches du confort, il faut voir du côté des pneumatiques et de la pression à laquelle tu gonfles :idea: ... les Conti GP3000 sont très durs par exemple ... et surtout si sous ou sur-gonflés :idea:

Quels pneus, quel pression utilises-tu :?:

Effectivement par rapport à ma réponse, il s'agit d'une piste importante pour le confort :wink:

PS Oli, il ne serait pas possible de diminuer la taille de l'avatar de Joy of the ride car il est tellement large qu'il décale l'ensemble des réponses du topic vers la droite. Merchi.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 3 Mar 2006 10:39, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede veroben » Ven 3 Mar 2006 10:03

Effectivement, je pense que je peux améliorer les choses en mettant des chambres latex. Pour les pneus, j'utilise des Michelin. Il semblerait que les Hutchinson soient plus souples, non? Que me suggérez-vous?

Pour la pression, j'ai sans doute tendance à gonfler fort... 8kg!! Je ne connais pas exactement la règle.
veroben

Messagede rickyfirst » Ven 3 Mar 2006 10:39

veroben a écrit:Effectivement, je pense que je peux améliorer les choses en mettant des chambres latex. Pour les pneus, j'utilise des Michelin. Il semblerait que les Hutchinson soient plus souples, non? Que me suggérez-vous?

Pour la pression, j'ai sans doute tendance à gonfler fort... 8kg!! Je ne connais pas exactement la règle.

En pneu, les Vittoria sont souples et confortables, combinés à des chambres latex cela donne un ensemble agréable à vivre.

Pour la pression, la règle de bonne pratique :? dit le poids divisés par 10 avec un minimun de 7 Kg. Cela vaut ce que cela vaut.
rickyfirst
.

Messagede Etienne » Ven 3 Mar 2006 11:10

rickyfirst a écrit:
veroben a écrit:Effectivement, je pense que je peux améliorer les choses en mettant des chambres latex. Pour les pneus, j'utilise des Michelin. Il semblerait que les Hutchinson soient plus souples, non? Que me suggérez-vous?

En pneu, les Vittoria sont souples et confortables, combinés à des chambres latex cela donne un ensemble agréable à vivre.

Pour la pression, la règle de bonne pratique :? dit le poids divisés par 10 avec un minimun de 7 Kg. Cela vaut ce que cela vaut.

Les nouveaux Conti GP4000 sont pas mal aussi, en net progrès par rapport aux GP3000 ... Les Vittoria sont aussi assez souples, et avec des chambres latex, effectivement, tu gagnes en confort ... mais il faut veiller à vérifier la pression à chaque sortie :idea:

Pour le gonflage, comme Ricky, 1 bar pour 10 kg de poids, à adapter en fonction des pneus concernés, mais avec 8 bars, tu dois faire au moins 80 kg :!: ... perso, avec mes 76-77 kg, je gonfle entre 7 et 8 bars selon les pneus, mais à 8 bars, le confort commence à en prendre un coup :?
Etienne

Messagede Mnenos » Ven 3 Mar 2006 11:38

Et bien je vai vous faire rire: mes pneus ne sont jamais gonflés à plus de 6 bars ... mais bon il faut savoir que je fait mes 55 kg tout moullé et tout équippé :lol:
Dois-je encore les dégonfler après un entrainement ?
Mnenos

Messagede rickyfirst » Ven 3 Mar 2006 11:47

Mnenos a écrit:Et bien je vai vous faire rire: mes pneus ne sont jamais gonflés à plus de 6 bars ... mais bon il faut savoir que je fait mes 55 kg tout moullé et tout équippé :lol:
Dois-je encore les dégonfler après un entrainement ?

Je te conseille de mettre tous de même 7 bar au mini. La carcasse des pneus n'est pas trop prévue pour ces pressions.

PS : n'aie pas peur mais j'ai utilisé ta roue avant corima pour mettre en forme un boyao en lui collant une pression de 10 bar :wink:
rickyfirst
.

Suivante

Retourner vers Route