matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 12 Oct 2020 14:28

lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Ce que le graphique dit est assez simple: avec une transmission 11 vitesses Shimano, il ne faut pas hésiter à croiser grand plateau avec grand pignon. Ce que l'on perd avec le croisement, on le récupère en efficacité de la chaine qui s'enroule bien sur un pignon de 25 et plus.
Les adeptes du 39*12 en prennent pour leur grade. Je n'ai jamais aimé les sensations petit plateau avec petit pignon, et en plus cela nécessite de débrancher. Si on trouve le 53 trop gros en hiver, mieux vaut monter un petit plateau de 42, voire 44 dents, et l'utiliser la plupart du temps.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede lebad » Lun 12 Oct 2020 14:46

LewOlive a écrit:
lebad a écrit:
albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Ce que le graphique dit est assez simple: avec une transmission 11 vitesses Shimano, il ne faut pas hésiter à croiser grand plateau avec grand pignon. Ce que l'on perd avec le croisement, on le récupère en efficacité de la chaine qui s'enroule bien sur un pignon de 25 et plus.
Les adeptes du 39*12 en prennent pour leur grade. Je n'ai jamais aimé les sensations petit plateau avec petit pignon, et en plus cela nécessite de débrancher. Si on trouve le 53 trop gros en hiver, mieux vaut monter un petit plateau de 42, voire 44 dents, et l'utiliser la plupart du temps.

Je sais interpréter le graphique, merci.
Mais j'ai retrouvé une page avec ce graphique et une description du test (pas précisée sur ce forum). Donc, en effet, le croisement est bien pris en compte, et on peut conclure comme tu l'as fait ! 8-)

https://www.cyclingabout.com/drivetrain-efficiency-difference-speed-between-1x-2x/#:~:text=A%20few%20conclusions%20from%20the%20results%3A&text=%E2%80%93%20The%201X%20drivetrain%20is%20as,On%20average%20it's%2096.2%25%20efficient.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Oct 2020 15:00

lebad a écrit:(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)


Oui, gaffe à ne pas extrapoler à une cassette qui se finit en 25.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 12 Oct 2020 15:10

Certes... ce n'est pas la même chanson sur ma 11-28 du coup ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Lun 12 Oct 2020 15:26

albator83 a écrit:Certes... ce n'est pas la même chanson sur ma 11-28 du coup ^^

Il suffit de passer a une 11-34 :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

matos des pros

Messagede Karbonlite » Lun 12 Oct 2020 18:09

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".


Cela ne serait pas celle ci ?

https://www.sockeloen.nl/nl/fietssokken/aero-sokken/


À part un modèle noir ce ne sont que des chaussettes. Les chaussures de VDP étaient bien couvertes et Pogacar utilisait ses chaussettes UAE qui ne sont pas proposées par les néerlandais de sockeloen.

Sent from my ASUS_Z017DA using Tapatalk
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Lun 12 Oct 2020 19:52

voir
nopinz
rule28
aerocoach
wattshop

qui sont tous quasi tous en angleterre et proposent des accesoires textiles uci legal et uci illegal
scene chrono de dingue et bcp de chronos sans reglement uci
chaussettes , couvre chaussures, manchons , manchettes , gants
et cie

ils font du non badgé pour certains et certaines equipes

matthieu roulait sur son tt des extensions aerocoach
comme d'autres
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede Neamo » Mar 13 Oct 2020 13:00

Barguil avait l'ancien aeroad sur Paris tours au vue de ses photos sur Facebook.... Bizarre
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: matos des pros

Messagede r3m » Mar 13 Oct 2020 14:11

il a cassé le sien sur LBL, ils n'ont peut être pas encore reçu la dotation avec les nouveaux aeroad.

Certainement pour cet hiver.
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 14 Oct 2020 09:23

Il y a eu de grands moments de dépannage sur le Giro avec les disques... Retour aux années 70 ? (Allez, vite,donne moi ton vélo !...)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 14 Oct 2020 14:50

étape tracée comme une classique, peloton explosé... c'est sûr que le leader qui crève, vaut mieux qu'il ait un équipier "à sa taille" à côté de lui.
malheureusement pour Fuglsang ce n'était pas le cas ^^ ("vélo enfant" d'après les propos du principal intéressé :D )
sûr que la visseuse sans fil c'est rapide et efficace pour le mécano expérimenté, mais le coureur sans outil est comme une poule devant un réveil s'il doit démonter son axe traversant ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 14 Oct 2020 17:23

Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 14 Oct 2020 17:28

albator83 a écrit:étape tracée comme une classique, peloton explosé... c'est sûr que le leader qui crève, vaut mieux qu'il ait un équipier "à sa taille" à côté de lui.
malheureusement pour Fuglsang ce n'était pas le cas ^^ ("vélo enfant" d'après les propos du principal intéressé :D )
sûr que la visseuse sans fil c'est rapide et efficace pour le mécano expérimenté, mais le coureur sans outil est comme une poule devant un réveil s'il doit démonter son axe traversant ;)


Il n'y a vraiment pas que pour Fuglsang que ça a été la fête du slip...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 14 Oct 2020 18:00

splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede lebad » Mer 14 Oct 2020 20:05

albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).

+1
Sur course importante, je remets des axes à levier pour ma part (sauf oubli :oops: ).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 14 Oct 2020 21:35

albator83 a écrit:une poule devant un réveil


Chez moi elle est devant un couteau mais c'est la même idée ;) Ou pour continuer dans la métaphore animale, c'est comme l'omelette au jambon : la poule (la marque de vélos) est concernée, le cochon (le coureur) est impliqué ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Gauthier18 » Jeu 15 Oct 2020 15:03

lebad a écrit:
albator83 a écrit:
splitwee a écrit:Le problème n'est donc pas les freins à disques, mais les axes traversants... et leur optimisation pas très intelligente de virer les leviers...


Techniquement l'axe traversant est une bonne idée, ça permet (en principe) de centrer le disque nickel une fois pour toutes au niveau de l'étrier... ceux comme moi qui ont eu des blocages rapides standards (comme moi) en VTT savent de quoi je parle ;)
Par contre se passer de levier, comment dire : faut vraiment pas avoir un pépin au mauvais moment, sans bagnole derrière (même la voiture neutre ne peut rien : que des roues à patins).
Là j'étais focus sur Fuglsang car ça se voyait à la TV, je ne sais pas si pour Pozzo c'était mieux (plus loin de l'arrivée avec sa voiture au c*, déjà).

+1
Sur course importante, je remets des axes à levier pour ma part (sauf oubli :oops: ).


Il a pas l'axe traversant mavic Fuglsang
https://shop.mavic.com/fr-fr/axes-speedrelease-oc0950.html#1040=4104
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 15 Oct 2020 16:07

Encore faut-il trouver un cadre avec la fourche compatible, ou ça fonctionne aussi avec les fourches "standard" ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 16 Oct 2020 04:19

Gauthier18 a écrit:
Il a pas l'axe traversant mavic Fuglsang
https://shop.mavic.com/fr-fr/axes-speedrelease-oc0950.html#1040=4104


Visiblement si c'est le cas il n'a même pas voulu essayer d'échanger de roue de peur de rester avec un disque bloqué (c'est l'explication qu'on a entendue dans les commentaires en direct).
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Ven 16 Oct 2020 06:46

JulienCampa a écrit:Encore faut-il trouver un cadre avec la fourche compatible, ou ça fonctionne aussi avec les fourches "standard" ?



Le wilier est compatible
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 19 Oct 2020 15:25

Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 19 Oct 2020 15:29

C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 19 Oct 2020 20:18

rickyfirst a écrit:C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:


Oui il faut satisfaire les coureurs qui veulent encore rouler vintage à patins :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 20 Oct 2020 09:19

mikesamborey a écrit:Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi


Mitchelton redevient greenEDGE ... logique qu’ils prennent des vélos verts (celeste) :mrgreen:
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 20 Oct 2020 10:38

frederic ostian a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est obligatoire les chaises musicales :mrgreen: :shock: :cry:


Oui il faut satisfaire les coureurs qui veulent encore rouler vintage à patins :lol:


Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 20 Oct 2020 11:00

RPM a écrit:
mikesamborey a écrit:Officiel pour 2021

Jumbo Visma => Cervélo

Sunweb => Scott

Mitchelton => Bianchi


Mitchelton redevient greenEDGE ... logique qu’ils prennent des vélos verts (celeste) :mrgreen:


:D En vrai, vu que plus de Scott, plus de nom Scott dans l'équipe ^^ GreenEdge c'est le nom de la structure qui est derrière l'équipe depuis le début, financée par Gerry Ryan. Et les noms divers et variés de l'équipe au fil du temps sont des entreprises de Gerry Ryan (Mitchelton c'est sa maison / domaine viticole).
Faut juste espérer qu'ils fassent pas des vélos green & gold en plus du céleste, ou ça va repiquer les yeux comme les Bianchi Belkin ...
Dernière édition par Arph le Mar 20 Oct 2020 14:40, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Oct 2020 12:26

Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:


Carrément! Et les dérailleurs électriques, on en parle?


Vivement que les vitesses au cadre et les patins redeviennent à la mode! Et pour être écolo, les coureurs porteront leurs boyaux de rechange autour du torse :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Mar 20 Oct 2020 12:54

Tu rigoles mais un tour de France sans assistance aurait plus de gueule quand même.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 20 Oct 2020 13:04

Fireblade07 a écrit:
Ils ne veulent peut-être pas tous rester plantés comme des andouilles à la moindre crevaison avec le dernier gadget à la mode. :mrgreen:


Carrément! Et les dérailleurs électriques, on en parle?


Vivement que les vitesses au cadre et les patins redeviennent à la mode! Et pour être écolo, les coureurs porteront leurs boyaux de rechange autour du torse :mrgreen:


En fait tout dépend du chèque. S'il est assez gros on accepte d'avoir des minutes à reboucher comme un âne après une crevaisaon. Pareil pour l'électrique, un gros chèque et on accepte d'avoir un dérailleur bloqué de temps en temps... :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Oct 2020 14:32

En fait tout dépend du chèque.


Oui, mais non! Tu peux faire un gros chèque, je suis pas sur qu'il y ait beaucoup de pros qui "voudraient revenir" en arrière... Dans leur pratique, il n'y a pas de réelles raisons de ne pas rouler en électrique, sauf cas particulier comme Paris Roubaix.
Après pour le lambda, qui paye son matériel et fait son entretien lui même, le choix n'est pas aussi indiscutable.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: albator83, JC, oskar, RENATO et 18 invités