Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede benj' !!!! » Mar 3 Fév 2009 23:06

Isaac026 a écrit:
Pourtant si tu regardes bien l'inclinaison des selles des pros, elles sont encore plus inclinees que la mienne. Alors pourquoi ?? y-a-t-il une raison logique :?: :?:


N'importe quoi :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Messagede Isaac026 » Mer 4 Fév 2009 20:51

Desole de te dire ca benj'!!!!, mais si tu regardes bien, elles sont bien inclinees (peut etre certains coureurs plus que d'autres, ca j'avoue).
Elles sont tres rarement à l'horizontal.
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Fév 2009 21:14

Je confirme les propos de Benj, c'est du grand n'importe quoi.

Une selle avec le bec vers le ciel est soit une selle qui ne convient pas à l'utilisateur soit un problème plus général de position (manque de recul par exempleà.
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Messagede Isaac026 » Mer 4 Fév 2009 21:17

C'est pas moi qui l'invente :!:
Regardes leurs velos :!:
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Fév 2009 21:18

Isaac026 a écrit:C'est pas moi qui l'invente :!:
Regardes leurs velos :!:


D'après toi, tous les pros sont bien posés ?
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Messagede Isaac026 » Mer 4 Fév 2009 21:20

Ca je ne dis pas le contraire, mais je parle juste de l'inclinaison, et non pas , est-ce que cela est efficace ? :wink: C'est juste un fait.

Pour ma part je me sent bien comme çà, j'ai essaye de mettre de niveau, et rien à y faire, j'aime pas. Je ne suis peut etre pas le plus efficace, mais je me sent mieux sur le velo.
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Messagede rickyfirst » Mer 4 Fév 2009 21:29

Pour avoir du changement dans la position de ta selle, il ne suffit pas de la mettre à l'horizontale. Si tu l'a met à l'horizontale, recule là de 10 - 15 mm en même temps et tu vera que tu arriveras enfin à caler ton bassin. J'ajoute que si tu la recule de 10 - 15 mm, tu peux la descendre de 2 à 3 mm. C'est une recherche compléte de ta position qu'il faut faire et non simplement remettre ta selle horizontale
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Messagede Isaac026 » Mer 4 Fév 2009 21:33

Ok, j'essaierais ton conseil :wink: .
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Messagede attack » Lun 2 Mar 2009 21:19

bon j'alimente un peu le post de quelques photos
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Messagede attack » Lun 2 Mar 2009 21:31

photos de la reparation d'un VTT full dynamix (hauban cassé)

pas de photo de la casse


photo en sortie de ponçage
Image

Apres retouche peinture
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au final:
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Messagede attack » Lun 2 Mar 2009 21:34

reparation du tube diagonal d'un lapierre

le defaut:
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apres reparation:
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Messagede attack » Lun 2 Mar 2009 21:39

la base d'un VTT giant d'un gars de mon club (rencontre avec un arbre)

apres drapage des plis structuraux:
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au final :
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Messagede MIMI 25 » Mar 3 Mar 2009 08:51

Beau travail, comme quoi un cadre en carbone cassé ne va pas toujours à la poubelle :wink:
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Messagede janotri » Mer 4 Mar 2009 08:35

Bonjour,
Juste une question (ouverte) : d'après mes connaissances les qualités mécaniques de la fibre carbone sont utilisées de façon optimale lorsque celle-ci est bien orientée. Les constructeurs prétendent d'ailleurs utiliser des logiciel de calcul pour modéliser les efforts et drapper on fonction des contraintes obtenues. Dans le cas d'une réparation la cohérence de la partie abimée est complétement remise en question. ET si le cadre a été optimisé un max dans la zone concernée, le fait de réparer revient à poser un cache misère qui ne garantie pas le retour aux propriété mécaniques initiales. A moins de faire une réparation costaud costaud (ce qui conduira a déplacer les zone de contraintes à la périphérie de cette zone) j'ai peur que la réparation soit purment esthétique mais pas sécuritaire. Encore une fois c'est une réflexion pas une affirmation catégorique. :? En ts cas lors de l'achat d'un cadre carbone d'occas' moi je regarderai dorénavant si il n'y a aps de surépaissuer localisée (en espèrant qu'il y en ai dans ce type de réparation). :cry:
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Messagede hidalgo » Mer 4 Mar 2009 08:43

janotri a écrit:Bonjour,
Juste une question (ouverte) : d'après mes connaissances les qualités mécaniques de la fibre carbone sont utilisées de façon optimale lorsque celle-ci est bien orientée. Les constructeurs prétendent d'ailleurs utiliser des logiciel de calcul pour modéliser les efforts et drapper on fonction des contraintes obtenues. Dans le cas d'une réparation la cohérence de la partie abimée est complétement remise en question. ET si le cadre a été optimisé un max dans la zone concernée, le fait de réparer revient à poser un cache misère qui ne garantie pas le retour aux propriété mécaniques initiales. A moins de faire une réparation costaud costaud (ce qui conduira a déplacer les zone de contraintes à la périphérie de cette zone) j'ai peur que la réparation soit purment esthétique mais pas sécuritaire. Encore une fois c'est une réflexion pas une affirmation catégorique. :? En ts cas lors de l'achat d'un cadre carbone d'occas' moi je regarderai dorénavant si il n'y a aps de surépaissuer localisée (en espèrant qu'il y en ai dans ce type de réparation). :cry:



A premiére vue sur les clichés photographiques, il me semble que l'orientation est bien respectée :roll:
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Messagede attack » Mer 4 Mar 2009 12:02

les cadres sont conçus a partir de plusieurs couches de carbone unidrirectionnel
Bien sûr ils sont orientés suivant le souhait des constructeurs
il s'agit de plis unidriectionnel preimpregnés (de resine)

le dernier pli est juste la pour le cosmetique (tressage du carbone)

lors d'une reparation on ne peut pas draper d'unidirectionnel car on utilise du tissu sec + resine
Impossible de draper de l'unidirectionnel en cet etat

lors du ponçage des steps on rencontre chaque couche de carbone et on voit donc sont orientation
on drape donc du carbone tissé à 0/90° en respectant au mieux les orientations
une couche de crabone 0/90° drapé = 2 couches d'unidirectionnel en epaisseur

on drape tous les plis structuraux avec ce tissu (faible grammage et faible largeur de toron (c'est celui qui se rapproche le plus d'un UD))
puis ensuite on ponce pour reprendre l'epaisseur (surtout des coulures de resine, on attaque pas le dernier pli drapé)

puis on drape le pli de finition (puis finitions generales)

il n'y a donc pas de surepaisseurs

ce serait bien que ceux qui ont eu leur cadre de repareé laisse un commentaire pour avoir un retour sur les reparations
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Messagede patatrice » Mer 4 Mar 2009 13:02

attack a écrit:les cadres sont conçus a partir de plusieurs couches de carbone unidrirectionnel
Bien sûr ils sont orientés suivant le souhait des constructeurs
il s'agit de plis unidriectionnel preimpregnés (de resine)

le dernier pli est juste la pour le cosmetique (tressage du carbone)

lors d'une reparation on ne peut pas draper d'unidirectionnel car on utilise du tissu sec + resine
Impossible de draper de l'unidirectionnel en cet etat

lors du ponçage des steps on rencontre chaque couche de carbone et on voit donc sont orientation
on drape donc du carbone tissé à 0/90° en respectant au mieux les orientations
une couche de crabone 0/90° drapé = 2 couches d'unidirectionnel en epaisseur

on drape tous les plis structuraux avec ce tissu (faible grammage et faible largeur de toron (c'est celui qui se rapproche le plus d'un UD))
puis ensuite on ponce pour reprendre l'epaisseur (surtout des coulures de resine, on attaque pas le dernier pli drapé)

puis on drape le pli de finition (puis finitions generales)

il n'y a donc pas de surepaisseurs

ce serait bien que ceux qui ont eu leur cadre de repareé laisse un commentaire pour avoir un retour sur les reparations


Si si, on peut drapper de l'UD sec en réparation.
Moi, j'utilise celui là:
http://www.oxeon.se/index.php?page=texero
Mais le petit rouleau que j'ai reçu en échantillon est presque fini, c'est la dèche :(
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Messagede attack » Mer 4 Mar 2009 13:07

on a deja essayé , pas evident a draper sur nos reparations
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Messagede Hagaak » Mer 4 Mar 2009 19:54

Je viens de regarder les images des réparations :shock: c'est vraiment impressionnant, bravo =D> c'est un miracle [-o< de faire revivre nos cadres surtout avec une telle finition presque invisible.
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Messagede blondasse » Mer 4 Mar 2009 21:29

c'est clair vraiment du bon boulot
et les réponses d'Attack confortent la première impression, on a pas affaire à un rigolo... je "bookmarke" au cas où...
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Messagede 1sanglier » Jeu 5 Mar 2009 16:29

Commentaire suite aà la réparation du Full Dynamix.

C'est le VTT de mon fils (minime 1ere année).
Il n'y a vu que du feu par rapport à avant, c'est la 3eme année qui l'utilise.
Depuis le début, il a grandi, pris du poids et de la force. Et ne vois pas de différence => Donc réparation top.

HS on:
Il m'a dit avoir vu Attack au Challenge hivernal à Forges.
Nous serons à la finale. Esperant te voir.
HS off
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Messagede patatrice » Jeu 5 Mar 2009 23:14

attack a écrit:on a deja essayé , pas evident a draper sur nos reparations


Normal, ça fait toujours ça au début. :lol:

Plus sérieusement, pour les drapages complexes, je réalise un patron en papier de soie, je l'utilise ensuite comme support pour imprégner, découper et positionner le tissu en l'enroulant.
On place toutes les couches d'un seul coup, il suffit de placer la couche de finition en premier, directement sur le papier.
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Messagede attack » Ven 6 Mar 2009 09:45

1sanglier a écrit:Commentaire suite aà la réparation du Full Dynamix.

C'est le VTT de mon fils (minime 1ere année).
Il n'y a vu que du feu par rapport à avant, c'est la 3eme année qui l'utilise.
Depuis le début, il a grandi, pris du poids et de la force. Et ne vois pas de différence => Donc réparation top.

HS on:
Il m'a dit avoir vu Attack au Challenge hivernal à Forges.
Nous serons à la finale. Esperant te voir.
HS off


Exact
j'ai reconnu le VTT apres la course près de ta voiture
Je ne pense pas etre a la finale
je devrais courir sur route
Par contre je vais a saint aubin dimanche
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Messagede Bas54 » Mer 25 Mar 2009 17:07

Bonjour,
suite a une chute en VTT j'ai légérement cassé le cul de ma selle carbone :( . est ce possible de réparer et pour quel prix ?

Image
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Messagede ERIK » Ven 3 Avr 2009 12:54

Ola :D ,
vous avez du le voir dans le post de Faber, mais voila, je poste ici une ptite question......
Pas de casse sur le cadre, mais plutot un decollement de la patte arriere gauche avec la base arriere......causé par un home trainer :?
Quel est selon vous la meilleure soluce pour y remedier :?:
Epoxi? Durabilité dans le temps?
Merci 8)
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Image

Ciao :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 3 Avr 2009 13:10

Tu montres le joint du carrelage :?: :lol:
A+
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Messagede ERIK » Ven 3 Avr 2009 13:31

:arrow: Esta mejor? Besoin de lunettes MIMI? :lol:.... :wink:
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Messagede MIMI 25 » Ven 3 Avr 2009 13:34

Ah,comme ça ca va mieux 8) et de soleil :lol:
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Messagede attack » Ven 3 Avr 2009 16:50

c'est caasé comment
tu peux detailler stp
ca bouge? fissure? on voit l'insert ?
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Messagede attack » Ven 3 Avr 2009 16:50

Bas54 a écrit:Bonjour,
suite a une chute en VTT j'ai légérement cassé le cul de ma selle carbone :( . est ce possible de réparer et pour quel prix ?

Image


vu le boulot et le prix que coute la reparation d'un cadre (meme reparation pour ceci meme + car il manque de la matiere) je pense que ca ne vaut pas le coup
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