Page 1 sur 1

Sapim laser ou cx-ray ? 24/28 ou autres ?

MessagePosté: Lun 26 Déc 2005 21:32
de yayan65
Bonjour,

je vais me commander une paire d'AMC 350 début janvier en Allemagne (superlight ou XX-light) mais j'hésite sur le nombre de rayon et le modèle. (montage artisanal).

J'ai lu pas mal de chose sur les roues AMC et je ne souhaite pas débattre de mon choix (il y a suffisament de post).

Je suis en train de "tester" (prêt d'un ami) une paire : le montage Uphill de XX-light et pour l'instant .... pas de soucis mais d'un autre coté c'est la prépa hivernale et je n'y ai pas trop "tapé" dedans !!

Elles sont en Sapim Laser et 24/28 rayons.

Je mesure 1.79m et pèse 65.5 kg, plutot le profil grimpeur et j'emmene en vélocité.

Cette paire de roues sera destiné à des courses FSGT (environ une dixaines) et cyclospotives montagnarde (4-5).

Mes questions :

- sapim laser ou cx-ray ?
- 24/28 ? 28/28? 28/32?

pour l'instant je dirais : 24/28 en cx-ray :roll: ou bien ....

Merci de votre avis sur la question.

Sportivement.

MessagePosté: Lun 26 Déc 2005 21:38
de thebiglupin
les roues amc existent elles en boyaux?

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 00:17
de Thierry
une certitude (de ma part :lol: ) Fonces vers le CX ray

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 09:10
de jul57
Laser ou CXRay, niveau poids, c'est pareil puisqu'ils ont la même section.
Par contre, les CX Ray permettent de tendre la roue plus facilement.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 09:14
de BiBi WET
jul57 a écrit:Laser ou CXRay, niveau poids, c'est pareil puisqu'ils ont la même section.
Par contre, les CX Ray permettent de tendre la roue plus facilement.


Le comportement dynamique sera meilleur avec un CX-Ray selon moi.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 10:32
de 993flo
Il vaut mieu que tu prenne un nombre élevé de rayon:28/28 ou 28/32 car si tu fais des cyclos, tu vas taper dedans et tu auras besoin de rigidité. Et en plus elle dureront plus longtemps si il y a plus de rayons car la jante sera moin solicité.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 12:08
de yayan65
Merci de vos avis.

Donc en résumé : des rayons CX-Ray (de toute façon niveau poids c'est identique).

Pour le nombre de rayon il vaut donc mieux que j'augment un peu : du 28/28 serait mieux.

Dois-je demander de les "croiser" de manière particulière ? Je ne sais pas comment il les monte sur XX-light ou Superlight car je ne comprend pas le Deutch !!

Merci.

Sportivement.

Alex.B.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 13:23
de 993flo
Tu as un lien où on pourrai les voir, on pourraient mieu t'aider comme ça.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 13:44
de Flobikeur
993flo a écrit:Tu as un lien où on pourrai les voir, on pourraient mieu t'aider comme ça.


Inutile, on connait bien ces rayons !

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 14:07
de 993flo
je parle pas des rayons mais des jantes.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 17:27
de yayan65
Voila pour le lien vers XX-Light :

http://www.xx-light-bikes.de/shop/pd128 ... 32/32_AND_{EOL}&categoryId=27

Jantes AMC 350 et moyeux AMC et donc avec des rayons Sapim CX-Ray.

Me reste plus qu'a determiner le nombre de rayons.

Sportivement.

Alex.B.

MessagePosté: Mar 27 Déc 2005 17:52
de 993flo
Si tu fait des cyclos, en particulier, comme tu le dis, des cyclos montagnarde, il faut que tu ais des roues rigides car les attaques (j'espère que ce sera les tiennes :lol: )t'obligeront à taper dans les roues et si tu veux du rendement, tu auras besoin de rigidité. Il faut donc que tu choisisses un montage 28/32. En plus tes roues dureront plus longtemps car les jantes seront moins solicitées.

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2006 12:49
de yayan65
Je reviens, je suis presque fixé mais .... car ya un mais :

Je vais mettre 28 rayons devant mais 28 ou 32 rayons pour la roue arrière ?

Est ce que cela changera "beaucoup" la rigidité, le poids ?

Est ce que du 28/28 est courant ?

Merci de vos infos.

Sportivement.

Alex.B.

MessagePosté: Ven 6 Jan 2006 21:38
de 993flo
Je pense que du 28/28 serai mieu car ce sont des roues aérodynamiques, et 28 rayons c'est déjà pas mal pour une roue de ce genre.

MessagePosté: Sam 7 Jan 2006 09:28
de jul57
Les AC350 ne sont pas vraiment aéro. C'est les 420 qui le sont.
Je vote pour 28/32. En 28/28, t'auras une grosse différence de rigidité entre avant et arrière.

MessagePosté: Sam 7 Jan 2006 14:31
de le marin
jul57 a écrit:Les AC350 ne sont pas vraiment aéro. C'est les 420 qui le sont.
Je vote pour 28/32. En 28/28, t'auras une grosse différence de rigidité entre avant et arrière.


+1

Pour la rigidité c'est beaucoup mieux et pour le poids ce sera 20 g de plus environs

MessagePosté: Mar 24 Jan 2006 09:18
de yayan65
Je reviens vers vous, j'ai trouvé dans un shop allemand un modele 2006 à base d'AMC 350 mais avec des rayons je cite "Rödel Aerospeed spokes 3.2mm". Connaissez vous ? Ce sont des profilés comme les cx-ray ?

Si vous avez des infos sur ces rayons je suis preneurs.

Merci.

PS : je n'ai pas fait de nouveau post mais peut être que cela vaudrait le coup.