matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Aoû 2020 16:47

La fourche pour être précis (voir son interview ci dessus).
Fireblade07

Images: 1

Messagede tarin » Mar 11 Aoû 2020 17:15

Oui pour Julian ok mais il ne serait pas le seul à avoir eu de la casse!
tarin

Messagede LionelB » Mer 12 Aoû 2020 09:18

mikesamborey a écrit:Il termine bien sur un Venge

Image

Impressionant ce WVA
LionelB

Messagede RPM » Mer 12 Aoû 2020 13:34

Nouveau canyon aeroad pour Barguil sur le Dauphiné : https://urlr.me/PVL8H
RPM

Messagede Arph » Mer 12 Aoû 2020 15:50

Fireblade07 a écrit:
La différence avec Van Aert bien en ligne est impressionnante.

Faut dire aussi que WVA est très esthétique sur son vélo, rien ne bouge! Même en cyclo cross!

Oui, même sur le plat final, position parfaite !

Image

@LionelB, oui très impressionnant, voir encore aujourd’hui ! Et on ne parle pas de Jumbo Visma dans son ensemble. Gesink en a encore sous le pied notamment.

Sinon pas de Corima aujourd’hui, et de ce qu’on voit sur les photos où ils les ont, pas de patins rouges Corima.
Arph

Images: 2

Messagede mikesamborey » Mer 12 Aoû 2020 15:57

RPM a écrit:Nouveau canyon aeroad pour Barguil sur le Dauphiné : https://urlr.me/PVL8H

Image

Image
mikesamborey

Messagede pLOOK » Jeu 13 Aoû 2020 01:11

Dans la première étape du Dauphiné, la chute de Quentin Pacher ne serait-elle pas due au fait qu'il a bloqué la roue avant au freinage ?

A+
T.
pLOOK

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Aoû 2020 06:50

Pour ma part, j'y vois la combinaison de 3 éléments :

- il a pris 15 mètres sur ce freinage à Schar
- il y avait des plaques d'humidité sur la route
- il décroche en arrivant sur un morceau de ligne blanche.
rickyfirst
.

Messagede krystau » Jeu 13 Aoû 2020 07:37

rickyfirst a écrit:Pour ma part, j'y vois la combinaison de 3 éléments :

- il a pris 15 mètres sur ce freinage à Schar
- il y avait des plaques d'humidité sur la route
- il décroche en arrivant sur un morceau de ligne blanche.

CQCD, Donc c'est bien la faute des freins à disque !!
Avec des patins, tu n'aurais jamais tenté de faire le freinage,
les patins chasse l'humidité de la route,
et les patins offre un grip supérieure sur les bandes blanches humides, tous le monde le sait voyons !
Mais que fait Trump, il n'a pas encore Tweeté contre les assassins criminels qui ont mis cette arme de destruction massive en libre service, "les freins à disques" (je trouve qu'il perd la main!!) ? :mrgreen:

( Bon c'est juste un note d'humour, rien d'autre, zéro agressivité je précise ;-) )

(Merci pour avoir amené quelques éléments a priori plus objectifs et moins émotionnels) ;-)

Pour rappel les freins à disque ne prétendent pas être ABS, mais par contre offre une meilleur modularité, un meilleur touché de frein, et des variations des coefficient de frottement plus faible ! Bref, à niveau équivalent avec cette technologie, tu gères mieux les problèmes de blocage de freins ! Mais bon si tu fais une erreur, ce n'est pas miraculeux non plus !!

D'ailleurs moi qui vient de la moto de piste, dès qu'il pleut on monte des patins, c'est bien connu ;-)
Dernière édition par krystau le Jeu 13 Aoû 2020 08:51, édité 1 fois.
krystau

Images: 0

Messagede ZiziVert » Jeu 13 Aoû 2020 08:13

Avant même tout ces éléments, rien que l’angle qu’il a pris avec son vélo quand il s’est rendu compte qu’il allait trop vite et qu’il sortait du virage suffit a décrocher. Avec une telle trajectoire il aurait même décrocher sur roue sèche. Son binôme de fuite était d’ailleurs beaucoup plus relevé.
ZiziVert

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Aoû 2020 10:03

krystau a écrit:
D'ailleurs moi qui vient de la moto de piste, dès qu'il pleut on monte des patins, c'est bien connu ;-)

Sans vouloir d'un débat patins vs disque, ce type de phrase n'a pas de sens et ne constitue nullement un argument de choix entre patins et disques.

Cela déforce ton propos qui relate qu'en disque, en patin et en n'importe quoi Pacher se serait vautré.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Aoû 2020 10:04

ZiziVert a écrit:Avant même tout ces éléments, rien que l’angle qu’il a pris avec son vélo quand il s’est rendu compte qu’il allait trop vite et qu’il sortait du virage suffit a décrocher. Avec une telle trajectoire il aurait même décrocher sur roue sèche. Son binôme de fuite était d’ailleurs beaucoup plus relevé.

Il y a effectivement plus un problème d'utilisateur que de système de freinage.
rickyfirst
.

Messagede Matttt » Jeu 13 Aoû 2020 10:05

Un peu trop penché sur la roue avant avec un peu trop de vitesse.
C'est la même chute que Yates au Tour... en patins : https://youtu.be/qBQC4trgLX0
Matttt

Messagede ZiziVert » Jeu 13 Aoû 2020 10:17

De ce point de vue la on a du mal a se rendre compte de l’angle, a tel point qu'on dirait même qu’il est plutôt relevé que couché dans le virage. Apres c'est exactement le même mouvement de guidon que Pacher et vu que Yates était en chasse j’imagine qu’il était plutôt penché et trop rapide dans la courbe.
ZiziVert

Messagede LionelB » Jeu 13 Aoû 2020 10:25

Il allait trop vite il décroche, ca n'a rien a voir avec les freins quoi.
LionelB

Messagede Arph » Jeu 13 Aoû 2020 11:06

+1, trop vite, mouillé, virage en devers, en le voyant entrer tu ne vois pas comment il peut en ressortir sur le vélo.
Arph

Images: 2

Messagede arnoulte » Jeu 13 Aoû 2020 11:36

G. Bennet gagne hier avec la configuration Oltre noir + Corima 33, il semblerait que ce couple va être utilisé fréquemment en montagne
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte

Messagede Etienne » Jeu 13 Aoû 2020 12:04

rickyfirst a écrit:
ZiziVert a écrit:Avant même tout ces éléments, rien que l’angle qu’il a pris avec son vélo quand il s’est rendu compte qu’il allait trop vite et qu’il sortait du virage suffit a décrocher. Avec une telle trajectoire il aurait même décrocher sur roue sèche. Son binôme de fuite était d’ailleurs beaucoup plus relevé.

Il y a effectivement plus un problème d'utilisateur que de système de freinage.

Je propose que compte tenu de l'absence de consensus sur l'effet du freinage, et en accord avec le principe de précaution inscrit dans la constitution française, les freins soient tout simplement interdits lors des compétitions cyclistes ...
Etienne

Messagede Fireblade07 » Jeu 13 Aoû 2020 20:42

:lol: :lol:

J'ai pas connu, mais le débat sur les pédales automatiques versus à courroies c'était pareil que pour les freins patins/disques?? :ugeek:
Fireblade07

Images: 1

Messagede pLOOK » Jeu 13 Aoû 2020 21:51

Le fait d'avoir un freinage à disque l'a peut-être aussi encouragé à attaquer le virage avec un peu trop d'enthousiasme...
Je n'ai pas vu les plaques d'humidité. Et je n'ai jamais vu des patins bloquer comme ça de l'avant, enfin si, en cas de chaussée glissante, dévers, etc....

Ca doit tout de même demander une bonne adaptation. Sans rire, j'ai connu en moto le passage du frein à tambour au frein à disque, il fallait vraiment perdre certaines habitudes de bourrin, ça arrivait à très bien décrocher de l'avant aussi par temps humide si on serrait le levier comme d'habitude, par contre ça donnait quelques mètres d'anticipation en moins par rapport par exemple à une 400 xls tambour qui freinait quand elle avait le temps, après avoir bien prévu le coup et en écrasant le levier à mort... Et avec certains gros freins à disques au début il fallait y aller mollo, surtout sur les petites cylindrées... Bon, depuis le temps c'est devenu un souvenir, c'est modulable, certainement encore plus maintenant avec l'ABS et le freinage couplé.

En tout cas c'est clair que ça justifie l'emploi de pneus de grosse section.
pLOOK

Messagede RPM » Jeu 13 Aoû 2020 22:02

arnoulte a écrit:G. Bennet gagne hier avec la configuration Oltre noir + Corima 33, il semblerait que ce couple va être utilisé fréquemment en montagne

Deux équipes (peut être les deux plus fortes du moment sur les grands tours) que Shimano équipe en roue ont visiblement décidé d’aller voir ailleurs pour la montagne : Ineos depuis l’an passé et jumbo cette année.
Bizarre quand même. Et pinot qui continue à rouler avec des « vieilles » c50 ...
RPM

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 06:05

Fireblade07 a écrit::lol: :lol:

J'ai pas connu, mais le débat sur les pédales automatiques versus à courroies c'était pareil que pour les freins patins/disques?? :ugeek:

Y avait pas de forum sur Internet pour en discuter et entretenir le débat. ;)

Mais non, ça n'a pas duré longtemps, deux ou trois ans après la sortie de la première Look, les réfractaires aux pédales automatiques restaient très très minoritaires. C'était beaucoup moins onéreux d'acheter une paire de pédales pour tester soi-même et se faire une idée, que l'achat d'un nouveau vélo pour le système de freins à disques.

Ceci-dit les Look ne sont pas les premières mises au point.
imsaho

Messagede frederic ostian » Ven 14 Aoû 2020 07:11

imsaho a écrit:

Y avait pas de forum sur Internet pour en discuter et entretenir le débat. ;)

Mais non, ça n'a pas duré longtemps, deux ou trois ans après la sortie de la première Look, les réfractaires aux pédales automatiques restaient très très minoritaires. C'était beaucoup moins onéreux d'acheter une paire de pédales pour tester soi-même et se faire une idée, que l'achat d'un nouveau vélo pour le système de freins à disques.

Ceci-dit les Look ne sont pas les premières mises au point.

2 ou 3 ans ? J'étais en club à l'époque. Dés que c'est sorti tout le monde en voulait. Surtout les jeunes. On s'était jeté sur les magasin qui en avaient à l'époque; Je suis toujours en club aujourd'hui. Et plus de 100 licenciés et essentiellement des jeunes (GMC38 à Grenoble) et je ne vois quasi personne qui se jette sur les disques. Autour de moi l'attirance pour le disque sur vélo de route est très nette chez les vététiste.
frederic ostian

Messagede nidamapy » Ven 14 Aoû 2020 07:24

Autour de moi l'attirance pour le disque sur vélo de route est très nette chez les vététiste.[/quote]

C’est parce qu’ils ont tout compris ;)
Ok, je sors :arrow:
nidamapy

Messagede LionelB » Ven 14 Aoû 2020 07:27

Les avantages étaient beaucoup plus flagrants !
LionelB

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 07:39

C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.
imsaho

Messagede frederic ostian » Ven 14 Aoû 2020 07:46

imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.

Je dois vivre dans une région de has been...A la capitale c'est là que les grandes idées naissent :D Même si le premier maillot jaune de l'histoire a été donné à Grenoble :D
Je plaisante. Plus sérieusement je n'ai pas d'explication logique et il faut bien admettre que le disque serait plus utile en région grenobloise qu'en région parisienne ! Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement). A la fois difficile de leur en vouloir quand ils vont assister à l'arrivée d'étape hier au col de Porte. Ils voient arriver en premier sur la ligne Roglic à patin, Pinot à patin, Bernal à patin....
frederic ostian

Messagede arnoulte » Ven 14 Aoû 2020 08:20

RPM a écrit:
arnoulte a écrit:G. Bennet gagne hier avec la configuration Oltre noir + Corima 33, il semblerait que ce couple va être utilisé fréquemment en montagne

Deux équipes (peut être les deux plus fortes du moment sur les grands tours) que Shimano équipe en roue ont visiblement décidé d’aller voir ailleurs pour la montagne : Ineos depuis l’an passé et jumbo cette année.
Bizarre quand même. Et pinot qui continue à rouler avec des « vieilles » c50 ...

C'est uniquement pour une problématique poids à mon sens, l'Oltre est un "vieux" vélo lourd et le Pinarello n'est pas réputé pour sa légèreté non plus.
Les C40 sont excellentes, très rigides, très costaud mais elles ne sont pas légères et ne font que 37mm de haut, on a vu des panachages avec corima à l'avant.
une paire de corima à boyaux en 32 fait 1180gr les C40 c'est quasi 1355 (chiffres fabricants)

Pinot aime ses C50 c'est un fait, tout le reste de l'équipe roule en C40, faut dire pour en avoir eu que c'est un régal la série 9000 (C24/C35/C50), comme certains grands champions il a sa routine et s'y accroche :)
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte

Messagede don sergio » Ven 14 Aoû 2020 08:23

RPM a écrit:

C’est quoi la selle de Roglic ? Une selle maquillée en « fizik » ?

Peut-être une piste ici: https://www.berk-composites.com/product/berk-rogla-saddle/
Rogla=Roglic?
Berk Composites Rogla specific saddle was developed for pro-athletes. In order to justify UCI rules it needed to be available in our shop
don sergio

Messagede Mattdll » Ven 14 Aoû 2020 08:26

frederic ostian a écrit: Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement)

C'est là la différence, avec les pédales, l'investissement était bien moins important pour "faire l'essai".
Moi je change régulièrement des pièces pour faire des tests, je revends, je rachète, c'est finalement des petites sommes réinjectées mais quand tu as 1 voire 2 vélos et 4 paires de roues, la somme à réinjecter pour avoir le même niveau de "satisfaction/performance", ben c'est énorme.
Mattdll

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route