Hesao a écrit:Bonjour à tous,
En effet, les cyclos du dimanche se pensent devenir de grands descendeurs parce qu’on leur a vendu que le disque en descente c’était la solution optimale. Or, c’est faux, c’est juste plus facile au niveau des leviers mais le freinage en lui même c’est kif-kif.
Je dirai même que moi parfois, il m’est arrivé de repousser mon freinage plus que de raison avec du disque.
Or, je vous le confirme sur du sec le disque ne freine pas mieux que le direct mount et les lois de la physique sont ce qu’elles sont, si tu arrives trop vite... ça passe pas.
Mais malheureusement je crains que les constructeurs ne vont pas nous laisser le choix, à mon grand regret
C'est bien pour ça que je me disais que même un cador comme Quentin Pacher a très bien pu aussi se faire aussi avoir, retardant son freinage ou en négligeant juste un poil sa trajectoire en faisant trop confiance à la réputation du matériel.
Pour le "manque de vie" des vélos, c'est sans doute les renforts des bases et de la fourche qui pourraient donner une impression d'inertie. Je dis bien une impression, parce que d'après mon expérience rigide=efficace, mais pas forcément agréable ou donnant la sensation de voler sur un coussin d'air. Un bon gros pro bien pêchu avec plein de watts doit bien réussir à faire plier n'importe quel cadre rigide. Etant plus jeune j'arrivais à trouver "mou" au démarrage des trucs en alu qu'on me disait "bridés" façon barre à mine (notamment un cadre qui avait servi de test pour un magazine à ce qu'il paraît), alors eux...