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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 08:38
de Fireblade07
Ah oui il en a pris une vraie!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 10:38
de Arph
le simple fait qu'il ait fini l'étape ... Tough as nails ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 10:42
de albator83
rush a écrit:
JulienCampa a écrit:Je reviens sur la chute de Thomas .... quelqu'un peut me dire pourquoi les portes bidons des pros ne tiennent pas les bidons un peu plus fermement ? A chaque course, c'est la même chose : dès que la route est un peu bosselé, les bidons volent de partout ...


A quand des normes de résistances de maintien pour la sortie des bidons
Thomas s'en est pris une bonne, ça calme.


Compliqué... même avec un Arundel si tu prends vraiment un gros taquet sur la route, un bidon peut valser.
Je ne pense pas que les pros partent avec des PB noname made in AliExpress pour économiser 3 grammes : les sponsors classiques fournissent des modèles qui tiennent fermement le bidon 95% du temps.

En tout cas ça a coûté un bassin à Thomas, moche :/

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 11:25
de Arph
Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :

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Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 12:54
de LewOlive
albator83 a écrit:
rush a écrit:
JulienCampa a écrit:Je reviens sur la chute de Thomas .... quelqu'un peut me dire pourquoi les portes bidons des pros ne tiennent pas les bidons un peu plus fermement ? A chaque course, c'est la même chose : dès que la route est un peu bosselé, les bidons volent de partout ...


A quand des normes de résistances de maintien pour la sortie des bidons
Thomas s'en est pris une bonne, ça calme.


Compliqué... même avec un Arundel si tu prends vraiment un gros taquet sur la route, un bidon peut valser.
Je ne pense pas que les pros partent avec des PB noname made in AliExpress pour économiser 3 grammes : les sponsors classiques fournissent des modèles qui tiennent fermement le bidon 95% du temps.

En tout cas ça a coûté un bassin à Thomas, moche :/


Je suis assez d'accord sur le fait que les coureurs vont d'eux même monter des PB qui tiennent bien leur bidon. Un bidon qui s'échappe à 15-25km de l'arrivée pour un coureur déshydraté, c'est une course pratiquement impossible à gagner en l'absence d'équipier.
Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 13:36
de pasqup01
Arph a écrit:Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :
Image


Il croise à mort, très mauvais pour le rendement :mrgreen:

Le dérailleur a pas l'air content non plus en mode "écartelé" :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 13:46
de LewOlive
pasqup01 a écrit:
Arph a écrit:Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :
Image


Il croise à mort, très mauvais pour le rendement :mrgreen:

Le dérailleur a pas l'air content non plus en mode "écartelé" :D


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Le croisement 60*28 offre certainement un rendement surprenant ! Grand plateau, grand pignon, et Shimano qui maitrise bien la perte de watts liée au croisement.
En plus c'est un braquet qu'il a dû assez peu utiliser lors du CLM... Le graphique indique, que chez Shimano en tous cas, le rendement est largement plus influencé par la taille des plateaux/pignons que par le croisement lui-même.
39*11, on oublie, évidemment...

Avis perso: 53*28 pour monter les bosses, il n'y a que ça de vrai :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 13:51
de pasqup01
Oui, j'avais déjà lu ce tableau ici. Je pense bien évidemment que le couple 60-cassette est calculé pour avoir la bonne ligne de chaine sur la majeure partie du chrono - les extrêmes de la cassette servant plus ponctuellement par nature

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 14:17
de Arph
Le 60 permet doit aussi permettre de se lancer et de maintenir la vitesse dans toute la partie en descente sans trop mouliner, pour gratter des secondes et garder des jambes fraîches pour la fin.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 7 Oct 2020 14:36
de teamdindon
LewOlive a écrit:Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.


Normalement, le départ fictif permet de sortir d'un environnement urbain avec ce genre d'aménagement pas prévu pour faire une course de vélo pour ensuite lancer réellement la course.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas vraiment la présence d'un ralentisseur mais plutôt le fait qu'il y ait besoin de rouler à 70 km/h pendant un départ neutralisé.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 08:10
de Arph
C'est pas tout simplement la voiture de direction de course qui arrive beaucoup trop vite, et le peloton suit simplement son rythme ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 09:02
de rickyfirst
Par définition dans un départ fictif, c'est la voiture qui dicte la vitesse.

Ce n'est pas évident pour la voiture car si la vitesse est trop faible, il y a des accrochages entre coureurs et si c'est trop rapide, les virages ou obstacles provoquant un ralentissement sont des sources de problèmes pour les coureurs (effet accordéon).

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 09:15
de bob27
teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.


Normalement, le départ fictif permet de sortir d'un environnement urbain avec ce genre d'aménagement pas prévu pour faire une course de vélo pour ensuite lancer réellement la course.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas vraiment la présence d'un ralentisseur mais plutôt le fait qu'il y ait besoin de rouler à 70 km/h pendant un départ neutralisé.


Ce qui me surprend personnellement en y réfléchissant, c'est qu'on neutralise le départ pour sortir de la ville, à un moment où les coureurs sont encore frais, attentifs, et qu'en contrepartie, l'arrivée se fait toujours en plein centre ville, avec des mecs déchaînés (à cause de maillon rapides :D ), un peu fatigués, et donc un risque accru…

Pour les porte bidon, la difficulté est de trouver "le bon maintien", j'ai des porte bidons Pro en carbone, je suis incapable de sortir un bidon camelback à une seule main, idem pou run bidon Zefal qu'on m'a prêté, une fois rentré, il ne sort plus. Par contre, un bidon Camelback moins haut de gamme s'insère et se retire normalement… Sur un Cross tri, l'année dernière, zone à secousses, il y avait bidons, lunettes, gels répartis au sol. Pas mes bidons, puisque je n'arrivais même pas à les sortir… Je précise que je n'ai pas de problème particulier aux mains, ni de problème de force quelconque !

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 09:28
de sandatos
oui tout à fait, les bidons ne sont pas tous identiques, y'a de vraies différences de diamètre et de forme, et ça va être différent selon si le bidon est propre ou mouillé / sale.

Perso je dois avoir 6 ou 7 modèles de bidons différentes, et pareil pour les porte bidons. En route c'est pas trop un soucis (mais je passe pas les ralentisseurs à 70), mais en vtt ça arrive de perdre un bidon, même avec un porte bidon "serré".

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 09:50
de teamdindon
bob27 a écrit:Ce qui me surprend personnellement en y réfléchissant, c'est qu'on neutralise le départ pour sortir de la ville, à un moment où les coureurs sont encore frais, attentifs, et qu'en contrepartie, l'arrivée se fait toujours en plein centre ville, avec des mecs déchaînés (à cause de maillon rapides :D ), un peu fatigués, et donc un risque accru…


Sur les sections qui font office d'arrivée, il y a généralement un peu plus de travail fait en amont pour aménager : démontage des coussins berlinois, ..., voir carrément ajout d'une voie goudronnée pour passer au milieu des giratoires au tour de France.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 8 Oct 2020 09:53
de Arph
rickyfirst a écrit:Par définition dans un départ fictif, c'est la voiture qui dicte la vitesse.

Ce n'est pas évident pour la voiture car si la vitesse est trop faible, il y a des accrochages entre coureurs et si c'est trop rapide, les virages ou obstacles provoquant un ralentissement sont des sources de problèmes pour les coureurs (effet accordéon).


Tout à fait. Mais là quand on voit comment la voiture morfle sur le ralentisseur, on se demande quand même s'ils n'auraient pas pu ralentir un peu plus, ou mieux anticiper en roulant moins vite avant. Quoi qu'il en soit, porte-bidon Arundel Mandible = bidon qui reste en place.

matos des pros

MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 19:19
de Karbonlite
Bonjour,

Je vais remettre une petite pièce dans les différentes machines...

Concernant Dygert/ passer les virages en CLM: je me suis fait peur la première fois dans un rond-point mais en roulant très régulièrement sur mon vélo CLM je n'y vois aucun risque supplémentaire par rapport au route. Le CLM passe mieux des virages assez ouverts pris à grande vitesse, le route passe mieux les virages fermés à basse vitesse...

Concernant les informations pour Pogacar/Thomas: plus tu roules au capteur de puissance, mieux tu connais aussi ton corps et tes sensations par rapport aux watts mais sur un parcours assez technique comme Imola ça peut faire une grosse différence si il y a une stratégie particulière étudiée avec l'équipe/les coaches. C'est déjà plus simple à gérer une montée, certes irrégulière, comme la Planche qu'un CLM valloné/venteux, avec un circuit auto à la fin.

Concernant CLM vs route pour la montée. Certes la perte théorique n'est que de 12 secondes en calculant Scx/poids/pente moyenne, mais dans la réalité changer de rythme sur un vélo comme ça, avec une lenticulaire, se mettre en danseuse dans du raide avec les limites UCI, c'est une perte bien plus importante. Même pour l'aéro, se mettre sur les bases bar c'est une chose mais rares sont les coureurs (même Ganna avec son cockpit imprimé en 3D) à avoir un rendement aérodynamique en étant sur le base bar aussi bon qu'en étant sur son vélo de route (Dumoulin est le meilleur exemple).

Pour les bidons qui volent: malgré des dizaines de modèles de bidons différents utilisés, je n'en n'ai jamais perdu dans les Specialized Rib Cage, même en entrant à 60kmh sur des pavés. Les marques de porte-bidons communiquent beaucoup autour du monde pro alors qu'elles ne font pas bien leur job. Une réglementation UCI ne serait pas superflue à l'inverse des règles textiles (aucun souci à voir des combis aeros complètes pour moi).

Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 21:04
de smog89
De toute façon les porte-bidons, à moins d'une règle UCI, c'est perdu d'avance parce que chaque équipe ne peut avoir des Spe ou tout autre modèle.
J'ai des Elite depuis 30 ans (des Ciussi, et deux ou trois autres modèles au fur-et-à-mesure des années), jamais perdu un bidon non plus, mais pour autant ça a dû arriver à d'autres...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 21:10
de DJ
Karbonlite a écrit:Pour les bidons qui volent: malgré des dizaines de modèles de bidons différents utilisés, je n'en n'ai jamais perdu dans les Specialized Rib Cage, même en entrant à 60kmh sur des pavés.


Pour les bidons des pro, j'ai été surpris en récupérant un Elite de l'année dernière (de corendon circus). Fly Team on dirait.

Le plastique est tellement souple qu'en appuyant sur le bidon, on peut faire se toucher les parois opposés sans forcer. ça doit pas aider à tenir.

Alors que c'est le plus utilisé par les équipes pro...

D'après les spécifications, il fait 0.6mm d'épaisseur au lieu de 1.2mm de l'ancien modèle (le corsa)

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 11 Oct 2020 22:42
de albator83
J'en ai un ou deux comme ça, on gagne quelques grammes "gratos" sur le bidon (et plus facile à attraper je trouve).
Mais les extrémités restent largement assez rigides pour tenir en place dans un PB suffisamment costaud :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 10:41
de splitwee
Pour avoir concu des portes-bidons qui sont aujourd'hui dans le commerce, le plus gros problème est la diversité de diametre des bidons du commerce: ca parait standart, mais il y a plus de 5mm de différence au diamètre entre les plus gros et les plus fin.
Cela, ajouté à la différence de rigidité comme a dit Albator, fait que si tu veux que le plus petit bidon du marché tienne, tu n'arrives pas à rentrer le plus gros...
Du coup, en général tu optimise pour le bidon que tu vends à coté.

Le porte-Bidon Spé est bien conçu car il accepte facilement les grosses différence de diamètre sans problèmes. D'autres marques ont plus de soucis, de part leur design différent (car malheureusement pour les ingénieurs, ca reste une pièce dont la forme est souvent autant dictée par les designers que par la fonction...)

Enfin, on a remarqué que le montage sur le tube de selle éjectait bien plus facilement les bidons que le montage sur le tube diagonal... (normal, en cas de choc la direction et pile poil dans l'axe du bidon...)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 10:46
de Fireblade07
Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 10:53
de alexP33
LewOlive a écrit:Image


Par curiosité, est ce qu'on sait à quelle puissance transmise c'est mesuré ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 11:01
de teamdindon
alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit:Image


Par curiosité, est ce qu'on sait à quelle puissance transmise c'est mesuré ?



250 W

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 11:03
de albator83
Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 11:14
de splitwee
Attention à la tolérance de mesure, là on parle de même pas 0.5W sur 250W, donc 0.2%... Y'as pas beaucoup de systèmes de mesure de puissances précis à ce niveau!

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 11:28
de alexP33
teamdindon a écrit:250 W


Merci, iso vitesse ou iso cadence ? (et laquelle)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 11:28
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:
Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".


Cela ne serait pas celle ci ?

https://www.sockeloen.nl/nl/fietssokken/aero-sokken/

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 12:48
de lebad
albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 12 Oct 2020 13:04
de Fireblade07
Cela ne serait pas celle ci ?


Pour VdP les chaussettes aéro ou couvre chaussures? ressemblent à des Bioracer.