matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 17 Aoû 2020 07:45

rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


On peut en effet disserter sur la stratégie mais il me semble qu'hier on peut parler d'une fin de course "à la pédale". Il le dit lui même : il n'avait pas les jambes pour gagner. Pour le vélo je penche pour l'option du vélo numéro 2 utilisé suite à une crevaison ou problème technique.
frederic ostian
 
Messages: 636
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Lun 17 Aoû 2020 07:56

rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


Heureusement qu'il lui restait Alaphilippe, Bardet et Barguil comme équipiers sinon il terminait bien plus loin.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 17 Aoû 2020 08:03

Verbal a écrit:Les c50 qu’utilise Pinot sont full carbone et à boyaux ...


Merci pour le correctif, la question demeure toujours.
ZiziVert
 
Messages: 191
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2020 08:03

frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:Personnellement (je précise que je ne connais pas Jean Mimi :mrgreen: ), j'ai plutôt vu un athlète qui certes luttait mais qui surtout n'était pas hyper serein avec de très gros coup de variation d'allure et de moral. La question gestion est aussi pourquoi épuiser son dernier équipier derrière une échappée avec le plus dangereux au général à plus de 3 minutes ?

Sinon, cela serait intéressant d'avoir la finalité de cette 'révolution' de matériel le jour ou il est leader :shock:


On peut en effet disserter sur la stratégie mais il me semble qu'hier on peut parler d'une fin de course "à la pédale". Il le dit lui même : il n'avait pas les jambes pour gagner. Pour le vélo je penche pour l'option du vélo numéro 2 utilisé suite à une crevaison ou problème technique.


La toute fin de course (le dernier col) était à la pédale. La fin de l'avant dernier col cela a jouer à touche pipi avec d'incessantes relances et ralentissements. Les 30 secondes manquantes à la fin sont là. Un train régulier et soutenu d'un équipier à ce moment et la victoire était acquise.

Pour ce qui est du second vélo sur la galerie, c'est étrange de ne pas avoir le même. J'espère qu'il avait au moins déjà utilisé régulièrement ce second vélo.
rickyfirst
.
 
Messages: 25567
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 17 Aoû 2020 08:20

Pinot a bien démarré l'étape avec son vélo à disques ; visible sur la vidéo de présentation de l'étape + départ fictif sur le facebook de l'organisation : https://www.facebook.com/CriteriumDuDauphine/videos/601911744029264/?v=601911744029264


Ses C50 sont bien le modèle full carbone ; rien à voir avec le modèle hybride à piste de freinage alu

Pour les explications, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'ils ont pensé que ce serait + pratique pour un coéquipier de lui donner une roue en cas de crevaison sur une étape prévue comme tendue. MAIS y'a un mais : Madouas était toujours en patins lui
Matttt
 
Messages: 478
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede FabWisson » Lun 17 Aoû 2020 10:05

Pour les explications, on peut aussi émettre l'hypothèse qu'ils ont pensé que ce serait + pratique pour un coéquipier de lui donner une roue en cas de crevaison sur une étape prévue comme tendue. MAIS y'a un mais : Madouas était toujours en patins lui


Pour mettre de l´huile sur le feu :D
Peut être Lapierre à fait du forcing pour avoir de jolies photos de victoire finale avec un vélo disque. Raté...
FabWisson
 
Messages: 35
Inscription: Ven 20 Mai 2016 06:30
Localisation: Alsace, Colmar et environs

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Lun 17 Aoû 2020 14:11

C'est solide les Lightweight quand même ; Sivakov aurait pu péter les siennes sur sa chute mais il a pu repartir avec son vélo.
Matttt
 
Messages: 478
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 17 Aoû 2020 14:15

Au col de Porte, après la grêle :
Image
Quelqu'un connait l'utilité du sifflet ?
Kloun
 
Messages: 419
Images: 4
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Navet » Lun 17 Aoû 2020 14:37

Kloun a écrit:Quelqu'un connait l'utilité du sifflet ?


Pour signaler aux spectateurs (qui redescendent à pied sur la route) qu'ils arrivent à fond lorsqu'ils redescendent aux bus.
Navet
 
Messages: 159
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 17 Aoû 2020 19:46

frederic ostian a écrit:je te rejoins (et surtout sur la dernière phrase). MAis Bianchi a bien aussi un modèle disque à 6,8kg ? Pour le Lapierre de Pinot tu penses qu'il fait plus de 6,8 dans la version disque ?

j'ai pesé un LP Xelius pinot edition, sensé etre le même cadre que celui qu'il utilise, a disque, en DA meca et corima 47 a pneu à 7.8kg...
kaillou38
 
Messages: 446
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede tarin » Lun 17 Aoû 2020 20:12

C’est impossible qu’il est utilisé un vélo de 7,8kg sinon c’est une faute professionnelle à ce niveau
Sur une étape de plus de 4000m de D+ !!!!!
tarin
 
Messages: 208
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 17 Aoû 2020 20:44

Déjà Pinot roule en Di2 non ? du moins sur son vélo à patins...
Non je ne peux pas croire qu'il soit parti avec un vélo à 7,8 kg (ou même un peu moins en virant les Corima à pneus pour des C40 à boyaux).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 2875
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Boooo » Lun 17 Aoû 2020 20:49

Ça paraît énorme 7,8kg... Généralement c’est 300-400g d’écart avec la version patin !
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Aoû 2020 20:58

Oui je pense qu'il devait être à 7.2kg. J'ai du mal à concevoir qu'il avait un vélo plus lourd...
Fireblade07
 
Messages: 5280
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 18 Aoû 2020 07:51

j'ai déjà énormément de mal à comprendre qu'il passe à 7,2 alors 7,8 je n'imagine même pas...
frederic ostian
 
Messages: 636
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede stormless » Mar 18 Aoû 2020 08:23

Ca fait des années que l'on nous dit 1kg = 5W , donc là on cherche 2W pour passer de 7,2 a 6,8
stormless
 
Messages: 251
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Aoû 2020 08:25

On est d'accord ;) Mais pourquoi il le fait le jour où il est leader...
Fireblade07
 
Messages: 5280
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 18 Aoû 2020 08:43

Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot? :lol:
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?
splitwee
 
Messages: 907
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 18 Aoû 2020 09:39

La puissance lié au poids en cote c'est en fonction de la masse et la vitesse ascensionnelle ;-)

Courbes comparative pour une masse de 1 kg de la puissance nécessaire pour l’élever
à 3 %
à 6%
à 9%
(la vitesse en abscisse j'ai mis la vitesse de déplacement et pas la vitesse ascensionnelle, qui je pense est moins parlante dans nos repères ! )

Puissance pour 1 kg en fonction de la pente.JPG


Je n'ai pas tenu compte des watts consommés sur les rendements mécaniques sur les frictions mécaniques ( pneus , transmissions, etc..) de ce kilo supplémentaire !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 18 Aoû 2020 14:05

splitwee a écrit:Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot? :lol:
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?


Oui de nos jours les cadres sont les mêmes que ceux du commerce. Selon mes infos il était à 7,1/7,2.
frederic ostian
 
Messages: 636
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Mar 18 Aoû 2020 18:00

pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 417
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 18 Aoû 2020 18:53

Nonaud a écrit:
pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:


:lol: :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs quand mon étrier à patin bouge lors de manipulation, je fais quoi ? ;-)

Il ne faut pas exagérer, des plaquettes cela ce repoussent facilement !!
Le sujet si tu veux que cela ne frotte pas, c'est de penser à nettoyer les pistons de temps en temps et recentrer l'étrier de frein aussi de temps en temps !
Les petites pièces anti-rapprochement de plaquettes sont un très bonne idée pour les manipulations roues démontées ;)

Épisode suivant, c'est compliqué à entretenir il faut faire une purge à tour les freinages et disposer une Team de f1 et des outils de haute technologie pour réaliser cette tâche !!
Etc..

En fait c'est une mécanique très simple à entretenir et fiable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 18 Aoû 2020 19:10

Nonaud a écrit:
pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:


En pratique et si d'aventure les étriers se sont rapprochés, une fois la roue démontée ... il est extrêmement simple de les repousser avec un levier en plastique, j'utilise un démonte pneu Conti pour ça, au cas où.
Etienne
 
Messages: 2664
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Boooo » Mar 18 Aoû 2020 19:55

En fait les anti disque sont souvent des gens qui n’ont jamais utilisés de vélo à disque. Mais parler de l’entretien comme défaut c’est vraiment ne jamais avoir roulé à disque... Ca fait plus de 10000km que je roule à disque et je n’ai encore rien eu à faire.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 18 Aoû 2020 20:03

oh ça fait doit faire 300000 km que je roule en patin et à part changer le câble tout les 15000 km et les patins régulièrement .... ça va :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 757
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 18 Aoû 2020 20:07

Comme je le disais précédemment, le disque je connais pour ma moto dont je fais l'entretien, et je n'ai pas l'intention de m'emm*erder avec ça sur un vélo.
Sur une moto aussi il y a une batterie, je considère de même que c'est hors-sujet sur un vélo, c'est ajouter des sources de problèmes, et j'ai autre chose à faire dans la vie que de réparer des pannes de faisceau ou des problèmes de décharge.

Pour un pro je comprends parfaitement que ces problèmes n'en sont pas.
pLOOK
 
Messages: 677
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mar 18 Aoû 2020 20:57

+1 Entièrement d'accord avec toi!
Quand je prends mon vélo, ce n'est pas pour me prendre la tête avec des mises à jour, applications sur smarphone, batteries à charger, l'huile du circuit de freinage à vidanger etc etc.
C'est chercher des problèmes là où il n'y a pas. Et j'ai un cannondale de 6,5kg ,7,2kg prêt à rouler dont je fais moi même l'entretien.
Dernière édition par jupiter le Mar 18 Aoû 2020 21:00, édité 2 fois.
jupiter
 
Messages: 680
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Aoû 2020 20:58

Et avec les disques pas besoin de réajuster comme quadn les patins qui s'usent... Ou pas besoin de changer les patins pour mettre les carbone...
Fireblade07
 
Messages: 5280
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 18 Aoû 2020 21:23

Boooo a écrit:En fait les anti disque sont souvent des gens qui n’ont jamais utilisés de vélo à disque. Mais parler de l’entretien comme défaut c’est vraiment ne jamais avoir roulé à disque... Ca fait plus de 10000km que je roule à disque et je n’ai encore rien eu à faire.

JulienCampa a écrit:oh ça fait doit faire 300000 km que je roule en patin et à part changer le câble tout les 15000 km et les patins régulièrement .... ça va :D


Merci de ne pas relancer cette polémique stérile ... acceptons une fois pour toute que la diversité des solutions techniques permet de satisfaire les cyclistes exigeants que nous sommes ;)

Au passage, je roule avec les deux systèmes et chacun a ses qualités et ses défauts ... je pense que ça, tout le monde peut le reconnaître ou c'est à désespérer :roll:
Etienne
 
Messages: 2664
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 19 Aoû 2020 08:27

+1 l'important c'est que l'utilisateur s'y retrouve, il a le choix maintenant de choisir ce qui lui convient.
1sanglier
 
Messages: 2040
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BIKE33, oskar, RENATO et 8 invités