Expandeur coince

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Expandeur coince

Messagede Arnaud V » Ven 13 Jan 2006 15:19

Au 1er montage demon expandeur à cone sur une fourche carbone neuve elle aussi, je me retrouve rapidement en butée de serrage. J'enlève la vis et le haut de l'expandeur dépasse légèrement du pivot, donc serrage correct impossible à moins de mettre une entretoise au dessus de la potence. Seul soucis, il reste coincé et ne veux ni remonter ni descendre plus bas dans le pivot (1 cm suffirait). :oops: :oops: :oops:

Un conseil avisé serait le bienvenu (je n'accepte pas la solution coup de masse ou chalumeau ... ) :wink: :wink: :wink:
Arnaud V

Messagede le marin » Ven 13 Jan 2006 19:31

Un conseil avisé serait le bienvenu (je n'accepte pas la solution coup de masse ou chalumeau ... )

Il faut pourtant remettre la vis en place et frapper dessus avec un maillet en bois ou avec un marteau ET UNE CALE EN BOIS . Normalement tout l'ensemble doit se libèrer :wink:
le marin

Messagede le marin » Ven 13 Jan 2006 19:34

Pour le Pb de cone qui dépasse , le cone doit être trop petit et donc il n'élargit pas assez l'expandeur .
le marin

Messagede Arnaud V » Sam 14 Jan 2006 09:12

Merci le marin,

Pour la vis j'y avais pensé, mais j'avais peur de foirer le pas de vis alu.

Peut être devrais-je prendre une vis plus longue à tête plate.

Concernant le cône, c'est l'expandeur fourni d'origine par spé et je n'ai pas de souvenir d'expandeurs qui prenaient bien dès le 1er serrage à part sur mon wilier ou il y avait un système très bien fichu avec un serrage avec une BTR de 5 pour bloquer dans le pivot et un bouchon fileté qui venait se prendre sur ce serrage ou on réglai le jeu avec une clé BTR de 6. Avec le serrage et le réglage de jeu différencié pas de pb, et nickel pour démonter, seul le bouchon de réglage venait et le serrage restait en place dans le pivot. C'était juste une dizaine de grammes + lourd qu'un système classique.

D'ailleurs, si qqun sait ou trouver un serrage comme ça au détail, je suis preneur.
Arnaud V

Messagede Alex » Jeu 4 Mai 2006 20:46

Après une petite recherche, je continue ce post qui est le seul à parler d'expandeur. Voilà le mien:

Image

Je pense que c'est le même que Arnaud V: on met l'expandeur bien dans le pivot, à son sommet. On serre la vis. Puis on met la potence. Et ensuite le capot et la vis de réglage.

Le problème c'est que ma vis de réglage du capot se désserre tous les deux/trois sorties. J'imagine que c'est pas normal (les bagues de réhausse sous la potence ne sont pas bloquées, et en secouant par le cintre on sent le jeu), en même temps en vérifiant les vélos de qq amis il y en a deux qui ont le même jeu alors... ?

Vous utilisez quoi comme expandeur? tant qu'à faire si faut le changer, quel modèle light qui marche sans soucis me conseiller?

merci
Alex

Messagede Etienne » Ven 5 Mai 2006 06:52

Alex a écrit:Le problème c'est que ma vis de réglage du capot se désserre tous les deux/trois sorties. J'imagine que c'est pas normal (les bagues de réhausse sous la potence ne sont pas bloquées, et en secouant par le cintre on sent le jeu), en même temps en vérifiant les vélos de qq amis il y en a deux qui ont le même jeu alors... ?

Et tes amis roulent avec un JDD déréglé à ce point :shock: ... soit il faut avoir bien peu de respect pour son matos, soit faire bien peu de cas de sa sécurité personnelle :roll: ... ou les 2 :?

J'ai vu une fois un gars se planter lamentablement, heureusement sans dégâts majeurs, à cause d'un JDD qui avait du jeu, car mal monté :idea: ... il a perdu le contrôle et fini dans le fossé, plein de vase et d'herbe mais il y aurait eu une voiture, c'était terminé pour lui :!:

Ne jamais rouler avec un JDD qui a du jeu :!:

Alex a écrit:Vous utilisez quoi comme expandeur? tant qu'à faire si faut le changer, quel modèle light qui marche sans soucis me conseiller?

Le modèle Reynolds que j'utilise (sur une fourche Reynolds) est très bien ... je crois que FSA fait un modèle assez analogue, en 2 parties avec 2 empreintes allen, 5 mm pour l'expandeur puis 6 mm pour le capot :idea: ... quand aux modèles light, j'ai tendance à penser que ce n'est pas nécessairement là que je voudrais ganer du poids :?
Etienne

Messagede 993flo » Ven 5 Mai 2006 07:36

Il y a le FRM qui est assez light :wink:
993flo

Messagede Alex » Ven 5 Mai 2006 10:55

En fait ce doit être un mauvais "contact" entre la vis de réglage du capot et le pas de vis de l'expandeur, car j'ai vérifié ce matin : c'était desséré de rien du tout (de 2.5nm à un peu moins de 2) et ça suffit pour que le jeu soit là! en même temps je viens de voir que mes entretoises peuvent bouger quand même alors que y'a plus de jeu.... :evil:

Pour ceux ici qui ont une clé dynamométrique : à combien vous serrez la vis de réglage? (j'avais lu qq part qui fallait pas serrer du tout normalement (genre 1 nm maxi)
Alex

Messagede Alex » Ven 5 Mai 2006 11:00

Etienne a écrit:
Alex a écrit:Le problème c'est que ma vis de réglage du capot se désserre tous les deux/trois sorties. J'imagine que c'est pas normal (les bagues de réhausse sous la potence ne sont pas bloquées, et en secouant par le cintre on sent le jeu), en même temps en vérifiant les vélos de qq amis il y en a deux qui ont le même jeu alors... ?

Et tes amis roulent avec un JDD déréglé à ce point :shock: ... soit il faut avoir bien peu de respect pour son matos, soit faire bien peu de cas de sa sécurité personnelle :roll: ... ou les 2 :?

J'ai vu une fois un gars se planter lamentablement, heureusement sans dégâts majeurs, à cause d'un JDD qui avait du jeu, car mal monté :idea: ... il a perdu le contrôle et fini dans le fossé, plein de vase et d'herbe mais il y aurait eu une voiture, c'était terminé pour lui :!:

Ne jamais rouler avec un JDD qui a du jeu :!:

Alex a écrit:Vous utilisez quoi comme expandeur? tant qu'à faire si faut le changer, quel modèle light qui marche sans soucis me conseiller?

Le modèle Reynolds que j'utilise (sur une fourche Reynolds) est très bien ... je crois que FSA fait un modèle assez analogue, en 2 parties avec 2 empreintes allen, 5 mm pour l'expandeur puis 6 mm pour le capot :idea: ... quand aux modèles light, j'ai tendance à penser que ce n'est pas nécessairement là que je voudrais ganer du poids :?

Les vélos où y'a du jeu sont normalement entretenu par un vélociste... no comment.

Pour les expandeur light, je suis d'accord avec toi bien sûr! c'est pour ça que j'avais précisé "qui marche sans soucis" :wink:
Alex

Messagede le marin » Sam 6 Mai 2006 12:53

J'utilise un bouchon expendeur COLUMBUS (sur une fourche COLUMBUS) et c'est parfait
le marin

Retourner vers Route