LewOlive a écrit:LionelB a écrit:Le train de la Jumbo resemble fortement a la grande époque. Je suis toujours particulièrement dubitatif que je vois un WvA qui disputent les Sprints avec Sagan, Bennett et Ewan faire peter les purs grimpeurs dans du 12%.
Je suis dépité de la malchance des Français. Faut-il leur chercher des excuses ?
Si on reste sur les faits:
-Les Français, Italiens, Espagnols et Colombiens ont tous été confinés 2 mois
-Les Anglais ont plus ou moins été coincés sur leur île, pas top pour préparer un GT (encore que certains ont voyagé je crois)
-Le Benelux, la Suisse, les Slovènes ont pu rouler pratiquement normalement chez eux, mais seuls.
-A-t-on déjà expérimenté un TDF dont la préparation foncière des équipes commence moins de 4 mois avant ? (J'imagine que 3 bons mois de préparation sont largement suffisants pour performer sur 10 jours en WT, mais au-delà ?)
-La Jumbo, c'est 45 jours de stage pré TDF à Tignes, 2100m, sur des routes à 6-7% en altitude, pour huiler le train, faire des globule, du fond. Qui d'autre a fait ça ? Ils ont fait les 2 méthodes: live high train low, live high train high, comme ça au moins ça fonctionne.
-Combien de sprints se sont fait au max des puissances des sprinters ? Quand l'étape a été difficile, qu'une équipe a fait la lessive pour le maillot vert, que le train arrive avec les sprinter dans le rouge à la flamme rouge, le sprint se fait aussi sur des qualités de seuil et j'imagine qu'on peut gagner ce genre de sprint avec un petit 1300W. Le parcours, ce n'est plus du tout 240km de plat à 40kmh dans les roues et un sprint de Greipel à 1800W. Du coup, le MG à 100km de l'arrivée est exploité par les équipiers du maillot vert et ça finir en bagarre générale même pour défendre le maillot jaune
-Jumbo ce sont pour beaucoup des équipiers ayant déjà fait podium sur des GT.
-Ineos arrive sur le TDF avec un seul leader, c'est forcément risqué.
-Jumbo était une surprise en 2019, sans leur coup de force dans l'Iseran, le général aurait été très différent. En 2020, avec un effectif renforcé, ils sont là où on pouvait les attendre.
-WVA est une bête en cyclo cross avec des capacités FTP monstrueuses, qu'il suffit de transformer en watts par kg. Le cyclo cross est une pépinière de champions, une discipline qui fait travailler les qualités en montagne, mais en hiver.
LewOlive a écrit:-WVA est une bête en cyclo cross avec des capacités FTP monstrueuses, qu'il suffit de transformer en watts par kg. Le cyclo cross est une pépinière de champions, une discipline qui fait travailler les qualités en montagne, mais en hiver.
stormless a écrit:sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR
rickyfirst a écrit:Pour la FDJ ?
Euh au hasard, le grand leader 'pète', il se retrouve dans les cols avec les poids lourds de l'équipe qui le tracte péniblement. Et bien le directeur sportif demande à toute l'équipe sans exception de suivre le leader toute l'étape dans un train de sénateur. On dirait un gars que l'on conduit à l'abattoir . C'est hyper formateur en matière de management cette stratégie du cataclysme
Mais bon je te l'accorde ce n'est pas une question de matos
smog89 a écrit:Si Roglic avait voulu attaquer, il aurait pu le faire il y a une semaine et serait avec 10 min d'avance sur le second. Il est très facile, ne force pas, finit frais une fois la ligne passée (contrairement à beaucoup, y compris les autres "favoris" (?), qui doivent se poser 5 min pour récupérer). Quand on voit les Landa, Bernal, Porte se plier sur leur vélo ou s'asseoir pour récupérer un minimum alors que lui est déjà au micro, je me dis qu'il en a largement sous la pédale.
LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.
splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
LewOlive a écrit:splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
Tu connais les lois de la physique ? E=M*g*z
Exemple simple et concret:
Dans un col de 1000m de dénivelé à 10%, et je prends 15% de frottements:
-Un coureur de 70kg à patins à 6,8kg: 360,64W
-Le même coureur avec le même vélo, à disques à 7,2kg: 362,51W
Soit près de 2W d'écart pour 400g.
Résultat:
-Celui à patins monte en 40mn00
-Celui à disques monte en 40mn et 12s
Ce qu'on ignore réellement, c'est si les vélos à disques des meilleurs du général font plutôt 7,2kg ou 6,8kg.
Je pense qu'avec un Bianchi à disques, modèle spécialement lourd, Roglic ne fait pas le même festival.
LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.
splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.
Et donc tu penses que WVA et Tony Martin, il arrive à se mettre à un rythme qui permet de rester à PMA plus ou moins 1 W derrière eux, en fonction de l'aspiration, de la pente, etc ?
splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.
Et donc tu penses que WVA et Tony Martin, ils arrivent à se mettre à un rythme qui permet à Roglic de rester à PMA plus ou moins 1 W derrière eux, en fonction de l'aspiration, de la pente, etc ?
splitwee a écrit:Le seuil n'est pas une valeur precise à 1W près, dans la realité + ou - 2w ne changent pratiquement rien face aux 450w que les gars sortent, la partie mentale est bien plus importante pour gagner que l'optimisation du velo...
On en a la preuve tout les jours.
Arph a écrit:
Roglic porte un genre de cuissard renforcé (avec Dyneema ou autre) pour limiter le risque de brûlures non ?
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