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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 14:28
de LewOlive
lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Ce que le graphique dit est assez simple: avec une transmission 11 vitesses Shimano, il ne faut pas hésiter à croiser grand plateau avec grand pignon. Ce que l'on perd avec le croisement, on le récupère en efficacité de la chaine qui s'enroule bien sur un pignon de 25 et plus.
Les adeptes du 39*12 en prennent pour leur grade. Je n'ai jamais aimé les sensations petit plateau avec petit pignon, et en plus cela nécessite de débrancher. Si on trouve le 53 trop gros en hiver, mieux vaut monter un petit plateau de 42, voire 44 dents, et l'utiliser la plupart du temps.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 14:46
de lebad
LewOlive a écrit:
lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Ce que le graphique dit est assez simple: avec une transmission 11 vitesses Shimano, il ne faut pas hésiter à croiser grand plateau avec grand pignon. Ce que l'on perd avec le croisement, on le récupère en efficacité de la chaine qui s'enroule bien sur un pignon de 25 et plus.
Les adeptes du 39*12 en prennent pour leur grade. Je n'ai jamais aimé les sensations petit plateau avec petit pignon, et en plus cela nécessite de débrancher. Si on trouve le 53 trop gros en hiver, mieux vaut monter un petit plateau de 42, voire 44 dents, et l'utiliser la plupart du temps.

Je sais interpréter le graphique, merci.
Mais j'ai retrouvé une page avec ce graphique et une description du test (pas précisée sur ce forum). Donc, en effet, le croisement est bien pris en compte, et on peut conclure comme tu l'as fait ! 8-)

https://www.cyclingabout.com/drivetrain-efficiency-difference-speed-between-1x-2x/#:~:text=A%20few%20conclusions%20from%20the%20results%3A&text=%E2%80%93%20The%201X%20drivetrain%20is%20as,On%20average%20it's%2096.2%25%20efficient.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 15:00
de teamdindon
lebad a écrit:(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Oui, gaffe à ne pas extrapoler à une cassette qui se finit en 25.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 15:10
de albator83
Certes... ce n'est pas la même chanson sur ma 11-28 du coup ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 15:26
de LionelB
albator83 a écrit:Certes... ce n'est pas la même chanson sur ma 11-28 du coup ^^

Il suffit de passer a une 11-34 :mrgreen:

matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 18:09
de Karbonlite
rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".


Cela ne serait pas celle ci ?

https://www.sockeloen.nl/nl/fietssokken/aero-sokken/


À part un modèle noir ce ne sont que des chaussettes. Les chaussures de VDP étaient bien couvertes et Pogacar utilisait ses chaussettes UAE qui ne sont pas proposées par les néerlandais de sockeloen.

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Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 19:52
de romalorromain
voir
nopinz
rule28
aerocoach
wattshop

qui sont tous quasi tous en angleterre et proposent des accesoires textiles uci legal et uci illegal
scene chrono de dingue et bcp de chronos sans reglement uci
chaussettes , couvre chaussures, manchons , manchettes , gants
et cie

ils font du non badgé pour certains et certaines equipes

matthieu roulait sur son tt des extensions aerocoach
comme d'autres

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 13:00
de Neamo
Barguil avait l'ancien aeroad sur Paris tours au vue de ses photos sur Facebook.... Bizarre

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 13 Oct 2020 14:11
de r3m
il a cassé le sien sur LBL, ils n'ont peut être pas encore reçu la dotation avec les nouveaux aeroad.

Certainement pour cet hiver.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 09:23
de pLOOK
Il y a eu de grands moments de dépannage sur le Giro avec les disques... Retour aux années 70 ? (Allez, vite,donne moi ton vélo !...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 14:50
de albator83
étape tracée comme une classique, peloton explosé... c'est sûr que le leader qui crève, vaut mieux qu'il ait un équipier "à sa taille" à côté de lui.
malheureusement pour Fuglsang ce n'était pas le cas ^^ ("vélo enfant" d'après les propos du principal intéressé :D )
sûr que la visseuse sans fil c'est rapide et efficace pour le mécano expérimenté, mais le coureur sans outil est comme une poule devant un réveil s'il doit démonter son axe traversant ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 17:23
de splitwee
Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 17:28
de pLOOK
albator83 a écrit:étape tracée comme une classique, peloton explosé... c'est sûr que le leader qui crève, vaut mieux qu'il ait un équipier "à sa taille" à côté de lui.
malheureusement pour Fuglsang ce n'était pas le cas ^^ ("vélo enfant" d'après les propos du principal intéressé :D )
sûr que la visseuse sans fil c'est rapide et efficace pour le mécano expérimenté, mais le coureur sans outil est comme une poule devant un réveil s'il doit démonter son axe traversant ;)


Il n'y a vraiment pas que pour Fuglsang que ça a été la fête du slip...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 18:00
de albator83
splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 20:05
de lebad
albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).

+1
Sur course importante, je remets des axes à levier pour ma part (sauf oubli :oops: ).

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 14 Oct 2020 21:35
de Arph
albator83 a écrit:une poule devant un réveil


Chez moi elle est devant un couteau mais c'est la même idée ;) Ou pour continuer dans la métaphore animale, c'est comme l'omelette au jambon : la poule (la marque de vélos) est concernée, le cochon (le coureur) est impliqué ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 15:03
de Gauthier18
lebad a écrit:
albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).

+1
Sur course importante, je remets des axes à levier pour ma part (sauf oubli :oops: ).


Il a pas l'axe traversant mavic Fuglsang
https://shop.mavic.com/fr-fr/axes-speedrelease-oc0950.html#1040=4104

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2020 16:07
de JulienCampa
Encore faut-il trouver un cadre avec la fourche compatible, ou ça fonctionne aussi avec les fourches "standard" ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 04:19
de pLOOK
Gauthier18 a écrit:
Il a pas l'axe traversant mavic Fuglsang
https://shop.mavic.com/fr-fr/axes-speedrelease-oc0950.html#1040=4104


Visiblement si c'est le cas il n'a même pas voulu essayer d'échanger de roue de peur de rester avec un disque bloqué (c'est l'explication qu'on a entendue dans les commentaires en direct).

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 16 Oct 2020 06:46
de bb13
JulienCampa a écrit:Encore faut-il trouver un cadre avec la fourche compatible, ou ça fonctionne aussi avec les fourches "standard" ?



Le wilier est compatible

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 15:25
de mikesamborey
Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 15:29
de rickyfirst
C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 19 Oct 2020 20:18
de frederic ostian
rickyfirst a écrit:C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:


Oui il faut satisfaire les coureurs qui veulent encore rouler vintage à patins :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 09:19
de RPM
mikesamborey a écrit:Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi


Mitchelton redevient greenEDGE ... logique qu’ils prennent des vélos verts (celeste) :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 10:38
de pLOOK
frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:


Oui il faut satisfaire les coureurs qui veulent encore rouler vintage à patins :lol:


Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 11:00
de Arph
RPM a écrit:
mikesamborey a écrit:Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi


Mitchelton redevient greenEDGE ... logique qu’ils prennent des vélos verts (celeste) :mrgreen:


:D En vrai, vu que plus de Scott, plus de nom Scott dans l'équipe ^^ GreenEdge c'est le nom de la structure qui est derrière l'équipe depuis le début, financée par Gerry Ryan. Et les noms divers et variés de l'équipe au fil du temps sont des entreprises de Gerry Ryan (Mitchelton c'est sa maison / domaine viticole).
Faut juste espérer qu'ils fassent pas des vélos green & gold en plus du céleste, ou ça va repiquer les yeux comme les Bianchi Belkin ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 12:26
de Fireblade07
Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:


Carrément! Et les dérailleurs électriques, on en parle?


Vivement que les vitesses au cadre et les patins redeviennent à la mode! Et pour être écolo, les coureurs porteront leurs boyaux de rechange autour du torse :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 12:54
de polo66
Tu rigoles mais un tour de France sans assistance aurait plus de gueule quand même.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 13:04
de pLOOK
Fireblade07 a écrit:
Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:


Carrément! Et les dérailleurs électriques, on en parle?


Vivement que les vitesses au cadre et les patins redeviennent à la mode! Et pour être écolo, les coureurs porteront leurs boyaux de rechange autour du torse :mrgreen:


En fait tout dépend du chèque. S'il est assez gros on accepte d'avoir des minutes à reboucher comme un âne après une crevaisaon. Pareil pour l'électrique, un gros chèque et on accepte d'avoir un dérailleur bloqué de temps en temps... :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 20 Oct 2020 14:32
de Fireblade07
En fait tout dépend du chèque.


Oui, mais non! Tu peux faire un gros chèque, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de pros qui "voudraient revenir" en arrière... Dans leur pratique, il n'y a pas de réelles raisons de ne pas rouler en électrique, sauf cas particulier comme Paris Roubaix.
Après pour le lambda, qui paye son matériel et fait son entretien lui même, le choix n'est pas aussi indiscutable.