Réparation carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede ERIK » Ven 3 Avr 2009 19:15

attack a écrit:c'est caasé comment
tu peux detailler stp
ca bouge? fissure? on voit l'insert ?

Ola Att :D ,
C'est donc bien une patte alu sur un cadre carbone......Année 1988 (Look KG66 Merci Carbo :wink: )

( :-# )

:arrow: Donc, Decollement entre la patte Alu gauche(partie basse ) et la base arriere...... :?

Aucune casse, aucune fissure juste decollé.......En tirant, la patte se detache de la base.....Comme tu dis ca bouge!! :shock:

Je mettrais quelques tofs....
Ciao et bon WE :!:
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Messagede attack » Ven 3 Avr 2009 19:54

attack a écrit:la reparation d'un colnago avec une base fissurée :

vue de la fissure

Image

l'etat de la base apres suppression du defaut par ponçage:

Image

apres demoulage :
Image

et une fois peint + vernis :
Image


c'est ce style d'insert et de defaut ?
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Messagede ERIK » Ven 3 Avr 2009 20:10

.......Ma base est completement intacte, sans fissure.....Nada....
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Messagede attack » Ven 3 Avr 2009 20:16

ok
tu peux essayer d'injecter de la colle epoxy mais jy crois pas trop :?

a mon avis il faut poncer le carbone dans la zone et faire des steps plus loin
poncer l'insert pour avoir une bonne accroche
puis redraper
meme reparation que pour le colnago
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Messagede ERIK » Ven 3 Avr 2009 20:21

Yes Att..... 8) ......Je vais quand meme tenter l'Epoxi, mais je reste sceptique sur la tenue dans le temps.... #-o

Bon ce qui est sur c'est qu'il ne verra plus le HT ! :lol:

Merci pour lui.... :wink:
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Messagede patatrice » Sam 4 Avr 2009 12:24

ERIK a écrit:
attack a écrit:c'est caasé comment
tu peux detailler stp
ca bouge? fissure? on voit l'insert ?

Ola Att :D ,
C'est donc bien une patte alu sur un cadre carbone......Année 1988 (Look KG66 Merci Carbo :wink: )

( :-# )

:arrow: Donc, Decollement entre la patte Alu gauche(partie basse ) et la base arriere...... :?

Aucune casse, aucune fissure juste decollé.......En tirant, la patte se detache de la base.....Comme tu dis ca bouge!! :shock:

Je mettrais quelques tofs....
Ciao et bon WE :!:


C'est très simple à réparer, il suffit de chauffer légèrement(moins de 80°C) la patte pour dégrader le frein filet qui est sur la vis.
Une fois celle-ci dévissée, plus rien ne lie base et hauban.
Il suffit de retirer la partie de la patte qui est dans la base, de nettoyer l'intérieur de la base, et de recoller la patte dans la base en prenant soin de bien enduire le tube et la patte.
La colle? de l'araldite prise lente que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Il faut penser à remettre une goutte de frein filet sur la vis .
24h de durcissement mini et le KG66 est comme neuf :wink:
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Messagede ERIK » Sam 4 Avr 2009 12:48

Ola,
:shock: ..........:D :arrow: Excellent Pat!....

Reparation que tu as deja effectuer sans doute?
Par ailleurs, que preconises tu concernant le nettoyage de l'interieur de la base, et (tant qu'on y est) lors du durcissement,
faut il exercer une pression avec un outil adequat, pour bien figer les 2 ensembles..... :-k

Bye :wink:
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Messagede patatrice » Sam 4 Avr 2009 18:17

ERIK a écrit:Ola,
:shock: ..........:D :arrow: Excellent Pat!....

Reparation que tu as deja effectuer sans doute?
Par ailleurs, que preconises tu concernant le nettoyage de l'interieur de la base, et (tant qu'on y est) lors du durcissement,
faut il exercer une pression avec un outil adequat, pour bien figer les 2 ensembles..... :-k

Bye :wink:


Nettoyage? Lime ronde pour la base, papier à poncer GR80 pour la patte en alu.
En effet tu peux caler l'ensemble, mais logiquement, ça ne devrait pas être utile car une fois la vis serrée, tout retrouvera sa place initiale.

En 88/90 je bossais chez un sous-traitant d'un concurrent de LOOK et à cette période les vélos français en carbone était vraiment très proches.
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Messagede ERIK » Sam 4 Avr 2009 19:06

:D ....Bon.....Ca m'a l'air carré tout ca Pat!! 8)

En y reflechissant, le decollement a été déclanché par le HT, mais les chocs thermiques du garage n'y sont pas etrangers je pense......
Plus de 16 ans au repos........Ca l'a bien calmé... :lol:

A present.......Y a plus qu'a............... :arrow:

Dito Attack :arrow: Muchas gracias Pat!! :wink:
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Messagede le roux » Sam 25 Juil 2009 17:07

bonjour,

je souhaite colmater le retrait d'une fine couche de fibre de carbone sur la surface de freinage de ma jante en carbone
(il reste toujours de la fibre de carbone dessous, on ne peut donc pas parler de "trou" dans la jante)

puis-je combler ce manque avec une résine spécifique qui résistera au freinage ?
si oui, pouvez vous m'indiquez quelle marque et référence acheter ?
d'avance merci !

ci-joint quelques photos du problème rencontré :

Image

Image

Image
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Messagede Le Grimpeur » Sam 25 Juil 2009 18:15

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Messagede charmette1261 » Sam 25 Juil 2009 18:38

c'est sur quelles jantes ?
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Messagede le roux » Dim 26 Juil 2009 14:06

ce sont des roues colnago anniversaire avec des moyeux campa record mais je ne saurais pas dire quelle marque et modèle de jante ont été utilisé...

(le vernis et les inscriptions colnago étaient bien altérés avec le temps j'ai donc fait repeindre et revernir les jantes cet hiver)

Eric
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Messagede Moumoute50 » Dim 26 Juil 2009 15:10

J'ai un problème similiaire sur une jante, mais en plus grave ; je suis preneur d'informations permettant la répration !
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Messagede tonnio56 » Dim 26 Juil 2009 18:38

mais c'est bizzard on dirait que la jante a deja été reparée...
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
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Messagede le roux » Dim 26 Juil 2009 19:09

effectivement jante déjà réparée suite à un "nid de poule" sur la route.

la personne avait fait du très bon travail de réparation (retrait de la partie cassée et remplacement par des trames de carbone sur une plus grande longueur avec jusqu'à présent une très bonne solidité et fiabilité).

mais malheureusement cette personne est maintenant injoignable, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances ;-)
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Messagede stef » Dim 26 Juil 2009 19:27

essayez chez corima
devis et travaux tres rapides pour pas trop cher
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Messagede belette » Dim 26 Juil 2009 19:45

Le Grimpeur a écrit:Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et j'ai put admirer le travail d'attack: très très bon travail, toutes mes félicitations.
Je suis très attentif a ton travail car j'ai récemment fissuré (vraiment très superficiellement) mon ADDICT sur le tube supérieur en son milieu. Je connait quelqu'un qui fait du drapage dans l'industrie aéronautique et qui peut me réparer mon vélo.

Image

Mais voilà j'ai plusieurs questions:

1_Peut-on appliquer du carbone et le faire sécher sans le passer en étuve? En fait mon cadre est peint et je ne veut pas lui faire sauter la peinture.

2_Si la réponse est non, d'après vous à partir de quelle température, la peinture commence à partir?

3_Est-il possible de faire ce "rajout" sans qu'il y ait une différence importante de niveau ?

4_Quelle carbone utilisé? HM ou HR

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

bonsoir,
pas la peine de passer a l'étuve, achat de tissu sergé+resine et durcisseur et en avant!!pour la difference de niveau, si c'est bien realisé tu ne verra rien; vas jeter un coup d'oeil a cette adresse, ils pourront également te conseiller:http://stores.shop.ebay.fr/France-Boards__W0QQ_armrsZ1QQ_fsubZ16545535
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Messagede le marin » Jeu 6 Aoû 2009 17:19

Le vélo terminé avec lequel je roule depuis peu :arrow:

Image
fdR pour longtemps .....
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Messagede patatrice » Jeu 6 Aoû 2009 17:42

belette a écrit:
bonsoir,
pas la peine de passer a l'étuve, achat de tissu sergé+resine et durcisseur et en avant!!pour la difference de niveau, si c'est bien realisé tu ne verra rien; vas jeter un coup d'oeil a cette adresse, ils pourront également te conseiller:http://stores.shop.ebay.fr/France-Boards__W0QQ_armrsZ1QQ_fsubZ16545535


MDR, ils peuvent distiller allègrement leurs conseils, ils sont 50% plus cher que le prix actuel du carbone au détail ......env. 40€/m² pour un sergé 200gr. :lol:
patatrice
 
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Re: Reparation cadres carbone

Messagede riderdu31 » Dim 30 Aoû 2009 12:03

Bonjour je sais si tu ra'ppel de moi depuis 1 ans j'ai un cadre scott scale 10 cassé sur les bases horizontale et verticale arriére... J'aimerais savoir si c'est dur de réparé et surtout faire une réparation fiable car c'est du vtt...
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Messagede CORENTiiiN » Lun 31 Aoû 2009 13:27

Niveau fissure maintenant je suis au top... #-o

Je n'arrive pas encore à comprendre que l'on puisse faire des arrivées sur des routes de M****... (sutout sur une course d'ordre intérrégionale)

Image
Image

Cette roue est l'arrière, il s'agit d'une France Fibre, fissures des deux côtés, imaginez alors la profondeur du trou en plus lors d'un sprint...

Bien sur je pense qu'elle est irréparable mais je poste là pour éviter de faire un nouveau sujet, j'aimerai juste savoir si je peux encore trouver des jantes similaires de 45mm quelque part...

Bonne journée :wink:
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Messagede Le Grimpeur » Mer 16 Sep 2009 17:55

.
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Messagede stevan11 » Mer 16 Sep 2009 18:02

CORENTiiiN a écrit:
Bien sur je pense qu'elle est irréparable mais je poste là pour éviter de faire un nouveau sujet, j'aimerai juste savoir si je peux encore trouver des jantes similaires de 45mm quelque part...

Bonne journée :wink:
c est la roue arrière, tu peux donc mettre du 50 ou 58mm sans que cela choque, car du 45mm cela ne court les rues, corima si ils ont du 3k
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Messagede Alexei07 » Mer 16 Sep 2009 18:51

Vraiment du beau et bon boulot. Félicitation. Je sais à qui faire appel au cas ou... :wink:
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Messagede benj' !!!! » Mer 16 Sep 2009 19:25

Le Grimpeur a écrit:Bonjour

Je me suis lancé dans la réparation de mon cadre...Image
mais j'ai des questions à poser aux spécialistes de ce genre de réparation.
1_combien de tours avec le tissu carbone doit-je faire et sur quelle largeur?
2_quand on met le carbone à nu ont le ponce avec quelle grain?

Merci d'avance pour vos réponses


il a rien ton cadre ,que des rayures :idea:
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Messagede hugo » Mer 16 Sep 2009 19:29

a gauche on dirait meme qu'il y a un trait dans le carbone , a gauche rayure c'est sur
Apres les photos sont souvent trompeuses mais si le vernis est pas touché a droite ... :?
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Messagede MIMI 25 » Jeu 17 Sep 2009 07:57

Au niveau "réparatiuon" il y a une différence entre des rayures et une fissure :!: Alors Le Grimpeur qu'à donc ton cadre comme maladie :wink:
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Messagede Le Grimpeur » Jeu 17 Sep 2009 17:38

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Messagede tonnio56 » Jeu 17 Sep 2009 17:45

bizzard une fissure a cet endroit tu es tomber avec???
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