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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 16:11
de pLOOK
Clairement sur un pied d'atelier, même avec une cassette de qualité, le 12 dents avec un peu de km (plus de 500) "ronfle" déjà pas mal par rapport à un pignon avec plus de dents, ce qui laisse bien augurer du (mauvais) rendement, alors 11 ou 10, mécaniquement, ça devient une hérésie.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 19:14
de JulienCampa
oui.... on ferait bien mieux de partir en 13, avec un 54x40 par ex.
Genre une cassette 12s :
13,14,15,16,17,19,21,23,26,30,34,38
14,15,16,17,18,20,22,24,26,30,34,38

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 20:29
de Fireblade07
Le nouveau Canyon de Valverde :

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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 21:05
de RPM
Fireblade07 a écrit:Le nouveau Canyon de Valverde :

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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 21:32
de teamdindon
JulienCampa a écrit:oui.... on ferait bien mieux de partir en 13, avec un 54x40 par ex.
Genre une cassette 12s :
13,14,15,16,17,19,21,23,26,30,34,38
14,15,16,17,18,20,22,24,26,30,34,38



54x13, soit l'assurance de se faire sortir au plat avec les jambes autour du cou à 10 km de l'arrivée dès que ça arrive au sprint ou au moindre faux-plat descendant avec vent dans le dos. :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 21:45
de ZiziVert
Et un 56?! Je me souviens que cadel evans avait gagné le tour au dernier CLM avec un 56. A moins que les gros plateaux pour une raison que j’ignore soient moins bon en terme de rendement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 28 Aoû 2020 21:56
de pLOOK
Maintenant, avec les pattes rivetées, ce n'est pas sûr du tout qu'on puisse monter assez haut le dérailleur sur tous les cadres pour pouvoir mettre un 56...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 02:22
de ZiziVert
Effectivement, moi qui ai encore les standards d'il y a 10 ans j'avais oublié ce paramètre. Du coup le vélo idéal c'pas pour demain.

Je pensais a un truc. Si le vélo "développé" par Lotus/Hope pour la piste est UCI approved, ça ouvrirait peu être les portes au monde de la route à quelques belles innovations.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 15:41
de On3
Ils roulent sur quels boyaux Ineos ? J'ai l'impression de les voir chuter très régulièrement. Déjà Sosa et Bernal sur le CN colombien en début de saison, tous les deux dans le même virage à 1 tour d'écart alors que tous les autres restent debout.
Aujourd'hui, même si tout le monde est plus ou moins à la même enseigne, Sivakov et Amador enchaînent les chutes.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 17:39
de Fireblade07
Continental il me semble. Ça accroche bien normalement. Aujourd’hui c’était quand même une loterie...

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 18:13
de Kloun
En tout cas, on a bien pu apprécier la supériorité du freinage disque. :mrgreen:
(Allez, hop, 100 balles dans le bouzin)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 18:48
de Mattdll
Le drift hallu de Lopez !!
(sans remettre une pièce dans la machine, il aurait pu la faire en patins)

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 20:41
de Matttt
Et le dépannage catastrophe d'Alaf on en parle ? Roue bloquée par le disque semble-t-il. Impossibilité de dévisser l'axe avec la dévisseuse électrique, impossible de dévisser non plus avec la clé manuelle alors que le mécano forçait comme un sourd...pour finalement changer de vélo... La cata

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 20:46
de DJ
Matttt a écrit:Impossibilité de dévisser l'axe avec la dévisseuse électrique


Elle était peut être resté en mode vissage :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 29 Aoû 2020 20:48
de Matttt
Donc c'est pas le disque qui bloquait... Y'a comme qui dirait un voile (en zoomant sur le moyeu, on croit deviner un rayon cassé ou sorti du moyeu)

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Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 07:23
de Etienne
Matttt a écrit:Donc c'est pas le disque qui bloquait... Y'a comme qui dirait un voile (en zoomant sur le moyeu, on croit deviner un rayon cassé ou sorti du moyeu)


Alaphilippe a tout de même pas mal de problèmes mécaniques depuis le début de saison, fourche récemment, fourche ou roue hier ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 07:29
de toupenet
J'ai clairement l'impression que spé a sorti ce nouveau vélo trop vite
Presque tous les cadres donnés aux pros sont cassés et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, c'est les péripéhériques qui s'y mettent aussi
A un moment, on se doit d'avoir un vélo fiable si on veut jouer la gagne

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 07:58
de julien42
Bonjour
D ou sort l info que presque tous les cadres ont casser ??

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 08:00
de Fireblade07
Possible ou alors accumulation de malchance pour Alaf...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 08:12
de gb47
ça a l'air plus qu'un rayon de cassé a voir la roue décentrée qui touche le fourreau :oops:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 09:55
de pLOOK
Pour remettre une pièce dans la machine :mrgreen: : rayonnage qui n'encaisse pas le couple du freinage disque, après les fourches qui ont pété ?

Le couple Alaph'/vélo UCI ne doit pourtant pas être bien lourd par rapport au pékin moyen...

Une solution : revenir aux roues à 40 rayons. :D

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 10:23
de smog89
Je n'en sais absolument rien.
Mais je me dis naïvement que, à un moment ou un autre, quand le matériel est plus lourd, on cherche à faire des cadres plus légers donc moins costauds, et par voie de conséquence plus souvent sujets à la casse ? Bon, encore faut-il être sûr qu'il y a plus de casse que "d'habitude", et ça je ne me risquerais pas à me faire un avis juste sur quelques cas forcément plus médiatisés. Wait & See, si c'est le cas on le saura : à l'instar des AG2R-LM et de leurs vélos, s'il y a un souci dans la mécanique les coureurs finiront par le laisser glisser dans les interviews...

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 11:01
de krystau
gb47 a écrit:ça a l'air plus qu'un rayon de cassé a voir la roue décentrée qui touche le fourreau :oops:


Mais non tu voir très très mal c'est un disque de 700 mm qui touche la fourche allons !!


smog89 a écrit:Je n'en sais absolument rien.
Mais je me dis naïvement que, à un moment ou un autre, quand le matériel est plus lourd, on cherche à faire des cadres plus légers donc moins costauds, et par voie de conséquence plus souvent sujets à la casse ? Bon, encore faut-il être sûr qu'il y a plus de casse que "d'habitude", et ça je ne me risquerais pas à me faire un avis juste sur quelques cas forcément plus médiatisés. Wait & See, si c'est le cas on le saura : à l'instar des AG2R-LM et de leurs vélos, s'il y a un souci dans la mécanique les coureurs finiront par le laisser glisser dans les interviews...



La tenue mécanique est une chose importante effectivement, mais si tu regardes sur ce qui est fait en VTT (et le poids des cadres) , tu te dis que ce n'est pas un problème de savoir fait léger même très léger pour aller sur la route !
Je pense que la gestion des rigidités ( et/ou des flex) d'un cadre ainsi que son aéro sont plus les défis de premier ordre des concepteurs actuels des cadres !

Après les erreurs de conception cela arrive, des problème de fabrication aussi, mais quid des problèmes survenus sans plus d'élément concret, c'est juste du pifomètre !!

Ne pas oublier qu'il y a aussi une gestion technique du team, et donc du facteur humain, bref les erreurs peuvent aussi subvenir d'ici !!

Mais bon pour certain il est de bon ton de mettre tout sur le dos des disques ou du truc que l'on n'aime pas, in fine un peu comme dans la société de tous les jours, trouver un coupable responsable de tout ;-)
Cela s'appelle accessoirement des obsessions ! ;-)
:mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 11:14
de smog89
Se peut-il que les problèmes arrivent sur ce qui n'est qu'un prototype ?
Ils ont le droit de courir en "course" avec des prototypes déjà ?

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 12:02
de Matttt
Moi je dis juste que le dépannage était catastrophique. Et pour le coup c'est + l'axe traversant qui a posé problème. Comment l'axe pouvait-il être aussi bloqué ?

En revanche concernant les disques, avez-vous remarqué que sur son vélo de rechange il n'était pas du tout à l'aise dans les virages des premiers km, comme si ça ne freinait pas, comme avec des plaquettes non rôdées... Ça aussi à l'écran ça donnait une image désastreuse ; d'autant plus pour un mec dont on sait qu'il est un virtuose sur un vélo.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 12:04
de tcs
Effectivement, rayon cassé mais côté écrou apparemment, j'espère qu'ils ne nous pas refait le coup des rayons trop courts chez Roval avec casse des écrous comme ça a déjà été le cas... Parce que sur une roue avant disque route 21 rayons montés en 1:2, ça risque d'être moche si ça casse à bonne vitesse :shock: Je les trouve un peu chaud chez Roval, ils passent en 24 rayons 1:2 sur l'arrière alors que 21 pourraient suffire et mettent 21 sur l'avant alors que les contraintes sont plus importantes lié au freinage disque?!? Sans doute pour l'aéro et annoncer que le SL7 est plus rapide que le 6 :roll:

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 12:33
de jeanjacques
tcs a écrit:ils passent en 24 rayons 1:2 sur l'arrière alors que 21 pourraient suffire


Non, tu oublis que pour tirer parti d'un montage 2:1 il faut pouvoir décaler la flasque ORL plus à l'extérieur qu'en 1:1, c'est pour cela que beaucoup de monteur remettent en cause ce type de montage en disque, ce dernier empêchant le décalage nécessaire. D'où les 24 rayons pour essayer de compenser.

Le SL7 a été pesé sur WW a 768g en 52 et 339g la fourche non coupée.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 12:39
de tarin
Pour les nouvelles roues Roval Rapide à pneus il n’y a que 18 rayons à l’avant en disque !!
Je ne suis pas qualifié pour juger mais c’est peu. J’ai 24 rayons sur toutes mes roues artisanales disques

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 14:13
de tcs
jeanjacques a écrit:
tcs a écrit:ils passent en 24 rayons 1:2 sur l'arrière alors que 21 pourraient suffire


Non, tu oublis que pour tirer parti d'un montage 2:1 il faut pouvoir décaler la flasque ORL plus à l'extérieur qu'en 1:1, c'est pour cela que beaucoup de monteur remettent en cause ce type de montage en disque, ce dernier empêchant le décalage nécessaire. D'où les 24 rayons pour essayer de compenser.

Le SL7 a été pesé sur WW a 768g en 52 et 339g la fourche non coupée.


Non, si ton moyeu est bien optimisé, en 142 il reste assez de place pour que ça se tienne en 21 rayons... Il y a bien Fulcum et Makadamm par exemple qui le font avec une tenue axiale largement suffisante et meilleure en tout cas qu'un montage moyeu 130 1:1 bien optimisé 24 rayons.
Par contre, le 21 impose du radial SP et c'est vrai que c'est peut-être un peu à contre sens du montage artisanal.
Donc, autant en 1:2 24 rayons si tu casse un rayon opposé, le voile est encore gérable, en 21 ça devient vraiment chaud et je me répète, perso je trouve cela plus limite sur l'avant que l'arrière sachant que cela risque de se produire plus souvent.

Re: matos des pros

MessagePosté: Dim 30 Aoû 2020 14:18
de tcs
tarin a écrit:Pour les nouvelles roues Roval Rapide à pneus il n’y a que 18 rayons à l’avant en disque !!
Je ne suis pas qualifié pour juger mais c’est peu. J’ai 24 rayons sur toutes mes roues artisanales disques


Effectivement, tu as raison :o :shock: Ah oui! là c'est vraiment des chauds chez Roval... Tu m'étonne que c'était galère pour démonter l'axe de la roue avant d'Alaf :lol:
Merci pour la correction, je ne sais plus compter :mrgreen: