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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 14:33
de pasqup01
Pour rester dans le sujet pro (tout en restant un reflet de la partie non-pro), je crois qu'il faut surtout regretter la "trop grosse" domination de Shim. Campa est mineur dans le peloton (et je ne parle pas en première monte pour qui achète un vélo complet...), affaibli par Sram dans son rôle d'aiguillon de Shim.
Or c'est dans la compétition / concurrence que chacun sait produire le meilleur, pas lorsque l'un (ou l'autre) écrase les autres.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 14:41
de Rémi
Ben Campa est une PME à l'échelle des groupes comme Shimano. D'où son manque de com et de visibilité, notamment dans le peloton pro. Sans les afficionado de la marque dont JulienCampa fait partie, moi également, campa ne serait que très peu présent chez les amateurs de matos. Presque aucun cadre industriel n'est monté en campa d'origine. Donc il faut en vouloir et aimer ça pour présenter de beaux montages en campa ! Après l'ergonomie, le fonctionnement, tout ça... Ca marche, comme tous le reste des groupes hauts de gamme/

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 14:46
de stam
Fat bob a écrit:Question fiabilité dans le temps ça se vaut et c’est bien l’essentiel.

Des stats pour étayer cette affirmation ou c'est du doigt mouillé ? Il y a des ateliers qui tiennent des inventaires de pannes ? Parce que si ça se vaut à +/- 2 ans près sur une période de renouvellement du matériel de 3-5 ans (à la louche) sur ce forum, ça fait beaucoup pour quelqu'un qui aura une exigence de 15 ou 20 ans de durée de vie de son matos (ça existe).
Pour ma part, j'ai eu du Campa mécanique, zéro défaillance et quand j'ai voulu passer de 8V à 9V puis 10V, tout était adaptable pour un bricoleur. J'ai eu du SRAM Force mécanique, après 2,5 ans je suis resté avec le levier de vitesse droit dans la main ; une petite recherche sur le web m'a permis de constater que je n'étais pas le seul, et d'ailleurs SRAM m'a remplacé la manette hors garantie sans broncher (et ce problème arrive encore avec des générations plus récentes)... J'ai aussi réfléchi à prendre un pédalier carbone, et en me renseignant j'ai vu qu'il y avait des problèmes de décollement d'insert chez SRAM (comme chez FSA par exemple). De ce fait, en passant à l'hydraulique, je suis passé chez Shimano, Campa n'en faisant pas à l'époque. Zéro problème de transmission, par contre problème d'étanchéité des étriers hydrauliques.
Donc de ma petite lorgnette, je fais une hiérarchie de fiabilité/réparabilité : Campa > Shimano >>> SRAM, même si je n'ai pas testé le matos Campa avec des composants à haut risque, carbone ou hydraulique.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 15:22
de Jguy
rickyfirst a écrit:
hyperion66 a écrit:
Jguy a écrit:Bein le DI2 aussi, non ?

Oui, le Di2, je n'ai pas osé, puisque Mavic fut réellement le premier.


Mavic en 1999, Campa en 2005 (sans fil comme le Mavic) et Shimano en 2008 pour le premier modèle électrique avec fils.

Mais bon on va pas jouer à celui qui a la plus grosse hein :mrgreen: :mrgreen:


Mavic c'est plus vieux que ça. Je dirai de mémoire 1994 ou 95. Après, ce n'était quand même pas aussi abouti que le Di2 une dizaine d'années plus tard. Il y avait beaucoup de problème d'interférence, et le système ne s'est pas beaucoup répandu.
Pour Campa en 2005 en tant que prototype, tu as sans doute raison. J'ai le souvenir d'un vélo Cannondale de Gilberto Simoni équipé avec du Campa électrique sur le Giro. Par contre ils ont mis du temps à pouvoir le lancer en grande série.
Pour Shimano, 2008 c'est possible, mais en attendant c'est arrivé tout de suite fiable et précis.
Et puis Shimano a tout de même été le premier à inventé le Synchro-Shift avec la génération 2017. :oops:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 15:30
de Fat bob
Stam t’es bien gentil avec ton histoire de doigt mouillé mais tu opposes quatre exemples qui n’ont pas de valeur. Les essais longue durée dans la presse 50000 km avec différents groupes ont peu ou prou montré la même chose à savoir qu’a part la chaîne rien ne bouge. Alors effectivement sur les forums tu trouves quelques déboires (pédalier Red premiers groupes électroniques etc etc ), mais je roule en groupe et autour de moi s’il y a bien quelque chose qui ne varie pas c’est la fiabilité quelque soit le groupe chorus, 105, ultegra force... tu penses ce que tu veux. Si shimano selon moi est leader c’est surtout parce qu’il est impossible de trouver un vélo monté équipé campagnolo à part quelques exceptions momentanées. Il fut un temps c’était différent. J’ai eu de l’athéna, du Chorus. Toujours en première monte. Je ne sais pas pourquoi Campagnolo ne se penche pas sur ce point. Il doit y avoir une explication que je n’ai pas. Perso mon expérience est dura ace 7900 huit ans sans un pb idem avant pour l’athena idem pour l
.ultegra Di2 a raison de peu ou prou 8000 voire 9 par ans, par tous les temps. Là j’ai de nouveau ultegra et vraiment pas inquiet...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 15:57
de rickyfirst
hyperion66 a écrit:
rickyfirst, pour les dates, j'ai un doute. J'ai de mon côté 2008 pour la commercialisation du Di2 Shimano (2007 dans le peloton) et Campagnolo a proposé l'EPS en 2011. Mais à vérifier.


Le Campa en 2005 ne s’appelait pas encore EPS et il était sans fil. Il était présent sur le Giro avec notamment Simoni chez Saeco.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 15:58
de stam
Fat bob a écrit:Les essais longue durée dans la presse 50000 km avec différents groupes ont peu ou prou montré la même chose à savoir qu’a part la chaîne rien ne bouge

Bien sûr que mon expérience n'est pas représentative, c'est pour ça que je parle de ma petite lorgnette. Et tu penses que l'essai d'un exemplaire d'un groupe, sur 50.000km en <2 ans par un gars qui n'a que ça à faire, peut prédire ce qui se passera pour 50.000 groupes vendus qui feront 50.000km en 10 ans ? C'est une vision aussi étriquée que la mienne - sauf que je ne prétends à établir aucun palmarès universel. On peut tromper 1 fois 1000 hommes, on peut tromper 1000 fois 1 homme, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 hommes. :mrgreen:

Quand j'achète une bagnole (une voiture d'occase qui a 8-10 ans mini et que j'ai l'intention de mener jusqu'à la casse), je vais regarder les stats des défauts constatés au contrôle technique, et la différence entre un modèle fiable et un modèle pas fiable c'est 2 à 3% de pannes, 5% pour les modèles catastrophiques. Mais ces quelques % font la différence entre une Laguna 1 que tu croises encore sur les routes, et une Laguna 2 qui a disparu de la circulation.
Déclarer que tous les groupes de transmission se valent en fiabilité parce qu'il n'y a que la chaîne qui s'use, c'est comme dire que toutes les bagnoles se valent parce qu'il faut changer la distri après 100.000km.

Bref, rien à voir avec le matos des pros, car eux ne laissent pas le temps faire son oeuvre sur le vieillissement des matériaux, et ont des gars pour entretenir leur matériel H24.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 16:04
de rickyfirst
Jguy a écrit:Pour Campa en 2005 en tant que prototype, tu as sans doute raison. J'ai le souvenir d'un vélo Cannondale de Gilberto Simoni équipé avec du Campa électrique sur le Giro. Par contre ils ont mis du temps à pouvoir le lancer en grande série.


Je pense que vu les problèmes du Mavic, Campa a eu un peu peur de lancer commercialement ce groupe. Un question de moyen également.

Jguy a écrit:Et puis Shimano a tout de même été le premier à inventé le Synchro-Shift avec la génération 2017. :oops:


C'est effectivement une 'avancée' pour les utilisateurs débutant. C'est un peu l'antithèse des commandes Campagnolo qui ont longtemps été les seules à permettent de passer les vitesses en rafales, ce qui pour le coup était plutôt réservé aux utilisateurs aguerris. La souplesse d'utilisation des groupes électriques a permis d'offrir les deux possibilités et donc une personnalisation bien venue.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 21:26
de smog89
Fat bob a écrit: J’ai eu de l’athéna, du Chorus. Toujours en première monte. Je ne sais pas pourquoi Campagnolo ne se penche pas sur ce point. Il doit y avoir une explication que je n’ai pas.


Je pense tout simplement que c'est une histoire de prix...
J'ai eu du Campa Chorus pendant 12 ans sur un TCR alu, aucun souci. Je n'ai jamais eu besoin de retoucher aux réglages de dérailleur par ex., après changement de câbles tous les 4 ans (oui je sais ça c'est pas très malin). Bon, mes poignées étaient des Record parce qu'à l'époque c'était les seules avec les leviers carbone.
Quand j'ai monté mon vélo suivant, j'ai opté pour du Ultegra parce que celui-ci me revenait 2 fois moins cher en groupe complet que le nouveau Chorus, qui, lui, était plus joli (surtout le pédalier d'ailleurs). En gros 600 € vs 1200 €. Je n'ai donc pas hésité... Et j'imagine que les écarts de prix sont encore importants aujourd'hui (je n'ai pas vérifié ceci dit).

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 21:29
de samuel
hyperion66 a écrit:
samuel a écrit:
Campa est précurseur dans pas mal de domaine, le Record et le Super Record, ou la gamme de roues comprennent souvent des innovations qu'on ne retrouve pas sur le Dura Ace.
Pédalier carbone, roulements CULT, 12 vitesses avant Shimano... Posséder un groupe SR, c'est un peu avoir déjà un vélo optimisé.

En tous cas les manivelles carbone sont susceptibles de remplacer les manivelles alu sur tous les vélos des pros d'ici peu, en raison des gains de poids en masse tournante, et en raison des besoins d'allègement lié au disque.

Je n'ai jamais compris cette "volonté", souvent de la part des pro-Campa, de dire que Campa innove et Shimano ne fait que copier, en ne prenant que quelques exemples et en oubliant d'autres. Surtout pour parfois, mettre en avant le fait que la marque a été la première à rajouter un pignon, ce qui n'est pour moi pas une innovation, tout le monde sait faire. Les deux marques ont eu leur lot d'innovations, il n'y en pas un qui innove et l'autre qui est dans la copie.
Par exemple, pour Shimano :
- invention du concept STI avec changement des vitesses dans les leviers, 2 ou 3 ans avant Campa
- commercialisation par Shimano des étriers double pivot
- invention des étriers Direct Mount sur route, encore Shimano
- j'en oublie sans doute

Quant aux pédaliers carbone, Campa a quand même essuyé quelques soucis de rigidité sur les premières versions, notamment avec Boonen de mémoire. Et Shimano a une véritable expertise dans le domaine de l'alu avec la même machine qui forge depuis 35 ans les manivelles Dura Ace.


Je tiens à préciser que je n'ai jms écrit ceci. Suffit de regarder plus haut :lol:
Je roule aussi bien en Campa qu'en Shimano (vtt), et je sais reconnaitre la qualité des uns et des autres (et aussi parfois leurs défauts).
Chez Campa, rétrocompatibilité, réparation (j'ai encore fait réparer des manettes 10 v. le mois dernier...), le look (çà compte), et le fait qu'il s'agisse d'une société européenne (çà compte encore plus...).
Chez Shim, c'est du costaud , bien construit et bien conçu, sans peut-être la touche latine.
Ah oui c'est quand même Shimano qui a inventé l'indexation (mais les premiers dérailleurs commercialisés étaient des Campa, donc égalité :lol: ).

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 24 Jan 2021 22:59
de JulienCampa
ce qui fait surtout la durabilité et la fiabilité d'un groupe, si on ne compte pas la qualité originel du groupe, c'est l'entretien et les conditions d'utilisations !
Ma manette droite Super Record m'a lâché après 110 000 km (moyenne montagne) et encore, ce sont simplement les barillets qu'il faut changer... ils sont râpés de chez râpés.
Mes dérailleurs SR11 sont de fin 2011 et fonctionnent encore au poil.
Le pédalier idem, bien que j'ai opté pour un 4 branches en 2018. (pas pu résisté à la nouveauté mdr)

Je doute fort qu'un coursier en CAT1 emmène aussi loin ses poignées que moi ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 09:02
de rickyfirst
smog89 a écrit:. Et j'imagine que les écarts de prix sont encore importants aujourd'hui (je n'ai pas vérifié ceci dit).


Pour te donner une idée, je vais passer en 12V record mécanique pour remplacer mon chorus 11V qui a 8 ans et je suis à 800 € pour poignées, dérailleurs, cassette et chaine. En Chorus, c'est 625 €. Bref, pas un prix de fou pour j'espère la même longévité.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 09:44
de JulienCampa
Salut Ricky,

une raison pour ne pas prendre un pédalier record 12s ? Je pense qu'au complet tu en aurais pour 600 Euros en plus ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 09:47
de Kloun
800€, c'est le prix de l'Ultégra. Complet.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 10:28
de Fireblade07
Sauf que l'Ultegra c'est la gamme du dessous par rapport au Record... Y a une différence non négligeable.
Tu as un bon tarif quand même Ricky je pense...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 11:30
de Matttt
Et sans vouloir polémiquer mais déjà le Chorus est de mon point de vue + qualitatif que l'Ultegra. Manettes carbone (et 70gr de moins), pédalier carbone, dérailleur carbone et composite etc...etc...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 12:23
de bob27
Matttt a écrit:Et sans vouloir polémiquer mais déjà le Chorus est de mon point de vue + qualitatif que l'Ultegra. Manettes carbone (et 70gr de moins), pédalier carbone, dérailleur carbone et composite etc...etc...

Plus esthétique, plus pointu en apparence, mais je trouve le raccourci "carbone = qualitatif" un peu fréquent.. Même si assez logique. Ce n'est pas le débat, mais entre le pédalier Dura-Ace et le pédalier Cannondale, il y a deux exemples de produits hyper pointus et complexe qui sont qualitatifs également. Je ne dis pas que le Chorus n'est pas plus qualitatif que l'Ultegra, attention, je dis juuste que ce n'est pas parce qu'on met du carbone sur un produit qu'il devient qualitatif...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 12:30
de rickyfirst
JulienCampa a écrit:Salut Ricky,

une raison pour ne pas prendre un pédalier record 12s ? Je pense qu'au complet tu en aurais pour 600 Euros en plus ...


J'ai un Rotor Alhu qui me convient bien. Si je change je repartirais sur un THM Clavicula (le EEwings ayant un Qfactor trop large pour moi)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 12:45
de Matttt
bob27 a écrit:
Matttt a écrit:Et sans vouloir polémiquer mais déjà le Chorus est de mon point de vue + qualitatif que l'Ultegra. Manettes carbone (et 70gr de moins), pédalier carbone, dérailleur carbone et composite etc...etc...

Plus esthétique, plus pointu en apparence, mais je trouve le raccourci "carbone = qualitatif" un peu fréquent.. Même si assez logique. Ce n'est pas le débat, mais entre le pédalier Dura-Ace et le pédalier Cannondale, il y a deux exemples de produits hyper pointus et complexe qui sont qualitatifs également. Je ne dis pas que le Chorus n'est pas plus qualitatif que l'Ultegra, attention, je dis juuste que ce n'est pas parce qu'on met du carbone sur un produit qu'il devient qualitatif...


Je suis d'accord avec toi. Ce que propose Shimano en alu est d'une superbe qualité et innovation (les plateaux hollow c'est quand même quelque chose!). Idem pour Cannondale et d'autres marques...
Juste que je me dis que pour proposer du tout carbone dans cette gamme il faut être sûr de soi et maîtriser la production pour pas se retrouver avec des casses et/ou rappels en série. Et c'est le cas de Campa .
Et en Chorus, tu te retrouves avec les mêmes plateaux que sur le Super Record il me semble. Des plateaux super chers, mais très résistants, silencieux et légers.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 14:48
de RPM
juste pour re centrer le débat sur le sujet du post tout en restant dans les équipementiers, TDE a présenté son wilier 2021 équipé en Dura-ace avec ... une cassette 12 v qui ressemble à une sram AXS ...

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 15:05
de rickyfirst
C'est bien un dérailleur 11V non ?

Le dernier pignon est disons 'grand' pour un pro :oops:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 15:07
de Rémi
Dans du 12% y'a pas de grand pignon : maintenant le 36/30 voire 36/32 sont devenus monnaie courante lors des étapes très escarpées.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 15:15
de Nonaud
Jguy a écrit:Et puis Shimano a tout de même été le premier à inventé le Synchro-Shift avec la génération 2017. :oops:


Ce n'est pas tout à fait juste. Shimano a racheté les brevets d'EGS qui avait développé ce système en VTT dans les années 1990.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 15:25
de RPM
rickyfirst a écrit:C'est bien un dérailleur 11V non ?


c'est bien ça qui est ... bizarre. A moins que ce soit un proto 12v. Le pédalier me semble un peu différent de l'actuel dura-ace.

rickyfirst a écrit:C'est bien un dérailleur 11V non ?

Le dernier pignon est disons 'grand' pour un pro :oops:


c'est l'étagement des cassettes sram en 28 et 33 qui donne cette impression :
10-28 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24, 28
10-33 : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 33

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 16:34
de Fireblade07
J'ai l'impression que c'est une transmission Shimano Dura Ace avec une cassette Sram Red :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 17:11
de JulienCampa
Je compte 11 pignons sur la photo................ :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 18:01
de RPM
Fireblade07 a écrit:J'ai l'impression que c'est une transmission Shimano Dura Ace avec une cassette Sram Red :ugeek:


yes, c'est ce que je disais, une axs

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 18:01
de RPM
JulienCampa a écrit:Je compte 11 pignons sur la photo................ :roll:


ben recompte ... et n'oublie pas le pignon sur lequel la chaine est posée ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 18:10
de Fireblade07
Sram Red 11s... Vu la qualité de la photo, c'est pas simple de compter les pignons...

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 18:21
de RPM
Fireblade07 a écrit:Sram Red 11s... Vu la qualité de la photo, c'est pas simple de compter les pignons...


j'en compte tjrs 12 v mais je peux me tromper :D