matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede stormless » Lun 14 Sep 2020 15:15

sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 14 Sep 2020 15:26

LewOlive a écrit:
LionelB a écrit:Le train de la Jumbo resemble fortement a la grande époque. Je suis toujours particulièrement dubitatif que je vois un WvA qui disputent les Sprints avec Sagan, Bennett et Ewan faire peter les purs grimpeurs dans du 12%.


Je suis dépité de la malchance des Français. Faut-il leur chercher des excuses ?

Si on reste sur les faits:

-Les Français, Italiens, Espagnols et Colombiens ont tous été confinés 2 mois
-Les Anglais ont plus ou moins été coincés sur leur île, pas top pour préparer un GT (encore que certains ont voyagé je crois)
-Le Benelux, la Suisse, les Slovènes ont pu rouler pratiquement normalement chez eux, mais seuls.
-A-t-on déjà expérimenté un TDF dont la préparation foncière des équipes commence moins de 4 mois avant ? (J'imagine que 3 bons mois de préparation sont largement suffisants pour performer sur 10 jours en WT, mais au-delà ?)
-La Jumbo, c'est 45 jours de stage pré TDF à Tignes, 2100m, sur des routes à 6-7% en altitude, pour huiler le train, faire des globule, du fond. Qui d'autre a fait ça ? Ils ont fait les 2 méthodes: live high train low, live high train high, comme ça au moins ça fonctionne.
-Combien de sprints se sont fait au max des puissances des sprinters ? Quand l'étape a été difficile, qu'une équipe a fait la lessive pour le maillot vert, que le train arrive avec les sprinter dans le rouge à la flamme rouge, le sprint se fait aussi sur des qualités de seuil et j'imagine qu'on peut gagner ce genre de sprint avec un petit 1300W. Le parcours, ce n'est plus du tout 240km de plat à 40kmh dans les roues et un sprint de Greipel à 1800W. Du coup, le MG à 100km de l'arrivée est exploité par les équipiers du maillot vert et ça finir en bagarre générale même pour défendre le maillot jaune ;)
-Jumbo ce sont pour beaucoup des équipiers ayant déjà fait podium sur des GT.
-Ineos arrive sur le TDF avec un seul leader, c'est forcément risqué.
-Jumbo était une surprise en 2019, sans leur coup de force dans l'Iseran, le général aurait été très différent. En 2020, avec un effectif renforcé, ils sont là où on pouvait les attendre.
-WVA est une bête en cyclo cross avec des capacités FTP monstrueuses, qu'il suffit de transformer en watts par kg. Le cyclo cross est une pépinière de champions, une discipline qui fait travailler les qualités en montagne, mais en hiver.


Plutôt d'accord ! On oublie trop souvent que la montagne c'est avant tout de la puissance...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 15:39

LewOlive a écrit:-WVA est une bête en cyclo cross avec des capacités FTP monstrueuses, qu'il suffit de transformer en watts par kg. Le cyclo cross est une pépinière de champions, une discipline qui fait travailler les qualités en montagne, mais en hiver.


+1. Ne pas oublier que le gars est aussi double champion de Belgique du CLM, un pays de bêtes à rouler à bloc par tous les temps genre De Gendt, Campenaerts, Lampaert (et il y en a bien d'autres) ;). Donc écraser les pédales (et la concurrence) au seuil, on sait qu'il sait faire. Accessoirement, il est nettement plus sec que les années précédentes (suffit de voir une photo de sa victoire sur les Strade Bianche). Donc watts de cochon + poids optimisé = 1 relais qui pique pour tout le monde derrière, sans compter qu'il ne s'économise pas puisque l'objectif est de vider le réservoir avant de se garer.

Sur la question des sprints, le plateau n'est pas très impressionnant, Bennett n'est pas souverain quand on voit ses résultats par rapport au boulot que fait Morkov, Ewan se débrouille sans équipiers dans les finals d'étape, Sagan n'est pas en mode Tourminator, Viviani est en vacances à Capri, Ces Bol n'est pas une référence mondiale, etc. Il y a la place pour un Van Aert au sommet de sa forme (sans compter qu'il en a déjà claqué une l'an dernier avec plus de beau monde derrière).

Perso j'aime vraiment bien le style du garçon. J'attends juste qu'il aille jouer à la chasse au vert avec son meilleur copain des labourés :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 14 Sep 2020 15:41

Et surtout il a une Corima à l'avant ET à l'arrière, encore 100 grammes de gagnés sur les C40, c'est pour ça qu'il monte si vite (et puis il a pas de freins à disques qui frottent).

:mrgreen: :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 14 Sep 2020 15:47

Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques ;) Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 14 Sep 2020 20:40

Roglic est surtout très fort sur des efforts de quelques minutes (un peu à la façon de Porte, lors des grandes années), donc il joue sur cette qualité pour gratter des bonifs sans prendre le risque d'un contre.
Par contre ça nécessite un collectif très bien huilé et au-dessus de la meute, et c'est très chiant à regarder (je me suis endormi pendant le Grand-Colombier, ça doit être la première fois devant une arrivée en HC).
Pour le reste, je reste perplexe : s'affûter à mort ouais pourquoi pas, mais tout en gardant les watts initiaux et les qualités premières... ça me semble un peu "facile", mais là n'est pas le bon endroit pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 15 Sep 2020 07:09

Si Roglic avait voulu attaquer, il aurait pu le faire il y a une semaine et serait avec 10 min d'avance sur le second. Il est très facile, ne force pas, finit frais une fois la ligne passée (contrairement à beaucoup, y compris les autres "favoris" (?), qui doivent se poser 5 min pour récupérer). Quand on voit les Landa, Bernal, Porte se plier sur leur vélo ou s'asseoir pour récupérer un minimum alors que lui est déjà au micro, je me dis qu'il en a largement sous la pédale.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 15 Sep 2020 07:29

stormless a écrit:sinon sur tirreno - adriatico,
filippo ganna gagne avec une roue ZIPP a l'avant et a l'arriere je n'ai pas su voir,
alors que G.thomas et le R.dennis sont en shimano AV et AR


ce ne sont visiblement pas des Zipp : https://www.ridemedia.com.au/product/bike-gallery-ineos-grenadiers-pinarello-bollide-with-princeton-carbon-works-wheels/
Rayonnage différent quand même avec ce qu'on peut voir sur leur site.

G était aussi avec ces roues à l'avant.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede hugo » Mar 15 Sep 2020 08:21

rickyfirst a écrit:Pour la FDJ ?

Euh au hasard, le grand leader 'pète', il se retrouve dans les cols avec les poids lourds de l'équipe qui le tracte péniblement. Et bien le directeur sportif demande à toute l'équipe sans exception de suivre le leader toute l'étape dans un train de sénateur. On dirait un gars que l'on conduit à l'abattoir :mrgreen: . C'est hyper formateur en matière de management cette stratégie du cataclysme :mrgreen:

Mais bon je te l'accorde ce n'est pas une question de matos :mrgreen:

D'accord je pensais point de vue matos vu le sujet et la pérennité de leur relation avec Lapierre
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 15 Sep 2020 09:23

smog89 a écrit:Si Roglic avait voulu attaquer, il aurait pu le faire il y a une semaine et serait avec 10 min d'avance sur le second. Il est très facile, ne force pas, finit frais une fois la ligne passée (contrairement à beaucoup, y compris les autres "favoris" (?), qui doivent se poser 5 min pour récupérer). Quand on voit les Landa, Bernal, Porte se plier sur leur vélo ou s'asseoir pour récupérer un minimum alors que lui est déjà au micro, je me dis qu'il en a largement sous la pédale.


10mn sans doute pas, mais plusieurs minutes, oui. Ce qui est pris n'est plus à prendre, certes, mais quand on domine outrageusement on est à la merci d'une coalition des adversaires, capable de se mettre à rouler à la moindre faiblesse (chute ou crevaison). Par ailleurs, avoir plusieurs minutes d'avance nécessite d'aller piocher plus loin dans les réserves, et Roglic serait alors plus enclin à flancher lors de la dernière semaine. Le TDF se gère sur 3 semaines, et il aura besoin de ces cartouches pour gagner la course. 2019 a été une année très formatrice pour lui, et ceux qui ne regardent que le TDF ne l'ont pas vu arriver. Sinon, côté matos, le choix de Corima non stickées me parait assez bon sur un parcours comme cette année :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 15 Sep 2020 10:04

LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques ;) Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 15 Sep 2020 10:43

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques ;) Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :lol:

Il en faut bien qui croient qu'on gagne le Tour en arbitrant "disques ou patins" et en grimpant sans peinture sur les cadres, tout comme il en fallait les années précédentes pour croire au pouvoir magique des Lightweight. :mrgreen:
C'est ce qu'on appelle du divertissement ou de la diversion, selon le point de vue.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 15 Sep 2020 12:31

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques ;) Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :lol:


Tu connais les lois de la physique ? E=M*g*z
Exemple simple et concret:
Dans un col de 1000m de dénivelé à 10%, et je prends 15% de frottements:
-Un coureur de 70kg à patins à 6,8kg: 360,64W
-Le même coureur avec le même vélo, à disques à 7,2kg: 362,51W
Soit près de 2W d'écart pour 400g.

Résultat:
-Celui à patins monte en 40mn00
-Celui à disques monte en 40mn et 12s

Ce qu'on ignore réellement, c'est si les vélos à disques des meilleurs du général font plutôt 7,2kg ou 6,8kg.

Je pense qu'avec un Bianchi à disques, modèle spécialement lourd, Roglic ne fait pas le même festival.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 15 Sep 2020 13:17

C'est quoi ce boitier sous le porte bidon ?

4-Geraint-Thomas-Bollide-Princeton-Carbon_ALP9746.jpg
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 15 Sep 2020 13:36

Une nouvelle version de Flaer?
http://flaer.com/
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 15 Sep 2020 13:36

Je note que les coureurs trouvent la règle de la chaussette à mi-mollet ridicule mais qu'ils prennent bien soin de la positionner au millimètre près à la limite imposée par le règlement. Comme quoi ils y voient quand même un avantage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mar 15 Sep 2020 13:40

LewOlive a écrit:
splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Et à la fin de la montée, les mecs en patins récupèrent les 3 ou 5 secondes que leur ont fait économiser les vélos à patins face aux coureurs à disques ;) Quand on fait sur sur 3-4 arrivées au sommet et qu'on récupère en plus des bonifications, le patin fait une différence certaine. Mais les Jumbo sont surtout impressionnants collectivement, Roglic en lui même ne creuse pas les écarts comme le faisaient Armstrong ou Froome.


Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :lol:


Tu connais les lois de la physique ? E=M*g*z
Exemple simple et concret:
Dans un col de 1000m de dénivelé à 10%, et je prends 15% de frottements:
-Un coureur de 70kg à patins à 6,8kg: 360,64W
-Le même coureur avec le même vélo, à disques à 7,2kg: 362,51W
Soit près de 2W d'écart pour 400g.

Résultat:
-Celui à patins monte en 40mn00
-Celui à disques monte en 40mn et 12s

Ce qu'on ignore réellement, c'est si les vélos à disques des meilleurs du général font plutôt 7,2kg ou 6,8kg.

Je pense qu'avec un Bianchi à disques, modèle spécialement lourd, Roglic ne fait pas le même festival.



le raisonnement serait valable dans le cas d'un CLM ... mais là Roglic est monté au rythme de ses coéquipiers. Il n'était pas à fond surement.
Et pas sur que les 2 w économisés au long de la montée changent grand chose sur le sprint avec Tadeï sur les 200 métres finaux.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 15 Sep 2020 18:30

Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Boooo » Mar 15 Sep 2020 19:07

Même pas sur que le Bianchi soit à la limite uci avec les Corima.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 16 Sep 2020 06:56

LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.


Et donc tu penses que WVA et Tony Martin, ils arrivent à se mettre à un rythme qui permet à Roglic de rester à PMA plus ou moins 1 W derrière eux, en fonction de l'aspiration, de la pente, etc ? :D
Dernière édition par splitwee le Mer 16 Sep 2020 07:42, édité 1 fois.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Mer 16 Sep 2020 07:34

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.


Et donc tu penses que WVA et Tony Martin, il arrive à se mettre à un rythme qui permet de rester à PMA plus ou moins 1 W derrière eux, en fonction de l'aspiration, de la pente, etc ? :D

:mrgreen: :mrgreen:
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 16 Sep 2020 12:29

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ta remarque, car dans le cas d'une montée très raide et régulière sur des puissances record, les coureurs sont au seuil avec dérive cardiaque. Quand tu dois fournir 2W de plus et que tu récupères dans un faux plat, les compteurs son quasi remis à niveau, mais quand tout le monde est à bloc, sans replat et sur 40mn l'addition se paye à l'arrivée.


Et donc tu penses que WVA et Tony Martin, ils arrivent à se mettre à un rythme qui permet à Roglic de rester à PMA plus ou moins 1 W derrière eux, en fonction de l'aspiration, de la pente, etc ? :D


Quand WVA et Tony Martin roulent, ils se mettent d'abord à un rythme de seuil, et lorsque la dérive cardiaque s'installe, ils évoluent à PMA, leurs minutes sont alors comptées !
Tout leur travail consiste à emmener Roglic qui lui à un rythme de seuil, et de faire monter le cardio des adversaires dans le même temps, car ils savent que Roglic est très légèrement supérieur.
Lors de l'emballage final, si Roglic est toujours au seuil et que Richie Porte est en PMA depuis 2mn, l'écart se creuse entre les 2 coureur en faveur de Roglic. Si un emballage final a lieu avec 2 coureurs frais qui sont à 10 pulsations sous leur seuil, le résultat n'est pas forcément le même !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 16 Sep 2020 14:38

Le seuil n'est pas une valeur precise à 1W près, dans la realité + ou - 2w ne changent pratiquement rien face aux 450w que les gars sortent, la partie mentale est bien plus importante pour gagner que l'optimisation du velo...
On en a la preuve tout les jours.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mer 16 Sep 2020 17:19

splitwee a écrit:Le seuil n'est pas une valeur precise à 1W près, dans la realité + ou - 2w ne changent pratiquement rien face aux 450w que les gars sortent, la partie mentale est bien plus importante pour gagner que l'optimisation du velo...
On en a la preuve tout les jours.


Il faut relativiser, si tu as une différence sur ton vélo qui apporte un gain cela ne va pas jouer en ta défaveur ! Et tu vas bien soit moins dépenser un peu d'énergie ou aller un peu plus vite à iso effort !

Et les additions de petits gains, ne sont pas à négliger et cela peut faire des gains plus importants ;-)

Après, ce n'est pas parce que tu as ces petits gains que cela va te permettre de faire systématiquement la différence dans une compétition surtout dans un peloton !

Bref avoir un matériel plus optimisé dans le contexte de sa course ne va pas jouer contre soit, bien au contraire ! ;-)

Cependant une course ne ce résume nécessairement pas à une montée sèche, il ce passe beaucoup d'autres choses où l'on peut laisser beaucoup d'énergie ! Et parfois les différences en descentes sont bien plus importantes ! (Cependant on peut tout perdre aussi en montée et les différences si font souvent !).

Bref comme déjà dit, le poids est une donnée importante dans la performance, mais beaucoup d'autres éléments rentrent en compte et suivant les contextes, sont bien plus important ! ;-) Bref la performance ce n'est pas regarder que sur un seul axe ..

Au fait les 450W dont tu parles de puissance moyenne pour un effort de 40/45 min pour le fameux poids étalon ? (Si c'est cela, c'est de la classe des fameux mutants, pour l’anecdote ;) )
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 16 Sep 2020 17:55

L'optimisation en descente, ça peut être une équipe qui sort les disques uniquement le jour où il pleut ! Il y a des coureurs qui descendent comme des chèvres avec des disques et d'autres comme des dieux avec des patins. Sur le mouillé le disque me semble apporter un avantage permanent sur une course pro, quel que soit le profil, hors montée sèche CLM. La différence sur le sec est tellement mince entre disque et patins qu'on va évidemment regarder les inconvénients annexes, comme le temps de dépannage ou le surpoids.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 17 Sep 2020 09:31

Image

Roglic porte un genre de cuissard renforcé (avec Dyneema ou autre) pour limiter le risque de brûlures non ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 17 Sep 2020 10:16

Arph a écrit:Image

Roglic porte un genre de cuissard renforcé (avec Dyneema ou autre) pour limiter le risque de brûlures non ?


a ma connaissance, ce sont les sunweb (équipés en craft) qui ont ce type de vêtement.
L'insert en dyneema est facilement répérable par sa structure quadrillé blanche.
Image
(par ex : https://www.bikeinn.com/cyclisme/craft-team-sunweb-armor/137432788/p )

dhb vient aussi de sortir un modèle XC avec cet insert : https://www.wiggle.fr/cuissard-court-a-bretelles-dhb-aeron-lab-xc
ainsi que canyon : https://www.canyon.com/fr-fr/gear/apparel/shorts%2C-bibshorts-and-tights/bibshorts/canyon-signature-pro-lightweight-bibshorts/9101301.html?dwvar_9101301_pv_farbe=BK
et etxeondo qui fabrique pour Canyon

Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 17 Sep 2020 12:39

Le tissus que porte Roglic est du Shoeller Ceramic Coated.
Il y avait une exclusivité pour Scott (ITD Pro-Tec) durant quelques années, mais ce tissus est maintenant disponible pour les autres marques.

https://www.schoeller-textiles.com/en/technologies/ceramic-coating

J'ai eu des fringues avec ce tissus, c’était pas folichon:
-C'est assez rigide donc ca fait vite des plis
-ca respire pas top
-En cas d'impact, ca résiste en effet mieux à l'abrasion, mais le vêtement a souvent tendance à tourner, et à du coup se trouer à un autre endroit, qui n'est pas protégé par ce tissus...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 17 Sep 2020 13:12

Pareil : porter un maillot mesh (tellement fin qu'on bronze/crame à travers au soleil de midi ^^) et un cuissard renforcé moins confortable et surtout aéré... je vois mal l'intérêt.
OK ça réduit les pizzas sur les cuisses en cas de chute, mais sur un GT c'est pas ça qui conduit à l'abandon en général (par contre pour éviter de flinguer son cuissard dans des ronces/branches en VTT, pourquoi pas :) ).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 17 Sep 2020 13:15

Merci, j'avais pas fait le lien avec le Scott qui était le premier du genre et réputé pas fou fou justement. Oui Craft fait, porté par Sunweb en effet. Les autres je ne connaissais pas, bien vu le Etxeondo.

Il y a aussi Castelli qui fait un Free Aero Race avec panneaux double épaisseur sur les côtés, avec tissu "aéro" extérieur, et une couche de dyneema entre les 2 épaisseurs :

Image

Pour l'intérêt, je ne suis pas convaincu non plus, sauf s'il a des restes de chutes passées à protéger sous les zones renforcés. En fait j'ai remarqué ça la semaine dernière sur une photo où on voit Roglic et Dumoulin côte-à-côte avec un cuissard différent.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités