Hyperon

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Hyperon

Messagede KOJAK » Dim 22 Jan 2006 13:43

Y'a qqu'un qui connait le poids des jantes hyperon ?
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Messagede Alex » Dim 22 Jan 2006 14:26

Normalement leur poids doit être le même que celui des corima winium... enfin je pense.
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Messagede taupe » Dim 22 Jan 2006 18:04

elle sont hypereuch en plus.... :shock:
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Messagede FredS » Dim 22 Jan 2006 22:21

Salut,
le poids des jantes seules, j'en sais rien (entre 320 et 350 g ?), mais pour les roues complètes :

1243 g chez Weightweenies (modèle 2003).
1296 g ici-même (rubrique liste poids) pour des 2005. Les roues ont tendance à prendre un peu de poids avec les années chez Campa (comme les Neutrons, par exemple)
J'ai trouvé les miennes sur Ebay en occase à 850 €, frais de port compris, avec 4 boyaux en bon état et une K7 Chorus 10V :lol: :lol: :lol: . Ca reste assez raisonnable vu le produit : c'est de la BOMBE! Même avec des Continental Compétition à 280 g. Vivement les beaux jours et les Vittoria Crono Evo CS (100 g de moins que les conti) :D .
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Messagede KOJAK » Lun 23 Jan 2006 09:27

Je posais la question car avec moins de rayons les campa sont plus rigides que les winium (voir test du CYCLE janvier 2006).
Et en plus elles sont plsu légères (ils les ont trouvé lourdes les winium !).
Donc la question qui me taraude même la nuit c'est :
montage artisanal base winium ou campa occase
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Messagede Sammy Sanchez » Lun 23 Jan 2006 10:13

Les Hyperon ne reviennent pas plus cher que des Zipp ou d'autres produits de ce niveau... suffit dee conaitre des bons plans, mais maintenant pas mal de magazins font l'effort pour les mettre à un peu moins de 2000 euros voire 1600 dans certains cas, mais dans ces derniers le SAV doit pas etre au top.
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Messagede lolo » Lun 23 Jan 2006 11:36

KOJAK a écrit:Je posais la question car avec moins de rayons les campa sont plus rigides que les winium (voir test du CYCLE janvier 2006).
Et en plus elles sont plsu légères (ils les ont trouvé lourdes les winium !).
Donc la question qui me taraude même la nuit c'est :
montage artisanal base winium ou campa occase


Salut,

J'interviens pour dire que Le Cycle a fait une grosse erreur d'impression.

Le poids donné des Winium est pour une version à pneus !!!!!!!!!!!!
Le modèle à boyaux est beaucoup plus léger !!!!!!!

Il y a un erratum dans le cycle de ce mois !
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Messagede Etienne » Lun 23 Jan 2006 12:04

lolo a écrit:
KOJAK a écrit:Je posais la question car avec moins de rayons les campa sont plus rigides que les winium (voir test du CYCLE janvier 2006).
Et en plus elles sont plsu légères (ils les ont trouvé lourdes les winium !).
Donc la question qui me taraude même la nuit c'est :
montage artisanal base winium ou campa occase


Salut,

J'interviens pour dire que Le Cycle a fait une grosse erreur d'impression.

Le poids donné des Winium est pour une version à pneus !!!!!!!!!!!!
Le modèle à boyaux est beaucoup plus léger !!!!!!!

Il y a un erratum dans le cycle de ce mois !


Cette erreur n'est pas nouvelle, le Cycle l'avait déjà faite dans son précédent test de roues :roll: ... en 2004 je crois :idea:
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Messagede Sammy Sanchez » Lun 23 Jan 2006 12:07

Etienne a écrit:
lolo a écrit:
KOJAK a écrit:Je posais la question car avec moins de rayons les campa sont plus rigides que les winium (voir test du CYCLE janvier 2006).
Et en plus elles sont plsu légères (ils les ont trouvé lourdes les winium !).
Donc la question qui me taraude même la nuit c'est :
montage artisanal base winium ou campa occase


Salut,

J'interviens pour dire que Le Cycle a fait une grosse erreur d'impression.

Le poids donné des Winium est pour une version à pneus !!!!!!!!!!!!
Le modèle à boyaux est beaucoup plus léger !!!!!!!

Il y a un erratum dans le cycle de ce mois !


Cette erreur n'est pas nouvelle, le Cycle l'avait déjà faite dans son précédent test de roues :roll: ... en 2004 je crois :idea:


Ce n'etait pas une erreur en 2005 ils avaient testé le modèle à pneus, je n'ai pas vu le test de ce mois ci
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Messagede KOJAK » Lun 23 Jan 2006 12:52

Cela étant, elles sont plus rigide les campa.
Non ?

Dis, FredS, les campa, c'est de la bombe, par rapport à quoi ?

Je préfère les jantes plates, c'est moins voyant et en général plus léger en périphérie. Quand en plus elles sont rigides comme les campa, c'est tout bénèf. J'me trompe sur le raisonnement ?
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Messagede KOJAK » Lun 23 Jan 2006 12:59

Vu sur le site campa, les jantes hyperon sont données pour 300gr, soit le poids des winium.
Je ne comprends toujours pas pourquoi, toujours d'après le CYCLE, les campa sont plus rigides avec moins de rayons.

C'est p'têt plus tendu, mais alors quid de la fiabilité, et pourquoi corima ne tend t-il pas autant ? (je sais, j'en demande beaucoup).
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Messagede jul57 » Lun 23 Jan 2006 13:05

Le Cycle n'a toujours pas compris que la tension des rayons n'est qu'un des éléments qui participent à la rigidité de la roue.
Dès qu'ils trouvent une roue un peu souple, ils disent qu'il suffit de tendre un peu plus pour la rendre "rigide".

Tu peux nous redonner les chiffres de rigidité qu'ils ont mesuré pour les Winium et hyperon ?
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Messagede Laurent F » Lun 23 Jan 2006 13:16

Bonjour,

Je sais que la jante de l'hyperon ressemble beaucoup à la winium mais j'avais lu quelque part qu'elle était fabriquée en Italie par un spécialiste des composites qui travaille aussi pour ferrari.
Je n'ai pas vu beaucoup de winium mais je ne sais pas si le profil de la jante arrière est assymétrique comme sur la campa.

J'ajoute aussi que l'hyperon serait aussi plus rigide que la neutron, ce qui ma semble un peu fort même si je n'ai pas de compétence pour l'affirmer.

Bye
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Messagede KOJAK » Lun 23 Jan 2006 14:07

Jul,

J'ai pas ça sous la main, je ferai une réponse ce soir.
Le test c'est : déformation sous 10kg de contrainte latérale.
A ce soir.
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Messagede KOJAK » Lun 23 Jan 2006 17:27

Donc, nous voilà rentré du boulot et avant de poser le carrelage, qq données :
Défomation latéral sous 10 kg de charge
Pour winium 24/24 rayons
AV : 1.9mm
AR : 2.2mm
Pour hyperon 22/24 rayons
AV : 1.8 mm
AR : 1.6mm
QQ référence pour comparer
Pour Ksy SL
AV : 2.3mm
AR : 1.7mm
Pour Lightweight standard
AV : 1.8mm
AR : 1.4mm

Vous comprenez donc mon interrogation.
Faire une winium correctement tendue à 24/28 reviendra moins chère qu'une hyperon pour un même poids périphérique, donc un rendement comparable, ça se tient ?
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Messagede jul57 » Lun 23 Jan 2006 17:36

Cà se tient.
Pour moi, la rigidité des roues avant est la même puisqu'on a aucune idée de la précision de leurs mesures.
Pour l'arrière, la jante hyperon asymétrique doit apporter un plus non négligeable.
J'ai pas trouvé la géométrie des moyeux, mais le moyeu Campa doit surement permettre un peu plus d'angle pour la nappe côté roue libre.

Géométrie optimisée + jante asymétrique doit être la raison de cet écart de rigidité.
Surtout que les Winium arrière que j'ai eu en main étaient quand même pas mal tendues.
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Messagede le marin » Lun 23 Jan 2006 17:51

jul57 a écrit:Le Cycle n'a toujours pas compris que la tension des rayons n'est qu'un des éléments qui participent à la rigidité de la roue.
Dès qu'ils trouvent une roue un peu souple, ils disent qu'il suffit de tendre un peu plus pour la rendre "rigide".

Tu peux nous redonner les chiffres de rigidité qu'ils ont mesuré pour les Winium et hyperon ?


Hypéron boyau AV : 1.8 mm AR : 1.6 mm
Hypéron pneus AV : 2.3 mm AR : 1.5 mm
Corima winium pneu AV : 1.9 mm AR : 2.2 mm

La différence c'est que les campa ont une jante AR à perçage assymétrique et que donc les tensions RL et ORL sont sans doute mieux équilibrées (reste à voir et comparer les géomètries des moyeux respectifs). Comme le dit Jul , rajouter de la tension aux rayons n'est qu'un des éléments qui participent à la rigidité et si on augmente de trop la tension (coté RL çà peut monter vite avec une mauvaise géomètrie de moyeu :? ) on risque d'exploser la jante sans pour autant avoir obtenu une tension ORL satisfaisante :!:

Des winiums avec un moyeu Dura ace 7800 (très bonne géomètrie) en montage artisanal devraient donner de bons résultats mais il faudrait regarder celà plus en détail :wink:
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Messagede le marin » Lun 23 Jan 2006 18:26

Les campa neutrons qui sont aussi montées avec des jantes asymétriques sont données en rigidité dans le test du Cycle pour 2 mm AV et AR :!: Perso je ne connais pas ces roues mais je sais qu'elles ont très bonne réputation et ces valeurs sont très proches de celles obtenues par les winiums :!: Que faut il penser de ce test :?: Plus çà va et plus je me demande à quelles questions les gens du Cycle souhaitaient répondre :?
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Messagede Sammy Sanchez » Lun 23 Jan 2006 18:35

le marin a écrit:Les campa neutrons qui sont aussi montées avec des jantes asymétriques sont données en rigidité dans le test du Cycle pour 2 mm AV et AR :!: Perso je ne connais pas ces roues mais je sais qu'elles ont très bonne réputation et ces valeurs sont très proches de celles obtenues par les winiums :!: Que faut il penser de ce test :?: Plus çà va et plus je me demande à quelles questions les gens du Cycle souhaitaient répondre :?


Nan mais ya un truc qui cloche dans leur test je l'ai lu rapidement chez mon vendeur, avant la Zipp était plus rigide de l'avant que de l'arriere, maintenant c'est l'inverse :shock: Les neutron de l'année derniere qui était déjà le modèle restylé était parmis les plus rigide du test, l'arriere était dans les 10 meilleurs roues... :lol:
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Messagede FredS » Lun 23 Jan 2006 22:38

Dis, FredS, les campa, c'est de la bombe, par rapport à quoi ?


Par rapport à des Nucleons (les "ancêtres" des Neutrons) !
Tu pensais que c'était par rapport à des Ksyriums ? :lol: :lol:
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Messagede KOJAK » Mar 24 Jan 2006 12:10

FredS a écrit:
Dis, FredS, les campa, c'est de la bombe, par rapport à quoi ?


Par rapport à des Nucleons (les "ancêtres" des Neutrons) !
Tu pensais que c'était par rapport à des Ksyriums ? :lol: :lol:




Ouah l'aute ! il me chambre parce que je roule en Ksyrium (et des vieilles en plus). Ben justement, je fais tout ce qui faut pour changer, je t'en reparlerai
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Messagede FredS » Mar 24 Jan 2006 22:47

Kojak a écrit :

Ouah l'aute ! il me chambre parce que je roule en Ksyrium (et des vieilles en plus)


Oups, la gaffe ! Même pas fait exprès ! :wink:

Dans le style roues sympa, j'ai monté le Hautacam (ça vaut l'Alpe d'Huez, pour ceux qui connaissent pas) dans les Pyrénées avec une paire de Gir's Satelite 2004 prêtée par un copain. Bon je sais, les moyeux sont des AMC(en 32 rayons CX ray av et ar, je crois), mais le feeling était aussi très bon. Sans doute un poil moins de rigidité sur l'avant en grimpant en danseuse (je pèse 67-68 kg). Pour la roue Ar, je n'en sais rien, je n'arrive pas à faire la différence entre une bonne roue et une roue moyenne. Si ça se trouve une Ksyrium SSC me conviendrait à merveille. :wink: Bon là, j'exagère peut-être un peu.
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