matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Ven 18 Déc 2020 14:17

Calmejane plutôt je pense.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 18 Déc 2020 14:28

Ah oui c'est vrai! Il existe encore lui! :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 14:49

Fireblade07 a écrit:
ex vainqueur qui a pris le melon et sort d'une année sans résultats


C'est qui ça? :geek: Jungels?


Oui, il ne s'est pas remis de ses tractations salaire avec Lefevre. Du coup saison de merde même chez Deceunick cela arrive :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 14:50

LewOlive a écrit:
Il y a effectivement quelques précédents, des coureurs qui marchent comme des avions chez Wolfpack, et une fois isolés dans une équipe française, ou même simplement une autre équipe ça ne donne rien.


Jungels n'a pas marché en 2020
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 18 Déc 2020 14:51

Verbal a écrit:Calmejane plutôt je pense.


pas lui, je ne pense pas que l'on peut le considérer comme un coureur 'traditionnel' de classique.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 18 Déc 2020 14:58

Non c'est vrai, mais pour un ex vainqueur qui a pris le melon, ça correspond!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 18 Déc 2020 16:05

Arph a écrit:Casque HJC aussi, comme Lotto-Soudal (comme les roues et groupes). C'est marrant, sachant que l'an dernier ils avaient aussi le même fournisseur de vélos (Belgian Cycling Factory).

Sinon visuellement c'est violent le maillot : le marron / ciel / blanc, c'était déjà intéressant (et on s'y est habitué), mais le rouge en plus c'est :? :o :shock:


Je pense que ce qui choque le plus en fait, ce sont les grandes plages de blanc un peu vides ... quand au marron, question de goûts certainement, moi je n'aime pas du tout les cuissards noirs par exemple ;)
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede DJ » Ven 18 Déc 2020 16:28

rickyfirst a écrit:La 'justification'


Ok donc mettre un sponsor en plein milieu du nom de l'autre, c'est de l'audace

Par contre "le brun est une couleur qui est exclusive au groupe sur le marché de l'assurance" , j'ai découvert que le logo d'ag2r c'était pas du noir mais du brun.

Ils sont peut être très fort en communication, mais ils ne savent pas changer le nom d'une chaîne youtube :lol:
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 18 Déc 2020 17:24

Le côté ciel et terre ça allait pas mal ensemble. Le rouge est clairement de trop en revanche. Y'a qu'à voir la tête de Van Avermaet, il a l'air de le kiffer son maillot :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 18 Déc 2020 17:26

LewOlive a écrit:
Il y a effectivement quelques précédents, des coureurs qui marchent comme des avions chez Wolfpack, et une fois isolés dans une équipe française, ou même simplement une autre équipe ça ne donne rien.


Ca pourra pas être pire que Terpstra, double vainqueur de monuments chez QS, et chez TDE quand il est sur le vélo ils sont contents :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 18 Déc 2020 18:35

Le maillot est très moche, sans intérêt graphique, mais bon, ce n'est pas le seul non plus dans le peloton...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 19 Déc 2020 11:14

rickyfirst a écrit:La 'justification'

https://www.youtube.com/watch?v=OB2mL4cpS70

Si l'on écoute la vidéo plutôt que de la regarder et que l'on a pas vu le maillot avant la vidéo, on est très impatient de découvrir le maillot.

Évidement, si l'on a vu le maillot avant, l'on ne peut que rire de cette communication. On est vraiment a une époque ou la communication a pris le dessus sur le contenu :evil:


Moi ça m'a un fait tout l'inverse : quand je vois la video effectivement risible, et leur bullshit corporate, j'ai un peu envie de les éventrer un à un avec une pelle à tarte, et j'estime vraiment cette com' absolument pitoyable ( = qui va croire un pareil ramassis de barratin ?).

Par contre je trouve que le maillot est réussi. Non pas qu'il soit beau en tant que maillot (je ne le porterai jamais), mais en tant qu'objet de communication pour une équipe, c'est très bien joué à mon avis : le blanc contraste beaucoup avec le reste du peloton, et l'énorme marquage AG2R LA CITROEN MONDIALE permet l'identification de loin au premier coup d'oeil (et accessoirement le distingue très clairement du maillot blanc pour les courses concernées). Les coureurs de l'équipe seront toujours en vue dans le paquet, et le noms des sponsors principaux très visible et de loin.

Après le slibard marron, bon c'est ni flagrant ni très brillant mais pas éliminatoire non plus.

Dans tous les cas, à mes yeux aucun maillot d'équipe pro ou de club ne peut être "beau", ces tartine de sponsors à gogo, c'est juste infâme. Donc partant de là, je juge plus sur l'objectif commercial d'un tel maillot, et pour le coup, c'est spot on à mon sens.

Matttt a écrit:Image



Merci! Tu as fais ma journée!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Dim 20 Déc 2020 08:34

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede pish » Lun 21 Déc 2020 18:37

PhanuHell a écrit:Moi ça m'a un fait tout l'inverse : quand je vois la video effectivement risible, et leur bullshit corporate, j'ai un peu envie de les éventrer un à un avec une pelle à tarte


La même. Le ramassis de merdes à la minute, déclamé par la cariture de la-meuf-de-la-comm', pfiou, rude.
Le parti pris graphique du maillot est pas mal, mais les couleurs, c'est pas simple.
La même chose en noir et blanc, en jouant à fond sur les typos, ce serait peut-être mieux passé.
pish
 
Messages: 222
Images: 2
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 16:52

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 21 Déc 2020 19:49

VWA il est pas censé faire du CX au bénélux en ce moment ? Ou il prend 2 avions par semaine pour aller rouler au soleil entre 2 CX ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

matos des pros

Messagede Karbonlite » Lun 21 Déc 2020 20:09

Arph a écrit:VWA il est pas censé faire du CX au bénélux en ce moment ? Ou il prend 2 avions par semaine pour aller rouler au soleil entre 2 CX ?
2 semaines de stage route en Espagne avant le coeur de la saison CX

Sent from my ASUS_Z017DA using Tapatalk
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede BUBU » Lun 21 Déc 2020 21:16

Euh c'est pas Dumoulin ?
@+ BUBU
BUBU
 
Messages: 314
Inscription: Sam 24 Mar 2007 10:14
Localisation: Non déterminé

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Lun 21 Déc 2020 21:49

BUBU a écrit:Euh c'est pas Dumoulin ?


Sur la photo c'est bien Dumoulin
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 21 Déc 2020 22:41

J'avoue, gros raccourci, maillot Jumbo --> WVA :oops:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 22 Déc 2020 08:32

Le cadre de Dumoulin est petit, ceci n'est pas une critique, plutôt une observation. L'intérêt des TDS aéro est aussi d'être très rigides et de supporter un gros porte à faux, comme si elles étaient un prolongement du cadre.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 22 Déc 2020 10:59

C'est un Varia sous la grosse sacoche à chambres à air ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 22 Déc 2020 11:39

mikesamborey a écrit:Image


Ca rappelle un peu la potence de Floyd Landis à la grande époque. :D

Nouvelle tendance de la mode 2021 ?

Va-t-on voir pleins d'angles positifs sur les vélos dans les courses au jambon, en mars ? :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 22 Déc 2020 11:42

pLOOK a écrit:Nouvelle tendance de la mode 2021 ?


2020 : ;)
Image

De toute façon, l'angle optimal, c'est 0°. C'est celui permet d'aller au plus court.
Tout le reste, c'est une hérésie.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mar 22 Déc 2020 11:59

Arph a écrit:C'est un Varia sous la grosse sacoche à chambres à air ?


Je pense oui. Monté feu en bas/ radar en haut.
Beaucoup de pro l’utilisent et je les comprends. C’est très sécurisant.
Sinon vu ce matin sur l’insta de Gilbert en gp5000 tubeless a l’entraînement...ça doit faire plaisir à Vittoria!
Fichiers joints
E54AB3C4-183A-45C8-8343-DA51FEA205FD.jpeg
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 22 Déc 2020 12:21

Pour la potence je suis aussi d'accord : c'est soit un léger angle négatif genre -7, -8 Deg, soit droit. La mode de prendre des cadres hyper petit par rapport à sa taille et d'avoir des periphs hors normes... je vois pas trop l'intérêt mis à part avoir ses mains dans le cul du cycliste de devant quand on suce sa roue ( à force on va finir de sucer son cul ... :lol: :arrow: ).

Niveau rigidité ... une potence longue ... et la maniabilité du vélo ... bref. J'ai vraiment un doute sur l'efficacité du système ...

Pour Gilbert c'est compréhensible : c'est l'hiver et il ne veut pas rester dans la pampa en rade suite à une crevaison. Et pour ça, conti c'est ce qui se fait de mieux.
J'ai crevé hier avec mon Pro One ... un beau morceau de métal bizeauté. Aucune chance. Si j'avais eu un conti, je pense que le Vectran aurait limité les dégâts. .... Mais bon, on connait tous la galère de monter un GP5000TL ... :? :evil:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 22 Déc 2020 12:42

Ca rappelle un peu la potence de Floyd Landis à la grande époque. :D


N'empêche qu'avec sa potence retournée, il n'avait aucune entretoises... ;) Sur le plan esthétique je suis d'accord que c'est moche... :mrgreen:
D'ailleurs tout le monde se moquait de la position que Landis avait en CLM à l'époque (ainsi que Leipheimer), et maintenant c'est la position adopté par beaucoup de pros...
On peut dire que niveau matos/position il optimisait bien...
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 22 Déc 2020 13:03

JulienCampa a écrit:Pour la potence je suis aussi d'accord : c'est soit un léger angle négatif genre -7, -8 Deg, soit droit. La mode de prendre des cadres hyper petit par rapport à sa taille et d'avoir des periphs hors normes... je vois pas trop l'intérêt mis à part avoir ses mains dans le cul du cycliste de devant quand on suce sa roue ( à force on va finir de sucer son cul ... :lol: :arrow: ).

Niveau rigidité ... une potence longue ... et la maniabilité du vélo ... bref. J'ai vraiment un doute sur l'efficacité du système ...

Pour Gilbert c'est compréhensible : c'est l'hiver et il ne veut pas rester dans la pampa en rade suite à une crevaison. Et pour ça, conti c'est ce qui se fait de mieux.
J'ai crevé hier avec mon Pro One ... un beau morceau de métal bizeauté. Aucune chance. Si j'avais eu un conti, je pense que le Vectran aurait limité les dégâts. .... Mais bon, on connait tous la galère de monter un GP5000TL ... :? :evil:


J'ai roulé longtemps en potences de 140mm. Cela ne posait pas de problème dès lors que la qualité/rigidité était au RDV.
En revanche les cintres sont plus étroits, on est fréquemment sur des 38cm axe axe, quand le 42 était encore la norme il y a quelques années. Mon ressenti est que le cintre étroit est un peu moins maniable que le cintre classique.
Actuellement j'ai 130mm en potence intégrée au cintre et franchement c'est hyper rigide. Quand on pèse les matos, c'est aussi assez lourd, mais le choix est clairement fait pour maximiser l'aéro, et en faisant cela, très souvent aussi, la rigidité augmente car il y a plus de matière sur les périphériques aéro très poussés.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mar 22 Déc 2020 13:04

JulienCampa a écrit:
Pour Gilbert c'est compréhensible : c'est l'hiver et il ne veut pas rester dans la pampa en rade suite à une crevaison. Et pour ça, conti c'est ce qui se fait de mieux.
J'ai crevé hier avec mon Pro One ... un beau morceau de métal bizeauté. Aucune chance. Si j'avais eu un conti, je pense que le Vectran aurait limité les dégâts. .... Mais bon, on connait tous la galère de monter un GP5000TL ... :? :evil:


Compréhensible pour nous...tout le monde ne doit pas le voir comme ça.
Je comprends le choix technique mais ces dernières années on ne voit plus énormément de matos hors sponsoring.
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 22 Déc 2020 13:34

LewOlive a écrit:
JulienCampa a écrit:Pour la potence je suis aussi d'accord : c'est soit un léger angle négatif genre -7, -8 Deg, soit droit. La mode de prendre des cadres hyper petit par rapport à sa taille et d'avoir des periphs hors normes... je vois pas trop l'intérêt mis à part avoir ses mains dans le cul du cycliste de devant quand on suce sa roue ( à force on va finir de sucer son cul ... :lol: :arrow: ).

Niveau rigidité ... une potence longue ... et la maniabilité du vélo ... bref. J'ai vraiment un doute sur l'efficacité du système ...

Pour Gilbert c'est compréhensible : c'est l'hiver et il ne veut pas rester dans la pampa en rade suite à une crevaison. Et pour ça, conti c'est ce qui se fait de mieux.
J'ai crevé hier avec mon Pro One ... un beau morceau de métal bizeauté. Aucune chance. Si j'avais eu un conti, je pense que le Vectran aurait limité les dégâts. .... Mais bon, on connait tous la galère de monter un GP5000TL ... :? :evil:


J'ai roulé longtemps en potences de 140mm. Cela ne posait pas de problème dès lors que la qualité/rigidité était au RDV.
En revanche les cintres sont plus étroits, on est fréquemment sur des 38cm axe axe, quand le 42 était encore la norme il y a quelques années. Mon ressenti est que le cintre étroit est un peu moins maniable que le cintre classique.
Actuellement j'ai 130mm en potence intégrée au cintre et franchement c'est hyper rigide. Quand on pèse les matos, c'est aussi assez lourd, mais le choix est clairement fait pour maximiser l'aéro, et en faisant cela, très souvent aussi, la rigidité augmente car il y a plus de matière sur les périphériques aéro très poussés.


Moi aussi et j'ai encore une 140 sur mon Merckx SXM ... de 2008 :mrgreen: ... mais ... je sens bien une différence entre la 130 et la 140... j'avais même eu une 120 sur mon 1er Madone. Sur mon 2nd je suis passé à une 130 pour des raisons de confort. Je regrette ma 120 : pilotage un peu moins précis et l'avant est devenu un peu plus mou... Après, je pense que la rigidité a dû augmenté selon les années et un combo doit aussi en tirer avantage.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 22 Déc 2020 13:55

teamdindon a écrit:De toute façon, l'angle optimal, c'est 0°. C'est celui permet d'aller au plus court.
Tout le reste, c'est une hérésie.


Pas vraiment vrai en fait. L'angle optimal d'une potence, mécaniquement parlant (= rapport poid/rigidité, hors considérations aéro), c'est celui qui permet de se passer totalement de spacer, le trajet le plus court entre a et bé étant la ligne droite (hypoténuse) et non la somme des côtés adjacent et opposé (dans le triangle rectangle observé) :mrgreen: .

Cet angle optimal dépend donc du stack (et du reach dans une moindre mesure) de l'ensemble cadre/fourche (toutes choses égales par ailleurs). Et là, même en sur-mesure, ces paramètres sont sujets à de nombreuses autres contraintes qu'optimiser l'angle de potence, en particulier le poids du cadre et sa rigidité (plus on écarte les roulements plus on est rigide et plus on est lourd, toutes choses égales par ailleurs).

Bref, à titre personnel j'aime bien quand la potence est visuellement parallèle au top tube. Argument imparable, même pour les meilleurs bikefitters du monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 22 invités