Page 688 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 07:57
de rickyfirst
albator83 a écrit:Pogacar a placé le curseur très haut et pris le risque d'exploser en vol (en voyant les premiers inters c'était une possibilité : parti trop vite pour tenter de faire douter Roglic), mais au final ça a tenu jusqu'au bout sur un rythme d'enfer.


Sa situation faisait qu'il devait prendre des risques. Il a bien joué le coup y compris au niveau matériel car il est allé jusqu'à se passer de compteur et de capteur de puissance dans la montée de la Planche.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 07:58
de rickyfirst
smog89 a écrit:
Rémi a écrit:En effet, pas sûr qu'ici un seul intervenant n'ait vraiment les capacités qui permettent de comprendre les choix d'un mec qui a quand même été champion du monde de la discipline :shock:


Je n'en sais absolument rien, mais je sais que des pros ne sont pas capables de nommer les marques et modèles de leur équipement vélo, et font confiance à leurs mécanos pour s'occuper de tout. Donc je ne suis pas aussi affirmatif, même si je ne connais pas l'intérêt de Dumoulin pour le matériel et son optimisation. Parfois on est loin de la vérité !


Dumoulin est 'réputé' méticuleux sur le matériel et 'aware' sur les détails chrono. Cela ne l'a pas empêché de faire une erreur de choix de matériel sur la montée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 08:09
de alexP33
rickyfirst a écrit:
albator83 a écrit:Pogacar a placé le curseur très haut et pris le risque d'exploser en vol (en voyant les premiers inters c'était une possibilité : parti trop vite pour tenter de faire douter Roglic), mais au final ça a tenu jusqu'au bout sur un rythme d'enfer.


Sa situation faisait qu'il devait prendre des risques. Il a bien joué le coup y compris au niveau matériel car il est allé jusqu'à se passer de compteur et de capteur de puissance dans la montée de la Planche.


On peut se dire que sa deuxième place n'était pas vraiment en danger mais je ne suis pas sur que tout le monde aurait eu les baloches d'essayer.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 08:19
de rickyfirst
l'insouciance peut être un atout ;) y compris pour tester du matériel :mrgreen:

Plus sérieusement, il faut parfois pousser le curseur plus loin pour optimiser ses chances. Dans ce cas, cela a payé

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 08:26
de Fireblade07
mais je sais que des pros ne sont pas capables de nommer les marques et modèles de leur équipement vélo, et font confiance à leurs mécanos pour s'occuper de tout.


Ca doit exister, mais je pense que la majorité des pros s'intéressent un minimum au matériel. Quant aux spécialistes du CLM, je suis certain qu'ils sont hyper pointus sur le matériel, c'est obligé vu la discipline où ça se joue à la seconde parfois.`


Il a bien joué le coup y compris au niveau matériel car il est allé jusqu'à se passer de compteur et de capteur de puissance dans la montée de la Planche.


Après avec le changement de vélo c'était pas simple, il fallait soit changer le compteur de vélo soit en avoir sur l'autre vélo et le démarrer au moment du changement. Y'a moyen de perdre 2-3s dans l'affaire.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 08:48
de albator83
Tu le laisses allumé/démarré sur le second vélo en auto-pause, et ça fait le job pour monter aux watts ;-)
Et s'il y a bien un mec qui doit s'intéresser au matos, c'est Dumoulin...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 09:25
de Arph
alexP33 a écrit:Quand je dis cobaye c'est pas pour le coté expérimental de l'affaire je pensais plus à avoir une ref dans ton équipe le jour j à laquelle comparer Pogacar. Ils peuvent avoir reconnu autant qu'ils veulent, ce chrono au bout de 3s je ne suis pas sûr que tu saches vraiment placer le curseur pour ne pas exploser dans le final (la preuve avec ce qu'on a vu ce WE).


Autrement dit WVA faisait le cas de test "changement de vélo" et Dumoulin le cas "on reste sur le chrono" ?

Pour l'intérêt pour le matos, j'ai aussi du mal à imaginer qu'un gars de top niveau mondial en CLM ne sache pas très précisément sur quel matos il roule ^^ Quant à l'absence de capteur pour Pogacar, il se connaît sans doute très bien malgré son jeune âge (il doit rouler avec un capteur depuis ses 15 ans ^^), et sa stratégie c'était visiblement de partir à fond, d'accélérer ensuite, et de faire la montée à bloc du début à la fin :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 10:24
de frederic ostian
Arph a écrit:
alexP33 a écrit:Quand je dis cobaye c'est pas pour le coté expérimental de l'affaire je pensais plus à avoir une ref dans ton équipe le jour j à laquelle comparer Pogacar. Ils peuvent avoir reconnu autant qu'ils veulent, ce chrono au bout de 3s je ne suis pas sûr que tu saches vraiment placer le curseur pour ne pas exploser dans le final (la preuve avec ce qu'on a vu ce WE).


Autrement dit WVA faisait le cas de test "changement de vélo" et Dumoulin le cas "on reste sur le chrono" ?

Pour l'intérêt pour le matos, j'ai aussi du mal à imaginer qu'un gars de top niveau mondial en CLM ne sache pas très précisément sur quel matos il roule ^^ Quant à l'absence de capteur pour Pogacar, il se connaît sans doute très bien malgré son jeune âge (il doit rouler avec un capteur depuis ses 15 ans ^^), et sa stratégie c'était visiblement de partir à fond, d'accélérer ensuite, et de faire la montée à bloc du début à la fin :lol:


Pourtant grand fan des watts je ne suis pas choqué de voir un top mondial sans capteur sur une montée finale. J'irai même jusqu'à dire que ça fait du bien. Comme on le disait de toute façon c'est un effort à bloc. Et certains coureurs se passent très bien de données chiffrées. Et puis avec ce monde et ce bruit je me dis que tu regardes plus souvent devant pour pas tomber que le compteur. Nous on est généralement pas génés par la foule :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 10:34
de alexP33
Arph a écrit:Autrement dit WVA faisait le cas de test "changement de vélo" et Dumoulin le cas "on reste sur le chrono" ?


Pourquoi pas. Pour être honnête je ne me rappelais pas que Van Aert avait changé de vélo mais du coup le raisonnement tient encore plus. Pour Roglic la Jumbo avait prévu de s'adapter car il me semble qu'il y avait les deux types de vélo coté mécano sur la voiture suiveuse.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 10:56
de Arph
Oui, j'ai pas vu les images, mais WVA il a pas dû mettre longtemps à changer de vélo, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur cobaye ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 12:37
de Arph
Sinon, pas de compteur non plus sur le chrono non ? Ou il est caché entre les prolongateurs ?

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 13:18
de mikesamborey
J'ai lu dans une interview qu'il n'avait pas non plus de compteur sur le vélo de CLM

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 13:23
de ZiziVert
Pour moi s’il y a bien un coureur qui pouvait se passer de données c’est bien lui. Il se devait juste de tout donner de bout en bout et il l’a plutôt bien fait. Il n’y avait rien à gérer, rien a regarder, rien a analyser que d’appuyer sur les pédales comme un âne.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 17:57
de Matttt
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 18:05
de Fireblade07
Impressionnant!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 18:09
de faber
albator83 a écrit:Et s'il y a bien un mec qui doit s'intéresser au matos, c'est Dumoulin...

Pourquoi lui en particulier ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 20:18
de smog89
Connaître son matériel est une chose ; mais quand je vois Dumoulin avec les avant-bras parallèles au sol sur ses prolongateurs, alors que les tests montrent que l'aéro est meilleure avec le bras légèrement relevés, je me dis qu'il n'a pas forcément tout optimisé comme vous voulez bien le dire ;-)
Bon, après, je ne connais pas personnellement le gars mais j'ai appris aussi que certains n'étaient pas aussi fans de matos que le public moyen de Veloptimal ;-)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 21:30
de teamdindon
smog89 a écrit:Dumoulin avec les avant-bras parallèles au sol sur ses prolongateurs


Ou pas :
Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 21:34
de Fireblade07
alors que les tests montrent que l'aéro est meilleure avec le bras légèrement relevés, je me dis qu'il n'a pas forcément tout optimisé comme vous voulez bien le dire ;-)


Aucun doute sur le fait que Dumoulin soit passer en soufflerie à Eindhoven et a un mannequin de cire à son effigie... Et il me semble qu'il avait des extensions carbone custom moulées à la forme de ses avant bras qui remontent un peu...
Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcement pour un autre en aéro.

EDIT : cf photo ci dessus ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 23 Sep 2020 22:14
de kaillou38
Quelqu'un est capable de me dire ce que c'est que le KTM de chrono ?

Image

pas un ridley, pas un colnago

edit : c'est le même que le vitus, donc un générique chinois

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 08:38
de albator83
faber a écrit:
albator83 a écrit:Et s'il y a bien un mec qui doit s'intéresser au matos, c'est Dumoulin...

Pourquoi lui en particulier ?


Parce que spécialiste du chrono et du général dans les grands tours... c'est un passage obligé à son niveau (et c'est certainement l'un des coureurs les mieux posés sur sa machine, que ce soit en CLM ou en montagne).
Ca ne collerait pas du tout avec un mec qui roule avec ce qu'on lui donne sans se poser la moindre question.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 08:46
de Matttt
A propos de CLM, le vélo de Chloé Dygert pour les Chpts du Monde cet après-midi. Mono, tubeless, Speedplay, à patins. Optimisé. Il déboite!

https://www.cyclingnews.com/features/the-bike-she-never-raced-chloe-dygerts-world-champion-edition-felt-da-time-trial-bike/

Image

Image

Image

Image

Chloe Dygert's Felt AR: Full time trial bike specifications

Frame: Felt DA. Felt Defined Aero TT/Tri UHC Ultimate + TeXtreme carbon fiber, MMC with InsideOut construction, threaded bottom bracket shell, horizontal dropouts with integrated dropout adjusters, fully integrated proprietary braking system, internal mechanical or electronic cable routing
Fork: Felt Bayonet 4 UHC Ultimate + TeXtreme carbon fiber monocoque construction, carbon fiber brake cover, blades, dropouts and crown with Felt compression device
Headset: Felt Bayonet 4 integrated, 19mm sealed cartridge bearing
Stem: Felt Bayonet 4 Fixed Position, 90 x 0mm
Size: 54cm
Components: SRAM Red eTap AXS 12 speed
Base Bar: Zipp Vuka Aero integrated aero bar
Extensions: Zipp Vuka Shift AXS 90 Integrated Aerobar shifting system
Power: SRAM Red AXS Power Meter
Cranks: SRAM Red AXS
Crank Length: 172.5
Chainring: SRAM AXS Aero 52T
Cassette: SRAM Red XG-1290 10-28
Chain: SRAM Red with Flattop technology
Pedals: Custom gold plated Speedplay Zero Aero pedals with 53mm spindle
Saddle: Velo Angel TT Special edition with Carbon rails 241x143
Wheel - Rear: Zipp SUPER-9 carbon tubeless Rim-brake Disc
Wheel - Front: Zipp 858 NSW carbon tubeless Rim-brake
Tires: Kenda Valkyrie TLR Pro 700c x 25mm
Name Sticker: Victory Circle Graphix

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 08:54
de Fireblade07
Oui sauf les vieux câbles de freins qui dépassent :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 08:59
de albator83
Et la transmission Sram 12 bouffeuse de watts ^^ (mais là elle n'a pas trop le choix).
Très, très belle machine en effet :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 09:16
de stormless
on verra cet après-midi s'il y a des gros plans, mais je doute quelle soit 100% comme le descriptif (les KENDA j'y crois pas trop)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 09:34
de stormless
pareil pour alex dowsett on va voir si il roule en factor ou avec son velo noir

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 09:57
de rickyfirst
C'est quoi le 'truc' sur la base au droit du pédalier ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 10:00
de teamdindon
rickyfirst a écrit:C'est quoi le 'truc' sur la base au droit du pédalier ?


Le frein arrière
Comme quoi on peut être coureur pro, équipé par Sram et rouler en freins à patins.

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 10:02
de bob27
rickyfirst a écrit:C'est quoi le 'truc' sur la base au droit du pédalier ?


Je pense à un axe du frein arrière (vu que ce n'est pas un vélo disque)

Re: matos des pros

MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 10:12
de RPM
bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est quoi le 'truc' sur la base au droit du pédalier ?


Je pense à un axe du frein arrière (vu que ce n'est pas un vélo disque)


c'est bien le frein
Image