matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 25 Aoû 2020 09:02

LewOlive a écrit:Au-delà du poids, le CLM est une discipline où l'aéro est l'ennemi numéro 1. Un surpoids sur un vélo de CLM a moins d'impact que sur la course en ligne. Les vitesses en virage sont plus élevées qu'en peloton, le vélo a beaucoup d'inertie à 60kmh, et le disque permet de freiner cette énergie. Ensuite on rajoute une bonne dose de sponsoring qui va faire que même si le vélo à patin est aussi bon, la balance va pencher en faveur du disque.
Le cx des vélos de CLM est sensiblement le même qu'ils soient en disques ou patins.



Sur quoi te bases tu pour conclure sur les arbitrages finaux dans les teams ? (Mise à part ton doigt mouillé ?)

L'aéro est primordiale en CLM on le comprend au vu des vitesses prisent par le vélo et les moyennes autour de 50 km/h ! Mais souvent on dit que les disques sont moins bon en aéro (des études vont dans ce sens, mais c'est moins tranché que l'on le pense) ??
Tu pourrais me répondre et avec justesse qu'un vélo de CLM est particulier et que ce n'est pas un route !
Ce à quoi je te ferais remarquer, qu'un vélo à disque en CLM si il n'est pas perfo en CLM, penses-tu qu'un team pour raison commerciale mettrai son champion sur un vélo moins efficient ? Quand on connait les enjeux et on sait à combien ce jour une victoire en CLM ?

Après je reprends ton argument, qu'à haute vitesse (où l'aéro jour encore bien plus au passage "V^3" ), cela devient plus pertinent d'avoir des freins à disque ( ce que je traduit par des freins plus efficient, c'est bien cela ton propos ? ;) ) et donc du gain de temps ( et sécurité, sur des vélos réputés difficile à piloter) !
Je ne nie pas le fait qu'à hautes vitesse un frein plus efficient ne soit pas encore plus un plus, mais j'ai aussi une autre façon de regarder, c'est aussi que en peloton les différences techniques sont parfois atténues du fait de rouler en peloton et que sur un clm, c'est individuel et il faut être le plus efficient en permanence (à concurrence des compromis fait pour avoir ne bonne balance ) et que dans cet exercice, si in fine une technologie (autorisée) apporte un plus on la prend !

Sincèrement, j'aimerai que l'on me montre des exemples de team qui joue la victoire avec son coureur montent un vélo à disque pour raison commerciale le sachant être moins efficient (donc en conscience ) !!!
Pour rappel les fabricants de cycle ne sont pas les seuls partenaire tes Teams ! AG2R ce moque il me semble que ces coureurs gagnent en disque ou pas !!

Et bonjour l'image, " Regardez ils font monter des vélos à disque et ils perdent " , Shimano Sram & co sont aux anges en terme d'image !

A un moment, il faut avoir la tête sur les épaules, oui les pressions commerciales cela existe, mais attention elle ne sont pas dans le seul intérêt des'équipementiers ! Et obligez à monter des technologies pour perdre, j'ai beaucoup de mal à voir des directeurs t'équipe arbitrer dans ce sens, sachant ce qu'il dépense en recherche pour gagner des gains marginaux !

A un moment après quelques années de fonctionnement il faut faire quelques constats :
Non les vélos à disques ne sont pas dangereux, il n'y a pas plus d'accident entre les 2 types vélos du fait des disques
Non les disques ne découpent pas des steak dans les jambonneaux des coureurs
Non les disques ne sont pas moins efficient et difficile à gérer en freinage c'est l'inverse
Oui on peut gagner des courses en disque ( et tous domaines !!)
Oui en terme de freinage globalement c'est plus efficient et plus safe
Non avoir un vélo ne fera pas de toi un héros et ni un champion de ton village !

Car le fond c'est bien cela on lit des déductions, que l'on nourrit qu'à la vu de ses convictions de départ !! Et pas sur les faits dans leur contexte ( et la science) (attention à la sur-interprétation technique) !!
C'est cela qui est un peu dérangeant ( à lire parfois, là je fais très global)!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Aoû 2020 09:10

De mémoire, il y a une petite pénalité de ~4w pour un cadre à disque niveau aéro. Mais c'est pour des cadres patins/disques identiques.
Pour un cadre développé uniquement pour disques, peut être moins.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 25 Aoû 2020 09:47

Le disque en CLM, j'y vois un intérêt pour dégager du passage d'air entre le pneu et la fourche, là où ça circule à grande vitesse et où il est intéressant d'éviter un "coin" d'air qui créerait une surpression.
Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Aoû 2020 09:59

krystau a écrit:
A un moment après quelques années de fonctionnement il faut faire quelques constats :
Non les vélos à disques ne sont pas dangereux, il n'y a pas plus d'accident entre les 2 types vélos du fait des disques
Non les disques ne découpent pas des steak dans les jambonneaux des coureurs
Non les disques ne sont pas moins efficient et difficile à gérer en freinage c'est l'inverse
Oui on peut gagner des courses en disque ( et tous domaines !!)
Oui en terme de freinage globalement c'est plus efficient et plus safe
Non avoir un vélo ne fera pas de toi un héros et ni un champion de ton village !


+1
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Aoû 2020 10:05

Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.


Certaines marques y travaillent : Parlee sur son TT ou Canyon sur le nouvel Aeroad.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mar 25 Aoû 2020 10:23

Fireblade07 a écrit:
Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.


Certaines marques y travaillent : Parlee sur son TT ou Canyon sur le nouvel Aeroad.


Le règlement UCI est bloquant sur ce point puisqu'il interdit les "caches" aéro.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 25 Aoû 2020 10:39

Kipukipet a écrit:
Fireblade07 a écrit:
Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.


Certaines marques y travaillent : Parlee sur son TT ou Canyon sur le nouvel Aeroad.


Le règlement UCI est bloquant sur ce point puisqu'il interdit les "caches" aéro.


Ce règlement se contredit déjà régulièrement sur ce point avec certains vélos à patins, notamment le Lapierre Aerostorm ou le Pinarello Bolide qui ont un cache amovible sur leur étrier arrière.
En gros, si ton vélo a été homologué préalablement (je ne sais pas comment) avec ce cache, c'est bon. Si tu as vélo sur lequel tu as ajouté un cache pour améliorer l'aéro, c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Aoû 2020 10:47

La fourche du Foil Disc a aussi été pas mal travaillée dans ce sens, et apparement le gain serait "non-négligeable"...
Image
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 25 Aoû 2020 10:59

Fireblade07 a écrit:Et il roule sur un Shiv il me semble :ugeek:


Oui, roue avant je sais pas, mais il a aussi un casque soucoupe volante POC et des prolongateurs spéciaux dont j'ai oublié la marque. Visiblement il est pas très heureux de son matos chez ISN ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 25 Aoû 2020 13:02

krystau a écrit:
LewOlive a écrit:Au-delà du poids, le CLM est une discipline où l'aéro est l'ennemi numéro 1. Un surpoids sur un vélo de CLM a moins d'impact que sur la course en ligne. Les vitesses en virage sont plus élevées qu'en peloton, le vélo a beaucoup d'inertie à 60kmh, et le disque permet de freiner cette énergie. Ensuite on rajoute une bonne dose de sponsoring qui va faire que même si le vélo à patin est aussi bon, la balance va pencher en faveur du disque.
Le cx des vélos de CLM est sensiblement le même qu'ils soient en disques ou patins.



Sur quoi te bases tu pour conclure sur les arbitrages finaux dans les teams ? (Mise à part ton doigt mouillé ?)



Il y a plusieurs études qui montrent le comportement d'un vélo à disques par rapport à celui d'un vélo à patins. Il est très difficile de départager ces vélos dans la mesure où à un angle donné, le disque sera meilleur, et à l'autre angle, ce sera le patin. C'est logique, un vent 3/4 peut influencer la trainée d'un disque, en raison de sa surface par exemple. Par exemple cette étude, même si elle n'est pas récente: https://www.slowtwitch.com/Photos/Tech/Disc_and_Rim_Brake_Aero_Drag_6073.html
L'autre point, c'est une discussion avec un ingénieur d'une grande marque, qui m'affirmait qu'il n'y avait plus grand chose à améliorer en aéro sur les vélos de CLM, et que la limite c'était vraiment la norme UCI.

Nous sommes tous captés par le vélo lui-même alors que c'est le système vélo + coureur que nous devons étudier. Cela veut dire que la position du coureur et le choix de sa tenue ont souvent une importance sous estimée.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Aoû 2020 13:06

Pour rejoindre ce que tu dis, des essais que j'avais pu faire, le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.
Pour le look, c'est pas un probleme pour eux... ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Aoû 2020 13:34

prolongateurs spéciaux


Aerocoach ;)

le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.


Mais pas simple de trouver la position pour que les gains soient optimaux ;) (par rapport aux "petits" casques CLM très ronds)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 25 Aoû 2020 14:06

C'etait nettement moins problématique que ceux avec une longue queue... (les casques, hein... ;) )
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 25 Aoû 2020 14:11

Fireblade07 a écrit:
le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.

Mais pas simple de trouver la position pour que les gains soient optimaux ;) (par rapport aux "petits" casques CLM très ronds)


C'est un compromis (un optimum) à trouver entre les différents paramètres que sont la forme du casque, la position à adopter pour que le casque ait un intérêt en terme de traînée, les watts que le coureur perd en adoptant ce type de position par rapport à une position plus "naturelle/confort", la capacité à tenir dans cette position sans basculer dans une autre position où le casque deviendrait pénalisant en terme de traînée et ... le règlement (perso 5 cm d'allonge de prolongateurs en plus me changeraient la vie)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Aoû 2020 14:34

(perso 5 cm d'allonge de prolongateurs en plus me changeraient la vie)


Depuis quelques années on peut aller jusqu'à 80cm (85cm si plus d'1m90).
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 25 Aoû 2020 14:54

Fireblade07 a écrit:
prolongateurs spéciaux

Aerocoach ;)


Merci.

Fireblade07 a écrit:
le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.


Mais pas simple de trouver la position pour que les gains soient optimaux ;) (par rapport aux "petits" casques CLM très ronds)


Oui, si tu baisses la tête c'est un aérofrein, tu gagnes plus au freinage qu'avec des disques :mrgreen: :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 25 Aoû 2020 16:22

Fireblade07 a écrit:
(perso 5 cm d'allonge de prolongateurs en plus me changeraient la vie)


Depuis quelques années on peut aller jusqu'à 80cm (85cm si plus d'1m90).


On sort (partiellement) du matos des pros, mais le passage à 80 cm s'est accompagné d'un changement de la façon de mesurer, qui tient compte désormais de la longueur hors-tout des shifters alors qu'avant, on mesurait au niveau du point de pivot des shifters mécaniques et extrémité pour des shifters électriques.
Comme je suis toujours en mécanique, ça n'a quasi rien changé pour moi. Par contre, on voit clairement la supériorité de shifters type Sram Etap sur le point là.
En fait, avec l'ancienne méthode de mesure, ceux qui étaient un peu à l'étroit avaient tout intérêt à rester en mécanique plutôt qu'à passer sur du Di2. J'imagine que les équipementiers ont dû pousser pour que ça change.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 25 Aoû 2020 18:07

Effectivement tu as raison! Actuellement on est clairement avantagé en électrique!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede nemo » Mar 25 Aoû 2020 21:18

Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo
 
Messages: 533
Inscription: Ven 26 Mai 2006 14:05

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 28 Aoû 2020 09:29

LewOlive a écrit:L'autre point, c'est une discussion avec un ingénieur d'une grande marque, qui m'affirmait [...]


"L'ingénieur d'une grande marque", cette source inépuisable de biais cognitifs.... ;)
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede euskaltri1 » Ven 28 Aoû 2020 10:03

Dire que les marques veulent le meilleur pour les coureurs est une crasse erreur. Elles veulent vendre leurs produits. Imposer le disque c'est changer 100% du parc vélo et roues, encore mieux que le passage de l'alu au carbone!
La preuve claire et c'est pour cela que j'écrivais ici: en ce qui concerne les développement les coureurs qui se voient imposer le groupe Sram et ses développement excessifs avec le 10 en petit pigon s'en pleignent. Les entraineurs remarquent une plus faible cadence de pédalage et les coureurs des douleurs importantes aux jambes car les braquets imposés ne sont pas adéquats. Joaquin Rodriguez, Alejandro Valverde par exemple se sont plein de cela. Pour Valverde s'est un problème encore maintenant Purito s'est retiré il y a déjà quelque temps.

Sur les développement du coup en terme de rendement ne vaut-il pas mieux privilégier des gros plateaux avec des gros pignons pour aller au contraire de ce que trouvent ces pros: par exemple au lieu de l'habituel 11 en petit pignon mettre du 12 et choisir le plateau en fonction?

Pour la différence aéro entre patin et disque selon un ingénieur qui bosse en tunnel aux US c'est entre 3w et 8w de pénalité pour les disques dans tous les test qu'il a fait, jamais d'avantage pour le disque. Il suffit de voir comment cervélo et spé on été obligés de modifier les cockpits des vélos et l'intégration de la nourriture et bidons pour arriver au même niveau d'aero que leurs enciens vélos patins pour se rendre compte qu'il y a pénalité.

P.S: Je suis inscrit sur le forum depuis 2005 mais j'ai perdu mes identifiants et ma boite mail de 2005 ne fonctionne plus...
euskaltri1
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 27 Aoû 2020 15:39

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 28 Aoû 2020 11:02

euskaltri1 a écrit:Dire que les marques veulent le meilleur pour les coureurs est une crasse erreur. Elles veulent vendre leurs produits. Imposer le disque c'est changer 100% du parc vélo et roues, encore mieux que le passage de l'alu au carbone!
La preuve claire et c'est pour cela que j'écrivais ici: en ce qui concerne les développement les coureurs qui se voient imposer le groupe Sram et ses développement excessifs avec le 10 en petit pigon s'en pleignent. Les entraineurs remarquent une plus faible cadence de pédalage et les coureurs des douleurs importantes aux jambes car les braquets imposés ne sont pas adéquats. Joaquin Rodriguez, Alejandro Valverde par exemple se sont plein de cela. Pour Valverde s'est un problème encore maintenant Purito s'est retiré il y a déjà quelque temps.

Sur les développement du coup en terme de rendement ne vaut-il pas mieux privilégier des gros plateaux avec des gros pignons pour aller au contraire de ce que trouvent ces pros: par exemple au lieu de l'habituel 11 en petit pignon mettre du 12 et choisir le plateau en fonction?

Pour la différence aéro entre patin et disque selon un ingénieur qui bosse en tunnel aux US c'est entre 3w et 8w de pénalité pour les disques dans tous les test qu'il a fait, jamais d'avantage pour le disque. Il suffit de voir comment cervélo et spé on été obligés de modifier les cockpits des vélos et l'intégration de la nourriture et bidons pour arriver au même niveau d'aero que leurs enciens vélos patins pour se rendre compte qu'il y a pénalité.

P.S: Je suis inscrit sur le forum depuis 2005 mais j'ai perdu mes identifiants et ma boite mail de 2005 ne fonctionne plus...


C'est comme le 12s de Campa... on part en 11 et on est a des saut vertigineux vers les grosses dentures... mais bon, ça reste encore dans le raisonnable...
Valverde a opté pour 52x36 sur la plupart des courses ... et quand on pense à Contador, THE LEGEND :D , qui grimpait avec des 34x32 .... :roll: ... en SRAM 10V... :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 28 Aoû 2020 12:59

Je pense que les sauts vertigineux des grosses dentures, c'est très personnel: on a beaucoup de coureurs qui s'en plaignent, beaucoup aussi à qui ça convient. Ma cassette montagne termine par 23-26-30 dents, ce qui fait un joli gap. Pourtant à l'usage je trouve ça vraiment super.

Sur les pertes de rendement aéro des cadres, mon Scott foil à patins a donné des résultats excellents en descente cet été: dans le top 100 des descentes de cols sur Strava, lorsque le trafic le permet, et avec des Eurus, zero prise de risques. Les vélos aéro sont arrivés à des comportements très sains, même au dessus de 80kmh.

Sur les départs de cassette en 10V, je reste convaincu, sur la base des tests qui ont été faits, mais aussi de mon expérience en VTT, que ces départs à 9 ou 10 dents ne sont pas adaptés pour rouler durablement: ce braquet ne doit être qu'en secours. Clairement: organiser un éventail en 50*10, c'est loin d'être optimal, alors que boucher un trou de 50m dans une descente avec 54*10, oui !
Donc la solution qui a été développée, à savoir le 54*10 pour les équipes en AXS, ça me semble très pertinent. Le 10 dents n'est ainsi que très peu utilisé, et le 54*11 est de mise pour durcir la course.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 28 Aoû 2020 13:07

Euh Valverde utilise pratiquement tout le temps un 53-39 avec une 11-29 en 12s... Et Contador ne devait utiliser le 34x32 qu’épisodiquement pendant sa carrière, sur les grosses ascensions bien raides.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 28 Aoû 2020 13:48

Complètement d'accord sur Valverde.
Il utilise 53x39.
D'ailleurs, depuis le retour à la compétition il y a un mois, Sram lui a fourni 53/39 comme chez Trek
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede RPM » Ven 28 Aoû 2020 13:48

JulienCampa a écrit:Valverde a opté pour 52x36 sur la plupart des courses ... et quand on pense à Contador, THE LEGEND :D , qui grimpait avec des 34x32 .... :roll: ... en SRAM 10V... :lol:


Fireblade07 a écrit:Euh Valverde utilise pratiquement tout le temps un 53-39 avec une 11-29 en 12s... Et Contador ne devait utiliser le 34x32 qu’épisodiquement pendant sa carrière, sur les grosses ascensions bien raides.


ben sur le dernier dauphiné, Valverde avait deux vélos :
un en 54-41
Image

un en 52-39
Image

les deux avec une cassette 10-33
Image

source : https://dimensionsvelo.com/2020/08/14/le-materiel-des-pros-sur-le-criterium-du-dauphine-2020/
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede lolo78 » Ven 28 Aoû 2020 14:06

On dirait que la jante du vélo de Valverde est cassée sur la dernière image... On voit une fissure dans la lettre grise???
lolo78
 
Messages: 22
Inscription: Lun 29 Oct 2012 14:13

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Ven 28 Aoû 2020 14:12

Ça ressemble plus a un frottement qui a fait sauter la peinture et fait apparaitre le noir du carbone. Regarde bien, ça suit exactement le motif balle de golf. Une fissure sur du carbone ne s’embête pas a faire ça ^^.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 28 Aoû 2020 14:37

Autant pour moi, je voulais parler des braquets quand Valverde était en Campagnolo!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 28 Aoû 2020 15:57

Fireblade07 a écrit:Euh Valverde utilise pratiquement tout le temps un 53-39 avec une 11-29 en 12s... Et Contador ne devait utiliser le 34x32 qu’épisodiquement pendant sa carrière, sur les grosses ascensions bien raides.


Oui pour monter à l'Angliru ou des trucs dans le genre. Moi je mets 34*32 pour monter du HC, mais je monte 2 ou 3 fois moins vite que les pros ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités