matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 26 Oct 2020 17:53

On peut penser à Reichenbach aussi, qui n'a jamais été très à l'aise, mais qui depuis sa grave chute semble encore plus crispé. Et pourtant sa position ne me paraît pas mauvaise.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 26 Oct 2020 17:58

Zakarin est pas forcément le plus mauvais descendeur du peloton. Ca se voit juste beaucoup car il est suffisamment bon grimpeur pour passer devant au col, et perdre à la descente... Alors que d'autres en chient pareil à l'arrière mais que cela ne se voit pas! ;)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede imsaho. » Lun 26 Oct 2020 18:06

splitwee a écrit:Faire un raccourci mauvais descendeur=mauvaise position est un peu rapide...


Observez les cyclistes qui descendent les mains aux cocottes et vous verrez la différence avec ceux qui ont les mains dans le creux du cintre.
imsaho.
 
Messages: 33
Inscription: Dim 4 Oct 2020 07:08

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Oct 2020 11:19

Un bon descendeur est capable de faire une bonne descente en restant les mains aux cocottes, mais il ne fera pas LA meilleure descente.
Je pense que ça s'explique par le centre de gravité, la proximité des freins et l'aéro.
Les mains au creux du cintre, c'est une position d'attaque ou en tous cas qui favorise la précision des trajectoires, ça permet d'attaquer la courbe au lieu de la subir, c'est vraiment une dynamique positive, au contraire des mains aux cocottes, qui est une position d'endurance (pas incompatible avec la course pour autant, notamment quand on fait 4-6h de vélo !).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mar 27 Oct 2020 11:28

Après descendre au cocotte c'est surtout de le meilleur moyen de s'en mettre une si on se fait surprendre par une grosse aspérité sur la route...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mar 27 Oct 2020 11:52

Une autre chose, on parle ici régulièrement des gains aéro, et clairement, dans une descente faite avec des pointes à plus de 80km/h, ça commence à jouer. Perso, je n'ai que rarement fait des pointes à plus de 80km/h (une pointe à 96km/h, mais route fermée et belle ligne droite, ça vibrait un peu…), et clairement, il suffit de se relever légèrement pour ralentir de façon notable !
Dans mon cas, qui n'est pas celui d'un pro, c'est assis sur le bec de selle (je pense la position assis sur le tube supérieur dangereuse), les mains au creux du cintre, bien penché en avant, manivelles à l'horizontale si je ne pédale pas (ce qui permet de facilement mettre un pied en bas dans un virage, et de ne pas tirer trop sur les muscles). S'il y a une ligne droite et une bonne visibilité (et pas de vent), bras très fléchis et mains au milieu du cintre).
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 27 Oct 2020 12:21

Je trouve la position main au milieu du cintre beaucoup plus dangereuse que assis sur le cadre, les épaules sur le cintre, mains creux du cintre.
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 27 Oct 2020 12:43

Les vitesses des pros en descente sont bien plus accessibles que leurs vitesses en montée de cols.

Perso, en forme sur une descente rapide, je vais tourner à 80kmh de moyenne sur 2 à 4km, quand les pros vont faire 75 à 85kmh. Mon poids élevé et mon vélo très aéro me permettent de faire jeu égal si je freine le stricte minimum.
En montée, il n'y a rien à faire, je monte à 15kmh, les pros c'est 20kmh, l'écart est immense.

Pour les positions, s'asseoir sur le cadre est dangereux si on le fait au milieu du tube horizontal. Perso, je le fais, mais je repose mon poids sur l'angle tige de selle/tube horizontal + pédales : on stresse pas mal les jambes, mais si la descente en rapide on peut se laisser filer longtemps à plus de 80kmh.

Mettre les mains au milieu du cintre, ça permet d'être aéro et de bien diriger son vélo, on peut facilement éviter un trou mais on ne peut pas freiner, donc c'est bien si on a de la visibilité, on oublie dans une descente technique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 27 Oct 2020 14:06

Assis sur le cadre je trouve ça trop dangereux (entre le risque de prendre un accroc sur la chaussée et la gymnastique) vu que je n'ai pas besoin de ça pour suivre voir semer des camarades de sortie (lourd et aéro, mais je dois monter à 10 là où tu montes à 15). Et surtout je n'ai rien à gagner à part garder ma peau et des dents --> cul sur la selle.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 27 Oct 2020 15:53

Arph a écrit:Et surtout je n'ai rien à gagner à part garder ma peau et des dents --> cul sur la selle.


C'est, je pense, la grande différence entre pros et amateurs ... ils gagnent leur vie ainsi, et s'ils se plantent, il y a un staff derrière (même si c'est tout relatif quand la chute est très sévère).
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Oct 2020 10:37

Ils ont en effet de vraies raisons de chercher chaque avantage qu'ils peuvent trouver.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 28 Oct 2020 10:39

Arph a écrit:Et surtout je n'ai rien à gagner à part garder ma peau et des dents --> cul sur la selle.


C'est ce que je me suis toujours dit, même sur une cyclosportive ou une course. Ce n'est pas mon gagne-pain, c'est un loisir, et perdre quelques secondes voire minutes mais en prenant moins de risques, c'est bien mieux qu'essayer de gagner une place en augmentant le danger.
J'ai vu des gars friser la correctionnelle sur les Marmotte ou Megève-Mt-Blanc, juste devant moi, tout ça parce qu'ils descendaient à des vitesses de pros sur une route non fermée, ça m'a servi de leçon.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 28 Oct 2020 16:21

+1 : c'est toujours la même histoire, moi aussi je laisse les autres faire... après oui la position est efficace, à tel point qu'à 60-70 km/h faut pédaler derrière le gugusse assis sur le TT pour garder l'aspi en descente ^^ (expérience vécue, c'est bien casse-c*).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Oct 2020 17:54

C'est clairement efficace en effet !
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mer 28 Oct 2020 17:58

frederic ostian a écrit:je suis intrigué par le mix du R5 patins/disques chez Sunweb. Hier sous la pluie le maillot rose est sur le modèle patin alors que l'étape est plate (donc poids du vélo pas primordial) et le disque y présente un réel interêt étant donné la météo. Son équipier est sur le R5 disque même en montagne; Je me demande si c'est une question de poids (le R5 étant plutôt light je l'imaginais être aux 6,8kg), de sensation du coureur ou pour une autre raison ? A ma connaissance le cas CERVELO est unique avec un mix disque/patin pour un même modèle et pour une marque du continent Américain qui est hyper orienté disque. Si un forumer a le poids d'un R5 disque ça m'intéresse.

C'est pire que ca, puisqu'il n'y a plus de cervelo à patin au catalogue. Donc cervelo leur ressort des anciens vélos sur leur demande...
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 28 Oct 2020 19:50

Arph a écrit:Et surtout je n'ai rien à gagner à part garder ma peau et des dents --> cul sur la selle.


Tout pareil depuis que j'ai tapé un nid de poule, crevé avec une courbe qui se profilait. Depuis plus jamais !
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 28 Oct 2020 19:58

Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 29 Oct 2020 08:46

splitwee a écrit:Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?


C'est pas non plus la fin du monde il me semble... Surtout que c'est en rapport direct avec l'analyse de positions de coureurs. Enfin, soit. :roll:
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Oct 2020 09:48

splitwee a écrit:Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?


En plus on dit Xterragirl et pas Benj' :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 29 Oct 2020 09:54

splitwee a écrit:Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?

Bonjour

En effet, le but n'est pas de comparer.
Du coup, une question, n'utilisant pas cette position : s'assied-on réellement sur le top tube ou juste légèrement posé ?
Quel est le risque de casse du tube en cas de choc ? on est quand même sur une zone non calculée pour ça au départ, même si elle reprend des efforts importants, ils ne sont pas normalement dans cette direction, compression oui, torsion oui, mais effort vertical ? A quand des vélos de pro avec une zone renforcée (voire légèrement élargie et plate, voire avec un creux)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Philbed » Jeu 29 Oct 2020 11:46

Une des raisons de cette position qui n'est pas souvent évoquée c'est qu'elle supprime tout risque de guidonnage qui peut survenir en descente à haute vitesse. Mais maintenant que l'UCI s'est saisie du problème, il n'est pas impossible que cette position soit interdite dans un proche avenir.
Philbed
 
Messages: 32
Inscription: Ven 20 Déc 2019 12:24

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 29 Oct 2020 12:17

Philbed a écrit:Mais maintenant que l'UCI s'est saisie du problème, il n'est pas impossible que cette position soit interdite dans un proche avenir.


Tu as des sources pour ca?
Je trouve que des articles de 2018 de Dan Martin qui chouine...

bob27 a écrit:
splitwee a écrit:Je vais un peu faire mon Benj ', mais n est sur le topic du matos des pros, ou sur celui des discussions de comptoirs des amateurs qui descendent les mains sur les freins ?

Bonjour

En effet, le but n'est pas de comparer.
Du coup, une question, n'utilisant pas cette position : s'assied-on réellement sur le top tube ou juste légèrement posé ?
Quel est le risque de casse du tube en cas de choc ? on est quand même sur une zone non calculée pour ça au départ, même si elle reprend des efforts importants, ils ne sont pas normalement dans cette direction, compression oui, torsion oui, mais effort vertical ? A quand des vélos de pro avec une zone renforcée (voire légèrement élargie et plate, voire avec un creux)


Le but n'est pas de s'assoir comme un sac dessus, et surtout pas de passer dans des nids de poules ou dos d'ânes comme ca, car de toutes façons, même si ton cadre résiste, il risque de t'arriver d'autres soucis, qui finiraient quand même par casser ton cadre... :D
Force est de constater que les cadres existants, même s'ils n'ont pas été conçus pour ca, résistent suffisamment pour faire cela … Après, je serai pas sur pour un Aethos! :lol:

D'une façon générale, ca me fait sourire de voir des intervenants qui sont prêts à investir des milliers d'euros pour alléger leurs vélos d'un kilo, pour au final prendre des minutes dans les descentes... :roll:
C'est clair que le risque n'est pas le même, mais comme tout, ca se travaille, le niveau technique faisant diminuer le risque...
Le vélo ne se résume pas qu'à des montées de col au seuil ou des sprints massifs, sinon des Alaphilippe, des Sagan ou des barroudeurs n'auraient aucune chance. Y'a quand même quelques exemples ces dernières années de courses pro (voir de grands tours) qui se gagnées (ou perdus, c'est selon...) dans les descentes!
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 29 Oct 2020 12:26

Physiquement parlant et à qualité de descendeur égale, tu descendras plus vite avec un vélo à 8 kilos qu'avec un vélo à 6 kilos, ou du moins tu prendra plus facilement de la vitesse. ceci dit le paramètre principal selon moi n'est pas le vélo mais le cycliste.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Oct 2020 12:34

La position 'assise' sur le cadre n'est en fait pas une position ou l'on s’assoit sur le cadre. Mohoric qui en est l'inventeur s'entraine plusieurs kilomètres sur le plan pour ne pas exercer de contrainte sur le tube horizontal. L'idée première est d pédaler dans cette position et si l'on en pédale pas on est contracter au niveau des jambes pour ne pas s'asseoir sur le cadre.

Maintenant, je ne doute pas qu'il y a des 'imitateurs' qui n'ont pas intégrés cela et qui se pose sur le tube horizontal du cadre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Jeu 29 Oct 2020 12:52

splitwee a écrit:D'une façon générale, ca me fait sourire de voir des intervenants qui sont prêts à investir des milliers d'euros pour alléger leurs vélos d'un kilo, pour au final prendre des minutes dans les descentes... :roll:


Il faudrait savoir ce que tu veux ... parler du matos des pros ou faire des sarcasmes sur les choix des autres :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 29 Oct 2020 13:11

Justement, le fait de voir des gens ayant ces discours sur un forum parlant du matos des pros, ça a du sens selon toi ?
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 29 Oct 2020 13:17

Franchement, vous vous prenez la tête pour rien mdr.
Vous voulez descendre plus vite ? Prenez un bidon rempli de plomb ou d'acier en haut du col. Et le jeter en fin de col :mrgreen:

La question elle est vite répondue .... :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Jeu 29 Oct 2020 13:37

splitwee a écrit:Justement, le fait de voir des gens ayant ces discours sur un forum parlant du matos des pros, ça a du sens selon toi ?


Je ne sais pas et je m'en fiche un peu au demeurant, mais ce n'est pas moi qui demande expressément un recentrage du débat ... un peu de cohérence, c'est tout.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fat bob » Jeu 29 Oct 2020 13:49

rickyfirst a écrit:La position 'assise' sur le cadre n'est en fait pas une position ou l'on s’assoit sur le cadre. Mohoric qui en est l'inventeur s'entraine plusieurs kilomètres sur le plan pour ne pas exercer de contrainte sur le tube horizontal. L'idée première est d pédaler dans cette position et si l'on en pédale pas on est contracter au niveau des jambes pour ne pas s'asseoir sur le cadre.

Maintenant, je ne doute pas qu'il y a des 'imitateurs' qui n'ont pas intégrés cela et qui se pose sur le tube horizontal du cadre.

Si l'on en crois Mohoric lui même Ce n'est pas tout à fait ça! Je cite: " De nombreux cyclistes descendent assis sur le tube horizontal"..." Nous nous avons rajouté le fait de continuer à pédaler pour gagner du temps dans la descente". Lors de son record à 123 km/h je doute cependant qu'il ait pu pédaler beaucoup.

https://youtu.be/jfkYRbXW6To Un tuto pour mieux descendre par Mohoric himself, et on voit bien que passé un certain pourcentage, le pédalage est absent
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Oct 2020 14:27

Le fait qu'il ne pédale pas ne signifie pas qu'il repose de tout son poids sur le tube horizontal. Le principe est le même, c'est les jambes qui travaillent même sans pédaler (un peu comme un VTTiste qui est utilise ses jambes comme amortisseur).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités