matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:39

on ne voit pas l'image ;-)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 10:40

Dans le cas présent Chaves sont sponsor roues c'est Syncros et ils ont aussi Carbon Ti comme sponsor.


C'est pas plutôt des roues Shimano? Dans ce cas, il existe des blocage traversants "rapides" chez Shimano. :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:54

Tu as raison c'est du Shimano qui du coup n'est pas trop connu pour sa mansuétude envers les produits non Shimano dans leurs équipes. Je sais que Shimano est soit sponsor d'équipe (FDJ par exemple) soit fournisseurs. Dans le premier cas, il est vraiment très difficile de placer une pièce non Shimano dans le second cas les équipes ont plus de libertés.

Je ne sais pas si Mitchelton scott fait partie des équipes sponsorisées ou non par Shimano.
Dernière édition par rickyfirst le Ven 23 Oct 2020 10:57, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Oct 2020 10:55

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


Les équipes ont des contrats, je ne sais pas si certains sponsors roues sont contents de voir des blocages d'une marque concurrentes sur leurs roues.

Dans le cas présent Chaves le sponsor roues de son équipe est Syncros et l'équipe a aussi aussi Carbon Ti comme sponsor (fournisseur potentiel de blocage avec empreinte .



Non, le sponsor roues de Scott Mitchelton est Shimano.
Les axes traversants sont liés aux cadres, donc composants Syncros, qui ont les mêmes leviers que DT.
Donc faux soucis.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 10:59

Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Oct 2020 11:03

splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 23 Oct 2020 11:05

rickyfirst a écrit:Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)

Bonjour

Je ne sais pas trop sur route, mais à VTT, les standards d'axe sont liés aux cadres (longueur, filetage, forme de la tête notamment) il me semble. Pour la roue, c'est transparent (diamètre de l'axe et entraxe) par contre.
D'ailleurs, à VTT, les axes sont livrés avec les cadres (ou les fourches), et non avec les roues, alors qu'en freinage patin sur jante, c'est plutôt le contraire !

Attention, je ne dis pas que c'est vrai sur route, et Shimano a sans doute les moyens de faire des axes pour tout les types de cadres. Par contre, personnellement, à VTT, je roule avec des axes à levier, trouvant ça plus simple à gérer.
A quand un débat "axe à levier vs axe à empreinte BTR" :mrgreen:
M'enfin, à mon avis, une marque comme Syncros aurait tout intérêt à faire les deux types d'axe !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 23 Oct 2020 11:10

JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Et ta position sur la grammaire ? :D Assis sur le Bescherelle ?
Je plaisante (et je suis conscient qu'il doit s'agir de fautes de frappe parce que sur ce forum ça va), mais pour un pro
- entretien, surcoût : pas un problème
- surpoids, avec le dernier Spé, ce n'est pas flagrant (avec la limitation UCI bien sûr)

Boris
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Ven 23 Oct 2020 11:15

JulienCampa a écrit:En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Je pense qu'ici tout le monde a bien compris DEPUIS LONGTEMPS que tu es contre les freins à disques. Le répéter une page sur 2 ne nous le fera pas entrer dans la tête plus profondément. là, on est au taquet !! :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 11:38

En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.


Le couple de serrage du Dt est très bon! Comme un blocage rapide à l'ancienne! Si les pros mettaient ce genre d'axe/levier, y'aurait pas de souci... Après si le mec préfère gratter 50gr sur l'axe/levier et quelques watts aéro, il faut qu'il se trimballe une BTR dans la poche ou qu'il accepte de perdre du temps sur dépannage.

Ca viendrait pas à l'esprit de grand monde de mettre des blocages piste... Je vois pas pourquoi ça serait mieux sur des roues à disques :ugeek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 23 Oct 2020 12:04

rickyfirst a écrit:on ne voit pas l'image ;-)


Désolé, je vais changer d'URL avec un lien chez un autre hébergeur que Facebook.

Image
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 23 Oct 2020 12:07

Fireblade07 a écrit:
En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.


Le couple de serrage du Dt est très bon! Comme un blocage rapide à l'ancienne! Si les pros mettaient ce genre d'axe/levier, y'aurait pas de souci... Après si le mec préfère gratter 50gr sur l'axe/levier et quelques watts aéro, il faut qu'il se trimballe une BTR dans la poche ou qu'il accepte de perdre du temps sur dépannage.

J'ai fait le choix de ce levier DT sur mon VTT (à l'arrière, à l'avant j'ai un Maxle de chez RockShox que je trouve un peu moins pratique mais qui ne nécessite pas de clé quand même), c'est très bien (bon, l'aéro sur un VTT…)
L'autre option, c'est le levier qui fait aussi BTR (ça doit aussi être chez DT), elle n'est pas dans la poche, et on économise du poids et de l'aéro sur un blocage (même si c'est assez bien placé dans la catégorie "gain marginal").
Cela dit, c'est un domaine où il y a un peu de recherche pour avoir des choses pratiques/simple/légères, avec des solutions pas mal du tout.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Oct 2020 12:54

bob27 a écrit:
JulienCampa a écrit:
splitwee a écrit:D'autant plus que ca existe, que ca pèse rien et que ca fonctionne très bien...
https://www.dtswiss.com/de/laufraeder/laufrad-technologien/rws-technologie

Ca prends 5 sec de plus qu'avec la visseuse.

Pour la position du disque, si le moyeu est identique, la position du disque ne change pas.

Les gars ils trouvent tout les pretextes...


En effet, ce blocage rapide présente un bel avantage non négligeable. Quid du couple de serrage ?
En fait, si les coureurs auraient ce type de "clé" dans leur poche et ce type de blocage, tout se passeraient comme avec les patins : soit on démonte la roue en attendant la voiture, soit on s'échange les roues entre coureurs.
Problème résolu, fin de la discussion.

Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda. Pour les pros, je sais pas. C'est vraiment partagé dans le peloton... peut-être sous la flotte ok. Et encore....
Je suis contre car :
1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.
2. un surpoids qui ne se justifie pas.
3. Cher trop cher...

Je comprends pas pourquoi on n'a pas encore essayé les freins à tambour... :mrgreen:


Et ta position sur la grammaire ? :D Assis sur le Bescherelle ?
Je plaisante (et je suis conscient qu'il doit s'agir de fautes de frappe parce que sur ce forum ça va), mais pour un pro
- entretien, surcoût : pas un problème
- surpoids, avec le dernier Spé, ce n'est pas flagrant (avec la limitation UCI bien sûr)

Boris


Je parle et j'écris 99% du temps Allemand depuis 11 ans... forcément je perds un peu mon français et quand je sois causer FR, c'est un peu galère par moment car je commence vraiment à chercher mes mots... dsl.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 23 Oct 2020 12:57

JulienCampa a écrit:Juste pour info concernant ma position sur les disques : pour l'instant, je suis contre cette techno qui n'apporte pas d'avantages flagrants pour l'utilisateur lambda.

1. j'ai pas un mécano pour faire la maintenance et je n'ai pas envie ou le temps d'apprendre ce genre de maintenance ou de technos.


Depuis des mois que je lis tes interventions, tu prends toujours bien soin de rappeler que tu es au dessus du lot, XXX watts, super descendeur, j'en passe et des meilleurs ... alors comment peux-tu t'exprimer au nom de l'utilisateur lambda ? serais-tu brutalement tombé de ton piédestal ?

Quand à la problématique de la maintenance, je ne suis pas un adepte inconditionnel du disque et j'ai quelques mauvaises expériences avec des freins hydro en VTT, mais franchement, sur un groupe route Ultegra, c'est super simple et accessible à tous ... essaie et on en rediscute, au lieu de critiquer sans savoir.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 23 Oct 2020 13:06

Etienne a écrit:Depuis des mois que je lis tes interventions, tu prends toujours bien soin de rappeler que tu es au dessus du lot, XXX watts, super descendeur, j'en passe et des meilleurs ... alors comment peux-tu t'exprimer au nom de l'utilisateur lambda ? serais-tu brutalement tombé de ton piédestal ?


Le Roi de la forêt Noire :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede lebad » Ven 23 Oct 2020 13:08

En fait, le vrai problème n'est pas les leviers, c'est les crevaisons, on est d'accord ?

Pourquoi ils roulent pas en tubeless + sealant ?!!
Face aux courses perdues, aux mauvaises images comme celle dont on parle, aux équipiers qui se font la peau pour ramener les gars, je pense que l'éventuel W supplémentaire à fournir (W supplémentaire parce que ci ou parce que ça, je vois venir les remarques ! Perso je suis convaincu que les roues tubeless sont au moins aussi performantes que les boyaux) est bien négligeable.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 23 Oct 2020 13:28

JulienCampa a écrit:
Je parle et j'écris 99% du temps Allemand depuis 11 ans... forcément je perds un peu mon français et quand je sois causer FR, c'est un peu galère par moment car je commence vraiment à chercher mes mots... dsl.

Pour le coup, c'était une boutade, parce que si on n'est pas toujours du même avis, je vois bien que tu écris très correctement ;)
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Oct 2020 13:41

lebad a écrit:En fait, le vrai problème n'est pas les leviers, c'est les crevaisons, on est d'accord ?

Pourquoi ils roulent pas en tubeless + sealant ?!!
Face aux courses perdues, aux mauvaises images comme celle dont on parle, aux équipiers qui se font la peau pour ramener les gars, je pense que l'éventuel W supplémentaire à fournir (W supplémentaire parce que ci ou parce que ça, je vois venir les remarques ! Perso je suis convaincu que les roues tubeless sont au moins aussi performantes que les boyaux) est bien négligeable.


Surtout qu'avec le préventif, même s'ils perdent 2-3 bars sur une très grosse crevaison, ils pourraient rouler à bloc (sauf en descente...) faut quand le temps que la voiture remonte, ou bien se laisser glisser à la voiture.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 14:00

Malgré les investissements important dans le tubeless et compte tenu du fait que la majorité du temps ils ont une voiture au cul, le rapport confort/ tenue de route/ sécurité (dégonflage en cas de crevaison)/rendement est encore en faveur du boyau. Mais il est vrai que l'écart diminue.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 14:23

Sinon pour changer, la Fdj a utiliser des GP5000 tubeless spéciaux (flancs renforcés) sur le RVV dimanche dernier!
Ils sont badges GP5000 TL Pro Ltd
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede christouphe » Ven 23 Oct 2020 14:25

Si l'enjeu est l'aero, un système comme les BOS peut être intéressant.


Image

Pour le tubeless, je pense que la clé sera de réussir à faire des jantes de même masse que des jantes à boyau.
christouphe
 
Messages: 121
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 14:34

Fireblade07 a écrit:Sinon pour changer, la Fdj a utiliser des GP5000 tubeless spéciaux (flancs renforcés) sur le RVV dimanche dernier!
Ils sont badges GP5000 TL Pro Ltd


Caleb Ewan gagne le GP de l'Escaut en Tubeless
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 14:35

christouphe a écrit:Pour le tubeless, je pense que la clé sera de réussir à faire des jantes de même masse que des jantes à boyau.


Cela a été dit depuis l’apparition du tubeless sur route mais ce n'est toujours pas le cas.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 23 Oct 2020 14:36

Les boyaux pour les pros ça permet surtout de rouler à plat sans déjanter.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Oct 2020 14:37

bob27 a écrit:
rickyfirst a écrit:Ne pas mésestimer Shimano sur le coup :mrgreen: . Les blocages c'est peut être les roues et non le cadre pour eux ;)

Bonjour

Je ne sais pas trop sur route, mais à VTT, les standards d'axe sont liés aux cadres (longueur, filetage, forme de la tête notamment) il me semble. Pour la roue, c'est transparent (diamètre de l'axe et entraxe) par contre.
D'ailleurs, à VTT, les axes sont livrés avec les cadres (ou les fourches), et non avec les roues, alors qu'en freinage patin sur jante, c'est plutôt le contraire !

Attention, je ne dis pas que c'est vrai sur route, et Shimano a sans doute les moyens de faire des axes pour tout les types de cadres. Par contre, personnellement, à VTT, je roule avec des axes à levier, trouvant ça plus simple à gérer.
A quand un débat "axe à levier vs axe à empreinte BTR" :mrgreen:
M'enfin, à mon avis, une marque comme Syncros aurait tout intérêt à faire les deux types d'axe !


C'est en effet de la mauvaise foie ou de l'ignorance du système, les axes traversants sont effectivement toujours vendus avec les cadres car il y a plusieurs pas de vis possibles. Shimano propose des axes, mais ils ne sont adaptés qu'aux vélos urbains (gros serrages rapides, pas d'indexation du levier possible sur les cadres de route), et de plus ils sont en pas de 1,5mm (Scott est en pas de 1mm).
Syncros dispose du même levier que DT.

Il ne sert à rien de l'avoir dans la poche, il suffit de le laisser clippé sur sa roue arrière (pour minimiser l'impact aéro), et de le déclipper si on peut utiliser un tournevis électrique ou si on doit l'utiliser à l'avant.

Encore une fois, les principaux détracteurs des disques sont ceux qui n'ont pas envie de se renseigner et qui accable le syteme de tous les maux (c'est valable pour les pros aussi, au passage...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 15:09

splitwee a écrit:
Encore une fois, les principaux détracteurs des disques sont ceux qui n'ont pas envie de se renseigner et qui accable le syteme de tous les maux (c'est valable pour les pros aussi, au passage...)


Je ne sais pas si tu me comptes dans les détracteurs des disques malgré le fait que j'ai 4 vélos à disques à la maison mais disons qu'encore une fois avec le 'standard' de fixation des roues, on n'a pas vraiment d'universalité.

Simple exemples factuels :

- le VTT Cube de madame en disque et en blocage rapide classique VTT :mrgreen:
- Mon VTT Canyon en axe traversant Fox sur la fourche et DT sur le cadre
- mon gravel Open up en axe spécifique Syntace sur l'arrière sans levier (BTR 5 mm) et en axe traversant à levier spécifique sur l'avant avec levier
- le gravel de madame avec axes traversant à levier siglés Bontrager à leviers à l'avant et à l'arrière (non utilisable sur mon gravel et sur mon VTT :mrgreen: )

Bref un beau bordel, à côté duquel mes nombreux blocages rapides utilisables sur mes 3 autres vélos à patins font figure de génie de la compatibilité.

Pour revenir au sujet, il n'est, à mon sens pas super difficile de constater que le chacun fait ce qu'il veut chez les fabricants conduit à un beau bordel dans le monde du dépannage pro (Chaves perd une minute 20 sur crevaison à la vuelta alors que dans le même temps après 3 semaines d'effort les 3 premiers du giro sont en 15 secondes).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 23 Oct 2020 15:31

Désolé, on n'est pas sur le topic des vélos du garage de Rickyfirst ici, mais sur celui des vélos des pros, et en l'occurrence, dans une même équipe, ils n'ont pas vraiment de problèmes de compatibilité entre les standards, et c'est clairement pas ce qui a fait perdre du temps à Chaves.
Il y avait aussi de beaux bordels du temps des freins à patins, sauf que là c'est plus facile de mettre la cause sur ces "foutus freins à disques" que sur une mauvaise préparation/gestion de l'équipe...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Oct 2020 15:43

Clairement dans le cas de Chaves, c'est l'équipe/mécaniciens qui sont responsables. (j'ose espérer que Chaves sait qu'il existe des axes traversants rapides)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 23 Oct 2020 16:09

rickyfirst a écrit:Simple exemples factuels :

- le VTT Cube de madame en disque et en blocage rapide classique VTT :mrgreen:
- Mon VTT Canyon en axe traversant Fox sur la fourche et DT sur le cadre
- mon gravel Open up en axe spécifique Syntace sur l'arrière sans levier (BTR 5 mm) et en axe traversant à levier spécifique sur l'avant avec levier
- le gravel de madame avec axes traversant à levier siglés Bontrager à leviers à l'avant et à l'arrière (non utilisable sur mon gravel et sur mon VTT :mrgreen: )



Je ne vois pas où est le problème.
Il n'y a plus de vélos disque en serrage QR sur le marché depuis 3~4 ans. Les coureurs pros n'en utilisent donc pas.
Pour tous les autres vélos en axe traversant, ce sont des roues qui ont un entraxe de 100 à l'avant et 142 à l'arrière, en diamètre 12.
Quel que soit le vélo, pour changer une roue, tu enlève l'axe, tu mets une autre roue et tu réutilises le même axe (spécifique au cadre).
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 23 Oct 2020 18:24

splitwee a écrit:Désolé, on n'est pas sur le topic des vélos du garage de Rickyfirst ici, mais sur celui des vélos des pros, et en l'occurrence, dans une même équipe, ils n'ont pas vraiment de problèmes de compatibilité entre les standards, et c'est clairement pas ce qui a fait perdre du temps à Chaves.
Il y avait aussi de beaux bordels du temps des freins à patins, sauf que là c'est plus facile de mettre la cause sur ces "foutus freins à disques" que sur une mauvaise préparation/gestion de l'équipe...


Tu as vu la course ?

Chaves a pris le vélo de son équipier qui fait plus de 10 cm que lui. Il a été obligé de rouler en danseuse pendant plus d'un kilomètre en bosse. C'était hyper ridicule. Il a ensuite pu changer de vélo et finir sur son vélo de réserve.

Du temps du patin, il aurait changer sa roue avant avec son équipier.

Maintenant, il aurait eu un axe traversant avec levier, il aurait effectivement pu changer sa roue avec son équipier
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités