matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 7 Oct 2020 08:38

Ah oui il en a pris une vraie!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 7 Oct 2020 10:38

le simple fait qu'il ait fini l'étape ... Tough as nails ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 7 Oct 2020 10:42

rush a écrit:
JulienCampa a écrit:Je reviens sur la chute de Thomas .... quelqu'un peut me dire pourquoi les portes bidons des pros ne tiennent pas les bidons un peu plus fermement ? A chaque course, c'est la même chose : dès que la route est un peu bosselé, les bidons volent de partout ...


A quand des normes de résistances de maintien pour la sortie des bidons
Thomas s'en est pris une bonne, ça calme.


Compliqué... même avec un Arundel si tu prends vraiment un gros taquet sur la route, un bidon peut valser.
Je ne pense pas que les pros partent avec des PB noname made in AliExpress pour économiser 3 grammes : les sponsors classiques fournissent des modèles qui tiennent fermement le bidon 95% du temps.

En tout cas ça a coûté un bassin à Thomas, moche :/
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 7 Oct 2020 11:25

Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :

Image

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 7 Oct 2020 12:54

albator83 a écrit:
rush a écrit:
JulienCampa a écrit:Je reviens sur la chute de Thomas .... quelqu'un peut me dire pourquoi les portes bidons des pros ne tiennent pas les bidons un peu plus fermement ? A chaque course, c'est la même chose : dès que la route est un peu bosselé, les bidons volent de partout ...


A quand des normes de résistances de maintien pour la sortie des bidons
Thomas s'en est pris une bonne, ça calme.


Compliqué... même avec un Arundel si tu prends vraiment un gros taquet sur la route, un bidon peut valser.
Je ne pense pas que les pros partent avec des PB noname made in AliExpress pour économiser 3 grammes : les sponsors classiques fournissent des modèles qui tiennent fermement le bidon 95% du temps.

En tout cas ça a coûté un bassin à Thomas, moche :/


Je suis assez d'accord sur le fait que les coureurs vont d'eux même monter des PB qui tiennent bien leur bidon. Un bidon qui s'échappe à 15-25km de l'arrivée pour un coureur déshydraté, c'est une course pratiquement impossible à gagner en l'absence d'équipier.
Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 7 Oct 2020 13:36

Arph a écrit:Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :
Image


Il croise à mort, très mauvais pour le rendement :mrgreen:

Le dérailleur a pas l'air content non plus en mode "écartelé" :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 7 Oct 2020 13:46

pasqup01 a écrit:
Arph a écrit:Avec retard, le 60 dents en carbone de Ganna :
Image


Il croise à mort, très mauvais pour le rendement :mrgreen:

Le dérailleur a pas l'air content non plus en mode "écartelé" :D


Image

Le croisement 60*28 offre certainement un rendement surprenant ! Grand plateau, grand pignon, et Shimano qui maitrise bien la perte de watts liée au croisement.
En plus c'est un braquet qu'il a dû assez peu utiliser lors du CLM... Le graphique indique, que chez Shimano en tous cas, le rendement est largement plus influencé par la taille des plateaux/pignons que par le croisement lui-même.
39*11, on oublie, évidemment...

Avis perso: 53*28 pour monter les bosses, il n'y a que ça de vrai :D
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 7 Oct 2020 13:51

Oui, j'avais déjà lu ce tableau ici. Je pense bien évidemment que le couple 60-cassette est calculé pour avoir la bonne ligne de chaine sur la majeure partie du chrono - les extrêmes de la cassette servant plus ponctuellement par nature
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 7 Oct 2020 14:17

Le 60 permet doit aussi permettre de se lancer et de maintenir la vitesse dans toute la partie en descente sans trop mouliner, pour gratter des secondes et garder des jambes fraîches pour la fin.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 7 Oct 2020 14:36

LewOlive a écrit:Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.


Normalement, le départ fictif permet de sortir d'un environnement urbain avec ce genre d'aménagement pas prévu pour faire une course de vélo pour ensuite lancer réellement la course.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas vraiment la présence d'un ralentisseur mais plutôt le fait qu'il y ait besoin de rouler à 70 km/h pendant un départ neutralisé.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 8 Oct 2020 08:10

C'est pas tout simplement la voiture de direction de course qui arrive beaucoup trop vite, et le peloton suit simplement son rythme ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 8 Oct 2020 09:02

Par définition dans un départ fictif, c'est la voiture qui dicte la vitesse.

Ce n'est pas évident pour la voiture car si la vitesse est trop faible, il y a des accrochages entre coureurs et si c'est trop rapide, les virages ou obstacles provoquant un ralentissement sont des sources de problèmes pour les coureurs (effet accordéon).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Jeu 8 Oct 2020 09:15

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Par contre depuis le Tour de Pologne, je crois que les coureurs sont à la recherche de normes de sécurité, et un peloton qui passe à 70kmh sur un ralentisseur, il faut réfléchir pour que ça ne puisse pas arriver.


Normalement, le départ fictif permet de sortir d'un environnement urbain avec ce genre d'aménagement pas prévu pour faire une course de vélo pour ensuite lancer réellement la course.
Ce qui m'interpelle, ce n'est pas vraiment la présence d'un ralentisseur mais plutôt le fait qu'il y ait besoin de rouler à 70 km/h pendant un départ neutralisé.


Ce qui me surprend personnellement en y réfléchissant, c'est qu'on neutralise le départ pour sortir de la ville, à un moment où les coureurs sont encore frais, attentifs, et qu'en contrepartie, l'arrivée se fait toujours en plein centre ville, avec des mecs déchaînés (à cause de maillon rapides :D ), un peu fatigués, et donc un risque accru…

Pour les porte bidon, la difficulté est de trouver "le bon maintien", j'ai des porte bidons Pro en carbone, je suis incapable de sortir un bidon camelback à une seule main, idem pou run bidon Zefal qu'on m'a prêté, une fois rentré, il ne sort plus. Par contre, un bidon Camelback moins haut de gamme s'insère et se retire normalement… Sur un Cross tri, l'année dernière, zone à secousses, il y avait bidons, lunettes, gels répartis au sol. Pas mes bidons, puisque je n'arrivais même pas à les sortir… Je précise que je n'ai pas de problème particulier aux mains, ni de problème de force quelconque !
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede sandatos » Jeu 8 Oct 2020 09:28

oui tout à fait, les bidons ne sont pas tous identiques, y'a de vraies différences de diamètre et de forme, et ça va être différent selon si le bidon est propre ou mouillé / sale.

Perso je dois avoir 6 ou 7 modèles de bidons différentes, et pareil pour les porte bidons. En route c'est pas trop un soucis (mais je passe pas les ralentisseurs à 70), mais en vtt ça arrive de perdre un bidon, même avec un porte bidon "serré".
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 8 Oct 2020 09:50

bob27 a écrit:Ce qui me surprend personnellement en y réfléchissant, c'est qu'on neutralise le départ pour sortir de la ville, à un moment où les coureurs sont encore frais, attentifs, et qu'en contrepartie, l'arrivée se fait toujours en plein centre ville, avec des mecs déchaînés (à cause de maillon rapides :D ), un peu fatigués, et donc un risque accru…


Sur les sections qui font office d'arrivée, il y a généralement un peu plus de travail fait en amont pour aménager : démontage des coussins berlinois, ..., voir carrément ajout d'une voie goudronnée pour passer au milieu des giratoires au tour de France.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 8 Oct 2020 09:53

rickyfirst a écrit:Par définition dans un départ fictif, c'est la voiture qui dicte la vitesse.

Ce n'est pas évident pour la voiture car si la vitesse est trop faible, il y a des accrochages entre coureurs et si c'est trop rapide, les virages ou obstacles provoquant un ralentissement sont des sources de problèmes pour les coureurs (effet accordéon).


Tout à fait. Mais là quand on voit comment la voiture morfle sur le ralentisseur, on se demande quand même s'ils n'auraient pas pu ralentir un peu plus, ou mieux anticiper en roulant moins vite avant. Quoi qu'il en soit, porte-bidon Arundel Mandible = bidon qui reste en place.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 11 Oct 2020 19:19

Bonjour,

Je vais remettre une petite pièce dans les différentes machines...

Concernant Dygert/ passer les virages en CLM: je me suis fait peur la première fois dans un rond-point mais en roulant très régulièrement sur mon vélo CLM je n'y vois aucun risque supplémentaire par rapport au route. Le CLM passe mieux des virages assez ouverts pris à grande vitesse, le route passe mieux les virages fermés à basse vitesse...

Concernant les informations pour Pogacar/Thomas: plus tu roules au capteur de puissance, mieux tu connais aussi ton corps et tes sensations par rapport aux watts mais sur un parcours assez technique comme Imola ça peut faire une grosse différence si il y a une stratégie particulière étudiée avec l'équipe/les coaches. C'est déjà plus simple à gérer une montée, certes irrégulière, comme la Planche qu'un CLM valloné/venteux, avec un circuit auto à la fin.

Concernant CLM vs route pour la montée. Certes la perte théorique n'est que de 12 secondes en calculant Scx/poids/pente moyenne, mais dans la réalité changer de rythme sur un vélo comme ça, avec une lenticulaire, se mettre en danseuse dans du raide avec les limites UCI, c'est une perte bien plus importante. Même pour l'aéro, se mettre sur les bases bar c'est une chose mais rares sont les coureurs (même Ganna avec son cockpit imprimé en 3D) à avoir un rendement aérodynamique en étant sur le base bar aussi bon qu'en étant sur son vélo de route (Dumoulin est le meilleur exemple).

Pour les bidons qui volent: malgré des dizaines de modèles de bidons différents utilisés, je n'en n'ai jamais perdu dans les Specialized Rib Cage, même en entrant à 60kmh sur des pavés. Les marques de porte-bidons communiquent beaucoup autour du monde pro alors qu'elles ne font pas bien leur job. Une réglementation UCI ne serait pas superflue à l'inverse des règles textiles (aucun souci à voir des combis aeros complètes pour moi).

Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?

Sent from my ASUS_Z017DA using Tapatalk
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 11 Oct 2020 21:04

De toute façon les porte-bidons, à moins d'une règle UCI, c'est perdu d'avance parce que chaque équipe ne peut avoir des Spe ou tout autre modèle.
J'ai des Elite depuis 30 ans (des Ciussi, et deux ou trois autres modèles au fur-et-à-mesure des années), jamais perdu un bidon non plus, mais pour autant ça a dû arriver à d'autres...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 11 Oct 2020 21:10

Karbonlite a écrit:Pour les bidons qui volent: malgré des dizaines de modèles de bidons différents utilisés, je n'en n'ai jamais perdu dans les Specialized Rib Cage, même en entrant à 60kmh sur des pavés.


Pour les bidons des pro, j'ai été surpris en récupérant un Elite de l'année dernière (de corendon circus). Fly Team on dirait.

Le plastique est tellement souple qu'en appuyant sur le bidon, on peut faire se toucher les parois opposés sans forcer. ça doit pas aider à tenir.

Alors que c'est le plus utilisé par les équipes pro...

D'après les spécifications, il fait 0.6mm d'épaisseur au lieu de 1.2mm de l'ancien modèle (le corsa)
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 11 Oct 2020 22:42

J'en ai un ou deux comme ça, on gagne quelques grammes "gratos" sur le bidon (et plus facile à attraper je trouve).
Mais les extrémités restent largement assez rigides pour tenir en place dans un PB suffisamment costaud :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 12 Oct 2020 10:41

Pour avoir concu des portes-bidons qui sont aujourd'hui dans le commerce, le plus gros problème est la diversité de diametre des bidons du commerce: ca parait standart, mais il y a plus de 5mm de différence au diamètre entre les plus gros et les plus fin.
Cela, ajouté à la différence de rigidité comme a dit Albator, fait que si tu veux que le plus petit bidon du marché tienne, tu n'arrives pas à rentrer le plus gros...
Du coup, en général tu optimise pour le bidon que tu vends à coté.

Le porte-Bidon Spé est bien conçu car il accepte facilement les grosses différence de diamètre sans problèmes. D'autres marques ont plus de soucis, de part leur design différent (car malheureusement pour les ingénieurs, ca reste une pièce dont la forme est souvent autant dictée par les designers que par la fonction...)

Enfin, on a remarqué que le montage sur le tube de selle éjectait bien plus facilement les bidons que le montage sur le tube diagonal... (normal, en cas de choc la direction et pile poil dans l'axe du bidon...)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Oct 2020 10:46

Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 12 Oct 2020 10:53

LewOlive a écrit:Image


Par curiosité, est ce qu'on sait à quelle puissance transmise c'est mesuré ?
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Oct 2020 11:01

alexP33 a écrit:
LewOlive a écrit:Image


Par curiosité, est ce qu'on sait à quelle puissance transmise c'est mesuré ?



250 W
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 12 Oct 2020 11:03

Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 12 Oct 2020 11:14

Attention à la tolérance de mesure, là on parle de même pas 0.5W sur 250W, donc 0.2%... Y'as pas beaucoup de systèmes de mesure de puissances précis à ce niveau!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Lun 12 Oct 2020 11:28

teamdindon a écrit:250 W


Merci, iso vitesse ou iso cadence ? (et laquelle)
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 12 Oct 2020 11:28

Fireblade07 a écrit:
Est-ce que les surchaussures au ras de la cheville utilisés par Pogacar à la Planche et Van Der Poel aujourd'hui sur Gand-Wevelgem sont des Veltoze debadgés?


Pas facile à dire... Soit c'est des Velotoze courtes + chaussettes aéro, soit c'est des surchaussures avec le bas en matière "plastifiée".


Cela ne serait pas celle ci ?

https://www.sockeloen.nl/nl/fietssokken/aero-sokken/
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede lebad » Lun 12 Oct 2020 12:48

albator83 a écrit:Intéressant... je ne pensais pas qu'en croisant autant (53*25) on gagnait déjà des watts par rapport au même rapport petit plateau.

Il y a croisement dans le test ou bien tout est toujours aligné sur le banc ?
(pour le coup, le 25 est le 4e pignon, tout de même, donc pas si croisé)
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Oct 2020 13:04

Cela ne serait pas celle ci ?


Pour VdP les chaussettes aéro ou couvre chaussures? ressemblent à des Bioracer.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités