splitwee a écrit:LewOlive a écrit:Il est très difficile d'attribuer de la performance en plus à des vélos à disques, sauf pour certaines descentes et dans la course au placement au sprint.
Il est très difficile d'attribuer de la performance en moins aussi, le nombre de courses gagnées cette années en vélos à disques en est la preuve...
Un GT ne se court par pareil qu'une course par étapes, et encore moins qu'une course d'un jour.
Si tu prends une course d'un jour: championnat du monde ou classique, la différence se fait où ? Celui qui a le plus de jus dans le final. Seulement, pour être présent dans le final il faut au préalable avoir frotté beaucoup et avoir grillé ses équipiers.
Les disques peuvent, dans ces conditions, apporter un plus, et ce sont les infos du peloton pro que j'évoque. C'est encore plus valable pour le sprint.
Si tu prends une course par étape, ça frotte pour prendre l'échappée, puis les équipiers font le tempo 150km et ça frotte à nouveau au pied de la dernière bosse. Les équipiers des leaders n'ont qu'un seul objectif: contrôler la course en faisant le moins d'efforts possible.
Le disque a gagné une majorité de courses cette année, mais il est aussi majoritaire dans le peloton, et surtout il n' a gagné aucun GT.
Depuis 5 ans, on voit des coureurs qui gagnent des GT sans creuser de trous lors d'étapes de montagne. Par contre ils profitent d'une courbe de puissance favorable pour glaner des secondes à chaque arrivée au sommet. Roglic en est le meilleur exemple.
Fred l'évoque, de toute façon, quand on part en se disant qu'on a le meilleur vélo du peloton, c'est un avantage indéniable. Grosse pensée pour Movistar qui, en 2020 se sont retrouvés dépossédés de leur vélo à patins, d'une transmission à haut rendement et ont perdu 3 leaders.