matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 14:20

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Il est très difficile d'attribuer de la performance en plus à des vélos à disques, sauf pour certaines descentes et dans la course au placement au sprint.


Il est très difficile d'attribuer de la performance en moins aussi, le nombre de courses gagnées cette années en vélos à disques en est la preuve...



Un GT ne se court par pareil qu'une course par étapes, et encore moins qu'une course d'un jour.
Si tu prends une course d'un jour: championnat du monde ou classique, la différence se fait où ? Celui qui a le plus de jus dans le final. Seulement, pour être présent dans le final il faut au préalable avoir frotté beaucoup et avoir grillé ses équipiers.
Les disques peuvent, dans ces conditions, apporter un plus, et ce sont les infos du peloton pro que j'évoque. C'est encore plus valable pour le sprint.
Si tu prends une course par étape, ça frotte pour prendre l'échappée, puis les équipiers font le tempo 150km et ça frotte à nouveau au pied de la dernière bosse. Les équipiers des leaders n'ont qu'un seul objectif: contrôler la course en faisant le moins d'efforts possible.

Le disque a gagné une majorité de courses cette année, mais il est aussi majoritaire dans le peloton, et surtout il n' a gagné aucun GT.

Depuis 5 ans, on voit des coureurs qui gagnent des GT sans creuser de trous lors d'étapes de montagne. Par contre ils profitent d'une courbe de puissance favorable pour glaner des secondes à chaque arrivée au sommet. Roglic en est le meilleur exemple.

Fred l'évoque, de toute façon, quand on part en se disant qu'on a le meilleur vélo du peloton, c'est un avantage indéniable. Grosse pensée pour Movistar qui, en 2020 se sont retrouvés dépossédés de leur vélo à patins, d'une transmission à haut rendement et ont perdu 3 leaders.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 14:23

teamdindon a écrit:
frederic ostian a écrit:et on a pas évoqué la dimension psy. Pour avoir entraîné un pro pendant 3 saisons je peux garantir que le rapport au matos peut avoir un fort impact sur le mental. Et prendre le départ sur une étape de montagne au Tour avec un vélo à 7,2kg fait partir avec un petit handicap. Tout au moins un petit agacement...qui se transforme, à la longue, en handicap. Faire une équation mathématique d'un gain de temps par rapports à quelques centaines de grammes n'est en effet pas toujours exact. Que-ce que 300gr face à un coupe vent ouvert, un mauvais abri dans le peloton ou un effort au mauvais moment ? Probablement pas grand chose. MAis lorsque tout va se jouer à coups de secondes pour les leader la règle des 6,8kg est une évidence. Voir les Ineos en L-W ou les Jumbo en Corima sont là pour le prouver.


Il suffirait donc de trafiquer les pesons du camion atelier de l'équipe au cas où les coureurs voudraient peser leur vélo de course avant le départ.
budget : 0 € :mrgreen:

(pour leur vélo d'entraînement, on pourra toujours leur dire que c'est un modèle volontairement alourdi par le fabriquant pour des raisons de fiabilité)


Si tu lestes de 300g le vélo d'une leader trentenaire en world tour, j'ai la faiblesse de penser qu'il va s'en apercevoir. :D Un jeune coureur de classique pourrait n'y voir que feu, je suis d'accord !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 23 Nov 2020 14:25

Tu mets au même niveau des pertes anecdotiques (transmission), mentales (disques), et très importantes (plus de leaders à part un mec de 40ans...), pour en tirer des statistiques plus que discutables...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 23 Nov 2020 19:43

LewOlive a écrit:Si tu lestes de 300g le vélo d'une leader trentenaire en world tour, j'ai la faiblesse de penser qu'il va s'en apercevoir. :D Un jeune coureur de classique pourrait n'y voir que feu, je suis d'accord !


En test purement à l'aveugle, je suis prêt à parier que tu peux monter largement au-dessus de 300 g d'un jour sur l'autre sans que ce ne soit perceptible, même par le plus expérimenté des coureurs pros.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 23 Nov 2020 20:42

+1. Il suffit que tu leurs disent qu'il n'y a pas de différence et peu la sentiront.
Les coureurs pros sont tout autant (voir encore plus) manipulables que les gens normaux, par contre s'ils sont persuadés de quelque chose, ils sont particulièrement têtus… (syndrome "de la princesse")
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Lun 23 Nov 2020 23:05

Juste sur le disque et les étapes de montagne, il a gagné quelle étape M.A LOPEZ sur le tdf cette année ?
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 23 Nov 2020 23:17

Bonsoir,

Les gars, vos discussions sont fascinantes.
Historiquement sur ce forum l'optimisation c'était quasi exclusivement la chasse au gramme, même avant qu'il s'appelle Veloptimal...

Et que je te meulais une potence, que je te mettais un truc en alu artisanal pour remplacer une vis inox, que je te faisais des trous-trous, et que je ponçais la peinture pour alléger, parce que 10 ou 20 grammes en trop c'était des secondes perdues, c'était prouvé, calculé.
Même quand un dinosaure tentait d'expliquer que ces gains étaient très relatifs, on assénait que, mathématiquement, à gestion de course strictement identique quelques grammes ça peut faire une victoire.

Et maintenant pour justifier le disque on explique que finalement, un demi kilo, bof, ça ne se sent pas forcément... Surtout si à un moment tu te prends un coup de vent. :mrgreen:

Il y a comme une évolution. :D

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 08:34

[quote="pLOOK]

Il y a comme une évolution. :D

A+
Olivier[/quote]

Régression.

Toute chose égale, plus léger sera toujours mieux.

Et les généralités du genre tout les pros sont soit con soit têtu soit passéiste soit incapable de sentir quoi que ce soit. C'est un discours généralisant allant à l'encontre même de l'objectif de ce forum qui est d'adapter le vélo aux besoins et spécificités de l'utilisateur pour que chacun à son niveau puisse améliorer sa pratique.

Le allez hop tous les pros en disque c'est bon comme cela, ils ont de toutes façons tous camés, trop cons et faut pas leur expliquer quoi que ce soit c'est sur velo 101.

Maintenant, il y a des pros camés, cons, passéiste et incultes mais ........... pas tous. Du coup on a l'humilité de regarder ce qui se fait et d'essayer de comprendre plutôt que de venir à la raoul bitenebois avec des généralités 'généralisantes' du genre tous en vélos à 4,5 kg, tous en vélos aéros, tous en vélos 'artisanal', tous en spé etc....
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mar 24 Nov 2020 08:49

Ou genre "le disque pour les pros sur les GC c'est inutile"...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 24 Nov 2020 08:57

splitwee a écrit:Ou genre "le disque pour les pros sur les GC c'est inutile"...


Qui a dit cela ?

Plusieurs personnes analysent simplement les résultats et essayent de décoder les besoins et spécificités de chaque coureur pour obtenir le meilleur résultat.

Caleb Ewan et/ou Sam Bennet sont en disques, cela me parait pertinent au vu de leurs capacités et objectifs. Roglic et Pojacar étaient en patins, cela me parait pertinent au vu de leurs qualités et objectifs. Benoot était en patins, c'est assez interpelant et cela mérite réflexion.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Mar 24 Nov 2020 09:22

Villella (Movistar) en Shimano :?:

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 24 Nov 2020 10:28

pLOOK a écrit:Et maintenant pour justifier le disque on explique que finalement, un demi kilo, bof, ça ne se sent pas forcément...


Non, ça ne se "sent" pas.
Ou alors ça veut dire que tu est capable, rien qu'en pédalant, de dire si ton bidon est plein ou vide.
Ça veut aussi dire que tu est capable de percevoir une différence de durée de 30s sur une montée qui se fait en à peu près une heure.

Attention, je ne dis pas que ça n'a pas une influence sur la performance, juste que ce n'est pas perceptible par un humain.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 24 Nov 2020 10:54

teamdindon a écrit:
pLOOK a écrit:Et maintenant pour justifier le disque on explique que finalement, un demi kilo, bof, ça ne se sent pas forcément...


Non, ça ne se "sent" pas.
Ou alors ça veut dire que tu est capable, rien qu'en pédalant, de dire si ton bidon est plein ou vide.
Ça veut aussi dire que tu est capable de percevoir une différence de durée de 30s sur une montée qui se fait en à peu près une heure.

Attention, je ne dis pas que ça n'a pas une influence sur la performance, juste que ce n'est pas perceptible par un humain.


je suis assez d'accord avec toi. On fait un test à l'aveugle sur 100 mecs assez pointus sur le matos d'un allégement ou alourdissement de 300gr je suis pas persuadé de dépasser les 10% des gars qui ont juste...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 24 Nov 2020 11:24

Attention aux stats : avec une question à choix multiple égal à 2 ("Lequel est le plus léger : A ou B ?"), les types ont quand même 50% de chance d'avoir juste en répondant au hasard. Tu auras donc nécessairement plus de 10% de mecs qui auront juste.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede bleep » Mar 24 Nov 2020 11:24

faut arrêter... PERSONNE n'est capable de détecter 300g, ça revient à dire que le gars fait des différences de même pas 2w... même au capteur de puissance ce serait difficilement mesurable.
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 24 Nov 2020 11:32

Ah bon ??? je sens bien la différence entre 2 bidons et 1 un bidon dans des passages à 10% quand je suis cuit ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Mar 24 Nov 2020 11:46

bleep a écrit:faut arrêter... PERSONNE n'est capable de détecter 300g, ça revient à dire que le gars fait des différences de même pas 2w... même au capteur de puissance ce serait difficilement mesurable.



Je me demande d'ailleurs si la perte hydrique (même en buvant régulièrement) ne donnerait pas un delta plus important que ces 300g au bout de quelques dizaines de km. Je ne parle pas quand le cycliste est complètement rincé,
C'est une question pas une affirmation. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede bleep » Mar 24 Nov 2020 13:27

JulienCampa a écrit:Ah bon ??? je sens bien la différence entre 2 bidons et 1 un bidon dans des passages à 10% quand je suis cuit ...

à partir du moment où tu sais que tu as un bidon en moins, inconsciemment tu es déjà influencé dans ton ressenti... c'est pareil pour tout le monde il faut juste en être conscient.
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: matos des pros

Messagede bleep » Mar 24 Nov 2020 13:31

Doc holliday a écrit:
bleep a écrit:faut arrêter... PERSONNE n'est capable de détecter 300g, ça revient à dire que le gars fait des différences de même pas 2w... même au capteur de puissance ce serait difficilement mesurable.



Je me demande d'ailleurs si la perte hydrique (même en buvant régulièrement) ne donnerait pas un delta plus important que ces 300g au bout de quelques dizaines de km. Je ne parle pas quand le cycliste est complètement rincé,
C'est une question pas une affirmation. ;)


oui mais comme personne n'y pense ou ne le sais, personne ne le ressent :D
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mar 24 Nov 2020 13:37

La Movistar passe de Sram chez Shimano alors ??
1sanglier
 
Messages: 2171
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 24 Nov 2020 13:38

bleep a écrit:faut arrêter... PERSONNE n'est capable de détecter 300g, ça revient à dire que le gars fait des différences de même pas 2w... même au capteur de puissance ce serait difficilement mesurable.

Tu dis ça parce que tu n'as jamais gagné le jambon sec au jeu de la pesée. Jaloux.
stam
 
Messages: 1903
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede bleep » Mar 24 Nov 2020 13:49

:cry: c'est toujours un coureur pro qui le gagnait à la fin.
bleep
 
Messages: 148
Inscription: Mar 30 Déc 2008 13:04
Localisation: 31450

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 24 Nov 2020 17:40

PhanuHell a écrit:Attention aux stats : avec une question à choix multiple égal à 2 ("Lequel est le plus léger : A ou B ?"), les types ont quand même 50% de chance d'avoir juste en répondant au hasard. Tu auras donc nécessairement plus de 10% de mecs qui auront juste.

oui j'y pensais en écrivant mon message :lol:
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 24 Nov 2020 17:58

J'ai 2 vélos aéro à la maison: l'un à 6,6kg, l'autre à 7,15kg. ok ça fait 550g d'écart, mais au ressenti ça fait un gros écart !!! 300g sur un vélo de pro ça fait plus de 4% de surpoids. De quoi enfumer un néo pro mais pas un coureur expérimenté axé matos qui roule tous les jours sur le même vélo.

Et oui, je suis très surpris de voir que les excès de 2008 (usinage au Dremel des dérailleurs arrières et des cales, c'était devenu n'importe quoi) se sont inversés au profit des options qu'on rajoute sur le vélo, comme sur les voitures. Quand on aura la clim sur les vélos, on acceptera encore 3kg de plus ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 24 Nov 2020 18:46

4%... du poids du vélo. 0.4% pour l'ensemble en mouvement.
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 24 Nov 2020 19:07

Oui, mais la question n'est pas d'identifier 300g sur un ensemble roulant, mais sur un vélo. Un vélo plus lourd, ça se sent forcément quand on le connait par coeur. Si on change de roues, la plupart d'entre nous sommes capables d'identifier laquelle est la plus légère. Les roues sont certes de la masse tournante plus simple à identifier, mais un oeil averti est capable d'identifier de la masse statique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 24 Nov 2020 19:28

Si personne ne ressent 500g de plus sur son vélo... alors je me demande pourquoi on ne revient pas à des vélos en acier CrMo 3/10ème qui à l'époque, même avec du 6800 ou du Record 8v pesaient 8 à 8,5 kg suivant la taille du bonhomme ... Parce que 12000 Euros pour un vélo à 7,7 kg... franchement, ça fait mal. Je dis ça, je dis rien... mais j'ai dû mal à comprendre le monde du vélo des pros...
Jumbo qui s'achète des Corima et Ineos des LW pour remplacer les enclumes de Shimano .. (juste un exemple)
A l'époque d'Europcar, les gars montaient des "siffleurs" avec une seule couche de colle sur les Hyperons pour encore gagner quelques grammes... Voeckler n'avait qu'un porte bidon : optimisation aéro et poids. Des poignées Record avec des mécanismes Super Record (histoire de faire vendre du Record, car on peut aussi gagner avec du Record...), des dérailleurs Super Record déguisés en Record ... etc ...
Bref, bien avant l'arrivée du disque, c'était vraiment la course au gramme.
Depuis le disque, d'un coup, on s'en fout et on nous dis que c'est pas si important ... comme si le bullshit marketing devait inventer un faux argument pour vendre...

Qui se souvient de Samuel Sanchez lors de sa victoire des JO ? il avait fait faire des roues artisanales spécialement pour l'évènement. Mais c'est une autre époque !

Donc, qu'on me dise qu'un pro se fou de 300g, je n'y crois pas une seule seconde.

Quand je soulève un Emonda SLR disque et qu'il est plus lourd que mon Madone 6 de 7 ans d'âge... je dis : non merci. je paie pas 6000 Euros de plus pour me faire arnaquer ...

Pardon si j'ai été un peu dur et sec sur ce post. A force vous commencer de me connaître.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 24 Nov 2020 19:38

LewOlive a écrit:Un vélo plus lourd, ça se sent forcément quand on le connait par coeur.


Non.

Encore une fois : arrives-tu à dire si ton bidon est vide ou à moitié plein, rien qu'au ressenti du pédalage ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 24 Nov 2020 19:38

JulienCampa a écrit:Donc, qu'on me dise qu'un pro se fou de 300g, je n'y crois pas une seule seconde.


Personne n'a dit qu'ils s'en foutaient, juste que ce n'était pas perceptible.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mar 24 Nov 2020 20:00

Pour ce qui est du rapport des pros au poids de leur velo chacun peu se faire une idée :
https://m.youtube.com/watch?v=CGoNtU5VvVI

https://m.youtube.com/watch?v=jMsgzD-JFQs

Ca ne répond pas à la question de savoir si il sentirait 300g mais on voit que ca ne les préoccupe que moyennement et que les 6.8 kg c'est pas courant (ok c'est pas mesuré au départ d'une étape des alpes).
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, lolo, oskar et 57 invités