Page 681 sur 819

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 16:20
de RPM
Cristo a écrit:
RPM a écrit:
Cristo a écrit:Par contre la chaîne trempée dans la peinture jaune, on sait qu'il n'a pas couru avec aujourd'hui :D


ah bon ?
Image


En fait c'est la cire sur la chaîne qui était colorée, le jaune a vite disparu, du moins sur les images télé.


vu le rinçage qu'ils ont pris, pas étonnant :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 16:22
de RPM
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D


il va être obligé de passer sur des disques s'ils n'ont plus de cadres en stock :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 16:25
de splitwee
Fireblade07 a écrit:Bennot est presque tout le temps en patins je crois.


Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D



Ca en devient presque un gag... :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 16:35
de Arph
splitwee a écrit:Pour les boyaux Conti, une belle réponse de leur boss: "Sisi, ils sont achetables, mais il faut que votre dossier soit accepté" :lol:
https://cyclingtips.com/2019/07/details-on-the-team-edition-continental-tires-at-the-2019-tour-de-france/


J'avais posé la question dans les commentaires "comment on dépose un dossier ?", il a pas répondu ^^ Mais comme a priori je suis ni une équipe pro ni inscrit à Kona, je l'intéresse pas ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 16:46
de frederic ostian
RPM a écrit:
Matttt a écrit:
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.


Tiesj cassé(é)! :D


il va être obligé de passer sur des disques s'ils n'ont plus de cadres en stock :lol:


Y'en a au moins un second mais ça doit bien être le dernier :lol: Si besoin je peux lui envoyer en DHL mon S5 à patins :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 1 Sep 2020 22:36
de Matttt
Le running-gag tibopino : quel vélo aura-t-il aujourd'hui ?
Et bien sur l'étape d'Orcières-Merlette il a retrouvé les patins et ses vieilles C50...

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 09:18
de albator83
Y'a pas de running gag : sur les étapes qui comptent vraiment pour le GC il prend ses roues fétiches à patins, point :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 09:34
de Fireblade07
D'ailleurs il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur les roues 50mm disques qu'il utilise. Montage de moyeux Shimano sur jantes autres? Ou jantes Shimano?

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 09:54
de PhanuHell
teamdindon a écrit:Clairement, un layup spécifique ne rentre pas dans "un matériel spécialement conçu pour un athlète", dans la mesure où il sort du même moule que celui qui permet de fabriquer le cadre homologué par l'UCI (uniquement sur des critères de forme et de géométrie extérieure d'ailleurs).

Typiquement, chez Canyon, le Ultimate CFR ne nécessite pas une homologation UCI particulière car sortant du même moule que le Ultimate CF SLX mais avec un layup particulier. (cf page 12~13 : https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/liste-des-modeles-de-cadres-et-fourches-homologues---list-of-approved-models-of-frames-and-forks.pdf)


Par ailleurs:
- un jeu de moules/jigs pour un cadre complet coûte grosso modo entre 8k et 15k USD, par taille (et si on fait un cadre sur mesure, on n'a pas nécessairement besoin de toute la série de moules, on peut ne changer que le triangle avant et le jig par ex.)
- vu les cadences de fabrication d'un cadre carbone, les grosses marques ont sûrement plusieurs moules par modèle et par taille, pour assurer les quantités annuelles suffisantes (imaginez une casse de moule - ça arrive - en pleine saison de production).
- Peu importe la modernité de l'usine et de la marque en Asie, 80% ou 90% du taf est fait à la main, organisé à la main etc. Ce n'est absolument pas un problème de prendre un moule sur l'étagère, d'y bourrer un layup spécial pour fabriquer quelques cadres "spéciaux" en quelques jours (voir même d'un jour sur l'autre : il y a une petite journée de taf sur un cadre, toutes opérations comprises). Ça ne coûte que du temps de main-d’œuvre Chinoise ou Taiwainaise, i.e. peanuts.

De fait:
- Faire usiner un moule supplémentaire pour quelques top-coureurs représente un budget dérisoire pour une grosse équipe (comparé au salaire du-dit top-coureur par exemple - ou au prix de sa montre :mrgreen: ).
- Faire découper et mouler un layup spécifique pour quelques top-coureurs représente un budget et un timing dérisoire pour une grosse équipe.

-> Évidemment d'un point de vue logistique, ça me semble ingérable de faire ça pour chacun des 30 coureurs d'une équipe
-> Clairement il n'y a aucun frein ni technique ni financier pour faire quelques cadres "spéciaux" en carbone. Seul le respect du règlement les en empêche :mrgreen: (pour les géométries, puisque le layup ne semble pas pris en compte).
=> J'ai du mal à croire qu'ils s'en privent pour quelques têtes d'affiches et sur des gros objectifs. :)

Note : vu ce que j'évoque plus haut concernant les cadences et quantités de moules, j'ai du mal à comprendre comment l'UCI contrôle que les vélos des pros sortent bien d'un moule de "mass production". Ils mettent de scellés sur les moules ? :lol: :lol: :lol:

Conclusion perso : ce point de règlement est un gros pipeau destiné à faire avaler au pimpin qu'il roule sur le même biclou que Peter Alaphillipe. :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 10:01
de Arph
Et puis ça permet d'expliquer que pour contrôler le règlement il faut une norme, et que pour appliquer la norme il faut payer pour faire homologuer son cadre, et ça fait un peu de monnaie pour l'UCI.

Plus sérieusement je pense que ça sert surtout à éviter les trucs qui sortiraient trop de l'ordinaire.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 10:06
de teamdindon
PhanuHell a écrit:Note : vu ce que j'évoque plus haut concernant les cadences et quantités de moules, j'ai du mal à comprendre comment l'UCI contrôle que les vélos des pros sortent bien d'un moule de "mass production". Ils mettent de scellés sur les moules ? :lol: :lol: :lol:

Conclusion perso : ce point de règlement est un gros pipeau destiné à faire avaler au pimpin qu'il roule sur le même biclou que Peter Alaphillipe. :mrgreen:


Ils vérifient juste que le logo d'homologation qui va bien a été apposé sur cadre. :mrgreen:
A la base, c'était surtout prévu pour éviter de re-mesurer systématiquement les ratios des tubes profilés.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 10:08
de teamdindon
Arph a écrit:Plus sérieusement je pense que ça sert surtout à éviter les trucs qui sortiraient trop de l'ordinaire.


... ou de pouvoir faire valider des choses qui ne seraient normalement pas acceptées avec une lecture naïve du règlement (je pense au carénage amovible sur le Lapierre Aerostorm et le Pniarello Bolide)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 10:54
de frederic ostian
bien sûr que tout reste possible dans la personnalisation. je ne vois juste pas l'interêt de renforcer un cadre Specialized qui sera largement assez rigide pour +95% des pros. Après qu'un sprinter très puissant puisse avoir un besoin spécifique oui mais l'immense majorité des coureurs roule avec du matériel de série qui est largement suffisant en terme de comportement. En tout cas chez Quick-Step il y a 4 ans en arrière il n'y avait pas de possibilités particulières pour un coureur qui n'était pas un grand leader.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 10:57
de Matttt
albator83 a écrit:Y'a pas de running gag : sur les étapes qui comptent vraiment pour le GC il prend ses roues fétiches à patins, point :)



Sauf au Dauphiné quoi :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 11:44
de albator83
L'exception qui confirme la règle on va dire... je ne m'explique toujours pas ce revirement soudain au dernier jour, alors qu'il était leader de la course.
On peut aussi considérer que le Dauphiné était une expérimentation en vue du Tour :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 13:53
de Arph
On peut aussi imaginer un gentil coup de pression de Lapierre qui le voyait déjà gagner la course en disques ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 13:56
de Fireblade07
Je pense la même chose Arph ;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 14:49
de albator83
Pas faux ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Mer 2 Sep 2020 17:25
de Arph
Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 08:28
de RPM
Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 09:04
de Fireblade07
Disques aujourd'hui? :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 10:34
de Arph
Oui vraisemblablement :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 10:36
de Arph
RPM a écrit:
Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:


Ça se tient, ça permet de démonter ta roue en attendant ta voiture dans la Lusette (voir Gaudu). Après, vu le temps qu'il a attendu et le monde qu'il y avait, il aurait eu le temps d'emprunter une clé à un cycliste du public et de dévisser tranquillement un TA ^^

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 11:24
de krystau
Arph a écrit:
RPM a écrit:
Arph a écrit:Bingopino épisode 5. Etape sans problème, disques ^^


et patins sur étape 6 :lol:


Ça se tient, ça permet de démonter ta roue en attendant ta voiture dans la Lusette (voir Gaudu). Après, vu le temps qu'il a attendu et le monde qu'il y avait, il aurait eu le temps d'emprunter une clé à un cycliste du public et de dévisser tranquillement un TA ^^



Franchement il ne faut pas exagérer :!: :!:
« Le Vieux Gaulois » lui a dû reforger sa fourche tout seul pour repartir, des vrais assistés c'est soit disant pro de la bicyclette :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Christophe

ok je :arrow:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 13:30
de Arph
Disons que par rapport à un dépannage habituel sur le Tour qui ressemble à un pit stop de Moto GP, là il a bien attendu ^^

Merci pour la référence à Eugène Christophe, ça m'a fait sourire :)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 14:02
de frederic ostian
Fireblade07 a écrit:Disques aujourd'hui? :mrgreen:


Même pas :lol: Il aime brouiller les pistes !!!

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 14:33
de Kloun
D'un autre côté, il a du nez : y'a moyen de perdre plus de temps aujourd'hui qu'hier.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 14:49
de Arph
Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 20:22
de frederic ostian
Arph a écrit:Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.


Il avait anticipé que le vent viendrait du côté du disque lui faisant perdre de l'aéro supplémentaire. Des stratèges dans l'équipe :D :D :D
En attendant les Spé déraillent (Sagan et Alaf')

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 4 Sep 2020 21:16
de RPM
frederic ostian a écrit:
Arph a écrit:Ca c'est vilain, juste pour qu'on perde au bingo. Ou alors comme risque de bordures en fin d'étape, pas de risques, on prend le vélo fétiche ^^

Kloun j'avais pas vu ta réponse, on est d'accord.


Il avait anticipé que le vent viendrait du côté du disque lui faisant perdre de l'aéro supplémentaire. Des stratèges dans l'équipe :D :D :D
En attendant les Spé déraillent (Sagan et Alaf')


Coquard aussi a dit avoir déraillé... ça fait beaucoup trois coureurs sur un groupe de 30/40 ...