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Projet titane Lynskey

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 13:25
de ng74
Après 2 carbones Cervélo (un R2.5 et R3) j'envisage d'investir dans un cadre titane (cela fait très longtemps que cela hante mon esprit !).

Pour ce nouveau projet, les cadres Lynskey (les créateurs de Litespeed) ont vraiment retenus toute mon attention de part leur géométrie et de part leur esthétique (dans leur robe polie).
Cf le site : http://www.lynskeyperformance.com

Néanmoins avant de me lancer, j'hésite encore entre le modèle R320 (en titane 3AL/2,5V) et le R420 (1 tube en 6AL/4V).
Je souhaite un vélo confortable certes, mais également rigide et performant dans les relances (surtout après connu le R3...).
Le fait d'avoir un tube en 6AL/4V sur le modèle R420 change-t-il vraiment la donne par rapport au R320 ?
Le R320 n'est-il pas suffisant ?

Pour information, je mesure 1,74cm pour 63Kgs et mon terrain de jeux est la montagne avec env. 10 000 Kms/ans.

Dernière question concernant la taille du cadre.
Avec 2 Cervélo achetés en taille 54, j'avais envie de descendre d'une taille sur le titane Lynskey en investissant dans une taille S.
Cf géométrie des tailles : http://www.larouteduventoux.com/article ... article=36

Sachant que comme mentionné ci-dessus, je mesure 1,74cm pour un entrejambe de 83cm.

Votre avis ?

Merci d'avance pour vos commentaires et vos conseils avisés.

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 13:33
de rickyfirst
Beau projet.

Pour ce qui est du changement de taille, c'est radical avec ton Cervelo en taille 54, tu avais 73° d'angle de tube de selle et 545 mm. Avec le Linksey, tu aurais 74° et 525 mm soit au total une différence en longueur de 30 mm.

Quel était la longueur de ta potence sur me R3 ?

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 13:50
de ng74
J'avais une potence de 105mm sur le R3.

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 14:44
de rickyfirst
ng74 a écrit:J'avais une potence de 105mm sur le R3.


En gardant ta position (recul de selle), cela te ferais une potence 135 mm sur le Linksey.

Sur un petit vélo, c'est excessif à mon sens.

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:04
de fbi
Ils ne font pas de sur-mesure ?

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:12
de rickyfirst
fbi a écrit:Ils ne font pas de sur-mesure ?


Si mais c'est plus cher :wink:

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:17
de Pat2A
Vu le prix du cadre, pour 400 euros de plus, moi j'hésiterai pas!

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:17
de pyf
Ricky... euh pardon Mr le Modo

73° + 545mm VS 74° + 525mm pour moi ça fait que 10mm d'écart une fois le recul de selle ajusté, donc ça ne fera qu'augmenter la potence de 10mm à recul égal. Reste à vérifier ensuite si la longueur de douille n'entrainera rien de très moche ou autre mais sur le papier ça semble jouable quand même (attention à trouver une tige à fort recul également si le R3 était déjà monté avec une tige avec recul).

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:30
de rickyfirst
pyf a écrit:Ricky... euh pardon Mr le Modo

73° + 545mm VS 74° + 525mm pour moi ça fait que 10mm d'écart une fois le recul de selle ajusté, donc ça ne fera qu'augmenter la potence de 10mm à recul égal. Reste à vérifier ensuite si la longueur de douille n'entrainera rien de très moche ou autre mais sur le papier ça semble jouable quand même (attention à trouver une tige à fort recul également si le R3 était déjà monté avec une tige avec recul).


Euuh merde :oops: ,

Pourquoi, je calcule le truc à l'envers à chaque fois :cry:

Merci PYF.......... euh Mr Look :lol:

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 15:38
de pyf
Sinon chez Lynskey ya ça aussi :idea: :D bon je sais je sais c'est encore plus cher...

http://www.lynskeyperformance.com/morespeed/pages/overview.html

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 18:14
de ng74
Merci à tous pour vos réponses...

J'avais déjà une tige de selle avec du recul sur mon R3 (une Deda Black Stick)...
D'après vos remarques éclairées (merci encore !), il semblerait donc plus judicieux de s'orienter sur un M soit 73,5° + 541mm (ça donne quoi vs le R3 soit 73° + 545mm) ?
D'autant plus qu'en s'orientant sur un S ce qui m'effrayait un peu c'est la bascule en étant obligé de compenser avec une "pyramide" d'entretoises pas vraiment esthétiques...
Ceci par rapport au R3, je voulais être un peu plus court...
Votre avis ? je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recourir au sur-mesure avec mes mensurations ?

Sinon pour revenir à la gamme Lynskey, pensez vous qu'entre le R320 tout en 3AL/2,5V et le R420 en 6AL/4V (sur 1 tube) et 3AL/2,5V, il y ai un réel écart en comportement notament par rapport à la rigidité du cadre ?

Le titane me fait rêver depuis toujours mais j'ai toujours hésité à franchir le pas avec la peur "titanesque" de me retrouver avec un cadre trop souple ! J'ai lu beaucoup d'articles affrimant le contraire (parlant notament de l'effet titane) mais n'ayant jamais eu le bonheur d'essayer ce matériaux magique je ne sais pas à quoi m'attendre.

Je cherche donc un titane relativement rigide, et à votre avis peut il y avoir un écart important entre le R320 et le R420 par rapport à leur conception et leurs tubes spécifiques ?

Ricky, j'avais suivi avec la plus grande attention ton projet Vortex...peux-tu m'éclairer sur le sujet par rapport à ton expérience titane ?

Concernant la remarque de Pyf sur le nouveau model Helix de Lynskey ormis le prix encore plus cher, je souhaite rester sur des formes de tubles plus traditionnelles !

Encore merci pour votre aide.

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 19:18
de rickyfirst
ng74 a écrit:J'avais déjà une tige de selle avec du recul sur mon R3 (une Deda Black Stick)...
D'après vos remarques éclairées (merci encore !), il semblerait donc plus judicieux de s'orienter sur un M soit 73,5° + 541mm (ça donne quoi vs le R3 soit 73° + 545mm) ?.


Cela fait juste 1 mm de différence en longueur (j'ai bon Mr Look :lol: ).

La Deda Black Stick a un recul de 25 mm donc avec le Linksey et la même tige de selle, tu devras reculé ta selle de 5 mm sur le charriot pour avoir la même position du bassin par rapport au pédalier.



ng74 a écrit:Ricky, j'avais suivi avec la plus grande attention ton projet Vortex...peux-tu m'éclairer sur le sujet par rapport à ton expérience titane ?.


Rien à ajouter par rapport à mes sujets sur le Vortex et l'Archon actuel

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 19:52
de randonneur
Bonjour, il y a quelque mois l'importateur en France de la marque avait fait un compte rendu d'une sortie avec son R 420.

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... y&start=30

et aussi

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... y&start=30

Cela répond déja à quelques questions.

Bonne soirée

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 20:25
de triton
Je suis en attente de mon R320 en taille M, mes impressions dès que je l'ai ...

MessagePosté: Mar 5 Aoû 2008 20:56
de ng74
triton a écrit:Je suis en attente de mon R320 en taille M, mes impressions dès que je l'ai ...


J'attends ton CR avec impatience...
Où l'as-tu commandé et quand penses-tu le reçevoir ?

Concernant le choix de la taille peux-tu me préciser tes mensurations pour comparer avec moi (taille / entrejambe)...car comme tu l'aurras constaté je ne suis pas encore figé

Merci d'avance.

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 01:45
de le marin
ng74 a écrit:Le titane me fait rêver depuis toujours mais j'ai toujours hésité à franchir le pas avec la peur "titanesque" de me retrouver avec un cadre trop souple ! J'ai lu beaucoup d'articles affrimant le contraire (parlant notament de l'effet titane) mais n'ayant jamais eu le bonheur d'essayer ce matériaux magique je ne sais pas à quoi m'attendre.


Mon DEAN est aussi rigide que mon BH alu-carbone :wink:

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 09:26
de ng74
le marin a écrit:
ng74 a écrit:Le titane me fait rêver depuis toujours mais j'ai toujours hésité à franchir le pas avec la peur "titanesque" de me retrouver avec un cadre trop souple ! J'ai lu beaucoup d'articles affrimant le contraire (parlant notament de l'effet titane) mais n'ayant jamais eu le bonheur d'essayer ce matériaux magique je ne sais pas à quoi m'attendre.


Mon DEAN est aussi rigide que mon BH alu-carbone :wink:


Autant que je me souvienne ton Dean est 100% en Ti 3AL/2,5V ?

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 09:30
de ng74
ng74 a écrit:Ricky, j'avais suivi avec la plus grande attention ton projet Vortex...peux-tu m'éclairer sur le sujet par rapport à ton expérience titane ?.


Rien à ajouter par rapport à mes sujets sur le Vortex et l'Archon actuel[/quote]

Peux-tu juste me (re)préciser si, selon toi, il peut y avoir un écart significativement sensible entre les tubes du R320 et R420 en terme de comportement (notament de rigidité) ?

Merci encore :wink:

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 10:02
de Pat2A
ng74 a écrit:Peux-tu juste me (re)préciser si, selon toi, il peut y avoir un écart significativement sensible entre les tubes du R320 et R420 en terme de comportement (notament de rigidité) ?

Merci encore :wink:

Tu n'as pas lu les liens donnés par "randonneur" un peu plus haut:
R420 Titane 6.4 (triangle) Trés trés rigide vraiment typé compétition
R320 Titane 3.2,5 Rigide même forme de tubes que le R420 typé compétition / cyclosport
R220 Titane 3.2,5 Haubans cintrés bases au diamètre plus petit. Typé cyclosport / cyclotourisme

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 10:14
de rickyfirst
ng74 a écrit:
ng74 a écrit:Ricky, j'avais suivi avec la plus grande attention ton projet Vortex...peux-tu m'éclairer sur le sujet par rapport à ton expérience titane ?.


Rien à ajouter par rapport à mes sujets sur le Vortex et l'Archon actuel


Peux-tu juste me (re)préciser si, selon toi, il peut y avoir un écart significativement sensible entre les tubes du R320 et R420 en terme de comportement (notament de rigidité) ?

Merci encore :wink:[/quote]

La nature du tube ne fait pas tous. Mon Vortex avait les 3 tubes principaux en titane L/4 alors que mon Archon n'a que le tube supérieur en 6/4.

Mon Archon est plus rigide que mon Vortex.

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 16:39
de le marin
ng74 a écrit:Autant que je me souvienne ton Dean est 100% en Ti 3AL/2,5V ?


Oui , mais avec des haubans en carbone ce qui , je pense , ne change pas radicalement les choses . C'est plutôt sur l'échantillonage des tubes qu'il faut travailler (diamètre et épaisseur) .

MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 17:39
de triton
ng74 a écrit:
triton a écrit:Je suis en attente de mon R320 en taille M, mes impressions dès que je l'ai ...


J'attends ton CR avec impatience...
Où l'as-tu commandé et quand penses-tu le reçevoir ?

Concernant le choix de la taille peux-tu me préciser tes mensurations pour comparer avec moi (taille / entrejambe)...car comme tu l'aurras constaté je ne suis pas encore figé

Merci d'avance.


j'ai commandé mon cadre à la Route du Ventoux, comme ils sont aussi les importateurs je suppose que ça explique le prix corrects (contrairement aux autres titanes US), j'espère le recevoir avant le 15 aout, les délais sont de 48 h s'ils en ont en stock ce qui n'est pas le cas.

Mes mensurations sont proches des tiennes: 1,77 - 62 kg et mon entrejambe est de 84 cm.

Je ne te conseille pas un S, il est vraiment petit et l'angle de selle est trop redressé.

Habituellement j'ai des cadres de 54 ce qui correspondrait plutôt à un ML comme celui-ci: http://weightweenies.starbike.com/forum ... ht=lynskey
mais comme la taille de la douille est assez importante je prends un M et normalement je pense pouvoir retrouver les cotes que j'ai sur mon Look (mais il me faudra une tige de selle avec pas mal de recul).
C'est un modèle de 2000 avec l'ancienne géométrie Look (72,5 ° d'angle de selle, axe-axe: longueur 55.6 et hauteur 54).

Je pense que l'idéal c'est 73 ° comme sur les Cervelo et Time notamment mais 73.5 cela devrait aller.
J'ai choisi un R320 en espérant qu'il soit plus rigide que mon Look mais aussi nerveux et confortable.
Le R 420 doit être plus rigide pour le même poids du fait de l'emploi de 6/4, donc théoriquement comme des cadres carbones bien rigides.

Pour situer mon niveau, je ne fais pas de course ni de cyclosportives (pour l'instant), mais je dois pouvoir faire dans les 29-30 de moyenne sur une cyclosportive dure comme la Cyclauto (en me comparant à mes camarades de club du même niveau qui l'ont faite). Je monte les "17 tournants" à 20-21 à fond et je mouline beaucoup, donc je pense que le titane me conviendra.

Re: Projet titane Lynskey

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 17:33
de seb@bes
ng74 a écrit:Après 2 carbones Cervélo (un R2.5 et R3) j'envisage d'investir dans un cadre titane (cela fait très longtemps que cela hante mon esprit !).

Néanmoins avant de me lancer, j'hésite encore entre le modèle R320 (en titane 3AL/2,5V) et le R420 (1 tube en 6AL/4V).
Je souhaite un vélo confortable certes, mais également rigide et performant dans les relances (surtout après connu le R3...).
Le fait d'avoir un tube en 6AL/4V sur le modèle R420 change-t-il vraiment la donne par rapport au R320 ?
Le R320 n'est-il pas suffisant ?

Pour information, je mesure 1,74cm pour 63Kgs et mon terrain de jeux est la montagne avec env. 10 000 Kms/ans.



Hello, tout comme Marin, j'ai l'honneur d'être propriétaire d'un DEAN (je lui avais même conseiller en toute humilité).
D'abord pour cibler je mesure 1m73 et 65kg (voire moins en ce moment) avec entrejambe de 81cm. Donc morphologie qui se rapproche et comme je viens du VTT je mouline plus que je pédale en puissance pure.
Maintenant je ne suis pas un expert cadreur mais ma petite expérience est la suivante :
LE TITANE N'EST PAS MOU !!! quand on parle de tubes réputés comme Reynolds et que l'on a affaire à des gens compétents, le TITANE peut être TRES RIGIDE MAIS SURTOUT TRES ELASTIQUE.
En jouant sur la diamètre et la section des tubes et en ayant affaire à des maîtres soudeurs, ainsi que quelques artifices comme les pattes "breezer" sur les DEAN, le cadreur peut te faire ce que tu souhaites et en fonction de ta "corpulence". J'avais demandé de la rigidité à l'arrière mais garder du confort, j'ai eu des bases de 1" de hauteur et fines en largeur : crois-moi les premiers tours de roue je me suis pris des claques par rapport à la rigidité : pire que mon alu gros tube...mais faut attendre l'effet de retour élastique pour apprécier la force du titane pour les cyclosportifs que nous sommes.
Donc ma conclusion personnelle -outre l'aspect financier et appro- le titane 6/4 peut être un piège pour le cyclosportif qui n'est pas un gros gabarit, gros rouleur ou gros niveau...car la rigidité (maître mot des temps moderne...pour faire comme les pros) risque de tuer tout l'intérêt de la disponibilité du titane à tous les régimes et à tous les trains.
Pour moi, je dirais qu'un Linksey en 3/2.5 sera amplement suffisant, reste à valider avec eux quelle finition correspondra mieux au comportement que tu attends : mais faut savoir rester modeste et ne pas se prendre pour un ELITE si on ne l'est pas, c'est juste pour éviter toute déconvenue que j'insiste sur ce point :D
Pour expliquer, combien de gars je vois me porter des mines dans les bosses sur leur carbone super ultra rigide et qui les derniers mètres à bout de force et de réponse du cadre s'écroulent...moi je reste assis et j'enroule (voire je me mets en danseuse quand ça insiste derrière) et là oui mes jambes ne sont pas mieux que les autres, mais mon cadre en titane m'accompagne et me permet de lâcher les derniers watts : c'est ça le titane :P

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 17:54
de le marin
Je roulais très peu en danseuse et je dois dire qu'avec le DEAN celà m'arrive de plus en plus en fin de bosse ou pour relancer . Attention , je ne suis pas coureur et mon niveau est modeste ; il n'empèche que le titane m'a permis de franchir un cap (c'est normal pour un marin :lol: ) . Encore une chose : C'est après plus de deux heures et demi de selle que l'on se rend compte du confort qu'apporte le titane , quand les routes en gravillons ne sont pas plus inconfortables que les autres et que les vribrations ne remontent pas dans les bras et le bassin :wink: .

Re: Projet titane Lynskey

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 18:16
de ng74
seb@bes a écrit:D'abord pour cibler je mesure 1m73 et 65kg (voire moins en ce moment) avec entrejambe de 81cm. Donc morphologie qui se rapproche et comme je viens du VTT je mouline plus que je pédale en puissance pure.
Maintenant je ne suis pas un expert cadreur mais ma petite expérience est la suivante :
LE TITANE N'EST PAS MOU !!! quand on parle de tubes réputés comme Reynolds et que l'on a affaire à des gens compétents, le TITANE peut être TRES RIGIDE MAIS SURTOUT TRES ELASTIQUE.
:P


Merci pour ton témoignage.
Le comportement "titane" que tu décris correspond à mes attentes et me conforte dans mon choix.

Une question supplémentaire (si je peux me permettre !), par rapport à tes mensurations quelle est la géomértie de ton cadre (Longueur axe/axe entre tige de selle / jeu de direction et angle tube tige de selle ?

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 18:25
de ng74
triton a écrit:j'ai commandé mon cadre à la Route du Ventoux, comme ils sont aussi les importateurs je suppose que ça explique le prix corrects (contrairement aux autres titanes US), j'espère le recevoir avant le 15 aout, les délais sont de 48 h s'ils en ont en stock ce qui n'est pas le cas.



Merci pour tes pécieux conseils.

Tiens nous informé quand tu auras reçu ton cadre et que tu auras réalisé tes premiers tours de roue avec pour avoir ton ressenti.

Comment comptes tu équiper cette merveille ?

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 19:30
de triton
ng74 a écrit:
triton a écrit:j'ai commandé mon cadre à la Route du Ventoux, comme ils sont aussi les importateurs je suppose que ça explique le prix corrects (contrairement aux autres titanes US), j'espère le recevoir avant le 15 aout, les délais sont de 48 h s'ils en ont en stock ce qui n'est pas le cas.



Merci pour tes pécieux conseils.

Tiens nous informé quand tu auras reçu ton cadre et que tu auras réalisé tes premiers tours de roue avec pour avoir ton ressenti.

Comment comptes tu équiper cette merveille ?


je vais l'équiper en dura-ace + divers éléments que j'ai déjà, au départ je devrais arriver à 7.5 kg et ensuite je l'allégerai si possible.

Re: Projet titane Lynskey

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 20:32
de seb@bes
ng74 a écrit:
seb@bes a écrit:Merci pour ton témoignage.
Le comportement "titane" que tu décris correspond à mes attentes et me conforte dans mon choix.

Une question supplémentaire (si je peux me permettre !), par rapport à tes mensurations quelle est la géomértie de ton cadre (Longueur axe/axe entre tige de selle / jeu de direction et angle tube tige de selle ?


C'est la seule erreur que j'ai faite : ne pas aller voir un ergonome avant de faire la cadre sur mesure :cry: :cry:
Si tu veux tout savoir, étude ergonomique =
point départ (moi)
taille 1m73
membre supérieur = 560
tronc = 550
femur = 400
tibia = 410 ... d'où entrejambre 810
point arrivée (cadre)
hauteur 510
longueur 530
inclinaison tube selle 145 (soit 73,5 ° env)
potence 100
rondelles sous potence 30

Maintenant le cadre DEAN :
hauteur 530 (sloping 450 cc 490 ct)
longueur 545
inclinaison 74°
angle direction 73°, hauteur fourche 365 avec déport 45
hauteur douille 130 (10 mm au dessus et au dessous)
bases 407
empattement 982
BB drop 68
potence 90 -10°
rondelles sous potence 10

voili voilou tu sais tout !!! :P

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 20:38
de seb@bes
triton a écrit:
je vais l'équiper en dura-ace + divers éléments que j'ai déjà, au départ je devrais arriver à 7.5 kg et ensuite je l'allégerai si possible.


Cadre DEAN 53 pesé à 1274g
Montage dura ace + roues Easton alu = 7360g complet avec pédales Look KEO C Ti, porte bidon Bontrager et compteur Sigma, vérifié ce midi sur balance Topeak
J'ai un montage avant tout fiable et endurant et pourtant assez léger mais sans chercher à trop dépenser .... avec 2 VTTs (Epic + Titane) et 2 routes (mulet Scott alu + Titane) je peux pas aller dans les extrêmes sur chaque montage :lol:
L'ultime étape serait Sram RED + roues artisanales Corima voire super extrême LEW ... mais là c'est TROP pour gagner jusqu'à 700 à 800g.

MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 20:40
de seb@bes
Donc tu peux facilement atteindre les 7kg500...tout dépendra du poids du cadre : lourd (relatif) 1kg500, léger 1kg 200 / 300, super léger 900g (mais là c'est pas du rigide)