Page 700 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:39
de rickyfirst
on ne voit pas l'image ;-)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:40
de Fireblade07
Dans le cas présent Chaves sont sponsor roues c'est Syncros et ils ont aussi Carbon Ti comme sponsor.


C'est pas plutôt des roues Shimano? Dans ce cas, il existe des blocage traversants "rapides" chez Shimano. :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:54
de rickyfirst
Tu as raison c'est du Shimano qui du coup n'est pas trop connu pour sa mansuétude envers les produits non Shimano dans leurs équipes. Je sais que Shimano est soit sponsor d'équipe (FDJ par exemple) soit fournisseurs. Dans le premier cas, il est vraiment très difficile de placer une pièce non Shimano dans le second cas les équipes ont plus de libertés.

Je ne sais pas si Mitchelton scott fait partie des équipes sponsorisées ou non par Shimano.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:55
de splitwee
rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


Les équipes ont des contrats, je ne sais pas si certains sponsors roues sont contents de voir des blocages d'une marque concurrentes sur leurs roues.

Dans le cas présent Chaves le sponsor roues de son équipe est Syncros et l'équipe a aussi aussi Carbon Ti comme sponsor (fournisseur potentiel de blocage avec empreinte .



Non, le sponsor roues de Scott Mitchelton est Shimano.
Les axes traversants sont liés aux cadres, donc composants Syncros, qui ont les mêmes leviers que DT.
Donc faux soucis.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:59
de rickyfirst
Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 11:03
de JulienCampa
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 11:05
de bob27
rickyfirst a écrit:Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)

Bonjour

Je ne sais pas trop sur route, mais à VTT, les standards d'axe sont liés aux cadres (longueur, filetage, forme de la tête notamment) il me semble. Pour la roue, c'est transparent (diamètre de l'axe et entraxe) par contre.
D'ailleurs, à VTT, les axes sont livrés avec les cadres (ou les fourches), et non avec les roues, alors qu'en freinage patin sur jante, c'est plutôt le contraire !

Attention, je ne dis pas que c'est vrai sur route, et Shimano a sans doute les moyens de faire des axes pour tout les types de cadres. Par contre, personnellement, à VTT, je roule avec des axes à levier, trouvant ça plus simple à gérer.
A quand un débat "axe à levier vs axe à empreinte BTR" :mrgreen:
M'enfin, à mon avis, une marque comme Syncros aurait tout intérêt à faire les deux types d'axe !

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 11:10
de bob27
JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Et ta position sur la grammaire ? :D Assis sur le Bescherelle ?
Je plaisante (et je suis conscient qu'il doit s'agir de fautes de frappe parce que sur ce forum ça va), mais pour un pro
- entretien, surcoût : pas un problème
- surpoids, avec le dernier Spé, ce n'est pas flagrant (avec la limitation UCI bien sûr)

Boris

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 11:15
de Doc holliday
JulienCampa a écrit:En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Je pense qu'ici tout le monde a bien compris DEPUIS LONGTEMPS que tu es contre les freins à disques. Le répéter une page sur 2 ne nous le fera pas entrer dans la tête plus profondément. là, on est au taquet !! :shock:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 11:38
de Fireblade07
En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.


Le couple de serrage du Dt est très bon! Comme un blocage rapide à l'ancienne! Si les pros mettaient ce genre d'axe/levier, y'aurait pas de souci... Après si le mec préfère gratter 50gr sur l'axe/levier et quelques watts aéro, il faut qu'il se trimballe une BTR dans la poche ou qu'il accepte de perdre du temps sur dépannage.

Ca viendrait pas à l'esprit de grand monde de mettre des blocages piste... Je vois pas pourquoi ça serait mieux sur des roues à disques :ugeek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 12:04
de LewOlive
rickyfirst a écrit:on ne voit pas l'image ;-)


Désolé, je vais changer d'URL avec un lien chez un autre hébergeur que Facebook.

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 12:07
de bob27
Fireblade07 a écrit:
En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.


Le couple de serrage du Dt est très bon! Comme un blocage rapide à l'ancienne! Si les pros mettaient ce genre d'axe/levier, y'aurait pas de souci... Après si le mec préfère gratter 50gr sur l'axe/levier et quelques watts aéro, il faut qu'il se trimballe une BTR dans la poche ou qu'il accepte de perdre du temps sur dépannage.

J'ai fait le choix de ce levier DT sur mon VTT (à l'arrière, à l'avant j'ai un Maxle de chez RockShox que je trouve un peu moins pratique mais qui ne nécessite pas de clé quand même), c'est très bien (bon, l'aéro sur un VTT…)
L'autre option, c'est le levier qui fait aussi BTR (ça doit aussi être chez DT), elle n'est pas dans la poche, et on économise du poids et de l'aéro sur un blocage (même si c'est assez bien placé dans la catégorie "gain marginal").
Cela dit, c'est un domaine où il y a un peu de recherche pour avoir des choses pratiques/simple/légères, avec des solutions pas mal du tout.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 12:54
de JulienCampa
bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Et ta position sur la grammaire ? :D Assis sur le Bescherelle ?
Je plaisante (et je suis conscient qu'il doit s'agir de fautes de frappe parce que sur ce forum ça va), mais pour un pro
- entretien, surcoût : pas un problème
- surpoids, avec le dernier Spé, ce n'est pas flagrant (avec la limitation UCI bien sûr)

Boris


Je parle et j'écris 99% du temps Allemand depuis 11 ans... forcément je perds un peu mon français et quand je sois causer FR, c'est un peu galère par moment car je commence vraiment à chercher mes mots... dsl.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 12:57
de Etienne
JulienCampa a écrit:Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda.

1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.


Depuis des mois que je lis tes interventions, tu prends toujours bien soin de rappeler que tu es au dessus du lot, XXX watts, super descendeur, j'en passe et des meilleurs ... alors comment peux-tu t'exprimer au nom de l'utilisateur lambda ? serais-tu brutalement tombé de ton piédestal ?

Quand à la problématique de la maintenance, je ne suis pas un adepte inconditionnel du disque et j'ai quelques mauvaises expériences avec des freins hydro en VTT, mais franchement, sur un groupe route Ultegra, c'est super simple et accessible à tous ... essaie et on en rediscute, au lieu de critiquer sans savoir.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:06
de Rémi
Etienne a écrit:Depuis des mois que je lis tes interventions, tu prends toujours bien soin de rappeler que tu es au dessus du lot, XXX watts, super descendeur, j'en passe et des meilleurs ... alors comment peux-tu t'exprimer au nom de l'utilisateur lambda ? serais-tu brutalement tombé de ton piédestal ?


Le Roi de la forêt Noire :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:08
de lebad
En fait, le vrai problème n'est pas les leviers, c'est les crevaisons, on est d'accord ?

Pourquoi ils roulent pas en tubeless + sealant ?!!
Face aux courses perdues, aux mauvaises images comme celle dont on parle, aux équipiers qui se font la peau pour ramener les gars, je pense que l'éventuel W supplémentaire à fournir (W supplémentaire parce que ci ou parce que ça, je vois venir les remarques ! Perso je suis convaincu que les roues tubeless sont au moins aussi performantes que les boyaux) est bien négligeable.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:28
de bob27
JulienCampa a écrit:
Je parle et j'écris 99% du temps Allemand depuis 11 ans... forcément je perds un peu mon français et quand je sois causer FR, c'est un peu galère par moment car je commence vraiment à chercher mes mots... dsl.

Pour le coup, c'était une boutade, parce que si on n'est pas toujours du même avis, je vois bien que tu écris très correctement ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 13:41
de JulienCampa
lebad a écrit:En fait, le vrai problème n'est pas les leviers, c'est les crevaisons, on est d'accord ?

Pourquoi ils roulent pas en tubeless + sealant ?!!
Face aux courses perdues, aux mauvaises images comme celle dont on parle, aux équipiers qui se font la peau pour ramener les gars, je pense que l'éventuel W supplémentaire à fournir (W supplémentaire parce que ci ou parce que ça, je vois venir les remarques ! Perso je suis convaincu que les roues tubeless sont au moins aussi performantes que les boyaux) est bien négligeable.


Surtout qu'avec le préventif, même s'ils perdent 2-3 bars sur une très grosse crevaison, ils pourraient rouler à bloc (sauf en descente...) faut quand le temps que la voiture remonte, ou bien se laisser glisser à la voiture.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:00
de rickyfirst
Malgré les investissements important dans le tubeless et compte tenu du fait que la majorité du temps ils ont une voiture au cul, le rapport confort/ tenue de route/ sécurité (dégonflage en cas de crevaison)/rendement est encore en faveur du boyau. Mais il est vrai que l'écart diminue.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:23
de Fireblade07
Sinon pour changer, la Fdj a utiliser des GP5000 tubeless spéciaux (flancs renforcés) sur le RVV dimanche dernier!
Ils sont badges GP5000 TL Pro Ltd

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:25
de christouphe
Si l'enjeu est l'aero, un système comme les BOS peut être intéressant.


Image

Pour le tubeless, je pense que la clé sera de réussir à faire des jantes de même masse que des jantes à boyau.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:34
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:Sinon pour changer, la Fdj a utiliser des GP5000 tubeless spéciaux (flancs renforcés) sur le RVV dimanche dernier!
Ils sont badges GP5000 TL Pro Ltd


Caleb Ewan gagne le GP de l'Escaut en Tubeless

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:35
de rickyfirst
christouphe a écrit:Pour le tubeless, je pense que la clé sera de réussir à faire des jantes de même masse que des jantes à boyau.


Cela a été dit depuis l’apparition du tubeless sur route mais ce n'est toujours pas le cas.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:36
de Arph
Les boyaux pour les pros ça permet surtout de rouler à plat sans déjanter.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 14:37
de splitwee
bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)

Bonjour

Je ne sais pas trop sur route, mais à VTT, les standards d'axe sont liés aux cadres (longueur, filetage, forme de la tête notamment) il me semble. Pour la roue, c'est transparent (diamètre de l'axe et entraxe) par contre.
D'ailleurs, à VTT, les axes sont livrés avec les cadres (ou les fourches), et non avec les roues, alors qu'en freinage patin sur jante, c'est plutôt le contraire !

Attention, je ne dis pas que c'est vrai sur route, et Shimano a sans doute les moyens de faire des axes pour tout les types de cadres. Par contre, personnellement, à VTT, je roule avec des axes à levier, trouvant ça plus simple à gérer.
A quand un débat "axe à levier vs axe à empreinte BTR" :mrgreen:
M'enfin, à mon avis, une marque comme Syncros aurait tout intérêt à faire les deux types d'axe !


C'est en effet de la mauvaise foie ou de l'ignorance du système, les axes traversants sont effectivement toujours vendus avec les cadres car il y a plusieurs pas de vis possibles. Shimano propose des axes, mais ils ne sont adaptés qu'aux vélos urbains (gros serrages rapides, pas d'indexation du levier possible sur les cadres de route), et de plus ils sont en pas de 1,5mm (Scott est en pas de 1mm).
Syncros dispose du même levier que DT.

Il ne sert à rien de l'avoir dans la poche, il suffit de le laisser clippé sur sa roue arrière (pour minimiser l'impact aéro), et de le déclipper si on peut utiliser un tournevis électrique ou si on doit l'utiliser à l'avant.

Encore une fois, les principaux détracteurs des disques sont ceux qui n'ont pas envie de se renseigner et qui accable le syteme de tous les maux (c'est valable pour les pros aussi, au passage...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 15:09
de rickyfirst
splitwee a écrit:
Encore une fois, les principaux détracteurs des disques sont ceux qui n'ont pas envie de se renseigner et qui accable le syteme de tous les maux (c'est valable pour les pros aussi, au passage...)


Je ne sais pas si tu me comptes dans les détracteurs des disques malgré le fait que j'ai 4 vélos à disques à la maison mais disons qu'encore une fois avec le 'standard' de fixation des roues, on n'a pas vraiment d'universalité.

Simple exemples factuels :

- le VTT Cube de madame en disque et en blocage rapide classique VTT :mrgreen:
- Mon VTT Canyon en axe traversant Fox sur la fourche et DT sur le cadre
- mon gravel Open up en axe spécifique Syntace sur l'arrière sans levier (BTR 5 mm) et en axe traversant à levier spécifique sur l'avant avec levier
- le gravel de madame avec axes traversant à levier siglés Bontrager à leviers à l'avant et à l'arrière (non utilisable sur mon gravel et sur mon VTT :mrgreen: )

Bref un beau bordel, à côté duquel mes nombreux blocages rapides utilisables sur mes 3 autres vélos à patins font figure de génie de la compatibilité.

Pour revenir au sujet, il n'est, à mon sens pas super difficile de constater que le chacun fait ce qu'il veut chez les fabricants conduit à un beau bordel dans le monde du dépannage pro (Chaves perd une minute 20 sur crevaison à la vuelta alors que dans le même temps après 3 semaines d'effort les 3 premiers du giro sont en 15 secondes).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 15:31
de splitwee
Désolé, on n'est pas sur le topic des vélos du garage de Rickyfirst ici, mais sur celui des vélos des pros, et en l'occurrence, dans une même équipe, ils n'ont pas vraiment de problèmes de compatibilité entre les standards, et c'est clairement pas ce qui a fait perdre du temps à Chaves.
Il y avait aussi de beaux bordels du temps des freins à patins, sauf que là c'est plus facile de mettre la cause sur ces "foutus freins à disques" que sur une mauvaise préparation/gestion de l'équipe...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 15:43
de Fireblade07
Clairement dans le cas de Chaves, c'est l'équipe/mécaniciens qui sont responsables. (j'ose espérer que Chaves sait qu'il existe des axes traversants rapides)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 16:09
de teamdindon
rickyfirst a écrit:Simple exemples factuels :

- le VTT Cube de madame en disque et en blocage rapide classique VTT :mrgreen:
- Mon VTT Canyon en axe traversant Fox sur la fourche et DT sur le cadre
- mon gravel Open up en axe spécifique Syntace sur l'arrière sans levier (BTR 5 mm) et en axe traversant à levier spécifique sur l'avant avec levier
- le gravel de madame avec axes traversant à levier siglés Bontrager à leviers à l'avant et à l'arrière (non utilisable sur mon gravel et sur mon VTT :mrgreen: )



Je ne vois pas où est le problème.
Il n'y a plus de vélos disque en serrage QR sur le marché depuis 3~4 ans. Les coureurs pros n'en utilisent donc pas.
Pour tous les autres vélos en axe traversant, ce sont des roues qui ont un entraxe de 100 à l'avant et 142 à l'arrière, en diamètre 12.
Quel que soit le vélo, pour changer une roue, tu enlève l'axe, tu mets une autre roue et tu réutilises le même axe (spécifique au cadre).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 18:24
de rickyfirst
splitwee a écrit:Désolé, on n'est pas sur le topic des vélos du garage de Rickyfirst ici, mais sur celui des vélos des pros, et en l'occurrence, dans une même équipe, ils n'ont pas vraiment de problèmes de compatibilité entre les standards, et c'est clairement pas ce qui a fait perdre du temps à Chaves.
Il y avait aussi de beaux bordels du temps des freins à patins, sauf que là c'est plus facile de mettre la cause sur ces "foutus freins à disques" que sur une mauvaise préparation/gestion de l'équipe...


Tu as vu la course ?

Chaves a pris le vélo de son équipier qui fait plus de 10 cm que lui. Il a été obligé de rouler en danseuse pendant plus d'un kilomètre en bosse. C'était hyper ridicule. Il a ensuite pu changer de vélo et finir sur son vélo de réserve.

Du temps du patin, il aurait changer sa roue avant avec son équipier.

Maintenant, il aurait eu un axe traversant avec levier, il aurait effectivement pu changer sa roue avec son équipier